LPM: Quelles forces aériennes pour 2020?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

LPM: Quelles forces aériennes pour 2020?

#1

Message par gillouf1 »

Le blog Secret Défense donne le lien vers le texte de la LPM (ici).

En page 38 il est précisé "2 escadrons sur Rafale Air" à vocation nucléaire.
En page 41, il est mentionné "215 avions de combat en parc".

Deux choses:
- C'est pas le chiffre de 225 qui avait été avancé avant (lors du livre Blanc)?
- Avec la livraison prévue de 26 Rafale neufs (plus les 10 Rafale M F1 portés au standard F3), on peut penser que l'AA aura 4 escadrons Rafale C/B (environ 80 appareils plus 6 avec le "Lorraine", ? pour l'ETR "Aquitaine" et 5 pour le "Côte d'Argent"), 2 sur Mirage 2000D (environ 40 avions dont seulement 6 auront été modernisé en 2020) et 1 sur Mirage 2000-5F (environ 20 machines qui elles seront simplement prolongées, je ne pense pas qu'ils subissent une quelconque modernisation une fois qu'ils seront tous équipés de L16). Pour la Marine, 3 Flotilles sur Rafale M (environ 40 appareils).

L'AA ne va-t-elle pas conserver quelques Mirage 2000B/C pour la transformation de ses pilotes Mirage 2000?
Avoir la moitié des escadrons Rafale avec une vocation nucléaire, c'est pas un peu "riche"? Sachant que cette mission est quand même consommatrice de ressources et de potentiel (nombreux exercices Banco, Poker etc, desserrements, tenue d'alerte...). Et ce avec la diminution inéluctable des heures de vol attribuées pour chaque pilote et un budget pour le MCO toujours sacrifié.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Certe, mais les Rafale B des escadrons nuc' ne semblent plus "sanctuarisés" comme l'étaient les 2000N, pendant la Libye ils ont participé dès le début, la mission Scalp leur va très bien par exemple.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#3

Message par Komrad »

Bonsoir,

En page 22, le tableau indique effectivement 225 avions de combat dont 185 pour l'AA et 40 pour l' Aéro!

Cela ferait donc pour l'AA:

2 EC sur Mirage 2000D prolongés (40)
1 EC sur Mirage 2000-5F (20)
4 EC sur Rafale B/C (100)

+ ETR/ECE/"Lorraine" et "Corse" (45 Rafale/"2000")

Les commandes actuelles de 132 Rafale B/C, moins 1 perdu et 3 au CEV soit 128 semblent correspondre.

Un 5ème escadron sur Rafale Air permettrait de remplacer les dernier "-5F", le temps de le constituer on serait en 2020 aux alentours des 215 avions.

Avec la probable 5ème tranche pour 40-45 Rafale B/C pour succéder aux Mirage 2000D!

Il me semble que l'Aéro se verrait attribuer 40 Rafale M (34 sur 48 livrés, 24 en dotation, 4 ayant été perdus

et 10 à moderniser) pour équiper 2 ou 3 flotilles.

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Certe, mais les Rafale B des escadrons nuc' ne semblent plus "sanctuarisés" comme l'étaient les 2000N, pendant la Libye ils ont participé dès le début, la mission Scalp leur va très bien par exemple.
C'est vrai, mais je pensais plus au nombre d'avions que l'on "bloquerai" pour des astreintes "nuc" alors que l'on en aurai besoin ailleurs...

Mais bon, tout ceci n'est que "théorique", car les avions n'appartiennent plus aux escadrons mais à l'ESTA auquel ils sont rattachés. Les insignes sur la dérive, c'est uniquement de la déco...

@+
Bêêêê...Image Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#5

Message par Komrad »

... au fait, l'alerte "nuc" mobilise combien d'avions de combat à tout moment?

Quant à l'ETR c'est la logique de l'ESTA qui s'impose?

Pour l'ECE du CEAM, les avions sont-ils comptabilisés?

Au final, cela me paraît bien faible en quantité...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Oui ESTA, avant qu'un CEMAA nostalgique ne trouve que l'ancien système était meilleur pour la cohésion et ne fasse marche arrière.

Dans le DTU sur le Mirage III, l'organisation décrite me fait penser à ce que je lis actuellement sur le système ESTA...

Et je connais un Major de l'AA qu'on est allé cherché dans son bureau (pour sa plus grande joie) parce que la nouvelle organisation de la piste sur Rafale n'était pas étanche (au début). Alors moi je connais pas tous les détails mais il m'a dit "je n'ai rien inventé, j'ai remis en place ce qui marchait avant". L'histoire est un éternel... :innocent:

Edit ortho
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Komrad a écrit :... au fait, l'alerte "nuc" mobilise combien d'avions de combat à tout moment?
T'es sérieux là ? Tu veux voir les chaussettes à clous* frapper à ta porte ?

* DPSD

PS: blague mais pas que...il y a des choses qui ne se disent pas! :banned:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#8

Message par Komrad »

jojo a écrit :T'es sérieux là ? Tu veux voir les chaussettes à clous* frapper à ta porte ?

* DPSD

PS: blague mais pas que...il y a des choses qui ne se disent pas! :banned:

....lol

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

Pour expliquer un peu l'ESTA il faut comprendre qu'aujourd'hui les avions lui "appartiennent" (c'est lui qui les a en compte). Après, un obscur bureau s'occupe de les distribuer à chaque escadron (en fonction de leur conf, des besoins de chaque escadron, des missions imposées...). Ce qui fait fait qu'un pilote de tel escadron volera indifféremment sur un appareil ayant les couleurs de son escadron ou celui d'en face.

Pour les mécanos c'est pareil; un pot commun dans lequel on puise, on réparti en fonction des "impératifs", de l'activité...pas terrible pour la cohésion (les mécanos ne connaissent plus vraiment les pilotes: se sont des anonymes que l'on croise de temps en temps).

L'ESTA, c'est un prestataire de services genre Norauto (à l'inverse du garagiste du coin qui connaissait sa clientèle, et en retour celle-ci lui faisait confiance). Bref, plus aucune cohésion, plus de relations "extra-pro", plus d'amitié, plus de compréhension des impératifs de chacun, plus de dialogue...

@+
Bêêêê...Image Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#10

Message par Komrad »

Du coup Gillouf, ne peut-on pas craindre une sorte de "concurrence" entre escadrons pour obtenir leurs avions?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Komrad a écrit :Du coup Gillouf, ne peut-on pas craindre une sorte de "concurrence" entre escadrons pour obtenir leurs avions?
Les connaissant un peu, de loin, ça doit être la foire d'empoigne dans "un obscur bureau s'occupe de les distribuer à chaque escadron " lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Il y a quelques années, existait un escadron de C130 ... sans avion. Ils étaient obligés de mendier un appareil à droite à gauche :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#13

Message par ALF »

Komrad a écrit :+ ETR/ECE/"Lorraine" et "Corse" (45 Rafale/"2000")
oulà :sweatdrop
ETR2/92 "Aquitaine"
ECE530 "Côte d'Argent"
EC3/30 "Lorraine"
EC3/11 "Corse"
c'est bien ça dont tu veux parler ?

et l'ETD2/7 "Argonnes", il éxiste toujours ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Les ESTA comme pour les GSBDD ... d'autres nations ont essayé avant nous ... et ils en sont revenu. Je pense qu'on va aussi finir par revenir a l'anciene formule. Je n'ai jamais rien vu de pire (mis a part la navigabilite)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Je n'ai jamais rien vu de pire (mis a part la navigabilite)
On se dit à chaque fois qu'ils ne peuvent pas faire pire ... eh ben ils le peuvent. Des artistes, je te dis :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#16

Message par OPIT »

Komrad a écrit :... au fait, l'alerte "nuc" mobilise combien d'avions de combat à tout moment?.
En temps de paix elle ne mobilise rien du tout. En revanche elle exige un niveau de disponibilité à très court terme, c'est à dire un certain nombre d'avions prêts à être utilisés dans ce rôle dans un délai relativement court. Ces mêmes avions peuvent donc tout à fait participer aux missions quotidiennes, c'est à dire des missions d'entraînement.

En temps de guerre, tu auras certainement d'autres soucis bien plus important que de savoir ça. :innocent:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »


Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#18

Message par Komrad »

Bonsoir,

Au fait, intégrés à l'AA,... quel est le nombre de systèmes Mamba qui seront mis en service d'ici 2020 dans le cadre de cette LPM?

D'après cet article http://www.opex360.com/2011/12/09/lesca ... eme-mamba/ , est-il toujours prévu d'équiper 5 escadrons au sein de nos forces aériennes?

Est-il prévu d'améliorer ce système pour leur donner une meilleure capacité anti-missiles?

Bonne fin de week end,

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

Komrad a écrit :...est-il toujours prévu d'équiper 5 escadrons au sein de nos forces aériennes?
Lol, je sais pas s'il restera assez de bases pour ça...

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »