Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#1

Message par Warlordimi »

Image plutôt atypique de plusieurs fuselages de 737 dans une rivière américaine. Non, ils ne sont pas transportés comme le bois en flottant sur l'eau, c'est le déraillement du train qui les transportait qui les a mis dans cette fâcheuse situation. Comme le dit un commentaire dans le lien, on risque de voler dedans dans quelques années une fois réparés.



Source
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#2

Message par Kamov »

Impressionnant!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#3

Message par JulietBravo »

Warlordimi a écrit :Comme le dit un commentaire dans le lien, on risque de voler dedans dans quelques années une fois réparés.
Vous croyez ??? :huh:
Est-il possible de garantir que les cellules, après un tel rodéo, sont encore conformes à leurs spécifications de fabrication, et donc les réutiliser pour fabriquer un avion (avec certificat de navigabilité et tout et tout...) dans lequel des passagers payants finiront par voyager ?
Est-ce que Boeing ne va pas faire plutôt faire appel aux assureurs, et mettre ces fuselages "à la ferraille" ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#4

Message par fougamagister »

Oui ça me surprend aussi. Reste à savoir si le coût d'une grande visite est plus ou moins élevé que celui d'une mise à la ferraille des cellules.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#5

Message par ironclaude »

Eh ben !

J'avais vu pas mal de photos et videos de ce transport par rail des fuselages de 737 (et de 757 à un moment).

Avec leurs cadences il y avait jusqu'à 10 fuselages par convoi...

Un fuselage d'avion c'est quelque chose de très fragile tant que ce n'est pas posé sur une voilure et/ou un train d'atterrissage.

Boeing utilise ce type de transport depuis pas mal d'années et je suppose qu'ils ont perfectionné le montage du fuselage sur le wagon, mais ça ne protège pas de tout.

C'est aussi très difficile à assurer / faire assurer...

On va surement en reparler !
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#6

Message par Gaston »

Quel que soit le prix de la chose, la sécurité veut que ces fuselages aillent à la casse. Mais dans ce monde capitaliste dominé par la seule loi du profit, je ne serai guère étonné de les savoir quand même utilisés, même si recyclés...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#7

Message par gillouf1 »

Je pense pas qu'ils puissent voler un jour ces fuselages; d'ailleurs celui au 1er plan est cassé en deux. Comme dit par ironclaude, les éléments constituant la cellule d'un avion sont très fragiles dès qu'ils sont soumis à des contraintes non prévues lors de leur exploitation; ils n'aiment pas du tout les chocs...

Boeing pourra peut-être récupérer quelques sous-ensembles, mais certainement pas plus. La facture d'assurance va être salée (train + cargaison).

@+
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#8

Message par fockewulf »

Bah, comme après un accrochage en voiture, on envoie un expert, on mesure la géométrie et vérifie que le matériau a souffert ou pas, on regarde ce que cela couterait de réparer et on décide ensuite, non?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#9

Message par JulietBravo »

fockewulf a écrit :Bah, comme après un accrochage en voiture, on envoie un expert, on mesure la géométrie et vérifie que le matériau a souffert ou pas, on regarde ce que cela couterait de réparer et on décide ensuite, non?
Dans un cas il s'agit d'un particulier (et de sa famille / ses amis), de l'autre d'une compagnie aérienne qui fait payer ses clients pour les faire voyager.
Peut-être pas la même histoire !...

Si ces fuselages avaient été destinés à des Poseidon cela aurait peut-être été différent ?... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#10

Message par Milos »

Le train a déraillé, mais les wagons sont restés à plat, pas de tonneau ou autre. Le premier appareil a sùrement été cassé par le choc avec le fond de la rivière. Si les autres n'ont pas touché (comme c'est au moins le cas du deuxième), ils ne seront peut-être pas trop endommagés. Bien sùr, une visite s'imposera :emlaugh:

Ca ne se serait pas passé avec la SNCF : ils sont en grève :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#11

Message par Gaston »

Comme quoi les revendications des salariés peuvent avoir du bon ! Vive la grève ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#12

Message par gillouf1 »

Les fixations des fuselages sur leurs bâtis ont quand même dues morfler; sur le 2ème, on voit que le "cadre" devant l'avant du fuselage est plié. Ces fixations ne sont pas prévues pour supporter des chocs aussi violents, et même si ça n'est pas apparent "à 1ère vue", ces fuselages ont subi des contraintes qui peuvent créer des "fragilités" qui n’apparaîtront que plus tard (atterrissage dur, contraintes dues à la pressurisation, vol en atmosphère turbulente...). Je vois pas Boeing prendre ce risque.

@+

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#13

Message par flavonoide »

Il me semble bien avoir lu un jour qu'il existait à l'arrivée à l'usine d'assemblage une étape pour vérifier l'état des cellules et que c'était à ce moment là qu'étaient rebouchés les trous que certains plaisantins faisaient en tirant à la carabine sur les trains... Mais bon, là, ce ne sont plus des petits trous... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#14

Message par jojo »

Récupérer ces cellules...je n'y crois pas du tout o_O

Même si c'est pas visible de loin, elles doivent être bien vrillées :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#15

Message par ceramix »

Celui-là je le vois bien revoler comme canette de Coca :
Image

(edit : orthographe)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#16

Message par Daube »

Ou comme un home cockpit a prix discount :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#17

Message par Warlordimi »

Tiens, au fait, c'est quoi cette couleur verte/bleue? Un primer? Des plastiques de protection pour le transport?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#18

Message par Flyingtom »

Je pense à la couche d'anticorrosion
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#19

Message par Ghostrider »

au cas ou il tombe dans une rivière ?? :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#20

Message par gillouf1 »

Ghostrider a écrit :au cas ou il tombe dans une rivière ?? :exit:
Sont prévoyants chez Boeing...

@+
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#21

Message par TOMPCAT »

Ghostrider a écrit :au cas ou il tombe dans une rivière ?? :exit:
plutôt si il pleut pendant le transport , vu que les wagons ne sont pas couverts .
par chez nous (Meaulte) ou sont fabriqués des tronçons d 'Airbus ils voyagent dans des caisses étanches

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#22

Message par Cpt_Cochonou »

En fait, ce sont 6 fuselages qui étaient dans le train venant de chez Spirit.... plus des assemblages pour 777 et 747.

http://www.industryweek.com/transportat ... =article_3
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#23

Message par LUSO 83 »

Milos a écrit :Le train a déraillé, mais les wagons sont restés à plat, pas de tonneau ou autre. Le premier appareil a sùrement été cassé par le choc avec le fond de la rivière. Si les autres n'ont pas touché (comme c'est au moins le cas du deuxième), ils ne seront peut-être pas trop endommagés. Bien sùr, une visite s'imposera :emlaugh:

Ca ne se serait pas passé avec la SNCF : ils sont en grève :exit:
Ces fuselages sont bons pour la casse ou une vente d'occasion pour passionnés, l'appareil que tu cites au premier plan est non seulement coupé en dos, mais son bâti de transport aussi, on semble y voir une grande fissure juste à la verticale , alors je donne pas cher des autres qui sont plus que surement vrillé par le choc du déraillement et leurs glissades sur terrain difficile vers la rivière.


gillouf1 a écrit :Les fixations des fuselages sur leurs bâtis ont quand même dues morfler; sur le 2ème, on voit que le "cadre" devant l'avant du fuselage est plié. Ces fixations ne sont pas prévues pour supporter des chocs aussi violents, et même si ça n'est pas apparent "à 1ère vue", ces fuselages ont subi des contraintes qui peuvent créer des "fragilités" qui n’apparaîtront que plus tard (atterrissage dur, contraintes dues à la pressurisation, vol en atmosphère turbulente...). Je vois pas Boeing prendre ce risque.

@+
Sympa pour le tourisme en rafting!! :hum:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Plusieurs 737 dans une rivière du Montana

#24

Message par Kamov »

Moi j'en veux bien un pour faire un mobil-home!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »