MH17

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH17

#126

Message par jojo »

Oui, les médias sont souvent mauvais sur les sujets pointus.

Il faut faire le tri, sans pour autant tomber dans les théories du complot. Cette carte montre que le coin est fortement défendu, il peut y avoir un certain effet grisant chez les défenseurs, qui entraine une perte de prudence.

Image

http://theaviationist.com/2014/07/17/mh ... r-of-time/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH17

#127

Message par jojo »

7 autres cas d'avions civils abattus par erreur. Enfin 6, je met un gros bémol sur le cas n°3 le vol Itavia en 1980. J'ai vu un reportage récemment. Les théories les plus folles circulent, la conviction de l'enquêteur Anglais (pro, pas journaliste) étant une bombe dans le toilettes (reconstitution du fuselage avec les débris et expériences d'explosion à l'appui)

http://www.vox.com/2014/7/17/5912699/7- ... ian-planes

J'aime bien ce post aussi

http://www.vox.com/2014/7/18/5916089/th ... in/5677250
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: MH17

#128

Message par Tubs »

Il y a eu quelques autres cas pendant la seconde guerre mondiale, impliquant des pays neutres ou officiellement plus en guerre.

- 2 DC-3 de la compagnie suédoise ABA abattus de nuit par la chasse allemande en 1943, pris pour des avions anglais.
- Dewoitine D.338 d'Air France abattu par des chasseurs japonais en 1940.
- Farman NC.223-4 d'Air France dans lequel a disparu Henri Guillaumet en novembre 1940. On ne sait toujours pas vraiment qui est le responsable, la Regia Aeronautica italienne, ou la Fleet Air Arm britannique...

Bon, c'est vrai que ça remonte un peu ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH17

#129

Message par Azrayen »

Je veux bien partager votre désespoir face à certains raccourcis ou preuves de naïveté d'une certaine presse ; maintenant tant qu'à garder l'esprit ouvert j'ai tendance à dire que ressortir l'exemple de 2003 pour contrer chaque truc un peu chaud affirmé/défendu outre-Atlantique, c'est quelque part comparable... :hum:

Si l'on résume :
L'avion est tombé (fait indéniable) suite à tir missile (extrême probabilité, multiples indices concordants avant même étude sérieuse de l'épave).

Vu l'altitude, possibilités = tir de gros sol air ou tir air air ; on exclue donc le pékin et son AK, sa Dushka ou son MANPAD.

Vu la soudaineté de l'évênement (absence de signe avant coureur de panne / absence de mayday ou message type ACARS..., épave quasi "sous" la LKP ADS-B), les renseignements qui concordent (présence de Buk) et la revendication par les locaux (avant l'effet oups) = tir sol air

Mais par qui ?

Les autorités de Kiev et leur armée n'avaient pas besoin de SAM puisque leur opposition était démunie d'aviation. Et l'hypothèse, techniquement possible, d'une provocation de leur part ne colle pas avec les revendications immédiatement post-crash du camp séparatiste (je laisse de côté les histoires d'interception de conversations, possibles mais qui pourraient avoir été fabriquées pour la provoc).

Vu les précédents, la revendication par les locaux, leurs changements de version embarrassées = tir par le camp séparatiste, éventuellement appuyé par quelques non-ukrainiens venus de pas si loin pour le côté technique. Probable erreur de manip (genre penser viser un autre avion aperçu plus bas, pourquoi pas un An-26 ukrainien, et se gourer vu qu'on n'a pas de vrai réseau de défense aérienne derrière soi pour confirmer/déconflicter/corréler avec les transpondeurs).

J'ai lu (sans pouvoir vérifier) que la presse russe aurait concommitamment arrêté de parler de "République de Donetsk", et serait revenue à la description de la région via "l'est de l'Ukraine". Si certains ici sont capables de lire le russe et de confirmer...

Un truc qui a du mal à coller c'est la fermeture des routes russes le 17 dès 0000Z, et le plan de vol qui y est pourtant prévu.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH17

#130

Message par jojo »

Azrayen a écrit :J'ai lu (sans pouvoir vérifier) que la presse russe aurait concommitamment arrêté de parler de "République de Donetsk", et serait revenue à la description de la région via "l'est de l'Ukraine". Si certains ici sont capables de lire le russe et de confirmer...
Si ça se confirme, ils n'ont vraiment pas de face. Enfin ça ne m'étonne pas vraiment :...:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH17

#131

Message par jojo »

2 bons articles de DSI pour remettre les idées en place:

Ce que l'on sait et ne sait pas
Bonus
USS Vella Gulf

Le Buk dans la généalogie des SAM soviéto-russe
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH17

#132

Message par ergo »

C'est vrai que le Buk / Kub c'est une histoire à lui tout seul.
IL y a eu tellement de version, de possibilité, de mixage ....

Pas pour rien que l'OTAN a préféré garder le terme SA-11 et est récemment passé à SA-17 pour les plus récent. (un peu comme le SA-10 d'ailleurs)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH17

#133

Message par ironclaude »

Tubs a écrit : Il y a eu quelques autres cas pendant la seconde guerre mondiale, impliquant des pays neutres ou officiellement plus en guerre.

- 2 DC-3 de la compagnie suédoise ABA abattus de nuit par la chasse allemande en 1943, pris pour des avions anglais.
- Dewoitine D.338 d'Air France abattu par des chasseurs japonais en 1940.
- Farman NC.223-4 d'Air France dans lequel a disparu Henri Guillaumet en novembre 1940. On ne sait toujours pas vraiment qui est le responsable, la Regia Aeronautica italienne, ou la Fleet Air Arm britannique...

Bon, c'est vrai que ça remonte un peu ;)
Et... quid de la Caravelle Ajaccio-Nice ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: MH17

#134

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :Et... quid de la Caravelle Ajaccio-Nice ?
C'est dans le même sac que le vol TWA 800 (et certainement quelques autres) : rien de solide étayant la thèse du missile.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: MH17

#135

Message par Tubs »

ironclaude a écrit : Et... quid de la Caravelle Ajaccio-Nice ?
Peut être abattu par celui qui aurait descendu Saint Ex, c'est le même secteur!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9807
Inscription : 29 juillet 2008

Re: MH17

#136

Message par Kamov »

ironclaude a écrit : Et... quid de la Caravelle Ajaccio-Nice ?
Tu as ce bouquin pour te faire une idée!


Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: MH17

#137

Message par Corktip 14 »

En parlant de journaleux pas toujours au point, j'ai eu la très agréable surprise d'entendre à la radio (La Première, radio de la RTBF), hier matin, l'interview d'un expert dans le domaine. Le nom du gars m'échappe, et j'avoue avoir commencé à grincer des dents en entendant le mot "expert" au début de la séquence. Au final, il s'est avéré que le gars, dont le nom m'échappe, connaissait vraiment son sujet. Il a su vulgariser suffisamment que pour rendre le tout compréhensible par le grand public, tout en restant tout à fait correct sur le côté technique. Ce fut là une très agréable surprise. Au niveau du contenu, rien de vraiment neuf dans ce qu'il disait. Il reprenait, en gros, les informations que l'ont connait déjà. A savoir: les pro-russes ont récupéré des lanceurs SAM il y a un mois, un mois et demie, probablement des SA-11 et -17, qu'il ne fallait pas mixer ça avec les deux avions précédemment abbattus, puisqu'il s'agissait là de tir MANPADs, le fonctionnement, dans les grandes lignes, d'une batterie sol-air, les possibilités d'erreur d'identification, d'un exercice qui aurait mal tourné, etc etc. Dommage que ce gars ne soit pas passé à la TV, ça aurait surement touché plus de public et aurait permi à certains de se rendre compte des âneries qu'ils débittent sur le sujet! :lol:
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: MH17

#138

Message par UF_Nazca »

Azrayen a écrit :et la revendication par les locaux (avant l'effet oups) = tir sol air.
Oui sauf que ce soit disant post supprimé (annonce d'An-26 abattu) vient d'une source qui par le passé à écrit pas mal de conneries, bref pas plus fiable, mais exploité à fond par le gouvernement Ukrainien.
Franchement je ne sais pas qui a fait ce tir, je ne défends personne, je suis juste très septique sur les preuves qui sortent un peu de partout sur le net, qui n'ont jamais permis quoi que ce soit jusqu'à aujourd'hui dans les moments graves si ce n'est que de partir sur de mauvaises pistes (je pense notamment à l'attentat du marathon de Boston).

Sinon niveau boulette les Ukrainiens ont quand même déjà dégommé un avion civil russe en 2001...
Dernière modification par UF_Nazca le sam. juil. 19, 2014 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: MH17

#139

Message par ago266 (Barnstormer) »

Vu sur le super site d'info : :ouin:
http://lesmoutonsenrages.fr/
l’avion touché de la Malaysia Airlines serait en fait que celui qui a disparu voilà 2 mois sans laisser de traces. Celui-ci réutilisé, il aurait été un prétexte idéal pour enclencher grande manipulation afin de charger Poutine quand au crash
"MOSCOU – Un haut commandant des rebelles pro-russes en Ukraine orientale a donné une version bizarre des événements entourant l’accident d’avion de ligne malaisien – suggérant qu’un grand nombre de victimes pourraient être mortes quelques jours avant que l’avion ne soit abattu. Le site pro-rebelle Russkaya Vesna a cité vendredi Igor Girkin disant qu’il a été dit par des gens qui se sont rendus sur le site de l’accident « qu’un nombre important des corps n’étaient pas frais », ajoutant qu’ils avaient été vidés de leur sang et puaient la décomposition.

Girkin, également connu sous le nom de Strelkov, prétendument un ancien agent du renseignement militaire russe, a dit qu’il ne pouvait pas confirmer l’information, mais qu’il croyait que les « autorités ukrainiennes sont capables à n’importe quelle bassesse ». Il a ajouté qu’une grande quantité de sérum sanguin et de médicaments ont été retrouvés dans l’épave de l’avion." o_O

Oui vous avez bien lu c'est le retour de Dracula et des Zombi mutant :exit:
Avatar de l’utilisateur

MacKovisch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 09 juillet 2014

Re: MH17

#140

Message par MacKovisch »

ago266 a écrit :Vu sur le super site d'info : :ouin:
http://lesmoutonsenrages.fr/
l’avion touché de la Malaysia Airlines serait en fait que celui qui a disparu voilà 2 mois sans laisser de traces. Celui-ci réutilisé, il aurait été un prétexte idéal pour enclencher grande manipulation afin de charger Poutine quand au crash
"MOSCOU – Un haut commandant des rebelles pro-russes en Ukraine orientale a donné une version bizarre des événements entourant l’accident d’avion de ligne malaisien – suggérant qu’un grand nombre de victimes pourraient être mortes quelques jours avant que l’avion ne soit abattu. Le site pro-rebelle Russkaya Vesna a cité vendredi Igor Girkin disant qu’il a été dit par des gens qui se sont rendus sur le site de l’accident « qu’un nombre important des corps n’étaient pas frais », ajoutant qu’ils avaient été vidés de leur sang et puaient la décomposition.

Girkin, également connu sous le nom de Strelkov, prétendument un ancien agent du renseignement militaire russe, a dit qu’il ne pouvait pas confirmer l’information, mais qu’il croyait que les « autorités ukrainiennes sont capables à n’importe quelle bassesse ». Il a ajouté qu’une grande quantité de sérum sanguin et de médicaments ont été retrouvés dans l’épave de l’avion." o_O

Oui vous avez bien lu c'est le retour de Dracula et des Zombi mutant :exit:
C'est un article décalé et parodique ça :emlaugh:
Cordialement,

MacKovisch
_____________________________________________________________________________________________________________________________

[hr]Pentium E5300 2.6 GHz - 3 Go RAM DDR2 utilisable - GeForce 210 - 298 Go de mémoire interne - T.Flight Hotas X
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: MH17

#141

Message par PePe »

UF_Nazca a écrit :
Azrayen a écrit :et la revendication par les locaux (avant l'effet oups) = tir sol air.
Oui sauf que ce soit disant post supprimé (annonce d'An-26 abattu) vient d'une source qui par le passé à écrit pas mal de conneries, bref pas plus fiable, mais exploité à fond par le gouvernement Ukrainien.
Franchement je ne sais pas qui a fait ce tir, je ne défends personne, je suis juste très septique sur les preuves qui sortent un peu de partout sur le net, qui n'ont jamais permis quoi que ce soit jusqu'à aujourd'hui dans les moments graves si ce n'est que de partir sur de mauvaises pistes (je pense notamment à l'attentat du marathon de Boston).

Sinon niveau boulette les Ukrainiens ont quand même déjà dégommé un avion civil russe en 2001...
La mauvaise foi a des limites... qu'il n'est quand même pas bon de passer son temps à franchir.

Le post "soi-disant" supprimé l'a été.

C'est celui-ci :

Image

Le personnage "pas fiable" dont tu parles n'est autre que Igor Strelkov... ministre de la défense de la République de Donetsk, après avoir été le chef militaire de Slaviansk.

Ah oui, il était aussi accessoirement le chef du GRU en Ukraine, pour la petite histoire.

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_Strel ... colonel%29
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: MH17

#142

Message par pipo2000 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un point de vue juridique sur la question ? (je suis curieux et je pars "from scratch")

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH17

#143

Message par ironclaude »

Kamov a écrit :
ironclaude a écrit : Et... quid de la Caravelle Ajaccio-Nice ?
Tu as ce bouquin pour te faire une idée!
Image
Oui, je l'ai lu quand il était sorti il y a quelques années, mais il n'apportait guère de révélations...

A part cette manie d'autorités, qui disent ne rien avoir à se reprocher, de faire effacer les enregistrements du jour, détruire des documents, muter certains intervenants autre part... on se demande bien pourquoi...

C'est sur qu'à l'époque du Général les militaires ne pouvaient que claquer des talons, obéir et la fermer ...
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: MH17

#144

Message par UF_Nazca »

g_perron a écrit : La mauvaise foi a des limites... qu'il n'est quand même pas bon de passer son temps à franchir.

Le post "soi-disant" supprimé l'a été.

Le personnage "pas fiable" dont tu parles n'est autre que Igor Strelkov... ministre de la défense de la République de Donetsk, après avoir été le chef militaire de Slaviansk.

Ah oui, il était aussi accessoirement le chef du GRU en Ukraine, pour la petite histoire.
Merci... Allé je t'en rajoute un poil de ma mauvaise foi

Oui on parle bien d'un monsieur qui fait la guerre (et la fait bien ceci dit) qui a, je pense, autre chose à foutre que de se balader sur les réseaux sociaux. On parle bien d'un mec a déjà dit qu'il n'avait pas de compte Facebook, VK ou autre... Bref...
Même EIIL ne passe pas d'info "officiel" via ce genre de site...
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: MH17

#145

Message par ago266 (Barnstormer) »

Évidement que le monsieur ne pose pas sa kalachnikov pour taper sur son portable :hum: mais il semblerai que tous les leaders actuels pro-russe aient une page web quelconque (Face b ou autre) ces pages sont gérées dans les mêmes locaux que leurs bureaux de recrutement à Moscou entre autre. Ils communiquent tous par portable donc un petit coup de fils et hop un tweet ou une news. et voilà :cheer:
c'est bizarre mais dans ton mail je sens comme une pointe d'admiration pour ce gugusse et là franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi :crying:
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: MH17

#146

Message par S-Eagle »

Pour détendre un peu l'atmosphère, petite histoire parallèle d'un gars qui a échappé à MH370 et MH17 :

http://www.sports.fr/cyclisme/articles/ ... s-1085160/

Quelqu'un a son 06 pour lui demander le prochain loto ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9807
Inscription : 29 juillet 2008

Re: MH17

#147

Message par Kamov »

S-Eagle a écrit :Pour détendre un peu l'atmosphère, petite histoire parallèle d'un gars qui a échappé à MH370 et MH17 :
Tant mieux pour lui, une famille australienne n'a pas eu cette chance elle a perdu quatre membres de sa famille dans les vols MH370 et MH17, et après on trouve drôle que les gens soient superstitieux
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: MH17

#148

Message par S-Eagle »

Kamov a écrit :
S-Eagle a écrit :Pour détendre un peu l'atmosphère, petite histoire parallèle d'un gars qui a échappé à MH370 et MH17 :
Tant mieux pour lui, une famille australienne n'a pas eu cette chance elle a perdu quatre membres de sa famille dans les vols MH370 et MH17, et après on trouve drôle que les gens soient superstitieux
Bon bah c'est raté pour l'atmosphère...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH17

#149

Message par jojo »

Comment ça se passe dans un SA-11

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Vous pouvez couper le son lol

Remarquez l'ergonomie particulièrement intuitive. Vous ne le savez pas mais les ingénieurs Apple vont prendre des leçons en Russie :hum:

Depuis il y a quand même eu des modernisations, alors allez savoir ! :emlaugh:
Image
Control console of Buk-M2E missile system TELAR
http://en.wikipedia.org/wiki/Buk_missile_system

Pour les courageux :emlaugh: (Pas de BUK, mais ça donne une idée)
SAM Simulator
Dernière modification par jojo le dim. juil. 20, 2014 7:07 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: MH17

#150

Message par pipo2000 »

Un article intéressant sur le survol de l'Ukraine par les compagnies aériennes. On y apprend qu'il y avait 350 avions par jours qui empruntaient ce trajet. British Airways avait limité son survol de l’Ukraine au Londres-Kiev quotidien, mettant en avant la sécurité de ses passagers, sa « priorité n° 1 », ça vaut la peine d'être dit. S'agissant d'AF la réponse est ambiguë, on y apprend que les avions ne passaient pas au-dessus de la Crimée et que certains vols ne sont pas passé dans la zone.... Ceci-dit on se demande où sont passé les autres :emlaugh:
Du côté d’Air France-KLM, on se contentait de suivre les recommandations de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, en évitant la Crimée depuis le 3 avril. Plusieurs vols internationaux d’Air France, vers New Delhi ou Bangkok, n’empruntaient pas la route la plus courte passant par l’Ukraine, mais « ce n’est pas lié à la situation, c’est leur trajet habituel », précise l’entreprise.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »