Pilote hélico, droite ou gauche ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

Pilote hélico, droite ou gauche ?

#1

Message par Max.le-rouge »

Question du mois de juin, mais en dehors de ce jeu, c'est une vrai question de ma part...

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#2

Message par fougamagister »

Je dirais que le sens de rotation du rotor est différent: droite vers gauche pour l'EC-135 et gauche vers droite pour l'Ecureuil. Après, pour dire en quoi ça influence le choix du siège, là je coince.
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#3

Message par ceramix »

le treuil qui n'est pas du même coté ?

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#4

Message par Saturnin »

pareil 1ere chose qui m'est venu à l'esprit : le treuil.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#5

Message par jojo »

L'Ecureuil c'est à droite. Pour moi il n'y a pas de raison que ça change dans l'EC135. Sur les EC135 SAMU le pilote est à droite.
Je ne sais pas si les EC135 Gendarmerie sont exploités en mono pilote ou avec 2.
Avec 2 pilotes la position du CDB peut varier en fonction de la mission, avec le jeune à droite qui fait le "chauffeur" et le CDB à gauche qui gère la mission.
A l'inverse si la mission demande un pilotage pointu, on peut avoir le CDB à droite et le jeune qui gère les radios à gauche.

Il est plus facile de monter à droite car on n'a pas le collectif (toujours à gauche du siège) qui gêne.

Cependant il semble qu'aux USA en mono pilote le pilote puisse monter quand même à gauche comme sur avion. Je ne sais pas si c'est figé chez eux.

Maintenant on a aussi des contraintes de centrage latérales. C'est pour ça que sur des helicos légers le treuil est placé du côté opposé au pilote.
Ensuite quand l'hélico est suffisamment gros pour encaisser pilote + treuilliste + treuillé du même côté on le fait car ça facilite le travail, le pilote ayant une meilleure vision de l'espace de treuillage.

Dans tous les cas je ne pense pas que le sens de rotation du rotor intervienne dans le placement du pilote.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#6

Message par RAMIUS1983 »

Bravo pour le photo montage... un maître chien avec un casque de pilote ^^

Pour les SAG(section aérienne gendarmerie) le pilote est à droite les missions sont principalement mono pilote sur écureuil et sur EC on peut se retrouver avec soit 2 pilotes et un mec nav à bord ou un pilote et un mec nav, le treuil est du côté droit , sur écureuil à gauche pour des raisons de centrage.

Et si vous montez dans un hélico des SAG il arrive que les commandes soient démontés côté gauche.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#7

Message par fougamagister »

RAMIUS1983 a écrit :sur EC (...) le treuil est du côté droit
Précision faite en cherchant, sur Ec-135 le treuil est à gauche comme sur Ecureuil. C'est sur Ec-145 qu il est à droite.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#8

Message par ergo »

Il y a deux raisons historiques à la place droite sur hélico :

- les premiers hélicos, un seul collectif au centre, avec la poigné des gaz qui tourne vers la gauche. Il était alors plus simple de la manier avec la main gauche.
- Avec double collectif, reste que les commandes sont sur la console au centre, et qu'il est plus facile de lacher le collectif pour manipuler une commande sur la console que de lâcher le cyclique.

Maintenant il y a aussi des histoires de certification (et de prix de la certif) beaucoup d'hélico certifié bi-pilote sont aussi certifié mono-pilote. Et pour pas avoir à payer plus cher (et répercuter le prix sur l'hélico) on ne certifie qu'une place en mono, souvent celle de droite.

Pour rappel : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=144020
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#9

Message par Saturnin »

z'etes balaise les gars :notworthy
très intéressant tout ça, merci
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#10

Message par RAMIUS1983 »

Précision faite en cherchant, sur Ec-135 le treuil est à gauche comme sur Ecureuil. C'est sur Ec-145 qu il est à droite
Oui, par contre je pense pas que ce soit la machine qui l'impose. La position à gauche est peut être une question de préférence ou d'habitude des pilotes de 135 venant des Ecureuils.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pilote hélico, droite ou gauche ?

#11

Message par Azrayen »

Sur 145 le treuil peut être monté indifféremment à droite ou à gauche (j'ai pas vérifié, y'a moyen que ce soit pareil sur 135 ? Les points de fixation semblent être présents en tt cas)

Pourquoi ? (explication du client de lancement du 145)
- en montagne, on rase les parois, mieux vaut avoir toujours un œil du côté du "mur" donc treuil à gauche, ainsi selon où est le mur c'est le pil ou le MOB/treuilliste qui vérifie que "ça passe" (disque rotor).
- en mer, pour le treuillage sur "petites" plates-formes c'est mieux que le pil ait un minimum de visu sur la barcasse ; donc treuil à droite (donc de son côté).
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »