Prix comparés des gripen Rafale gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Prix comparés des gripen Rafale gripen

#1

Message par warbird2000 »

La revue combat aircraft fournit une estimation des offres pour le marché brésilien qui portait sur 36 exemplaires
Comme toutes les offres portent sur le même marché , la comparaison est crédible

Le package gripen E revient à 4,5 milliards de dollars
L'offre rafale à 8 milliard de dollars
Le super hornet à 7,5 milliars de dollars

Si le Rafale a la réputaion d'être cher, on peut noter que la différence de prix avec le super hornet est quand même faible

ps: Aux modos , désolé mais je n'ai pas retrouvé le sujet sur le Brésil
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#2

Message par jojo »

Il faudra que je me procure ce numéro.

Même si ce genre de contrat ne concerne pas que les avions, je trouve ça un peu cher pour 36 avions à moins de 70m€ fly away (Rafale)...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#3

Message par OPIT »

Sans me prononcer sur les valeurs absolues, je reste très sceptique sur l'écart entre les factures. Le marché à beau être le même, les spécificités d'un Gripen conçu autour de composants étrangers font qu'il n'est pas raisonnable de croire que le contenu des offres était strictement identique. Je veux bien qu'il soit globalement moins coûteux, mais certainement pas à ce point, toutes choses étant égales par ailleurs.
AMHA les grosses pincettes sont de mise...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#4

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Il faudra que je me procure ce numéro.

Même si ce genre de contrat ne concerne pas que les avions, je trouve ça un peu cher pour 36 avions à moins de 70m€ fly away (Rafale)...
Attention jojo, ce n'est qu'une news de max deux pages, pour info une version électronique de la revue existe
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#5

Message par ergo »

On parle bien du Gripen E ?

Le truc qui est encore qu'un avion sur plan que la Suède n'a pas encore conçu et qui suppute que son programme, bourré de technologie américaine ne va pas prendre le même chemin que le F-35 ?

Au delà de la caricature de ma phrase, je voudrai faire remarquer qu'on parle de comparer un avion qui n'existe pas avec deux avions qui volent depuis des lustres.

Je sais pas ce qu'on promis les USA avec le F-18 ... mais je suppose qu'il y a quelque ToT possible.
Coté Rafale, je suis sur qu'il y a des ToT de prévu, on parlait même de "vendre" la licence Rafale au Brésil pour laisser le Brésil faire le marché "Amérique du sud".
Coté Gripen, vu le prix, et vu de toute façon les équipements qui sont dedans, je doute d'un possible ToT.

Remarquez que la proposition Rafale d’inonder le marché Amérique du Sud à partir du Brésil n'a pas fait du bien au contrat ... les USA sont venu avec leur gros sabot pour tout faire foirer, car l'enjeu n'était plus "juste" le Brésil.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#6

Message par warbird2000 »

@ergo

tu est un peu de mauvaise fois

http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen


A two-seat aircraft, designated "Gripen Demo", was ordered in 2007 as a testbed for various upgrades.[52][53] It was powered by the General Electric F414G, a development of the Boeing F/A-18E/F Super Hornet's engine.[54] The Gripen NG's maximum take off weight was increased from 14,000 to 16,000 kg (30,900–35,300 lb), internal fuel capacity was increased by 40 per cent by relocating the undercarriage, which also allowed for two hardpoints to be added on the fuselage underside. Its combat radius was 1,300 kilometres (810 mi) when carrying six AAMs and drop tanks.[53][55] The PS-05/A radar is replaced by the new Raven ES-05 active electronically scanned array (AESA) radar, which is based on Selex ES's Vixen AESA radar family.[56][57] The Gripen Demo's maiden flight was conducted on 27 May 2008.[58] On 21 January 2009, the Gripen Demo flew at Mach 1.2 without reheat to test its supercruise capability.[59] The Gripen Demo served as a basis for the Gripen E/F, also referred to as the Gripen NG (Next Generation) and MS 2

Le gripen E est basé sur le gripen Demo qui a volé en 2008

Son moteur est au point
Le radar Aesa existe et est en plus basé sur un modèle existant
L'avion a déja montré sa capacité en supercruise


Y'en même un qui trouve que le Gripen E serait idéal pour le canada

http://gripen4canada.blogspot.be/p/the- ... e-and.html

Enfin pour le prix plus bas du Gripen , je ne suis pas surpris

Il est monomoteur, par exemple dans le F-35 , le moteur intervient pour 1/3 du prix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#7

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :@ergo
tu est un peu de mauvaise fois
Oui, et je ne l'ai pas caché ....

--

Heu ... le Gripen E adapté au Canada ? Alors que l'armée a déjà annoncé que le fait de voler sur Monomoteur était un handicape important pour le Canada, et qu'a ce titre le F-35 risquaient d'être réduit à un simple chasseur courte distance.

Quand au prix du Moteur d'un tiers du prix du F-35 ... on parle là du F-35B .. avec le moteur a tuyère orientable à 90° et soufflantes de stabilisation.

--

Le Gripen E n'a pour moi encore que son nom ... il lui manque la majorité des équipements. Même si pour le commun des mortels un avion qui "ressemble" et qui vole avec les mêmes composant mécanique (Et encore, la cellule n'est pas encore fixé, vu qu'ils comptent encore agrandir les réservoirs) ça en fait le même.

Je peut t'assurer que les équipements qui le composeront et que leur assemblage, intégration et test en vol sont tout aussi important et voir même plus contraignant.

Pour le moment tu ne m’enlèveras pas de la tête que le truc qui vole depuis 2008 c'est un Gripen C avec un moteur de F-18 E/F.

Reste, et là c'est tout à son honneur, qu'avec cet avion qui vol (Gripen C+), qui n'est pas un Gripen E, le Gripen rafle tout les contrats. :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#8

Message par warbird2000 »

Quand au prix du Moteur d'un tiers du prix du F-35 ... on parle là du F-35B .. avec le moteur a tuyère orientable à 90° et soufflantes de stabilisation.

Tu a raison, c'est pour le F-35 B que le moteur intervient pour presque le tiers du prix

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 602401.xml


Pour le A , la somme représente moins de 20 % du prix de l'avion
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#9

Message par jojo »

Est-ce que le Selex Vixen est en service ops sur un avion ou même produit en série?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#10

Message par ergo »

jojo a écrit :Est-ce que le Selex Vixen est en service ops sur un avion ou même produit en série?
J'ai pas osé la faire :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#11

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :Enfin pour le prix plus bas du Gripen , je ne suis pas surpris

Il est monomoteur, par exemple dans le F-35 , le moteur intervient pour 1/3 du prix
Le F-35 est un mauvais exemple, avec son moteur sur-dimensionné, sur-vitaminé, sur-développé, et donc sur-facturé.
Un moteur "standard" coûte autour de $5 millions, ce qui situe grosso-modo l'avantage dont bénéficie le Gripen. Ca ne suffit pas à diviser la facture par deux.
Avatar de l’utilisateur

Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#12

Message par Furax0 »

C'est bien tous ces chiffres, mais on oublie une donnée essentielle, le prix au kilo, lequel s'en sort le mieux , hein ?

(Ecm on Chaff flare Chaff flare Chaff flare ) :biggrin:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#13

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Selex Vixen
il semble que oui même si c'est pas un grand contrat

http://www.army-technology.com/contract ... radar.html
http://www.forceindia.net/IndustrySeptember2012-25.aspx

Selex Galileo Vixen500E AESA Radar
__________________________________________________
Following the successful completion of Operational Test & Evaluation (OT&E) flight trials in the United States, the SELEX Galileo Vixen 500E active electronically scanned array (AESA) Air Intercept Radar and Mission Management System (MMS) have entered service with the US Customs and Border Protection (CBP) on their Cessna Citation C-550 jet
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#14

Message par Spyounet »

Pour référence, j'avais évalué le prix (production + R&D, on ne parle pas du fly away cost ici) du Gripen C et E au standard MS21 avec les données financieres disponibles publiquement.

En gros, le Gripen C revient a $90 mio USD (2012) par appareil, et le Gripen E est pas forcément plus cher.

Faudrait que je mette ca a jour aussi, le Gripen C est en fait légerment plus cher (j'ai pensé que les Gripen thailandais était de nouvelles cellules, alors qu'elles sont reconstruites), et pour le E j'ai pas tenu compte des nouvelles commandes Bresilliennes (36) et Thailandaises (+6, mais je ne sais pas si ca concerne le Gripen E).
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

Re: Prix comparés des gripen Rafale gripen

#15

Message par TMor »

J'ai un vague souvenir d'un certain "Pepe Rezende" qui avait dévoilé des chiffres similaires en expliquant que l'offre Gripen n'incluait pas l'armement.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »