Le buisiness EOPN...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Le buisiness EOPN...

#1

Message par Pixyg »

Salut à tous,

j'ai commencé à remplir un dossier pour les tests EOPN qui se dérouleront surement fin juillet. Je suis actuellement en première et dernière année d'IUT génie méca eh oui les études sup' c'est pas trop mon truc surtout quand on nous vends du rêve ( J'ai quand même demandé une réorientation l'année prochaine en BTS aéronautique faut pas déconner non plus hein :beta: ).
Donc j'ai franchi le pas, les EOPN, chose à laquelle je pense depuis le collège (sortez pas vos mouchoirs).
Bref ! Papa et Maman un tantinet tendus quant à ma réussite et au vu de la conjecture actuelle (restrictions blabla) ont trouvé, des préparations aux tests EOPN. Je le dis tout de suite, je suis pas très fan.

Le premier
Aerotest, propose en une journée et demi (ÉNORME ! ) les tests que Tours, fait en trois jours et tout ça, analysés commenté... Pour la modique somme de 150€ (PS: 20€ moins cher si vous amenez un ami !)

Le deuxième
Air training academy (rien que le nom, on est déjà dans un F-14 avec Goose derrière) propose 3 jours pour la modique somme de 520€...

Papa et Maman aimeraient savoir ce que vous en pensez ? Est ce que j'ai raison de m'en méfier ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le buisiness EOPN...

#2

Message par DeeJay »

J'ai envie de dire ... si ça ne te permet pas de réussir à coup sûr, en tt cas, ça ne devrait pas non plus t'en empêcher ...

Quand à te dire si ça vaut le coup ... faudrait qu'on puisse savoir exactement ce qu'il y a dedans! :emlaugh:

Une chose est sûr ... les tests ça se prépare bel est bien. Donc si t'as personne pour t'expliquer en détails le contenu et "les astuces" des tests EPON ... à mon avis ... c'est a prendre en considération, sachant que les tests réels, c'est une fois dans sa vie qu'on peut les passer. (il me semble, à moins que ça n'ait encore changé)

A mon époques, les conseils de mon pote qui était passé avant moi ont effectivement étés précieux le jour "J".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#3

Message par Pixyg »

Merci de ta réponse Deejay !

Effectivement les conseils d'amis étant déjà passé par là sont très précieux. Pour en revenir aux tests, ils sont très fortement déconseillé par certains et recommandé par d'autres, mais apparemment pas grand monde ici n'a entendu parler de ceux ci.
Je pense qu'il faut y aller en étant soit même, bien sur préparer (maths, culture G, connaissances aéro), mais ça sert à rien de chercher à s'entrainer sur les tests psycho techniques, du palonnier ou du secpil, qui sont destinés à détecter des inaptitudes flagrantes et du coup gruger la place, si ca passe, mais à échouer une fois à Salon ce qui est un peu con. Ca reste mon point de vu mais pas celui de Papa, Maman.
Mais si quelqu'un a fait ces préparations, qu'il partage son expérience !

EDIT : Une question en passant, une fois la FMI passée, si on à la chance de pouvoir choisir le cursus hélico (ce que je souhaiterai) est ce que le cursus diffère tellement de celui de l'ALAT ou est ce le même ? C'est à dire avec la même pression et le même niveau de compétition que le cursus chasse ?
Rien à voir mais un lieut de l'ALAT m'avait laissé entendre, que durant sa formation, ils étaient partis à 10 et sont arrivés à 10.
Dernière modification par Pixyg le mar. mars 25, 2014 7:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Le buisiness EOPN...

#4

Message par pipo2000 »

Pixyg a écrit :Pour en revenir aux tests, ils sont très fortement déconseillé par certains et recommandé par d'autres

Ceux qui déconseillent sont les premiers à s’inscrirent... et les plus malins
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le buisiness EOPN...

#5

Message par DeeJay »

Pixyg a écrit :Je pense qu'il faut y aller en étant soit même,
C'est juste ... cependant ...
si on à la chance de pouvoir choisir le cursus hélico (ce que je souhaiterai)
... garde bien ça pour toi. Car en pre-selec, ils sélectionnent des pilotes de chasse. Et rien d'autre.

Sois en persuadé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#6

Message par Pixyg »

Merci du conseil
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#7

Message par jojo »

Il y a toujours le test du palonnier ? (et sa cellule photo électrique ?)

Sinon un conseil, même si tu vises l'armée de l'air, pose aussi EOPAN, voir ALAT. Essaie même de passer EOPAN en premier, si ça n'a pas changé tu as plusieurs cartouche en présélection (mais pas en sélection vol). Pourquoi ?
- Ça te fera de l'entrainement, et une première expérience des entretiens face à des pilotes...c'est pas tout à fait les mêmes, mais quand même lol
- Ça augmentera tes chances de parvenir à ton but
- On te posera forcément la question, si tu ne le fais pas c'est pas évident à justifier...

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: Le buisiness EOPN...

#8

Message par pilfranc »

Bonnes chances pour les selections.
Une question (rien à voir avec le but du topic) : tu as demandé quelle ville au BTS?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#9

Message par Pixyg »

C'est un peu tard je pense pour les EOPAN non ? Et oui il y a toujours le test des palos qui est, il me semble, le premier test passé par les candidats.

@pilfranc : J'ai demandé Toulouse, Bordeaux et Istres
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#10

Message par jojo »

Pixyg a écrit :C'est un peu tard je pense pour les EOPAN non
Pourquoi tard ? Bon, même si tu ne les passe pas avant, ça vaut le coup de poser, au moins pour pouvoir dire que c'est fait :yes:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Le buisiness EOPN...

#11

Message par Knell »

Perso, je deconseille.

Un, renseigne toi bien mais je crois que a l heure actuelle, le recrutement EOPN est "suspendu"
Deux le but des tests est de détecter une aptitude certes, mais aussi une capacité a progresser a une vitesse donnée, jusqu au brevet voir plus loin.
Réussir ce genre de tests ne garanti en rien les succès aux autres, et même en cas de succès, te faire croire que tu y arrivera alors quand fait tu a juste saute une marche en t étant entraine mais tu sera incapable de sauter la suivante.

Les seul tests valables que je connaisse ( IMHO ) c est ceux que tu peux faire chez un docteur, ou dans un aéroclub a briquer du planeur ou rentrer des avions. Pour le reste, t es fait pour te plier au moule ou pas. Encore une fois c est plus c est aspect des choses qui est sélectif, tout le monde pouvant être pilote de chasse ( sous réserve d aptitude physique ) mais pas forcement en deux ans et 200 h de vol. la vraie sélection est la, pas ailleurs et je ne crois pas 150euros te rendront plus ou moins apte a ça.

Fonce et économise tes sous.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Le buisiness EOPN...

#12

Message par El Doctor »

Amen.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le buisiness EOPN...

#13

Message par DeeJay »

En effet. Excellant point.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Le buisiness EOPN...

#14

Message par bidou »

... garde bien ça pour toi. Car en pre-selec, ils sélectionnent des pilotes de chasse. Et rien d'autre.

Sois en persuadé.
Je n'en suis pas sur, ils ne cherchent pas forcément des gens motivés uniquement par le métier de pilote de chasse. En revanche, si tu dis que tu es fana hélico, ils sauteront sur l'occasion simplement dans le but de te déstabiliser et voir comment tu réagis. Maintenant en ce qui concerne les "préparations", je suis assez de l'avis de Knell (qui doit s'y connaître en matière "d'arrêt de progression") ; le risque que tu prendrais à te préparer serait celui de fausser une estimation de tes compétences et d'échouer dans ta formation et perdre du temps (en plus de la motivation).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#15

Message par jojo »

J'ai un pote de lycée, qui avait réussi le début de la progression, mais un peu trop "ouvert d'esprit". Un jour on les réunit dans un amphi "Qui pourrait être fana hélico ?"...il a levé la main en se disant "éventuellement why not".

Ben il avait beau être fana du Neu-Neu avant tout (encore sur F1 à l'époque), maintenant il est sur hélico lol

Bon j'ai eu la version abrégée en le croisant par hasard !

Les hélicos c'est aussi un beau métier, c'est pas forcément le plus recherché dans l'Armée de l'Air...fonce et tu auras tes chances !
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#16

Message par LighTning »

jojo a écrit :J'ai un pote de lycée, qui avait réussi le début de la progression, mais un peu trop "ouvert d'esprit". Un jour on les réunit dans un amphi "Qui pourrait être fana hélico ?"...il a levé la main en se disant "éventuellement why not".

Ben il avait beau être fana du Neu-Neu avant tout (encore sur F1 à l'époque), maintenant il est sur hélico lol

Bon j'ai eu la version abrégée en le croisant par hasard !

Les hélicos c'est aussi un beau métier, c'est pas forcément le plus recherché dans l'Armée de l'Air...fonce et tu auras tes chances !
Faudrait que je me renseigne pour cette année, mais l'année dernière les places étaient très chères sur hélico. :/
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#17

Message par jojo »

C'est possible en effet. Faut dire que depuis il y a des machines plus "sexy" qui sont arrivées...
Image

Et ils ne chôment pas :hum:

Et même les petits s'y mettent lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#18

Message par Pixyg »

J’éclaircis le point de vue de mes parents :

Pour eux ca ne serait pas tellement une préparation mais ca permettrait de savoir à peut près à quoi s'attendre et de se situer. Ce que j'entends par se situer c'est à dire cibler les points à travailler avant les tests.
Ceci étant dit le rendez vous à été pris pour la session d'avril, suite à ca j'ai reçu un mail de la société détaillant le programme. La première journée est porté sur les tests psychotechniques :
Voici un bref aperçu :
Aerotest a écrit :LES TESTS DE CONNAISSANCES

1. ARITHMÉTIQUE

Résoudre des problèmes d’arithmétique.

2. CULTURE)TECHNIQUE)AÉRONAUTIQUE*)

'Mesurer votre intérêt pour l’espace et la technologie aéronautique.

3. ANGLAIS

Test de connaissance de l’anglais.

...
Bref la "société" aerotest à plus l'air de vouloir aider à correctement se préparer, à l'inverse de son "concurrent" direct qui est air academy.

Je partage entièrement ton point de vue Knell, je pense aussi que tout dépend de ce qu'on cherche :

-Si vous cherchez une perche pour sauter la marche, mais vous rétamer à la suivante : air training academy (ils proposent même le secpil pfuuu...)
-Si vous cherchez plutôt une aide pour se préparer correctement : aerotest

ca reste mon point de vue ...

Et oui, les EOPN sont encore ouverts (jusqu'à quand ?) car je passe en juillet (semaine 31 exactement)

PS : C'est Papa et Maman qui payent alors... :jerry:

Je suis plus fana hélico effectivement et je suis conscient que les places sont chères dans l'AA alors, pourquoi pas tenter l'ALAT me direz vous ? Je le garde pour la suite si ca ne passe pas mais n'y pensons pas !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#19

Message par jojo »

Pixyg a écrit :Je suis plus fana hélico effectivement et je suis conscient que les places sont chères dans l'AA alors, pourquoi pas tenter l'ALAT me direz vous ? Je le garde pour la suite si ca ne passe pas mais n'y pensons pas
Je te l'ai dit, on va te poser la question de savoir si tu as posé les autres sélection. Et encore plus si tu laisses échapper que tu veux faire hélico. Et "j'ai l'intention de..." ça fait moins sérieux que "dossier en cours".

C'est toi qui voit. J'ai eu droit à la question aux EOPN et aux EOPAN.

Au fait tu connais Aeronet ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#20

Message par Pixyg »

Je garderai tout ca pour moi comme tu me l'a conseillé jojo.
Je connais aeronet depuis longtemps ainsi qu'un site pas mal qui est cockpitseeker
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le buisiness EOPN...

#21

Message par DeeJay »

Je pourrais poser la question à l'un d big chef du recrutement de Tours qui arrive dans pas longtemps là ou je suis. Je lui demandai ce qu'il en pense.

Mais perso ... pour ce qui est de dire en pre-selec que tu es motivé hélico (et en réponse à mon Bidou), à mon avis (et de ce l'on m’avait déjà expliqué il y qqls années) c'est vraiment pas une bonne idée.

Principalement pour deux raisons ...

La première, c'est le risque de te mettre dans une situation délicate voir inconfortable au possible aux entretiens. Tu tu leur dis que tu es fana helico. Ils vont te faire les grand yeux et te la jouer à l'envers en te demandant:

"Mais qu'est ce que vous faites là monsieur? ..."
"Avez vous passez les tests ALAT avant? ..."
"Savez vous que dans l'AA, les hélicoptères, on les utilisent comme des avions léger, et mis à part peut être le Caracal, on ne fait pas de vol tactique chez nous."


... Bref, à mon sens, c'est tendre la bâton... Car en effet, si on est passionné helico, c'est plutôt dans l'Armée de Terre qu'il faut aller sonner.

La deuxième ... le but et de sélectionner des mecs qui auront la motivation la plus forte pour le plus difficile (la chasse étant communément considéré comme le plus difficile). Les places helico, c'est assez sporadique et souvent par vague. Il n'y a pas toujours de promo hélico et les places peuvent être très rare. Que se passera-t-il si tu n’obtiens pas helico et que tu es orienté chasse à l'issue!? ... Auras tu les épaules et la motivation pour continuer là ou tu ne voulais pas absolument aller au départ considérant également les quelques centaine de milliers d'euros que l'AA aura déjà investi sur toi?

... peut être plus vrai aujourd’hui?!? ... Mais je ne verrai pas pourquoi (?)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le buisiness EOPN...

#22

Message par jojo »

L'hélico est plus facile à vendre dans la Marine aussi. C'est pas rédhibitoire de dire "je veux faire de l'hélico".

Mais la question sera la même "Et l'ALAT ?" :yes:
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

Re: Le buisiness EOPN...

#23

Message par tom gun »

Hello,

Franchement pour avoir passé les EOPN en février, tu as ce qu'il faut sur internet et cockpitseeker. Donc après ces organismes te permettent d'arriver plus serein et appréhender moins mais ils ne te rendront pas plus apte à réussir. La preuve, deux gars qui ont fait l'ILIA se sont plantés le premier jour...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Le buisiness EOPN...

#24

Message par Pixyg »

Le rendez vous est pris de toute façon... Bien sur je ne m'attends pas à être "prêt" ! Mais comme tu dis un peu plus serein sur ce qu'il m'attend.

Pour en revenir à l'hélico : j'ai mes préférences comme tout le monde, mais si on me propose NOSA/chasse je dis pas non, l’intérêt c'est de voler ! J'ai juste peur de me planter au bout de 2 ans et de devoir reprendre mes études mais ca fallait réfléchir avant ! Et je dois pas être le premier.

Et au passage félicitation top gun j'ai cru comprendre que tu ira à Salon !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Le buisiness EOPN...

#25

Message par El Doctor »

Pixyg a écrit :J'ai juste peur de me planter au bout de 2 ans et de devoir reprendre mes études mais ca fallait réfléchir avant ! Et je dois pas être le premier.
Du moment que tu l'assumes, le risque pris vaut forcément le coup. Il faut juste ne pas oublier d'y mettre le jus nécessaire pour ne rien regretter.
Comme disait l'autre, "ça passe à fond".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »