Histoire d'ejection

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Histoire d'ejection

#1

Message par Knell »

http://www.franceinfo.fr/transports/cir ... 2013-06-22

Pour ceux qui l aurait rate. A noter le témoignage d'une fille, a priori, NOSA, française. Quelqu un connait l accident l’impliquant ? J en ai jamais entendu parler
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Super!!! merci pour l'info! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#3

Message par Georges Abitbol »

Knell a écrit :http://www.franceinfo.fr/transports/cir ... 2013-06-22

Pour ceux qui l aurait rate. A noter le témoignage d'une fille, a priori, NOSA, française. Quelqu un connait l accident l’impliquant ? J en ai jamais entendu parler
Merci !
Concernant l'accident, c'était en janvier 2012 en Arabie Saoudite. Ca m'a rappelé quelque chose quand la NOSA a parlé d'un F-15 :
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarm ... 5-saoudien
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

Pour une fois qu'on peut louer le boulo des journalistes!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Ghostrider »

A chaque éjection, c'est une vie sauvée, Thomas Vinçotte était en ravitaillement au-dessus de la Bosnie sur Mirage 2000. Les matériels ont parfaitement marché, la décision était la bonne, mais le risque zéro n'existe pas et "c'est l'entrainement qui nous sauve. Une fois les liaisons établies, alors que je flottais sur la mer de nuit dans mon "dinghy", (canot de sauvetage gonflable) en contact radio avec les secours qui me demandaient si ça allait, mes premières paroles furent : "ça baigne ! Je ne croyais pas si bien dire" !

Un grand moment cette soirée la ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1934
Inscription : 04 janvier 2009

#6

Message par Mongoose »

Georges Abitbol a écrit :Merci !
Concernant l'accident, c'était en janvier 2012 en Arabie Saoudite. Ca m'a rappelé quelque chose quand la NOSA a parlé d'un F-15 :
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarm ... 5-saoudien
Si c'est cet événement, elle n'aurait toujours pas revolé depuis, plus d'un an après.... j'ai remarqué que des témoignages qui nous sont donnés d'écouter, elle est la seule à avoir évoqué une souffrance physique au moment l'accélération du siège éjectable.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

#7

Message par charlyecho »

Grand merci pour ces passages, c'est passionnant.

Très intéressant la façon qu'ils ont tous d'en parler. Chacun l'explique d'une manière très différente.

L'historie au dessus de la Bosnie est assez dingue.

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#8

Message par fanch »

je n'ai peut-être pas bien compris le texte mais il parle d'un gars qui se serait éjecté d'un rafale pendant des essais:

"Le général Brossier, lui, s'est éjecté trois fois, une fois en tant que pilote de chasse, deux fois en tant que pilote d'essai à bord des prototypes du Mirage 3 et du Rafale"

Il y a déjà eu des éjections du rafale pendant les essais? pour moi il y avait juste celui en bout de piste à landivisisiau (ou lahn-bihoué enfin sous la pluie quoi !!) et celui qui a fait plouf après avoir oublier de fermer ses robinets en afghanistan.

Me goure-je ?

Fanch
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

fanch a écrit :je n'ai peut-être pas bien compris le texte mais il parle d'un gars qui se serait éjecté d'un rafale pendant des essais:

"Le général Brossier, lui, s'est éjecté trois fois, une fois en tant que pilote de chasse, deux fois en tant que pilote d'essai à bord des prototypes du Mirage 3 et du Rafale"

Il y a déjà eu des éjections du rafale pendant les essais? pour moi il y avait juste celui en bout de piste à landivisisiau (ou lahn-bihoué enfin sous la pluie quoi !!) et celui qui a fait plouf après avoir oublier de fermer ses robinets en afghanistan.

Me goure-je ?

Fanch
Dans l'interview, il dit s'être éjecté de F-86K Sabre, Mirage III (n°03) et Jaguar (B-01).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#10

Message par OPIT »

Voui. Mieux vaut écouter les interviews, parce qu'il y a quelques coquilles dans le texte...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

fanch a écrit :je n'ai peut-être pas bien compris le texte mais il parle d'un gars qui se serait éjecté d'un rafale pendant des essais:

"Le général Brossier, lui, s'est éjecté trois fois, une fois en tant que pilote de chasse, deux fois en tant que pilote d'essai à bord des prototypes du Mirage 3 et du Rafale"

Il y a déjà eu des éjections du rafale pendant les essais? pour moi il y avait juste celui en bout de piste à landivisisiau (ou lahn-bihoué enfin sous la pluie quoi !!) et celui qui a fait plouf après avoir oublier de fermer ses robinets en afghanistan.

Me goure-je ?

Fanch
Plus les deux qui se sont tankés en méditerranée (vol d'essai une seule éjection), et celui qui s'est éjecté en BFM Vs F18 (pas sur pour l'avion en face) en Méditerranée aussi
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#12

Message par bidou »

BFM Vs F18 (pas sur pour l'avion en face)
Je confirme

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#13

Message par fanch »

Ah merci.

Autant je m rappelais la collision (mais je croyais qu'il avait pu se poser), autant j'avais complètement zappé celui contre le F18 !!

Mais bon la solution était d’écouter attentivement les interviews

merci à tous

Fanch
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#14

Message par OPIT »

Pour la petite histoire, on retrouve dans le récit des éjectés l'issue fatale des M2000 73 (-5F), 75 (RDI) et 76 (-5F).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Bensky a écrit :Plus les deux qui se sont tankés en méditerranée (vol d'essai une seule éjection), et celui qui s'est éjecté en BFM Vs F18 (pas sur pour l'avion en face) en Méditerranée aussi
Super Hornet pour être précis :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#17

Message par Sybou »

Mongoose a écrit :Si c'est cet événement, elle n'aurait toujours pas revolé depuis, plus d'un an après.... j'ai remarqué que des témoignages qui nous sont donnés d'écouter, elle est la seule à avoir évoqué une souffrance physique au moment l'accélération du siège éjectable.
La douleur au dos peut être dû à un point dur dans le paquetage de survie, qui le rend légèrement bancal; et peut, au moment de l'éjection, " désaligner" la colonne vertébrale du PN. Le phénomène peut aussi être aggravé du fait qu'un PN féminin est sans doute moins lourd que ses homologues masculins, et donc moins apte à "tasser" le paquetage.
Enfin c'est juste une hypothèse :detective
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#19

Message par Sybou »

DeeJay a écrit :... ça dépend de quel personnel féminin tu parles! :hum:

C'est pas faux!:Jumpy:
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#21

Message par jakive »

fanch a écrit : autant j'avais complètement zappé celui contre le F18 !!
pareil !

sinon, je trouve ca bizarre qu'ils parlent de "685 ejections pour 685 vies sauvées". alors certes, ils ne doivent pas compter les ejections hors-domaines, mais c'est un peu facile que de dire 100% de réussite, alors qu'il y en a qui ont tirés la poignée jaune et noire et qui y sont restés, non ?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#22

Message par Sybou »

DeeJay a écrit :Qu'est ' c ' ta pas compris? :huh:
Rien je voudrais juste qu'on me considère en tant que tel! ( bon j'arrête le hs):innocent:
jakive a écrit :pareil !

sinon, je trouve ca bizarre qu'ils parlent de "685 ejections pour 685 vies sauvées". alors certes, ils ne doivent pas compter les ejections hors-domaines, mais c'est un peu facile que de dire 100% de réussite, alors qu'il y en a qui ont tirés la poignée jaune et noire et qui y sont restés, non ?

C'est comme un slogan de pub, c'est pas forcément vrai, mais ca fait vendre!
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1934
Inscription : 04 janvier 2009

#23

Message par Mongoose »

Sybou a écrit :La douleur au dos peut être dû à un point dur dans le paquetage de survie, qui le rend légèrement bancal; et peut, au moment de l'éjection, " désaligner" la colonne vertébrale du PN. Le phénomène peut aussi être aggravé du fait qu'un PN féminin est sans doute moins lourd que ses homologues masculins, et donc moins apte à "tasser" le paquetage.
Enfin c'est juste une hypothèse :detective
Comparativement, un déficit de masse musculaire , notamment lombaire et abdominale, ne doit pas participer à mon avis favorablement au maintien des disques inter-vertébraux.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

jakive a écrit :sinon, je trouve ca bizarre qu'ils parlent de "685 ejections pour 685 vies sauvées". alors certes, ils ne doivent pas compter les ejections hors-domaines, mais c'est un peu facile que de dire 100% de réussite, alors qu'il y en a qui ont tirés la poignée jaune et noire et qui y sont restés, non ?
Ils ne parlent que des 685 Martin-Baker fabriqués en France, forcément sur un échantillon réduit c'est plus favorable que si on prend l'intégralité des Martin-Baker voir des sièges éjectables toutes marques.

Bon cela dit, je ne connais pas beaucoup de cas où une éjection s'est mal terminée... la pilote Kara Hultgreen sur F-14, un Mirage 2000 entré en collision avec un Lynx qui a détruit une partie du siège.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Jaguar en 99, PAf il y a quelques années, mais effectivement à chaque fois hors domaine
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »