METAR et TAF pour la vie de tous les jours

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vyrtuoz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 479
Inscription : 27 février 2002

METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#1

Message par Vyrtuoz »

Bonjour à tous !

(J’espère ne pas être hors sujet et avoir trouvé le bon endroit pour poster cette annonce)

Depuis quelques années j’apprécie la fiabilité et la précision des prédictions météo des aéroports. Je trouve ces prédictions très utiles pour les randonnes ou toutes autres activités de plein air et autres besoins de la vie de tous les jours…

Ce qui m’a donné l’idée de réaliser une petite page web qui affiche en clair les infos des METAR et TAF de la plupart des aéroports qui ont un code ICAO. Le but est d’afficher une prédiction météo à court terme simple et fiable pour le grand public.

Jetez-y un oeil, partagez le lien avec vos amis et dites-moi ce que vous en pensez !
http://metaf.strasoftware.com/

Vous pouvez afficher la prévision de votre aéroport préféré en ajoutant son code ICAO à la liste dans la barre d’adresse :
http://metaf.strasoftware.com/?location=lfpg,egll,kleb

--Vyrtuoz

Quelques notes :
  • Cette page est destinée a un usage personnel et je ne fournis évidement aucune garantie sur la qualité des prédictions (qui ne sont pas de mon cru), ni sur les éventuelles erreurs d’interprétation de la part de mon programme.
  • J’ai créé cette page pour mes besoins personnels, et bien que j’accueillerais avec plaisirs vos commentaires et suggestions, je ne peux pas vous garantir un support officiel.
  • Les prévisions météo (TAF) sont officiellement garanties dans un rayon de 5nm autour de l’aéroport. Plus vous habitez loin de l’aéroport, plus la prévision sera éloignée de la réalité.
  • Mon site supporte uniquement les aéroports munis d’un code ICAO produisant des METAR et TAF publics.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#2

Message par jojo »

C'est pas mal :notworthy

Mais il y a déjà pas mal de choses dans ce genre, sur PC, ou applis Androïd et autres:

Par exemple
https://fr.meteo.yahoo.com/france/prove ... -12727804/
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#3

Message par Booly »

Pas mal du tout, je viens de tester avec les METAR/TAF d'hier (vu que ceux d'aujourd'hui n'étaient pas encore en ligne) pour Florennes et d'autres bases Belges, et ça marche pas mal du tout! Excellente idée de partir sur le système de prévisions aéronautiques... je sais que c'est pas utile d'un point de vue purement "M. & Mme Tout-le-Monde" mais d'un point de vue aéro, il manquerait juste le taux de couverture nuageuse et les altitudes des couches (à la limite en option), sinon pour le reste, c'est du super boulot :)

En plus, ya un énorme bonus, c'est qu'avec ton truc, en une seule image, on peut avoir la situation de son point de départ, de son point d'arrivée et les points de transit... tout bon, quoi!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vyrtuoz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 479
Inscription : 27 février 2002

Re: METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#4

Message par Vyrtuoz »

@jojo
En effet il existe déjà des tonnes de sites météos. Ce qui m’a inspiré à faire cette page, c’est la fiabilité des infos des TAF par rapport à d’autres sources plus grand public.

@Booly
Oui, je sais, c’est tentant d’afficher plus d’infos sur les nuages :) Mais je me suis concentre sur le but de faire quelque chose de simple et accessible. En gros : Est-ce que la pluie va ruiner ma mini randonnée aujourd’hui ? Ou est-ce qu’il y a une grosse tempête de prévue qui va rendre le déplacement en voiture dangereux ? Enfin tu vois l’idée...
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#5

Message par bof_4_digle »

Sympa merci pour le partage :)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 04 janvier 2009

Re: METAR et TAF pour la vie de tous les jours

#6

Message par Mongoose »

Merci beaucoup pour le partage Vyrtuoz.
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Répondre

Revenir à « Aviation passion »