Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#101

Message par Milos »

Je n'oublie pas. J'en ai aussi connu des biens, humains et opérationnels. Si si, il y en a :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#102

Message par Froggy »

Pour faire des économies sur la masse salariale, y a qu'à appliquer les barèmes Adt pour les autres armées a grade égal.
Bon, attendez vous a de grosses pertes de salaire et a vivre sous le seuil de pauvreté pour un couple!
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#103

Message par eutoposWildcat »

Par définition, 50% des salariés vont voir leur couple passer en dessous du seuil de pauvreté si l'autre membre du couple ne travaille pas.
Je ne suis pas sûr qu'on tienne vraiment là un critère.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#104

Message par Froggy »

J'ai une copine, célibataire, dans la marine, qui gagnait 300€ de plus en sortant de Maistrance que moi, sergent-chef breveté chef de peloton, 12 ans de service, marié avec 2 enfants ...
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#105

Message par jojo »

Froggy a écrit :J'ai une copine, célibataire, dans la marine, qui gagnait 300€ de plus en sortant de Maistrance que moi, sergent-chef breveté chef de peloton, 12 ans de service, marié avec 2 enfants ...
J'ai un gros doute là. Même si elle était affectée sur un bateau avec la prime embarquée (+20%) face à un sergent chef (BS ?) marié avec 2 enfants...

On peut continuer en MP si tu veux.:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#106

Message par Kovy »

yoann_q a écrit :oui il n'y a pas de concurrence , ni en france ni au niveau européen (avion , missile...)
mais peut il y'en avoir dans ce domaine , vois tu le rafale équipé en irisT/asraam ? les décideurs diront qu'il est préférable de prendre tel ou tel missile
on voit plutôt des regroupement entre les entreprise et ainsi des monopoles se créer
C'est vrai.
on a l'impression qu'il n'y a pas de service achat capable de négocier et de mettre en concurrence.

Faudrait faire comme les US...

1- mettre en compétition le champion national avec un concurrent étranger qu'on oblige à produire en France pour pouvoir participer à l'appel d'offre :boxing:

2- Déclarer le concurrent étranger vainqueur car son produit est meilleur et moins cher. :smartass:

3- laisser mijoter 3 mois :inv:

4- invoquer un vice de procédure bidon permettant à l'industriel français de proposer une nouvelle offre alignée sur celle du concurrent étranger. :banned:

5- Finalement, acheter le matos français à pris cassé (donc à prix normal en fait) :sorcerer:

6- Penser à faire gagner le concurrent étranger de temps en temps sur des p'tits marchés pas trop importants pour maintenir l'illusion que nos appels d'offre sont honnêtes. :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#107

Message par Claymore »

Froggy a écrit :J'ai une copine, célibataire, dans la marine, qui gagnait 300€ de plus en sortant de Maistrance que moi, sergent-chef breveté chef de peloton, 12 ans de service, marié avec 2 enfants ...
Attention aux comparaisons entre les soldes versées dans les trois armes, les calculs de base sont assez différents, tout comme les conditions d'attribution des diverses primes.

J'ai pu m'en rendre compte en discutant avec des collègues de l'Alat du détachement qu'on avait régulièrement à bord sur le Georges Leygues à l'époque où il était la conserve de la Jeanne d'Arc, à grade et ancienneté à peu de chose près égal ça pouvait varier de quelques centaines d'€ en fonction des activités.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#108

Message par pappy2 »

DeeJay a écrit :Je ne sais pas vraiment si cela peut constituer un "hors sujet" dans le forum Aviation Passion, sachant qu'il s'agit de notre Armée de l'Air ... c'est pourquoi je m'en remet totalement à la décision de l’équipe de modération de C6. :yes:

Mais ceci étant une "première" dans l'histoire de nos Armées, et que cela pourrait "éventuellement" avoir des conséquences directes ou indirectes dans sont fonctionnement, il me semble intéressant de poster ici ce "petit sujet" (datant d'il y a deux jours) trouvé sur le blog du Mammouth.

Le Mammouth
Bonjour à tous,
si je peux me permettre d'intervenir dans la discussion, l'info du départ était je cite "le mamouth" http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/un ... -opex.html
"....Une opex sans la solde opex
C'est une situation inédite dans les armées : les personnels de l'armée de l'air présents en Lituanie dans le cadre d'une mission de l'OTAN ne recevront pas de solde opex (ISSE, indemnité de sujétion spéciale à l'étranger)...."

1) Comme à dit "Gosthrider"
"il n'y a pas d'OPérations EXtérieure (OPEX) en cours en Lituanie"
Le titre de l'article est trompeur...Donc pas d'OPEX pas d'ISSE .

2) L'AA intervient dans le cadre d'une mission de l'OTAN.

Donc si la mission n'ouvre pas le droit à l'ISSE pour la solde, les personnels de l'AA seront surement en Ordre de Mission Internationale (OMI)
(En OMI, Le taux de remboursement est différent suivant les pays, mais en gros les frais occasionnés: hôtel est repas (midi / soir) avancés par l'intéressé lui sont entièrement remboursés ++)

Etant dans l'Armée de Terre, et connaissant un peu le problème des soldes et des frais de déplacements, cela m'étonnerai fort que des personnels détachés loin de la France pendant 2 voir 4 mois ne touche aucune indemnités de déplacements ! (En métropole ont est en Ordre de mission dés que l'on sort de sa garnison, alors...)
Il serait intéressant qu'une personne ayant participé à cette mission en Lituanie nous confirme un jour quelle indemnité elle a perçu pendant son détachement.

Désolé pour les gars qui partent loin de chez eux pendant de longues périodes, mais tant que l' Etat Major des Armées n'a pas ouvert le droit à la solde OPEX pour la mission de la Lituanie il n'y aura pas de versement de l'ISSE.
Mais il n'est pas écrit que que le non ouverture du droit est définitif...

Maintenant je pense que le fait qui suit excite depuis toujours: "On ne s'engage pas dans l'armée pour devenir riche"

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#109

Message par OPIT »

pappy2 a écrit :1) Comme à dit "Gosthrider"
"il n'y a pas d'OPérations EXtérieure (OPEX) en cours en Lituanie"
L'opération Baltic 2013 est pourtant officiellement référencée dans la liste des opérations extérieures en cours.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#110

Message par DeeJay »

cela m'étonnerai fort que des personnels détachés loin de la France pendant 2 voir 4 mois ne touche aucune indemnités de déplacements !
Et pourtant il semblerait bien que ce soit cela. (?) ... Logé + nourris : bouffe + hôtel (si logé en hôtel et pas en tente comme au Mali) payé par le commissaire sur place = pas de taux ... pas d'ISSE.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#111

Message par Milos »

pappy2 a écrit :Maintenant je pense que le fait qui suit excite depuis toujours: "On ne s'engage pas dans l'armée pour devenir riche"
Non, mais pas pour entretenir l'armée sur nos propres soldes non plus. Car on te paye tout, mais tu dépenses plus que chez toi, sans compter que, du fait de ton absence, les frais de ton ménage sont augmentés, surtout si tu as des gosses, voire en bas age.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#112

Message par pappy2 »

OPIT a écrit :L'opération Baltic 2013 est pourtant officiellement référencée dans la liste des opérations extérieures en cours.
OPERATION BALTIC : http://www.defense.gouv.fr/operations/a ... ce-du-ciel
"....Pour répondre à un besoin exprimé par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, membres de l'Otan depuis 2004, l'Alliance atlantique assure la mission d'assistance et de police du ciel, afin de garantir à ces pays l'intégrité de leur espace aérien...."
DONC Il n'y a pas de guerre en Létonie ni en Lituanie et ni en Estonie

Par contre en effet j'y pense maintenant, peut être qu’après avoir supprimé son Armée de l'Air pour faire des économies, La France pourrait demander à l'Otan d'étendre l'opération à notre pays ...:exit:
DeeJay a écrit :Et pourtant il semblerait bien que ce soit cela. (?) ... Logé + nourris : bouffe + hôtel (si logé en hôtel et pas en tente comme au Mali) payé par le commissaire sur place = pas de taux ... pas d'ISSE.
Donc si c'est le commissaire de l'AA sur place qui paye l'Hotel et la bouffe, effectivement l'OMI ne va pas rembourser grand chose...il ne reste plus qu'à espérée que le Coca-Cola au bar du mess, ne soit pas trop cher, ou bien ont va être obligé de leurs envoyer des colis.
Tient ça serai une bonne idée:
Solidarité pour nos gars de l'AA en mission: Envoyer leurs des colis :Jumpy:
Milos a écrit :Non, mais pas pour entretenir l'armée sur nos propres soldes non plus. Car on te paye tout, mais tu dépenses plus que chez toi, sans compter que, du fait de ton absence, les frais de ton ménage sont augmentés, surtout si tu as des gosses, voire en bas age.
Je ne pense pas qu'en 2 mois les frais du ménage soit mis à mal :wacko:

@+Pappy2

EDIT : Il serait bien aussi de savoir si les 3 précédents détachements de l'AA ont été payés en ISSE
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#113

Message par OPIT »

pappy2 a écrit :DONC Il n'y a pas de guerre en Létonie ni en Lituanie et ni en Estonie
C'est exact, mais quel est le rapport ?
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#114

Message par pappy2 »

OPIT a écrit :C'est exact, mais quel est le rapport ?
Ces trois pays sont "stable politiquement" mais n'ont pas d'armée de l'air pour faire respecter leurs espaces aérien, faisant partie de l'OTAN, les pays membres, à tour de rôle font ce travail de police des airs à leurs place.
Donc pas de guerre
Donc pas d'OPEX
Donc pas d'ISSE
Voilà comment faire des économies (de bout de chandelles ils sont environ 90 personnes)

La loi est dur, mais c'est la loi.
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#115

Message par DeeJay »

pappy2 a écrit :DONC Il n'y a pas de guerre en Létonie ni en Lituanie et ni en Estonie
Fondamentalement, au Tchad non plus, ni en Cote D'Ivoire, ni au Gabon, la RCA non plus ... pas en Libye, ni au Mali ... etc ... ces théâtres ne sont pas des théâtres de guerre non plus (?!). Mais d’opération. ... c'est quoi une opération?
pappy2 a écrit :Je ne pense pas qu'en 2 mois les frais du ménage soit mis à mal :wacko:
Tu penses mal ... là ou tu peux t'"organiser" à deux , c'est plus difficile tt seul. Un départ au pied levé sans pouvoir t'organiser, ça peu être difficile à gérer (avec un facteur aggravent dans certaines régions)... même parfois un départ planifier depuis "longtemps". En revanche, cette tache, c'est bien souvent les épouses qui se démerdent avec la logistique et qui assument notre disponibilité ... en d'autre terme, c'est souvent elles qui ramassent, bien plus que l'homme en mission.

Tu dois le savoir!? ... même si se ne s'applique pas forcement à ton cas (?)
La loi est dur, mais c'est la loi.
100% ... l'art de jouer avec le textes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#116

Message par jojo »

Papy2 pourra surement nous expliquer pourquoi la gendarmerie et le service de santé des armées déployés en soutient de l'armée de l'air sont payés en ISSE eux...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#117

Message par ANGE(L) »

DeeJay a écrit :En revanche, cette tache, c'est bien souvent les épouses qui se démerdent avec la logistique et qui assument notre disponibilité ... en d'autre terme, c'est souvent elles qui ramassent, bien plus que l'homme en mission
Ma femme m'en parle souvent du "quand t'était pas là" .. et mon dieu que tu as raison !
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#118

Message par Claymore »

<F=A=F>Ange a écrit :Ma femme m'en parle souvent du "quand t'était pas là" .. et mon dieu que tu as raison !
Je confirme ! la mienne aussi, bien que ce soit derrière nous maintenant puisque j'ai quitté l'institution...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#119

Message par pappy2 »

DeeJay a écrit :Fondamentalement, au Tchad non plus, ni en Cote D'Ivoire, ni au Gabon, la RCA non plus ... pas en Libye, ni au Mali ... etc ... ces théâtres ne sont pas des théâtres de guerre non plus (?!). Mais d’opération. ... c'est quoi une opération?
Alors si mes souvenir sont bons, si je me trompe dite le moi:
TCHAD OPERATION EPERVIER il y a eu des combats
OPEX = ISSE
http://www.defense.gouv.fr/operations/t ... -tchad-eft

COTE D'IVOIRE OPERATION LICORNE il y a eu des combats
OPEX = ISSE
http://www.defense.gouv.fr/operations/c ... e-d-ivoire

RCA OPERATION BOALI il y a eu des combats
Je ne sais pas si les personnels touchent l'ISSE mais il payent leurs repas et leurs chambres pendant leurs détachement
http://www.defense.gouv.fr/operations/a ... rafricaine

GABON FORCES FRANCAISES PREPOSITIONNES
Je ne sais pas si les personnels touchent l'ISSE mais il payent leurs repas et leurs chambres pendant leurs détachement
http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-p ... s-au-gabon

LIBYE OPERATION HARMATTAN il y a eu des combats
OPEX = ISSE
http://www.defense.gouv.fr/actualites/d ... -harmattan

MALI OPERATION SERVAL il y a encore des combats
OPEX = ISSE
http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite


[/QUOTE]Tu penses mal ... là ou tu peux t'"organiser" à deux , c'est plus difficile tt seul. Un départ au pied levé sans pouvoir t'organiser, ça peu être difficile à gérer (avec un facteur aggravent dans certaines régions)... même parfois un départ planifier depuis "longtemps". En revanche, cette tache, c'est bien souvent les épouses qui se démerdent avec la logistique et qui assument notre disponibilité ... en d'autre terme, c'est souvent elles qui ramassent, bien plus que l'homme en mission.

Tu dois le savoir!? ... même si se ne s'applique pas forcement à ton cas (?)

100% ... l'art de jouer avec le textes.[/QUOTE]

Non ce que je pense en disant "Je ne pense pas qu'en 2 mois les frais du ménage soit mis à mal " c'est seulement au niveau financier.
L'ISSE et un complément de la solde, elle vient en plus donc ce n'est pas parce que le militaire et en OPERATION que sa solde n'est plus versée.

Maintenant je suis d'accord sur un fait : Il n'est pas normal qu'un détachement envoyé pour une MISSION, une OPÉRATION hors du territoire nationale ne soit pas indemnisé, de quelque manière que ce soit. :busted_re

Et je sais très bien que lorsque nous sommes en OPEX tous les soucis de la maison et l'éducation des enfants etc... revient à nos épouses ou époux qui doivent à eux seules mener un difficile combat sur plusieurs fronts, pendant plusieurs mois.
Sans compter la pression psychologique à chaque fois qu'ils regardent les infos...
Et ça aucune prime ne pourra le compenser .
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#121

Message par pappy2 »

jojo a écrit :Papy2 pourra surement nous expliquer pourquoi la gendarmerie et le service de santé des armées déployés en soutient de l'armée de l'air sont payés en ISSE eux...
Ben l'Armée de terre et le SSA sont soldés par "LOUVOIS" :exit: (mais le système devrait leur "reprendre" le montant de l'ISSE rapidement :exit: :exit:)

EDIT : Ben maintenant comme je disais plus haut, il faudrait savoir si durant les 3 premiers détachements les personnels de l'AA ont touché l'ISSE, si oui cela veut dire que l'OPERATION BALTIC à bien été déclarée OPEX ouvrant droit à l'ISSE et que seul un nouveau décret inscrit au Journal Officiel peut revenir sur ce statut....
Sinon depuis 2007 (1° déploiement) il y a un "twist" dans les soldes...
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2115
Inscription : 31 mai 2007

#122

Message par pappy2 »

DeeJay a écrit :Bhen ouai ... je ne dis pas le contraire ... Mais a Djibouti ... au Senegal ... aux EAU ... en Corse (a non pardon, en Corse il y a eu des combats !? lol ;) )
FORCES FRANCAISES PREPOSITIONNES
Je ne sais pas si les personnels touchent l'ISSE mais il payent leurs repas et leurs chambres pendant leurs détachement

LA CORSE est un département Français ...Mais effectivement TU A INTÉRÊT A PAYER :crying:
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#123

Message par bidou »

FORCES FRANCAISES PREPOSITIONNES
Je ne sais pas si les personnels touchent l'ISSE mais il payent leurs repas et leurs chambres pendant leurs détachement
...ça dépend des détachements je crois...
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#124

Message par ANGE(L) »

Claymore a écrit :Je confirme ! la mienne aussi, bien que ce soit derrière nous maintenant puisque j'ai quitté l'institution...
Idem je l'ai quitté au bon moment ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#125

Message par OPIT »

pappy2 a écrit :Ces trois pays sont "stable politiquement" mais n'ont pas d'armée de l'air pour faire respecter leurs espaces aérien, faisant partie de l'OTAN, les pays membres, à tour de rôle font ce travail de police des airs à leurs place.
Donc pas de guerre
Donc pas d'OPEX
Donc pas d'ISSE
Voilà comment faire des économies (de bout de chandelles ils sont environ 90 personnes)
Donc le texte en question (décret 97-902 du 01/10/1997) parle d'opération extérieure (c'en est une), traite aussi de l'indemnité de sujétions spéciales à l'étranger (ces trois pays baltes ne sont pas en France), et fait nullement référence à une notion de guerre.
Tout le monde a bien compris qu'il s'agissait de faire des économies. Là où les avis divergent, c'est sur la légalité du procédé.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »