Intervention francaise en Syrie : Est-ce possible?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#326

Message par jojo »

yoann_q a écrit :cela me semble normal , car la portée est fonction du type de mission , des défenses sol air à éviter etc etc ,faudrait savoir à quel profil correspond les 250 km de la fiche produit mbda citée dans le wikipedia
Bien sûr que ça dépend du profil de vol. Sauf que là, étrangement les sources "officielles", y compris MBDA, restent vagues et tendent à minimiser la portée en annonçant >250km.

Il n'y a pas un traité qui interdit d'exporter des missiles de croisière de plus de 300km de portée ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#327

Message par bidou »

Il faudrait plutôt juger du temps de vol maximal de la bête, mais ça c'est de l'info classifiée sans aucun doute :no: (c'est marrant ces smileys vous trouvez pas?...)

AIRWAR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 337
Inscription : 02 octobre 2002

#328

Message par AIRWAR »

Ghostrider a écrit :Et c est un militaire qui dit cela (sans compter tes autres post qui sont passé a la trappe ou pas ) .......
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer !!!
Si tu penses tout ce que tu dis de ton pays et de sa politique, dénigrer a ce point son pays et son armée je ne vois pas pourquoi tu restes dans l institution



Ils n ont rien pour les avoir ...
deja avoir un missile qui fonce sur un bateau (donc on sait ou il va ) c est tres aléatoire malgré les phalanx and co alors un truc qui vole a 50 m et qui n émet rien et dont on ne connait pas la cible ..
Tu peux rever pour les avoir

Pour le reste on peut rester autour du sujet sans partir dans des discours purement politiques nauséabondes.
La limite est la et elle a notre seule appréciation comme annoncée dans la charte
Avoir une conscience de l’empêche pas de servir avec honneur et fidélité.
D'autres l'ont fait avant lui.
Je te mets ce bel éloge funèbre.
http://www.opex360.com/2013/08/31/un-de ... aint-marc/
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#329

Message par Mad Fly »

AIRWAR a écrit :Avoir une conscience de l’empêche pas de servir avec honneur et fidélité.
D'autres l'ont fait avant lui.
Je te mets ce bel éloge funèbre.
http://www.opex360.com/2013/08/31/un-de ... aint-marc/
Merci de rester dans le sujet et d'ouvrir les discussions aux bon endroits
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

#330

Message par Camomille »

Selon moi, quelques arguments (non-politiques) pour ou contre une intervention du type dont on entend parler sur les médias
(frappes par missiles de croisière, càd sur des bâtiments/infrastructures stratégiques comme des dépôts d'armes supposées chimiques, des pistes militaires...etc)

CONTRE
- Comme dit, au final la population civile sera toujours accablée par des attaques, chimiques ou pas. Pas besoin d'avion de chasse ou de missiles longues-portées pour terroriser la population en pilonnant au hasard dans les villes...

POUR
- En élargissant les frappes aux chars, navires et autres armes de cet ordre de grandeur, le régime serait considérablement affaibli, et l'opposition arriverait plus rapidement à clore la guerre, ce qui est notre but.

CONTRE
- Cette intervention diviserait beaucoup le peuple syrien. Les pro-bachar verrraient en nous l'"ennemi" parfaitement défini qu'il n'ont pas eu jusqu'alors... Ceux-ci s'engagerait dans la guerre avec moins de ressentiments/doutes/souffrances/...etc à l'idée de combattre et donc tuer des compatriotes, parfois innocents. Et la guerre s'embraserait d'un cran au-dessus encore !

POUR...
- Heum heum... on envoie un B-2 raser la maison de Bachar, on espère qu'il fasse partie de la petite centaine de victimes, et tout le monde est content :sorcerer: ?


Bref c'est compliqué...
Perso je pense que le moins pire serait tout simplement (c'est horrible ce que je dis là :innocent:) de les laisser s'entre-tuer pour le titre de Sultan de l'Empire Syrien...
De notre côté livraison d'armes aux rebelles (que les djihadistes aient des armes made in USA ou made in Russia, au fond qu'est-ce que ça change non ? Alors moi je dis: tant pis) et frappes très limitées aux terrains d'aviations et aux dépôts d'armes. Pas plus, à moins que la Russie débloque l'ONU, ce qui ne risque pas d'arriver connaissant un peu du caractère très ouvert et philantrope du père Po*tine :flowers:
Et surtout soutien des états de tout les pays occidentaux aux organisations médicales qui peuvent intervenir dans le pays.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#331

Message par Kovy »

jojo a écrit :Bien sûr que ça dépend du profil de vol. Sauf que là, étrangement les sources "officielles", y compris MBDA, restent vagues et tendent à minimiser la portée en annonçant >250km.

Il n'y a pas un traité qui interdit d'exporter des missiles de croisière de plus de 300km de portée ?
si, 250 km c'est la version export.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#332

Message par PiF »

Camomille a écrit : Bref c'est compliqué...
Perso je pense que le moins pire serait tout simplement (c'est horrible ce que je dis là :innocent:) de les laisser s'entre-tuer pour le titre de Sultan de l'Empire Syrien...
Le problème c'est que ce conflit a largement débordé en dehors de la Syrie, il n'y a qu'à voir au Liban ou en Irak...

Il va bien falloir que cela cesse, il faudrait peut être prendre un peu de recul et voir la guerre civile dans le contexte plus large du Proche et Moyen-Orient, ou l'Arabie Saoudite et l'Iran (ainsi que leurs alliés) se livrent à une véritable guerre froide, ce sera bien qu'elle ne deviennent pas chaude.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#333

Message par Fuchs »

et l'opposition arriverait plus rapidement à clore la guerre, ce qui est notre but.
oui, on a tous envie de voir des islamistes au pouvoir...
On voit bien que la démocratie et le calme est apparu dans la région depuis qu'ils ont commencé à prendre le pouvoir par çi par là...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#334

Message par Ric »

3 messages supprimés suite aux dernières consignes de moération.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#335

Message par jojo »

Pour résumer le débat, des frappes par missile de croisière sur des objectifs militaires semble l'option la plus probable car la densité de SAM en Syrie est forte, et donc le risque pour des avions aussi.

Pour les US ça veut dire TLAM, pour nous SCALP EG.

TLAM: bateau ou soum, 1500km de portée mini.
SCALP EG: Rafale/ Mirage 2000D, 400km de portée (d'après Air & Cosmos)

Avec des tirs en quantité et soutenu par du brouillage (Growler), il y a de quoi saturer les défenses, qui auraient de toute façon bien du mal à intercepter un nombre significatif de missiles.

Finalement on n'est pas loin d'avoir fait le tour :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#336

Message par Ghostrider »

AIRWAR a écrit :Avoir une conscience de l’empêche pas de servir avec honneur et fidélité.
D'autres l'ont fait avant lui.
Je te mets ce bel éloge funèbre.
http://www.opex360.com/2013/08/31/un-de ... aint-marc/
J espère l avoir fait comme cela à mon humble niveau pendant 17ans
Sujet clos me concernant
Desolé Ric
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#337

Message par bandini »

PiF a écrit :C'est un fait, sachant que le guidage du missile est fait principalement par GPS, donc une précision décamétrique, alors que le SCALP dispose d'une image de la cible préenregistrée et qu'il compare grâce à un capteur IR présent sur le missile.

A noter que sur le TLAM, le système DSMAC compare uniquement le terrain qu'il survole par rapport à l'image du trajet qu'il a en mémoire.

Les seuls missiles de croisière disposant d'une précision métrique dans l'arsenal US sont le SLAM-ER, le JASSM, le JSOW-C et le Have Nap.
Il me semblait que le GPS militaire etait plus précis ?

Edit : je m'auto réponds, apparemment la précision n'est pas significativement différente pour le GPS militaire
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#338

Message par yoann_q »

jojo a écrit :Bien sûr que ça dépend du profil de vol. Sauf que là, étrangement les sources "officielles", y compris MBDA, restent vagues et tendent à minimiser la portée en annonçant >250km.

Il n'y a pas un traité qui interdit d'exporter des missiles de croisière de plus de 300km de portée ?
apparemment cela dépend , pour le taurus (même fabriquant) ils annoncent >500km
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

#339

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :
Il n'y a pas un traité qui interdit d'exporter des missiles de croisière de plus de 300km de portée ?

Tout systeme de guidage permettant a un systeme d'evoluer a +300km de son point de depart tombe sous le coup de l ITAR . en passant, c'est pour ca que tous les autopilotes pour UAV civil ont des limitations a la noix :wacko: .

L ITAR etant un truc americain fait principalement pour les produits US ca ne concerne que les systemes comportant des composants d origine US (mais pas forcement produit aux states), donc les systemse russes, iraniens ou chinois ils s'en fo..tent.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#340

Message par jojo »

Est-ce qu'un récepteur GPS fait automatiquement tomber dans cette catégorie?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

#341

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :Est-ce qu'un récepteur GPS fait automatiquement tomber dans cette catégorie?

Les GPS ont des limitations dite CoCoM, en theorie ils ne fonctionnent plus au dela de 18000m et/ou si la vitesse relevee depasse 1200km/h (pour eviter qu un ICBM/TBM puisse etre guider par GPS) si une ou les 2 limitations est/sont atteintes, le GPS se met en reset continu :sweatdrop.

La limitation d'altitude n est plus codee sur un certain nombre de modules GPS non US , les scientifiques ou amateurs de lâché de ballons en haute altitude avaient protestes.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#343

Message par PiF »

bandini a écrit :Il me semblait que le GPS militaire etait plus précis ?

Edit : je m'auto réponds, apparemment la précision n'est pas significativement différente pour le GPS militaire
Il est à noter que dans le futur, Galileo sera beaucoup plus précis, surtout dans la partie des signaux réservés aux autorités/systèmes de secours.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#344

Message par yoann_q »

PiF a écrit :Il est à noter que dans le futur, Galileo sera beaucoup plus précis, surtout dans la partie des signaux réservés aux autorités/systèmes de secours.
de plus pas soumis à la décision de l'oncle sam de te fournir (ou pas) les codes ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#345

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :Les GPS ont des limitations dite CoCoM, en theorie ils ne fonctionnent plus au dela de 18000m et/ou si la vitesse relevee depasse 1200km/h (pour eviter qu un ICBM/TBM puisse etre guider par GPS) si une ou les 2 limitations est/sont atteintes, le GPS se met en reset continu :sweatdrop.

La limitation d'altitude n est plus codee sur un certain nombre de modules GPS non US , les scientifiques ou amateurs de lâché de ballons en haute altitude avaient protestes.
Ce sont des limitations physiques dues au signaux, ou c'est juste codé dans les récepteurs ? Dans le 2 ème cas c'est être naïf de croire qu'on ne peux pas les contourner.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#346

Message par ceramix »

DeeJay a écrit :Les navettes utilisaient egalement le GPS.

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 042055.pdf

oui !
voir le tableau page 11 pour les limitations nasa : 'mac' 25 (si ça a un sens à 400000ft :sweatdrop )
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#347

Message par OPIT »

MS Galileo a écrit :Tout systeme de guidage permettant a un systeme d'evoluer a +300km de son point de depart tombe sous le coup de l ITAR . en passant, c'est pour ca que tous les autopilotes pour UAV civil ont des limitations a la noix :wacko: .
En fait c'est le régime de contrôle de la technologie des missiles (a.k.a MTCR)
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#348

Message par ALF »

Deux Atlantique 2 23F déployés à Chypres.

la base RAF d'Akrotiri commence d'ailleurs à bien se remplir avec l'arrivée de deux E-3D Sentry. Le détachement britannique semble donc orienté vers l'établissement d'une NFZ avec les 6 Typhoon FGR4 qui finalement restent en place avec du tanker à proximité du théatre potentiel. Le parlement britannique acceptera certainement mieux cette mission non-offensive.
Côté US, pas d'info autre que celle des deux U-2S Dragon Lady arrivés à Chypres il y a quelques jours. Le WC-135C "Contant Phoenix" renifleur de gaz de combat semble rentré en Angleterre (vu hier sur Openskymap en transit sur le Sud-Est de la France)
http://www.air-cosmos.com/defense/syrie ... hypre.html
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#349

Message par ergo »

Pas étonnant de déployer des forces militaires à coté d'un pays que l'on menace d'intervention et qui menace de riposte.

Pauvre ATL 2 ... entre le Mali et Chypre ... on crame votre potentiel !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#350

Message par jojo »

Heureusement que la moitié de la flotte est stockée :innocent:

Pauvres équipages, doivent pas souvent être chez eux :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »