Clim/Chauffage dans les cockpits de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

Clim/Chauffage dans les cockpits de chasse?

#1

Message par Sgt Scream »

Salut les gars,

Je me posais une question en voyant dans quel état est resorti Michel Drucker de l'alphajet en fin de matinée : Ils ont une ventil/chauffage/clim dans les cockpits? Si oui, dans quels avions? Gadjet? 2000? Rafale? F1?

C'est une question bête mais j'arrive pas à trouver le réponse :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

On utilise le deuxième étage du compresseur pour prélever de l'air qui est donc chaud une Fois compressé, qu'on peut détendre, qui donne alors de l'air froid
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

La réponse ne sera sans doute pas simple.
Je crois qu'il y a des avions sur lesquels elle fonctionne dès le sol, d'autres sur lesquels il faut attendre d'avoir décollé (cf. les Mirage 2000 ou F1 qui "taxient" verrière ouverte).
Et du coup, au retour de vol, si tu ne sais pas bien où est la commande d’entrebâillement de verrière parce que tu est un passager occasionnel, tu passe peut-être plusieurs minutes dans un sauna, sous la verrière dans un cockpit fermé...:sweatdrop

Topic author
Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#4

Message par Sgt Scream »

Donc ça se rapproche plus d'une ventilation (un peu comme dans une 206...) ou une clim comme dans une voiture récente?

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#5

Message par bidou »

Sur Rafale, c'est une clim qui marche au sol moteur éteint, APU tournant.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#6

Message par Knell »

Tout les chasseurs actuels ont un vrai clim. Le seul soucis c est que en fait la puissance de celle ci dépend de la puissance du réacteur. En vol pas de soucis, la puissance est la donc n'importe quelle clim d avion plein froid aura vite fait de crasher des glacons.
Le soucis c estr au ralentit ou, juqu au rafale, les réacteur n ont pas assez de puissances. Donc le piquage d air ne suffisent pas a alimenter correctement les compresseurs pour fournir un air vraiment froid. D ou les verrieres ouvertes au roulage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par gillouf1 »

C'est un peu plus complexe qu'une clim de voiture, même si le principe de base est identique: a savoir comprimer de l'air (qui s'échauffe donc) pour ensuite le détendre rapidement (ce qui le refroidi).

En gros:

1/ Prélèvement d'air moteur au niveau du compresseur. Cet air étant chaud (pour rappel, lorsque tu comprime un gaz il s'échauffe), il passe d'abord au travers d'un pré-refroidisseur (un échangeur air-air).

2/ Cet air est ensuite divisé en 2 flux. Une partie part vers un 2ème échangeur air-air pour le refroidir encore un peu, l'autre (la veine chaude) étant utilisée en aval du turbo-réfrigérateur pour réguler la température.

3/ A la sortie de ce 2ème échangeur, l'air est comprimé par la partie compresseur du turbo-réfrigérateur.

4/ Cet air comprimé traverse un 3ème échangeur air-air puis (pour les avions supersonique) dans l'évaporateur (échangeur air-liquide cette fois-ci, les échangeurs air-air étant nettement moins performant en supersonique).

5/ En sortie d'évaporateur, il est ensuite détendu par la partie turbine du turbo-réfrigérateur. Là, on a de l'air froid (très froid même).

6/ Pour finir, après avoir été mélangé avec l'air de la veine chaude (régulation de température), il passe au travers du séparateur d'eau pour en éliminer l'humidité avant d'être diffusé en cabine.

Comme une bonne partie du refroidissement est due aux passages successifs dans des échangeurs air-air, au sol la clim n'est pas vraiment efficace: c'est pour cette raison que l'on voit souvent les Mirage F1, Mirage 2000 etc rouler verrière ouverte. Sur les gros chasseurs américains (et même le Rafale), le circuit de climatisation est nettement plus efficace au sol, mais je n'ai pas le détail de ce qui change et qui le rend plus performant.

@+
Bêêêê...Image Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#8

Message par bidou »

Le soucis c estr au ralentit ou, juqu au rafale, les réacteur n ont pas assez de puissances. Donc le piquage d air ne suffisent pas a alimenter correctement les compresseurs pour fournir un air vraiment froid. D ou les verrieres ouvertes au roulage
Perso, je trouve que sur le Rafale la clim marche bien au sol, et je crois pas avoir vu d'avion rouler verrière ouverte d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Vi, vous dites la même chose en fait ;)
Image Image

Image

Topic author
Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#10

Message par Sgt Scream »

Merci les gars! Vous êtes sacrément calés! Et ils ont l'autoradio MP3 Bluetooth ou c'est en option? :exit:
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#11

Message par ANGE(L) »

Sgt Scream a écrit :Et ils ont l'autoradio MP3 Bluetooth ou c'est en option? :exit:
Oui je crois avoir vu çà dans une vidéo .. Bensky & Mutch je crois ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#12

Message par ALF »

bidou a écrit :Perso, je trouve que sur le Rafale la clim marche bien au sol, et je crois pas avoir vu d'avion rouler verrière ouverte d'ailleurs.
les "Tators" roulent verrière ouverte dans les meeting pour faire coucou à la foule des gnous (dont je fait partie)
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#13

Message par Bensky »

<F=A=F>Ange a écrit :Oui je crois avoir vu çà dans une vidéo .. Bensky & Mutch je crois ;)
Ouais mais c'est parce qu'on avait acheté l'option pour le tournage !!

:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#14

Message par ANGE(L) »

Bensky a écrit :Ouais mais c'est parce qu'on avait acheté l'option pour le tournage !!

:exit:
Dassault font quand même des sacrés options sur les 2000 :sweatdrop

petit hors sujet rapide : tu a des nouvelles de Dobberman ?
Image

Topic author
Sgt Scream
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 30 mai 2011

#15

Message par Sgt Scream »

Bensky a écrit :Ouais mais c'est parce qu'on avait acheté l'option pour le tournage !!

:exit:
Ouais, comme MTV dans le MFD! Ca devrait être de série!
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#16

Message par GoLiaT »

bidou a écrit :Perso, je trouve que sur le Rafale la clim marche bien au sol, et je crois pas avoir vu d'avion rouler verrière ouverte d'ailleurs.
Sur Orange en ce moment tu verras quasi tous les 2000 rouler avec la verrière entrebâillée :yes:
Pwet

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#17

Message par bidou »

Citation:
Posté par bidou
Perso, je trouve que sur le Rafale la clim marche bien au sol, et je crois pas avoir vu d'avion rouler verrière ouverte d'ailleurs.
Correction je parlais bien de rafale (a l.exception de l.alpha, exact!), je me doute bien que les 2000 roulent verrière entrebâillée...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#18

Message par Cat »

Sgt Scream a écrit :Merci les gars! Vous êtes sacrément calés! Et ils ont l'autoradio MP3 Bluetooth ou c'est en option? :exit:
L'autoradio existait sur MIVA ! :yes:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#19

Message par Fonck »

C'était pas la FM...via l'ADF?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#20

Message par Cat »

Non. La HF qui nous reliait au COFAS. On écoutait souvent RFI :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#21

Message par ALF »

bidou a écrit :Correction je parlais bien de rafale (a l.exception de l.alpha, exact!), je me doute bien que les 2000 roulent verrière entrebâillée...
j'ai répondu à ta question quelques post plus haut
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#22

Message par baz0991 »

C'est vrai que Bidou est un tera-zu ! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

A Djibouti, le pilote d'un F1 qui a attendu un peu trop longtemps l'autorisation de décollage en plein cagnard a eu une "absence" :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

bidou a écrit :je me doute bien que les 2000 roulent verrière entrebâillée...
lollollol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#25

Message par pipo2000 »

gillouf1 a écrit :C'est un peu plus complexe qu'une clim de voiture, même si le principe de base est identique:
Bonsoir Gilllouf,

Est-ce que tu aurais un schéma du procédé? Dans une boucle automobile il y a un fluide frigorigène, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas dans ta description?
A quoi sert-il de claquer les limites si t'as géré le BVR comme un Albanais dans un mig-21 ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »