Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#1

Message par ogami musashi »

Un article de Flight global (ici) nous apprends que d'ici la fin de l'année Le typhoon va être modifié. Un LERX va être monté et les antennes ILS vont être redessinées pour servir de strake (createur de vortex). De plus les flaps vont être étendus vers les saumons d'ailes.

Avec ces modifications, Airbus espère gagner 15% de taux de virage en bas subsonique avouant au passage que le typhoon a été construit avec le trans et supersonique en tête, d'ailleurs leur objectif est que ces modifications ne nuisent pas aux qualités de l'avion dans ces régimes.

Des essais en vol pour le LERX ont déjà été effectués et ont montré de bons résultats.


Au delà, airbus voit la possibilité d'ajouter la PV si un client le désirait.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#2

Message par jojo »

extended trailing edge flaps
Merci pour la news. Moi ici je comprends qu'ils vont augmenter la corde des gouvernes, puisqu'elles occupent déjà tout le bord de fuite...

Implicitement ils reconnaissent que leur bac ne vire pas si bien que ça en dogfight :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#3

Message par ergo »

Pourrait refaire un tour dans les CDVE ... histoire qu'ils se retrouve pas comme en plein meeting avec deux avions en rade parce qu'à cause de la chaleur tropical de la Gironde les CDVE se sont déclarer trop chaude ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#4

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :
extended trailing edge flaps
Merci pour la news. Moi ici je comprends qu'ils vont augmenter la corde des gouvernes, puisqu'elles occupent déjà tout le bord de fuite...

Implicitement ils reconnaissent que leur bac ne vire pas si bien que ça en dogfight :emlaugh:
Ouais peut être c'est la corde:)

Pour le dogfight à basse vitesse oui. Maintenant en transsonique (ce qui est aussi un part de l'enveloppe dogfight) je pense qu'il faut sans doute pas aller le chercher.

sinon MadRat sur les forums Keypublishing a posté une image du LERX:

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#5

Message par ironclaude »

ergo a écrit : Pourrait refaire un tour dans les CDVE ... histoire qu'ils se retrouve pas comme en plein meeting avec deux avions en rade parce qu'à cause de la chaleur tropical de la Gironde les CDVE se sont déclarer trop chaude ... :hum:
Ah c'est pour ça qu'ils sont restés se faire admirer au parking Dimanche dernier ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#6

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Ah c'est pour ça qu'ils sont restés se faire admirer au parking Dimanche dernier
Ah non, c'était Samedi, Dimanche il a volé :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#7

Message par ergo »

Non non dimanche ils ont volé
Mais Samedi non.

Si j'ai bien compris, les deux EF Espagnols qui sont venues n'ont pas réussi à mettre en vol l'avion dans la journée, car les CDVE était "TOO WARM". Ils ont été remplacé au pied levé par deux anglais le lendemain, donc un qui a volé ;)
(Les EF espagnols seraient rentré chez eux à la fraiche durant la soirée / nuit de samedi)

Bref ... la grande classe de pas réussir à décoller parce qu'il fait 35° ....

--

D'ailleurs c'est aussi la patrouille espagnole qui a eu un soucis et qui a du faire poser son externe droit avec la barrière de sécurité levée ... mais là on sait pas pourquoi .... Juste été surpris au moment du T/O d'entendre "CHTONG ! " quand la barrière c'est levée ... et 5 min après l'ailier qui c'est posé. La patrouille à fait la démo à N-1 ... ce qui est bien moins joli, surtout pour les croisements solo avec les deux externes (là on a juste vu un avion passer solo .. en ligne droite).

Bref, c'était pas leur meeting :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#8

Message par 335th_Aymi »

ironclaude a écrit :
ergo a écrit : Pourrait refaire un tour dans les CDVE ... histoire qu'ils se retrouve pas comme en plein meeting avec deux avions en rade parce qu'à cause de la chaleur tropical de la Gironde les CDVE se sont déclarer trop chaude ... :hum:
Ah c'est pour ça qu'ils sont restés se faire admirer au parking Dimanche dernier ?
Ca en as pas empéché un de nous casser les oreilles vers 14h :emlaugh: mais c'est vrai que ça craint o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#9

Message par jojo »

T'es sûr que c'était des Espagnol Samedi ? Parce que Cognac Cazaux était prévu au programme du Solo Display Anglais bien avant le week end...

[Edit]
Dernière modification par jojo le jeu. juin 26, 2014 10:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#10

Message par ergo »

Là c'est Cazaux ...

Peut être que c'était déjà les Anglais ... j'ai un doute la dessus ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#11

Message par jojo »

Par contre je ne comprends pas trop où sont les antennes ILS qui doivent servir de "streak", ils en ont déjà non ?

Image

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#12

Message par ogami musashi »

C'est en fait un cache qui recouvre plusieurs antennes ILS/MLS/VOR etc.. sur la dérive juste au dessus du gouvernail.

Je suppose qu'au grand angles d'attaques les écoulements sur la dérive ne devaient pas être suffisamment énergiques et/ou décollés.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#13

Message par jojo »

Bon l'image est pourrie, mais de temps en temps pendant la démo de Cazaux on voyait apparaitre une trainée au niveau du sommet de dérive, qu'est-ce qui peut provoquer ça ?
Typhoon.jpg
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2551
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#14

Message par tanguy1991 »

J'ai remarqué cela a plusieurs meeting, et pas uniquement sur le EF2000, on dirait qu'il perd quelque chose...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#15

Message par ironclaude »

ergo a écrit : Si j'ai bien compris, les deux EF Espagnols qui sont venues n'ont pas réussi à mettre en vol l'avion dans la journée, car les CDVE était "TOO WARM". Ils ont été remplacé au pied levé par deux anglais le lendemain, donc un qui a volé ;)
(Les EF espagnols seraient rentré chez eux à la fraiche durant la soirée / nuit de samedi)
Bref ... la grande classe de pas réussir à décoller parce qu'il fait 35° ....
Et ils cherchent à le vendre au Qatar ou aux Emirats ou à d'autres pays de cette région ou, + 35 °C, c'est une vague de froid...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2551
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#16

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
ergo a écrit : Si j'ai bien compris, les deux EF Espagnols qui sont venues n'ont pas réussi à mettre en vol l'avion dans la journée, car les CDVE était "TOO WARM". Ils ont été remplacé au pied levé par deux anglais le lendemain, donc un qui a volé ;)
(Les EF espagnols seraient rentré chez eux à la fraiche durant la soirée / nuit de samedi)
Bref ... la grande classe de pas réussir à décoller parce qu'il fait 35° ....
Et ils cherchent à le vendre au Qatar ou aux Emirats ou à d'autres pays de cette région ou, + 35 °C, c'est une vague de froid...

Mmmmh, ça doit être un soucis nouveau non ? A mon avis en Espagne les appareils doivent être soumis au même temperatures, sans parler des Typhoon de l'arabie saoudite :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#17

Message par JulietBravo »

tanguy1991 a écrit :
ironclaude a écrit :
ergo a écrit : Si j'ai bien compris, les deux EF Espagnols qui sont venues n'ont pas réussi à mettre en vol l'avion dans la journée, car les CDVE était "TOO WARM". Ils ont été remplacé au pied levé par deux anglais le lendemain, donc un qui a volé ;)
(Les EF espagnols seraient rentré chez eux à la fraiche durant la soirée / nuit de samedi)
Bref ... la grande classe de pas réussir à décoller parce qu'il fait 35° ....
Et ils cherchent à le vendre au Qatar ou aux Emirats ou à d'autres pays de cette région ou, + 35 °C, c'est une vague de froid...
Mmmmh, ça doit être un soucis nouveau non ? A mon avis en Espagne les appareils doivent être soumis au même temperatures, sans parler des Typhoon de l'arabie saoudite :emlaugh:
Peut-être que ça dépend des conditions dans lesquelles ils sont parqués : en plein soleil, ou sous hangarette...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#18

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Bon l'image est pourrie, mais de temps en temps pendant la démo de Cazaux on voyait apparaitre une trainée au niveau du sommet de dérive, qu'est-ce qui peut provoquer ça ?
Typhoon.jpg
Du carburant qui s'échappe par une mise à l'air libre ?
En fait ça colle pas trop avec la manœuvre qui semble être à g positifs, mais bon... :emlaugh:

Topic author
ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#19

Message par ogami musashi »

Vu l'apparente faible dispersion je pense pour quelque chose volontaire.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#20

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Bon l'image est pourrie, mais de temps en temps pendant la démo de Cazaux on voyait apparaitre une trainée au niveau du sommet de dérive, qu'est-ce qui peut provoquer ça ?
Du carburant, et c'est pas spécifique au Typhoon...

Y'a toujours un peu de carburant qui passe dans le circuit de pressurisation des réservoirs, des clapets de surpression qui claquent lors de brusques changements de régimes, des valves stop-carburant qui n'ont pas le temps de se fermer lors d'évolutions etc et c'est par là qu'il s'échappe.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#21

Message par jojo »

Effectivement j'avais pensé au carburant, mais en sommet de dérivé sous facteur de charge positif ça m'a laissé dubitatif :emlaugh:

Et c'est la première fois que je vois ça...hors vide-vite. Je comprends mieux pourquoi ils font la démo avec un bidon lol
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15112
Inscription : 05 août 2001

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#22

Message par phoenix »

jojo a écrit :Effectivement j'avais pensé au carburant, mais en sommet de dérivé sous facteur de charge positif ça m'a laissé dubitatif :emlaugh:

Et c'est la première fois que je vois ça...hors vide-vite. Je comprends mieux pourquoi ils font la démo avec un bidon lol
A cela tu rajoutes qu'il a fait 80/90% de sa démo avec la PC. Par contre, il fait un bordel ce zinc.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#23

Message par ergo »

Le rafale aussi il fait la démo à la PC .... et pas besoin d'un bidon
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#24

Message par jojo »

phoenix a écrit :A cela tu rajoutes qu'il a fait 80/90% de sa démo avec la PC
Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Des changements aérodynamiques pour le Typhoon

#25

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Je faisais du mauvais esprit, mais si ça se trouve, ils ont juste la flemme de démonter le bidon après convoyage, et ils font la démo avec le bidon vide :emlaugh:
Donc ils sont obligé de se limiter en facteur de charge...d'où une démo paraissant "molle".

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »