Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#1001

Message par Azrayen »

Mais je n'ai pas vu écrit qu'ils produiront 70% du 19è avion, moi ;)

C'est là qu'il faut prendre la formulation avec des pincettes, IMO. Il y a l'affichage (qui doit faire plaisir à plein de gens), et la réalité.
Dans les dernières news (parcourues plutôt que lues, j'en conviens), j'ai plutôt compris la répartition comme l'objectif à atteindre ; mais pas de précision sur "à partir de quel avion" on doit l'atteindre. Sans doute est-ce prudent :)
Image Image

Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Rafale en Inde

#1002

Message par MagicJedje »

Depuis le début de l'appel d'offre du MMRCA, on parle d'offset à hauteur de 50% de la totalité du contrat.
Mais le transfert de technologie se fera par étapes.
Les 18 premiers Rafale livrés seront à 100% produit en France, la tranche suivante peut être 80/20, puis 50/50, pour au final arriver à 30/70. (les chiffres sont au hasard) Quand le contrat sera complètement finalisé d'ici quelques années on devrait arriver à une répartition moyenne de 50/50, même si j'ai cru lire qu'apparemment ça se dirige plus vers un 40/60.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1003

Message par jojo »

Ben oui, on est bien d'accord, mais moi ce sont ces détails de répartition dans le temps que je cherche. :Jumpy:

Dans les news récentes on passe de 100% made in France à 30/ 70...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1004

Message par ironclaude »

MagicJedje a écrit : Depuis le début de l'appel d'offre du MMRCA, on parle d'offset à hauteur de 50% de la totalité du contrat.
Mais le transfert de technologie se fera par étapes.
Les 18 premiers Rafale livrés seront à 100% produit en France, la tranche suivante peut être 80/20, puis 50/50, pour au final arriver à 30/70. (les chiffres sont au hasard) Quand le contrat sera complètement finalisé d'ici quelques années on devrait arriver à une répartition moyenne de 50/50, même si j'ai cru lire qu'apparemment ça se dirige plus vers un 40/60.
De plus en plus, ce contrat et ce transfert vont ressembler au contrat Jaguar d'il y a 30 ans , qui s'était passé ainsi:
programme portant sur le même nombre d'avions
quelques douzaines d'avions livrés tout faits
mise en place progressive d'une production sous licence
tranche par tranche, augmentation du % produit en Inde
vers la fin du programme, production presque totale en Inde
(mais il restait cependant des pièces livrées par Dassault ou Baé)
enfin, prolongation du contrat avec livraison de plusieurs douzaines d'avions de nouvelles versions originales de l'avion, développées en Inde (le maritime strike avec radar et exocet )
Les Indiens étaient autosuffisants à la fin du programme, ce qui valait mieux car les Anglais et les Français avaient arrêté leur production de Jaguar depuis des années.
Rien de nouveau sous le soleil, le Rafale va suivre le même type de progression, qui est en pratique bien logique. Si ça se trouve, ils continueront à fabriquer des Rafale après qu'on ait arrêté.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Rafale en Inde

#1005

Message par MagicJedje »

jojo a écrit :Ben oui, on est bien d'accord, mais moi ce sont ces détails de répartition dans le temps que je cherche. :Jumpy:

Dans les news récentes on passe de 100% made in France à 30/ 70...
Hum je pense que ce genre d'info reste relativement confidentiel ^^ en tout cas tant qu'il n'y a pas de signature, voir même encore après :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1006

Message par ergo »

Les ToT sont figés depuis début mars.

De là à connaitre le contenu ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1007

Message par TOPOLO »

Pour ce qui est de l'estimation du défi industriel, ce n'est pas eux (HAL ou le gvt Indien) qui estime, mais DASSAULT AVIATION.... (mais ils leur arrive aussi de se tromper, d'où leur réticence à être contractuellement responsable de l'exécution par les partenaires du travail... ce qui a été longtemps le principal point dur de la négociation d'après ce qu'on a pu en lire dans la presse).

Je ne crois pas que la courbe de ramp-up du pourcentage de production par les partenaires indiens ait été rendue publique, donc je ne peux pas répondre à la question concernant le 19ème Rafale inde. (mais effectivement on peut douter qu'ils atteignent, au premier avion la valeur maximale)
De plus, donner un % reste assez flou, c'est des % en quoi ? en valeur ($), en nombre de pièces (1 M88 = 1 rondelle) ?
Mais il semble bien que dans le cadre de ce contrat, les partenaires indiens vont effectivement assembler et fabriquer une bonne partie des avions (mais fabriquer un calculateur, ce n'est pas écrire le code qui est dedans, et je serai curieux de connaître la part du software dans la valeur (€) du programme Rafale.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1008

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :Les ToT sont figés depuis début mars.

De là à connaitre le contenu ... :hum:
Il y a des liens assez laches entre les ToT (transfert de technologies) et les transferts de charge de fabrication...
Un partenaire peut assembler 100% des composant d'un calculateur (ou d'un radar) et n'avoir aucune connaissance de la technologie de l'équipement, non ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1009

Message par garance »

Un des soucis du deal ce sont les délais de fabrication en Inde.

Initialement on était sur un ratio 1.5 par rapport aux process de fabrication Made in France or il s'avèrerait qu'on serait désormais sur du 4
Pas mal de plannings et de procédures vont être ou doivent déjà être remis à plat.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1010

Message par ergo »

Dans les transferts signés en Mars il y a la totale si j'ai bien lu le communiqué. (Tot, assemblage, production, etc ....)

Pour le calculateur ... estimer le prix du programme ... heu .. ceux qui savent se tairont. (Et n'ont pas envie de faire le calcul bien complexe que ça représente)

Penser que les indiens sont incapable de faire une ligne de code, de concevoir un équipement ou de faire une partie ou la totalité d'un calculateur. C'est les prendre pour plus idiots qu'ils ne sont. :yes:

Savoir si ils sont capable de faire un truc, et à quel niveau, le programme de modernisation du Mirage 2000 inde est aussi bien un test pour la France (capacité actuel des industrielles FR à répondre à une tel demande) mais aussi capacité des indus indiens à faire le taf demandé (pour rappel, sur les ~50 Mirages, 2 sont modernisé en France par DA, 2 en Inde par DA et le reste petit à petit par HAL sous le contrôle de DA)
Y voir une ressemblance avec un possible futur contrat rafale, c'est pas juste une impression, c'est une réalité !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#1011

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :Dans les transferts signés en Mars il y a la totale si j'ai bien lu le communiqué. (Tot, assemblage, production, etc ....)

Pour le calculateur ... estimer le prix du programme ... heu .. ceux qui savent se tairont. (Et n'ont pas envie de faire le calcul bien complexe que ça représente)

Penser que les indiens sont incapable de faire une ligne de code, de concevoir un équipement ou de faire une partie ou la totalité d'un calculateur. C'est les prendre pour plus idiots qu'ils ne sont. :yes:

Savoir si ils sont capable de faire un truc, et à quel niveau, le programme de modernisation du Mirage 2000 inde est aussi bien un test pour la France (capacité actuel des industrielles FR à répondre à une tel demande) mais aussi capacité des indus indiens à faire le taf demandé (pour rappel, sur les ~50 Mirages, 2 sont modernisé en France par DA, 2 en Inde par DA et le reste petit à petit par HAL sous le contrôle de DA)
Y voir une ressemblance avec un possible futur contrat rafale, c'est pas juste une impression, c'est une réalité !
Sur le pilotage global de process de transfert, sans doute...
Par contre, les compétences nécéssaires pour upgrader l'avionique d'un 2000 sont peu comparables à celles nécessaires pour fabriquer (presque toutes) les pièces primaires et faire l'assemblage complet... et pour ce genre de job, il y largement moins de candidat crédibles que pour un faire du retrofit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1012

Message par jojo »

Ils ont quand même dû apprendre des trucs sur le programme Tejas...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1013

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :Sur le pilotage global de process de transfert, sans doute...
Par contre, les compétences nécéssaires pour upgrader l'avionique d'un 2000 sont peu comparables à celles nécessaires pour fabriquer (presque toutes) les pièces primaires et faire l'assemblage complet... et pour ce genre de job, il y largement moins de candidat crédibles que pour un faire du retrofit
C'est sur que la réussite du Mirage 2000 Inde n'est pas suffisant comme garanti du contrat Rafale (et ceux des deux cotés)
MAIS c'est une condition nécessaire (et ceux des deux cotés)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1014

Message par garance »

Hors-sujet
Pour le calculateur ... estimer le prix du programme ... heu .. ceux qui savent se tairont
Et personne ne semble le connaître vraiment aujourd'hui car a priori on ne connaît pas encore le volume de l'accompagnement technique sur place qui devra être opéré par Dassault sur sur la fabrication indienne.
D'autre part quand on voit l'importance des discussions techniques qui ont prévalu pour le bouclage du volet technique EAU face à la quasi indigence de ces discussions préliminaires dans le cas de l'Inde on se dit aussi (y compris si les Rafale indiens sont les mêmes que ceux de l'ADLA mais j'en doute un peu notamment sur le volet emports) qu'il doit rester beaucoup de chose à prendre en compte ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1015

Message par ergo »

garance a écrit :Et personne ne semble le connaître vraiment aujourd'hui
On parlait pas de donner le coup du calculateur pour le Rafale Inde (alors que le cout du programme lui même n'est pas connu)
Non, on parlait d'estimer sur les 100m€ que coute un Rafale combien sont utilisé dans le programme du calculateur. Et là c'est chiffrable, je te l'assure, mais ce qui savent ne diront pas.

Pour ce qui du contour de Rafale Inde il est maintenant largement défini ... ce qui reste, et surement le plus compliqué c'est la phase juridique qui s’amorce, un contrat comme celui là c'est un pavé de 1000-1500 pages avec des clauses dans tous les sens, des compensations, des dédomagements sur retard etc ...
La rédaction, analyse, relecture, modification, accord qu'il faut faire pour chaque partie et à chaque niveau (financier, juridique, gouvernemental, armée, etc ...). Prévoir un an ... c'est pas de trop !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1016

Message par Deltafan »


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#1017

Message par warbird2000 »

Contrat signé dans les trois mois ?

http://www.defense-aerospace.com/articl ... onths.html
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#1018

Message par fockewulf »

ergo a écrit : Penser que les indiens sont incapable de faire une ligne de code, de concevoir un équipement ou de faire une partie ou la totalité d'un calculateur. C'est les prendre pour plus idiots qu'ils ne sont. :yes:
Je n'ai pas d'expérience avec les indiens, mais connais des industriels européens avec une tradition aéronautique beaucoup plus longue qui sont certes très forts pour vendre tout et n'importe quoi mais qui ont quand même bien du mal à faire des équipements qui tiennent la route avant le 12ème Mod state... :hum:

Je sens que les gens de Dassault vont s'éclater... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#1019

Message par ironclaude »

Ooooh oui !
J'ai le souvenir d'un tronçon de fuselage pressurisé d'un de nos avions, sous traité à une société française qui faisait encore il n'y a pas si longtemps ses propres avions...
A la livraison, nos directeurs avaient convoqué leurs ingénieurs pour leur montrer que, regardez, il font plus léger et donc moins cher que vous, et donc, les gars, vous êtes vraiment mauvais !
Quelques semaines plus tard, au premier essai de pressurisation, on avait constaté que le dit tronçon se déformait de façon inquiétante et beaucoup plus que ses voisins...
Enquête faite, les anciennes gloires de l'aéronautique française avaient simplement oublié d'ajouter aux charges les facteurs de sécurité: le bout de fuselage résistait seulement à 1 fois la pression au lieu de 2 ou 3 fois comme exigé par la réglementation.
Les directeurs ne nous en ont plus reparlé.
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#1020

Message par garance »

Je sens que les gens de Dassault vont s'éclater...

Il se dit que certains vont même aller bosser là-bas et plus longtemps que prévu ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1021

Message par ergo »

Il y aura des expat ... comme du temps du Jaguar ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Rafale en Inde

#1022

Message par prof.566 »

Denière news de Shiv Aroor, déclaration du MoD devant le parlement indien :

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1023

Message par jojo »

Jusqu'ici tout va bien :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Rafale en Inde

#1024

Message par Komrad »

Bonsoir!

Une "news" sur ce dossier important pour le Rafale:

Un article indien (en anglais),

http://www.hindustantimes.com/india-new ... 59339.aspx

Un autre bien de chez nous...

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 038660.php

Croisons les doigts, :emlaugh:

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1025

Message par jojo »

Komrad a écrit :Bonsoir!

Une "news" sur ce dossier important pour le Rafale:

Un article indien (en anglais),

http://www.hindustantimes.com/india-new ... 59339.aspx

Un autre bien de chez nous...

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 038660.php

Croisons les doigts, :emlaugh:

Komrad.
C'est une situation rare, Dassault (et l'Etat Français) a autant besoin de vendre le Rafale, que l'Inde a besoin de mettre en service de nouveaux avions de combats moderniser son industrie.
Il manque des escadrons à l'IAF par manque d'avions :emlaugh:

Ensuite c'est amusant de voir que d'un article à l'autre on pas de 12 à 25Md$...une paille :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »