l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#76

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Sur 32 F/A-18 il doit y avoir moyen d'en maintenir une paire d'alerte. Non ?
Ca aurait du être le cas depuis au moins 2003, si les coupes budgétaires n'étaient pas passées par là. Selon les FA, le nombre de F/A-18 est tout juste minimum pour une permanence 24/365, mais ca nécessite 25 à 30 mio par année et une centaine de collaborateurs en plus.

Certes, ca ne représente "que" <1% du budget annuel, mais d'autres domaines de l'armée ont besoin d'un sérieux rajeunissement au niveau matériel et là l'armée n'a d'autre choix que d'économiser sur tout les fronts. On assiste ces derniers temps à un rabotage des fonds de tiroirs (fermeture d'aéodromes, liquidation de bien immobiliers, diminution du personnel actif, etc.) pour permettre divers investissement dès 2016, dont une Police Aérienne permanente.

D'ailleurs, dans ce contexte c'est pas étonnant que les couts du Gripen ont fait la différence face au Rafale/EF...
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#77

Message par jojo »

Je ne comprends pas les explications complémentaires :

2 av eng (80 h vol/jour)

Comment 2 avions font pour faire 80h de vol par jour ???

On parle ici de maintenir une alerte au sol, pas une alerte en vol comme ça peut se voir pour des événements exceptionnels !

Il serait intéressant de comparer avec l'Armée de l'Air Française, qui a plus d'avion, mais maintient plusieurs alertes.

Je ne pense pas qu'à Orange il y ait plus beaucoup plus d'avions et de pilotes que dans l'armée de l'air Suisse...

D'ailleurs est-ce que qu'Orange tient l'alerte toute l'année avec ses seuls avions et pilotes ou il y a des renforts ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4932
Inscription : 08 juillet 2007

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#78

Message par OPIT »

On arrive bien à le faire avec nos M2K RDI et -5F...
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#79

Message par MarcusParis »

Si nos pilotes et EM air faisaient de même, cela pourrait amener certains politiques à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#80

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Je ne comprends pas les explications complémentaires :

2 av eng (80 h vol/jour)

Comment 2 avions font pour faire 80h de vol par jour ???

On parle ici de maintenir une alerte au sol, pas une alerte en vol comme ça peut se voir pour des événements exceptionnels !
Le point qui nous intéresse ici est la section 1.2/ PLÜ MIT. Les calculs savants plus bas sont effectivement pour les "cas exceptionnels" soit la capacité à tenir en l'air des avions 24/24. C'est pas très clair (en fait c'est pas du tout clair :emlaugh: ), mais je pense que ces chiffres incluent la maintenance au sol avant de pouvoir revoler, soit 40h de vol + maintenance pour 24h de vol en moyenne (sinon le papier entier ne fait pas de sense).
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#81

Message par El Doctor »

MarcusParis a écrit :Si nos pilotes et EM air faisaient de même, cela pourrait amener certains politiques à réfléchir...
Sauf que l'Armée de l'Air n'a pas une culture d’État africain, mais un ancrage républicain. Elle sert l'intérêt national et quelles que puissent être les difficultés, le personnel râle et fait ce qu'il faut pour que ça fonctionne. Ça peut paraître idyllique mais ça ne l'est pas : les difficultés existent et elles rendent le travail de plus en plus difficile, mais le boulot est fait malgré tout. Et c'est tout à leur honneur.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4932
Inscription : 08 juillet 2007

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#82

Message par OPIT »

jojo a écrit :Il serait intéressant de comparer avec l'Armée de l'Air Française, qui a plus d'avion, mais maintient plusieurs alertes.
Par exemple Luxeuil et Orange tiennent l'alerte en permanence avec leurs moyens propres.
Voir aussi la mission Baltic (QRA en Lituanie montée pour le compte de l'OTAN, avec peu de moyens)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#83

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Il serait intéressant de comparer avec l'Armée de l'Air Française, qui a plus d'avion, mais maintient plusieurs alertes.
Par exemple Luxeuil et Orange tiennent l'alerte en permanence avec leurs moyens propres.
Voir aussi la mission Baltic (QRA en Lituanie montée pour le compte de l'OTAN, avec peu de moyens)
Merci, donc c'est bien ce que je pensais, quand on veut on peut. Surtout qu'il y a des 2000-5F à Djibouti, je sais pas s'ils sont encore à Al Dhafra ou il s'il n'y a plus que des Rafale.
Mais en tout état de cause la flotte de 2000-5F n'est pas plus importante que celle des Hornet Suisse.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#84

Message par El Doctor »

jojo a écrit :Merci, donc c'est bien ce que je pensais, quand on veut on peut. Surtout qu'il y a des 2000-5F à Djibouti, je sais pas s'ils sont encore à Al Dhafra ou il s'il n'y a plus que des Rafale.
A Djib, c'est l'excellent 3/11 qui tient l'alerte. A la BA104, il n'y a plus que des Rafale au 3/30.
jojo a écrit :Mais en tout état de cause la flotte de 2000-5F n'est pas plus importante que celle des Hornet Suisse.
'peut pas dire, nan...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#85

Message par jojo »

3/11 je sais, mais ils sortent d'où les 2000-5F et leurs pilotes ? :hum:

Au moins pour les 2000 D il peut y avoir suspens !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#86

Message par El Doctor »

jojo a écrit :3/11 je sais, mais ils sortent d'où les 2000-5F et leurs pilotes ?
Il y a quelques permanents et des pilotes détachés depuis Luxeuil. Même chose pour les cochers de 2000D. Ceux qui viennent de Nancy en renfort tournent entre les trois escadrons.
Quant aux avions, ils ne viennent forcément de Luxeuil puisque la flotte tourne entre trois bases (MdM, Djib, Luxeuil) au fil des passages par la case visite.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#87

Message par Gaston »

Petite clé de lecture pour les non-Suisses:

Cette affaire doit être vu en prenant en compte le fait que le peuple suisse doit voter au mois de mai 2014 pour accepter ou refuser l’achat de 22 nouveaux jets de type Gripen.

Sachant que le peuple est contre cet achat (selon les derniers sondages 53% des votants disent NON), il est de bon ton de la part du “stratégique” ministre de la défense suisse Ueli Maurer de démontrer l’absolue nécessité d’améliorer la défense aérienne du pays en achetant ces avions.

Selon le gouvernement suisse, il n’y aurait pas les budgets nécessaires pour assurer une surveillance 24/24h, ni les avions en suffisance.

Dans les faits:

1)
Le budgets complémentaires pour assurer ce service de police aérienne s’élève à 30 millions / an. Hors ces 5 dernières années, la défense suisse n’a pas réussi à dépenser l’ensemble de son budget annuel en rendant 300 millions de CHF/an non utilisés. L’armée suisse peut se payer 10 services 24/24 sans augmentation de son budget.

2)
Les forces aériennes ont réussi à assurer une couverture 24/24h à 2 endroits différents de la Suisse alors que se tenaient au même moment la Conférence sur la Syrie à Genève et le Forum de Davos à l’autre bout de la Suisse.

Histoire de faire croire le manque d’avion aux citoyens suisses, on a laissé courir l’info dans la presse que faute d’avion, on avait dû utiliser les 6 Tiger F-5 de la patrouille suisse (pensez donc 32 Fa-18 Hornet et plus de 50 F-5 ne suffisent pas à couvrir 2 zones géographique en même temps).
Pendant cette période, je suis allé en famille aux Bains de Saillon pour une journée thermale. Pour ceusses qui connaissent, Saillon, c'est tout près de Sion, plus ou moins dans le prolongement de la piste d'envol.

Eh bien, hors meeting aérien, j'avais rarement eu l'occasion de voir autant d'activité aérienne. On voyait à tout bout de champ des F-18 aller et venir (pourtant un samedi...), et j'ai même vu les F-5 de la Patrouille Suisse s'y coller. Donc, l'utilisation des appareils de la Patrouille me semble avérée : ils ne les auraient pas mis en l'air pour rien, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#88

Message par ergo »

Quand je vois la situation suisse je me dis que l'armée de l'air en ai juste à un stade ... moins avancé.

Tout les ans ca réduit les capacités de l'AA et ca demande de faire autant de mission (voir plus) avec moins de moyen.
Résultat ca tir sur les hommes, sur les machines, sur les capacités "de réserve" que l'on devrait pas consommer aussi vite.

Ca prouve à nos décideurs que l'AA arrive très bien à faire avec moins, et ils en conclu qu'ils peuvent en donner, encore moins.

Un jours ca finira comme en suisse, notre armée à bout de souffle craquera et décidera des choses pas très jolies.
Quand il faudra entaillé soit notre PO, soit notre présence à l'étranger soit notre capacité de projection il sera trop tard pour agir.

Enfin, en attendant on peut se moquer du voisin ... :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#89

Message par MarcusParis »

Entièrement d'accord avec Ergo. A force de tirer sur la ficelle, elle finit par rompre. Les politiques n'en ont pas conscience.

Mais, j'ajouterais en plus que les restrictions en matière d'armement et militaire ont un effet économique désastreux en terme de vitalité des territoires, d'emploi et d'exportation. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où la France était le troisième exportateur d'armes du monde. C'est bien les beaux sentiments, mais pas très efficace.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#90

Message par LighTning »

MarcusParis a écrit : Je me souviens d'une époque pas si lointaine où la France était le troisième exportateur d'armes du monde. C'est bien les beaux sentiments, mais pas très efficace.
La France était quatrième en 2013, on est quand même loin du désastre. ;)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#91

Message par Azrayen »

Rappel. :busted_re
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère (...) politique (...)
(...)
Les forums Checksix ne sont pas une tribune politique (...) !
Image

Ménage fait.
Image Image

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#92

Message par bidou »

Peut être... Mais à l'heure de la multiplication des plateformes interactives et forums de discussion, peut-on encore considérer comme le disait Clausewitz que "La guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens?". Vous traiterez cette problématique en insistant notamment sur les relations franco-allemandes des années 20 à nos jours.


Durée 5h


:exit: :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#93

Message par ergo »

Comme il le disait lui même " La guerre est un acte (...) destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. "

Pas besoin de politique la dedans ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#94

Message par Spyounet »

Petits bruits de couloir: Si les Gripens venaient à être confirmé le 18 mai, la patrouille Suisse transiterait vraisemblablement sur F/A-18 (mais pas peint, en tout cas dans un premier temps), tandis que le rôle du Hornet Solo display serait donné au Gripen.

En cas de refus, bye bye la patrouille Suisse (y'aurait toujours le PC-7 team, m'enfin bon... ). Qui rêve d'un "Red Angels" team? :Jumpy:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4932
Inscription : 08 juillet 2007

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#95

Message par OPIT »

Eh bé... Z'ont pas de pognon et achètent des Gripen moins performants qu'un Hornet, et envisagent en même temps de jouer aux riches avec une patrouille sur F/A-18.
C'est couillu... :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#96

Message par jojo »

J'ai beaucoup de mal à y croire à la patrouille Suisse sur Hornet. C'est quoi la source ? 120 secondes :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#97

Message par Spyounet »

120 secondes, non, juste la NZZ (en Allemand). En gros, c'est le principal média de référence en Suisse, l'équivalent francophone étant "Le Temps". Par "référence", j'entends "qui vaille la peine d'être lu" (et à part ces deux là, y'a rien d'autre en Suisse amha).

Pour les coûts, rappellons que tous les pilotes de la Patrouille Suisse sont pilotes actifs en escadrille et ne s'entraînent "que" quelques fois par an. C'est loin d'être comparable à une escadrille de démo "pro" comme les Blue Angels ou la PF (d'ailleurs je crois bien que les heures volées rentrent en compte dand le quota de chaque pilote).

Edit: C'est aussi dans tous les média suisses principaux.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: l'armée de l'air suisse n'intervient pas avant 8h

#98

Message par MarcusParis »

:...:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »