Duel Rafale / Typhoon au qatar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#26

Message par Kovy »

Franck66 a écrit :
Il n'empêche, le typhoon rattrappe son retard plus vite que prévu.
c'est bien normal il en avait tellement mais que veux tu que fasse DA pour le Rafale en dehors des dernières évolutions ?
Au hasard, un viseur de casque ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#27

Message par OPIT »

Kovy a écrit :Il n'empêche, le typhoon rattrappe son retard plus vite que prévu.
Il ne rattrape que la partie visible, pour "offrir" ce qui était promis depuis très longtemps. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire.
Pendant ce temps son alter-égo ne se contente pas d'une implémentation "austère", a accumulé une expérience notable, a passé les obstacles du déverminage, et progresse dans des domaines plus subtils mais néanmoins importants.
Le Typhoon n'en finit plus de rattraper son retard, y compris sur son propre calendrier. Le seul domaine où il est très en avance, c'est sur son retrait de service :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#28

Message par Ghostrider »

Code : Tout sélectionner

Il est gentil le Kovy.
Kovy est tres sympa et ne se vexe pas des vannes a 2 balles ca doit tenir de son passé a ton poste ergo ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#29

Message par Ghostrider »

Franck66 a écrit :
Il n'empêche, le typhoon rattrappe son retard plus vite que prévu.
c'est bien normal il en avait tellement mais que veux tu que fasse DA pour le Rafale en dehors des dernières évolutions ? la partie SNA évolue continuellement. ils ne peuvent pas en faire un chasseur intersidéral. c'est plus facile pour le Typhoon d'évoluer vu le retard que pour le Rafale au vue de son avance sur la foufounette.

Je peux t'affirmer que DA ne se roule pas les pouces sur le Rafale
Sait pas ..
Livrer les moteurs que la marine et l AA devaient avoir en fin d année dernière par exemple .....
histoire de pouvoir tenir plus longtemps que 12 secondes en PC sans bouffer du potentiel et devoir rapprocher les visites d entretiens
Car malgré les promesses ou les planning et bien l AA et la Marine ont toujours les "vieux" moteurs
Moi je dis ca je dis rien mais apparemment ces dernières semaines les rafalou se sont pris quelques baffes par des typhoons...
D après des sources biens informées .....
:hum:

+1 pour le viseur de casque, ca n est finalement pas un "gadget inutile" ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#30

Message par JulietBravo »

Le contrat pour les moteurs n'est pas signé directement entre la DGA et Safran/Snecma ???
Le M88, c'est pas un "équipement B" ? :huh:
Faut pas rendre DA responsable de tout si ce n'est pas le cas... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#31

Message par jojo »

Ghostrider a écrit : Sait pas ..
Livrer les moteurs que la marine et l AA devaient avoir en fin d année dernière par exemple .....
histoire de pouvoir tenir plus longtemps que 12 secondes en PC sans bouffer du potentiel et devoir rapprocher les visites d entretiens
Car malgré les promesses ou les planning et bien l AA et la Marine ont toujours les "vieux" moteurs
Moi je dis ca je dis rien mais apparemment ces dernières semaines les rafalou se sont pris quelques baffes par des typhoons...
D après des sources biens informées .....
:hum:

+1 pour le viseur de casque, ca n est finalement pas un "gadget inutile" ....
C'était des Rafale M ou C ?

Parce que vu que les pilotes de Typhoon ne font que du AA, ça leur donne un petit avantage :emlaugh:

Quant aux viseur de casque il y en a bien un chez Thales, mais certains ont décidé que c'était inutile...et ce n'est ni les pilotes, ni Dassault :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#32

Message par Azrayen »

Là est le propos de Kovy :

Côté Typhoon, une alchimie qui se (re)crée, notamment de l'autre côté d'un certain canal, pour que toutes les forces permettant à l'avion d'être bon soient en place. En partant d'un retard certain, et d'un électrochoc (l'Inde).

Côté Rafale, cette alchimie semble diluée aujourd'hui. La faute à qui ? Pas sûr que ce soit un sujet pour C6, on se contentera donc de noter que les dernières avancées sont "moins impressionnantes" que celles du concurrent (qui part de plus loin, indeed). Et si comme le relève Ghost, on ne peut pas non plus compter (tant que ça) sur ce qu'on a sur le papier...

Ça n'enlève rien à la valeur de l'un ou l'autre avion, ni à celle - individuelle - des équipes en charge.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#33

Message par jojo »

C'est sûr aussi que sur C6, site francophone, on a plus de monde avec "des sources biens informées " sur le Rafale que sur le Typhoon. Du coup l'herbe parait plus verte chez le voisin...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#34

Message par OPIT »

jojo a écrit :Quant aux viseur de casque il y en a bien un chez Thales, mais certains ont décidé que c'était inutile...et ce n'est ni les pilotes, ni Dassault :hum:
A nuancer, parce que les pilotes de D.A. ne sont pas spécialement fans d'un truc certes pratique mais insupportable. Les muds, eux, kiffent davantage le bouzin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#35

Message par Azrayen »

Opit, vu le risque de quiproquo, il me parait sensé de préciser que dans ton post, D.A. = Défense Aérienne et non pas Dassault Aviation. :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#36

Message par Ghostrider »

JulietBravo a écrit :Le contrat pour les moteurs n'est pas signé directement entre la DGA et Safran/Snecma ???
Le M88, c'est pas un "équipement B" ? :huh:
Faut pas rendre DA responsable de tout si ce n'est pas le cas... :emlaugh:
Non DA n est pas responsable de tout , les politiques et même certains décideurs milis sont aussi "responsables"
Je me base dans l optique du post ou d un coté tous le monde bosse pour faire du typhoon un avion qui se vend et de notre ou on a deja du mal a bosser ensemble ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#37

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
JulietBravo a écrit :Le contrat pour les moteurs n'est pas signé directement entre la DGA et Safran/Snecma ???
Le M88, c'est pas un "équipement B" ? :huh:
Faut pas rendre DA responsable de tout si ce n'est pas le cas... :emlaugh:
Non DA n est pas responsable de tout , les politiques et même certains décideurs milis sont aussi "responsables"
Je me base dans l optique du post ou d un coté tous le monde bosse pour faire du typhoon un avion qui se vend et de notre ou on a deja du mal a bosser ensemble ....
Oui enfin, tout le monde se résume surtout à la Grande Bretagne :exit:

Malheureusement chez nous la politique intérieure parasite un peu le truc. Avoir un mindef dont les premières déclarations consistent à dire qu'il n'est pas là pour faire le VRP, puis un gouvernement qui réduit les commandes et étale les livraisons avant d'annoncer un système "FMS à la Française" (enfin !)...c'est pas très lisible.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#38

Message par bidou »

Moi je dis ca je dis rien mais apparemment ces dernières semaines les rafalou se sont pris quelques baffes par des typhoons...
D après des sources biens informées .....
Ben écoute, ça m'est pas trop arrivé ces dernières semaines... En même temps, là où je vole, on en voit pas beaucoup des Typhoons.... Ils doivent être trop occupés à "mettre des baffes" en métropole pour participer aux opérations extérieures... Mais bon je suis comme toi, je dis ça, je dis rien... :hum:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#39

Message par Kovy »

OPIT a écrit :Pendant ce temps son alter-égo ne se contente pas d'une implémentation "austère", a accumulé une expérience notable, a passé les obstacles du déverminage, et progresse dans des domaines plus subtils mais néanmoins importants.
Je suis bien d'accord, mais c'est malheureusement beaucoup plus difficile à mettre en valeur dans un executive summary et donc à vendre. :crying:
Sans compter qu'un systeme un peu jeune peu faire illusion pendant une campagne d'évaluation au cours de laquelle il est difficile pour le client de tout explorer en detail (bon souvent c'est plutot l'inverse, c'est vrai :beta: )

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#40

Message par Kovy »

jojo a écrit : Malheureusement chez nous la politique intérieure parasite un peu le truc. Avoir un mindef dont les premières déclarations consistent à dire qu'il n'est pas là pour faire le VRP, puis un gouvernement qui réduit les commandes et étale les livraisons avant d'annoncer un système "FMS à la Française" (enfin !)...c'est pas très lisible.
Pour le coup, le mindef a clarifié les choses : il ne s'occupe pas des négos mais il crée des conditions favorables à de bonnes négo avec les indus en allant tapper la discute avec ses homologues. C'est sans doute plus sain.

voir ci dessous extrait de l'article des echos du jour
[...] Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, continue ses visites dans la région, fidèle à sa méthode faite de contacts directs et de confiance avec ses homologues. C’est cette méthode qui a permis de ressouder la relation avec les Emirats et l’Arabie Saoudite en matière d’armement, marquée par deux gros contrats, dans les satellites et dans le naval respectivement.
[...]
A Dubaï, Jean-Yves Le Drian a également prévu de rencontrer le vice-ministre de la Défense saoudienne, le prince Salman bin Sultan. Il doit aussi faire un stop à Doha avant de rentrer à Paris. Il sera question de conforter la bonne relation entre la France et le Qatar, mais aussi d’évoquer le dossier Rafale opposé, là encore, à l’Eurofighter dans l’appel d’offres en cours pour remplacer les Mirage 2000 qataris.
Ca a l'air plutot efficace pour l'instant... on verra si c'est plus pertinent que la méthode de Cameron qui comme Sarkozi en son temps, deboule avec le contrat présigné et les coupettes de champagne déjà remplies à la main.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#41

Message par jojo »

Oui on verra. Pour le moment quand on signe un contrat ça ressemble plus à un lot de consolation quand on voit ce que les américains signent derrière.

Et en attendant les EAU ont signé pour 25 F-16 Block 60 de plus (Avril) et une grosse quantité de munitions (Octobre), le tout pour 4 ou 5 md$.
On parle pas de l'Arabie Saoudite chasse gardée US, Oman très lié à la Grande Bretagne.

Moi aussi j'ai envie de voir l'avion se vendre, mais je l'ai déjà dit on arrive un peu le c... à l'air pour négocier vu la baffe que D.A. a pris sur son marché domestique...

Pour le viseur de casque je serai vraiment curieux de connaître le retex de pilotes ayant fait des échanges sur des avions qui en sont équipés.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#42

Message par Kovy »

jojo a écrit : Pour le viseur de casque je serai vraiment curieux de connaître le retex de pilotes ayant fait des échanges sur des avions qui en sont équipés.
En tout cas, pour les pilotes d'armasuisse il n'y a pas d'ambiguité, je cite :
:smartass: Among the 3 candidates, the Rafale was the aircraft which demonstrated the best effectiveness and suitability in the accomplishment of A2A missions, Recce and strike missions.
:smartass: In addition, the Rafale made the best impression to the pilots.
:smartass: The strong points of the Rafale were the quality of its sensors such as the PESA radar, the frontal optronics and the EW suite SPECTRA.
:smartass: The good data fusion of all the sensors allowed to provide to the pilot a very good situational awareness. A new concept to display all mission data has been implemented.
:smartass: The Recce pod demonstrated also outstanding performances.
Jusque là, 20/20, difficile de faire mieux (ce paragraphe doit être encadré en bonne place dans le bureau de Trappier) ... puis, un petit rappel à l'ordre juste après la pomade :
:banned: The actual weak point of the Rafale was the lack of Helmet Mounted Sight System
Cette lacune est donc bien considéré comme un point faible notable par des pilotes Suisses chevronnés qui font quasi 100% de DA.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#43

Message par OPIT »

Kovy a écrit :Cette lacune est donc bien considéré comme un point faible notable par des pilotes Suisses chevronnés qui font quasi 100% de DA.
C'est seulement l'interprétation que tu en fais. C'est une lacune dans le sens où les concurrents en proposent un et ça ne préjuge en rien de sa plus-value opérationnelle ni de ses contraintes.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1035
Inscription : 12 mars 2006

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#44

Message par Yop127 »

Ca ne plaira pas à tout le monde cet avis, mais qu'on vende des Rafales ou des Typhoons, je m'en moque.
Rafale = Dassault Aviation, Typhoon = EADS. C'est soit Français, soit Européen. Qu'EADS ou Dassault gagnent des sous, c'est bon pour nous. Que quelqu'un d'autre nous pique le marché, et là, il nous ne nous restera que les yeux pour pleurer
Déjà, si on vend des avions qui viennent de part chez nous, ce serait bien! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#45

Message par ergo »

La France n'est pas très engagé (et c'est un ephémisme) dans le processus industriel du Typhoon.

Si l'UK le vend, ca n'aidera en rien la situation française. Ni les allemands au passage ... puisse que c'est un contrat UK (les joies des contrats Typhoon ! )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#46

Message par jojo »

ergo a écrit :La France n'est pas très engagé (et c'est un ephémisme) dans le processus industriel du Typhoon.

Si l'UK le vend, ca n'aidera en rien la situation française. Ni les allemands au passage ... puisse que c'est un contrat UK (les joies des contrats Typhoon ! )
Si chaque partenaire a sa chaîne d'assemblage, j'imagine que les composants sont quand même produits en source unique, et que la charge de travail bénéficie un peu aux autres aussi.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#47

Message par OPIT »

GR_2/33_Yop a écrit :Ca ne plaira pas à tout le monde cet avis, mais qu'on vende des Rafales ou des Typhoons, je m'en moque.
Rafale = Dassault Aviation, Typhoon = EADS. C'est soit Français, soit Européen. Qu'EADS ou Dassault gagnent des sous, c'est bon pour nous.
Hmmm... mouais...
C'est quand même beaucoup mieux quand c'est DA (Dassault Aviation), parce qu'il y a derrière une multitude de sous-traitants qui font travailler des français et payent des taxes et autres impôts en France. Et ça, en tant que contribuable, ça participe grandement à limiter les prélèvements dans ma poche.
EADS, et plus précisément Cassidian, arrive très loin derrière dans mes préoccupations.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1035
Inscription : 12 mars 2006

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#48

Message par Yop127 »

EADS, c'est Cassidian (pour le moment), mais c'est aussi Eurocopter, Astrium, Airbus... Tu as une idée du nombre d'emplois direct et indirect travaillant sur le sol français? Si une boite d'EADS gagne un contrat, c'est le groupe entier qui en bénéficie (Airbus représentant une très grosse partie du capital et des bénéfices).
Je ne veux pas savoir qui a la plus grosse, dans les deux cas il y a des répercussions positives pour l'état français si EADS ou Dassault gagne un contrat.
Par contre, Ergo a raison, Cassidian se casse la figure et EADS cherche à s'en débarrasser, donc je ne sais pas comment ce serait re-dispatcher.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#49

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
GR_2/33_Yop a écrit :Ca ne plaira pas à tout le monde cet avis, mais qu'on vende des Rafales ou des Typhoons, je m'en moque.
Rafale = Dassault Aviation, Typhoon = EADS. C'est soit Français, soit Européen. Qu'EADS ou Dassault gagnent des sous, c'est bon pour nous.
Hmmm... mouais...
C'est quand même beaucoup mieux quand c'est DA (Dassault Aviation), parce qu'il y a derrière une multitude de sous-traitants qui font travailler des français et payent des taxes et autres impôts en France. Et ça, en tant que contribuable, ça participe grandement à limiter les prélèvements dans ma poche.
EADS, et plus précisément Cassidian, arrive très loin derrière dans mes préoccupations.

Tu sais, je pense que même si DA vend 1000 Rafales, voir même 2000, tu ne verra jamais ton relèvement par les impôts diminuer de 0,01€ :hum:

De plus que ce sont des société qui sont généralement très très peux taxé vu leur chiffre d'affaire :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34695
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#50

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
OPIT a écrit :
GR_2/33_Yop a écrit :Ca ne plaira pas à tout le monde cet avis, mais qu'on vende des Rafales ou des Typhoons, je m'en moque.
Rafale = Dassault Aviation, Typhoon = EADS. C'est soit Français, soit Européen. Qu'EADS ou Dassault gagnent des sous, c'est bon pour nous.
Hmmm... mouais...
C'est quand même beaucoup mieux quand c'est DA (Dassault Aviation), parce qu'il y a derrière une multitude de sous-traitants qui font travailler des français et payent des taxes et autres impôts en France. Et ça, en tant que contribuable, ça participe grandement à limiter les prélèvements dans ma poche.
EADS, et plus précisément Cassidian, arrive très loin derrière dans mes préoccupations.

Tu sais, je pense que même si DA vend 1000 Rafales, voir même 2000, tu ne verra jamais ton relèvement par les impôts diminuer de 0,01€ :hum:

De plus que ce sont des société qui sont généralement très très peux taxé vu leur chiffre d'affaire :emlaugh:
2000 o_O fichtre !
Ça donnerait quand même du boulot à pas mal de monde !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »