Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#26

Message par _12F_Corsair »

Donc ils sont obligé de se limiter en facteur de charge...d'où une démo paraissant "molle".
La plupart des bidons ventraux peuvent encaisser pas mal de G quand même.. de l'ordre de 7-8 (je ne sais pas ce qu'il en est sur Rafale)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#27

Message par flavonoide »

_12F_Corsair a écrit :La plupart des bidons ventraux peuvent encaisser pas mal de G quand même.. de l'ordre de 7-8 (je ne sais pas ce qu'il en est sur Rafale)
D'ailleurs (quelque soit l'avion) existe-t-il des loies de commandes de vol qui feraient évoluer le Gmax en fonction du remplissage des bidons ou il y a juste le genre de switch cat1/cat3 et c'est tout ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#28

Message par gillouf1 »

_12F_Corsair a écrit :La plupart des bidons ventraux peuvent encaisser pas mal de G quand même.. de l'ordre de 7-8 (je ne sais pas ce qu'il en est sur Rafale)
:blushing: Pas faux (quand ils sont vides)...

@+
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#29

Message par TOPOLO »

Avec un bidon ventral (RPL-522) vide, le 2000 peut passer en loi A/A (c'est manuel) donc 9G / 29AoA, il n'y a pas de raison de penser que ce ne soit pas la même chose en Rafale ou Typhoon.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#30

Message par jojo »

Il me semblait qu'un bidon ventral vide ne limitait pas en facteur de charge...

[Édit] Je n'avais pas vu que tout le monde avait déjà réagi avant moi :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#31

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Donc ils sont obligé de se limiter en facteur de charge...d'où une démo paraissant "molle".

@+
Euh, sans être pro foufoune, j'ai toujours trouvé la démo du foufoune nettement plus spectaculaire que celle du Rafale et Gripen... Ne serrait-ce que par le pèche au décollage. :emlaugh:

Après ce n'est que de la démo pour un display. Rien de représentatif.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#32

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
gillouf1 a écrit :
jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Donc ils sont obligé de se limiter en facteur de charge...d'où une démo paraissant "molle".

@+
Euh, sans être pro foufoune, j'ai toujours trouvé la démo du foufoune nettement plus spectaculaire que celle du Rafale et Gripen... Ne serrait-ce que par le pèche au décollage. :emlaugh:

Après ce n'est que de la démo pour un display. Rien de représentatif.
Ah, on a pas dû voir la même alors. Parce qu'à Cazaux il n'y avait pas photo...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15122
Inscription : 05 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#33

Message par phoenix »

jojo a écrit : Ah, on a pas dû voir la même alors. Parce qu'à Cazaux il n'y avait pas photo...
Je confirme, comme je l'ai déjà mis, elle était mou du genou cette démo.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#34

Message par tanguy1991 »

Ah oui, je parlais de ce que j'ai vu ces 3 ou 4 dernières années a Fairford et quelques show en Belgique.

Peut-être que a Cazaux ce n'était pas le cas . :emlaugh:
Dernière modification par tanguy1991 le ven. juin 27, 2014 7:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#35

Message par jojo »

Pour être plus précis, le Rafale de Tao semblait évoluer dans un volume plus serré, enchaînant les figures à un rythme plus rapide tout en conservant pas mal de vitesse.

Bref j'ai pas dit que c'était une mauvaise démo, mais moins dynamique que celle du Rafale.

Bien sûr, tout ceci est subjectif...mais tout le monde connait ma neutralité légendaire entre le Typhoon et le Rafale :hum:

PS: est-ce que la démo se faisait aussi avec un bidon ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#36

Message par OPIT »

jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Moi je ne fais pas de mauvais esprit, et même si ce n'est pas un bidon ventral, je constate :
Image

Les observateurs avisés ne manqueront pas de détecter un cordon de "PR" plutôt inhabituel, à tel point qu'il est sans aucun doute un frein puissant aux changements répétés de configuration
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15122
Inscription : 05 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#37

Message par phoenix »

tanguy1991 a écrit :Ah oui, je parlais de ce que j'ai vu ces 3 ou 4 dernières années a Fairford et quelques show en Belgique.

Peut-être que a Cazaux ce n'était pas le cas . :emlaugh:
Il dégradait énormément, ce qui fait que pour repartir, même avec la PC, ça faisait lent.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#38

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Moi je ne fais pas de mauvais esprit, et même si ce n'est pas un bidon ventral, je constate :
Image

Les observateurs avisés ne manqueront pas de détecter un cordon de "PR" plutôt inhabituel, à tel point qu'il est sans aucun doute un frein puissant aux changements répétés de configuration
Sur la photo c'est un vrai ?
Pas une de ces maquettes en carton qu'ils amènent sur certains statiques de salon ?... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#39

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Sur la photo c'est un vrai ?
Pas une de ces maquettes en carton qu'ils amènent sur certains statiques de salon ?... :emlaugh:
J'avais vu ça en zoomant sur la photo d'un vrai, et je n'ai conservé que cette partie pour mon "dossier spécial p'titefoune". Les deux bidons de voilure étaient montés de la même manière.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#40

Message par jojo »

Tu aurais dû conserver la GBU sur la photo, ça aussi c'est "collector" lol
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#41

Message par OPIT »

J'ai recherché la photo originale mais ne l'ai pas trouvée. En revanche, celle-ci m'a l'air de bien confirmer la chose.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#42

Message par fockewulf »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Moi je ne fais pas de mauvais esprit, et même si ce n'est pas un bidon ventral, je constate :
Image

Les observateurs avisés ne manqueront pas de détecter un cordon de "PR" plutôt inhabituel, à tel point qu'il est sans aucun doute un frein puissant aux changements répétés de configuration
(N'étant hélas pas un observateur avisé, :blushing: ) Qu'est ce que tu appelles un "cordon PR" ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#43

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :J'ai recherché la photo originale mais ne l'ai pas trouvée. En revanche, celle-ci m'a l'air de bien confirmer la chose.
Merci pour cette illustration.

Le "PR" (qui signifie ?...) c'est un produit qui est utilisé pour l'étanchéité.
Il est plutôt présent, en général, à l'intérieur de la cellule, au niveau des compartiments structuraux recevant du carburant.
Il est par exemple appliqué sur les nervures et les semelles des longerons avant que les panneaux de voilure ne soient rivetés dessus.

[EDIT]
Lien : http://www.ljfm.com/site/Fichesaero.asp ... fr&ordre=1

Le joint ne pourrait-il pas avoir un intérêt en termes de discrétion électro-magnétique ?
L'interstice entre le pylône et le panneau de voilure crée peut-être un écho important ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#44

Message par jojo »

Je suis pas certain que ça absorbe les ondes radar...

Toujours est-il que ça met un temps certain à sécher. Du coup pour les changements de config c'est pas top. Maintenant c'est peut être pas indispensable non plus. C'est peut être du fignolage, alors qu'en escadron les bidons d'aile ne doivent pas souvent être démonté. Mais oui ici c'est atypique. En même temps les Anglais... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typho

#45

Message par bof_4_digle »

Juste pour revenir sur la démo du Typhoon à Cazaux, un truc qui m'as scotché c'est sa boucle juste après le décollage :) (décollage hyper court au passage) très impressionnant

Sent from my WAX using Forum Fiend v1.2.8.
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#46

Message par jojo »

Le Rafale a l'habitude de passer une boucle en crantant la PC juste après le passage basse vitesse à 100kts :yes:
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#47

Message par S-Eagle »

OPIT a écrit :Les observateurs avisés ne manqueront pas de détecter un cordon de "PR" plutôt inhabituel, à tel point qu'il est sans aucun doute un frein puissant aux changements répétés de configuration
Z'ont mis du PR à cet endroit pour pas que ça rouille dans le pylone, c'est fragile une foufounne :exit:

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#48

Message par 335th_Aymi »

Même si la démo du rafale étais plus vigoureuse on a quand même affaire à 2 bètes de compèt' :emlaugh: L'EF n'est pas un veau non plus....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »