Un Mirage 2000 Percute Un Ulm

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#51

Message par Elcap »

je crois sans trop me tromper qu'il n'est pas fait procès ici de l'une ou l'autre des partie... mais plutot des lois dont tu fais mention, *peut-être* mal adaptées, aux conditions d'aujourd'hui... ce que le reste de ton message me confirme d'ailleurs... outre le non respect des règles existantes, il serait peut-être utile d'en changer klkes-unes... et je trouve les quelques idées proposées par coincoin assez saines...
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par coincoin »

Je rectifie car j'ai bien dis une connerie
elle est la :"surtout quand c'est fait au millieu de la population civile "
c'est limitatif donc un peu degueu :)
je dirais que se soit pour les militaires ou les civiles il est absolument degueulasse que l'on fasse evolué des personnes dans des environnement ou on ne les informes pas des reels dangers encourrus.

un autre truc
j'ai lu cet belle expression qu'est "espace non controlé"
alors lancons nous dans "l'allegorie":
La nature belle exemple "d'espace non controlé" et que se passe t'il quand la gazelle rencontre la route du lion ? est ce la faute de la gazelle ou peut etre la faute du lion ? qui condamner ? :((
Malheureusement la France n'est pas une nature belle et sauvage ni la France ni son espace aerien

j'irais meme plus loin plutot que de voir certain se prendre la tete a legiférer sur l'ostensible ou l'ostentatoire ou des trucs du genre peut on marié les homosexuel non pas qu'il ne faille pas regler certain probleme mais je prefererais que les gens qui sont payés pour travailler a la securité de toutes personne sur le territoire national plutot que d'occuper leur temps a faire de la polemique devrait s'attler a resoudre ou legiferer sur des problemes pouvant entrainer la mort !

et tu as eu raison de te lacher knell rien de grave dans tes propos hormis ce que l'on sait malheureusement c'est que des cons on en trouve partout et c'est pour ca que le racisme est une abbheration ! ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#53

Message par asnamara »

Question pour pilotes en france:
Il y a t-il des LJR (low jet routes) publié dans les NOTAMS en France?
Ici en australie, les LJR sont publié tout les jours avec les vols de la plupart des militaires et leurs waypoints/altitudes. C'est obligatoire pour les pilotes VFR de verifier qu'il n'y ait pas de conflits avec les LJR...


Et CoinCoin, en tant que pilote VFR de cessna qui va pas plus vite que 120kts, je ne suis pas d'accord avec toi :huh: .
En espace aerien non-controlle, le mirage a autant le droit de voler que l'ULM. Et non, les militaires ne peuvent pas rester seulement dans les zones militaires reservées, par ce que les zones reserve ne sont pas enormes... Si les avions de chasses devaient voler dans des zones reservé seulement, une grande partie de l'espace aerien non-controllé deviendrait Zone R, et la.. ca ne serait pas cool du tout pour les pilotes VFR et ULM/planneurs.

Faut pas s'enerver non plus. Ca serait dommage si une discussion comme celle si finissent en :boxing:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#54

Message par Ghostrider »

Fautes a pas de chance ? mon c.l ! y a des espaces aeriens reservé au militaire perso je comprend ce que fait un M2000 a 500ft dans un espace ou des avions civils evolus surtout quand je lis qu'un avion a faible vitesse est difficilement reperable !
coincoin tu devrais te relire avant de sortir des trucs comme ca ... :blushing:

comme le dis knell au dessus sur l organisation de l espace , c est comme ca , les regles sont connues de tous .
si l accident a eu lieu a 450 kts a 500 ft sol je pense qu il etait dans un itineraire de vol a basse altitude , qui sont connus et dont l activités est publié par notam ....
donnez moi la position et je vous dis ca

je n accuse personne mais un vol ca se prepare que l on soit pilote de 2000 ou d ULM...
Apres si la culture de la secu n est pas la meme c est les reglements qui autorisent des gens peut etre mal preparé ou mal formé a prendre l air sans savoir vraiment ce qu ils risque ..
l aviation de loisir est un sport dangeureux , c est pas comme sortir faire du velo ...
Dans ce type de vols , c est voir et etre vu .... mais tout faire avant pour eviter un max les zones " a risques de traffic conflictuel"

pour ma propre experience a landivisau il y a 6 ans :
2 cruz decollent en 26 face au soleil vers 17h dans une zone controlée et surveillée radar par ma pomme ...
en bout de bande le leader crie " BREAK !!!!!!!!!!
un ULM etait juste a moins d 1 nm a 700 ft dans l axe de piste ..... sans contact radio NADA !!!!!!
Il sont passé tres tres tres pres , apres envois de la gendarmerie on a retrouvé personne , le gars s est fait peur est s est sauvé .....

Ce n est pas toujours ceux qui vont le plus vite qui mettent la vie des autres en jeux mon canard .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par coincoin »

Originally posted by Ghostrider@24 Aug 2004, 12:09
Fautes a pas de chance ? mon c.l ! y a des espaces aeriens reservé au militaire perso je comprend ce que fait un M2000 a 500ft dans un espace ou des avions civils evolus surtout quand je lis qu'un avion a faible vitesse est difficilement reperable !


coincoin tu devrais te relire avant de sortir des trucs comme ca ... :blushing:


Si je dis ca c'est parce que pour moi moins de 500ft et 450knt c'est du TBA donc un vol de type militaire je pensais qu'un mirage dans un vol "normal" evoluait en altitude pour la securité
et faisait leur TBA dans "leur" espace aerien.


maintenant si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur la "regle" de vol moins de 500ft et 450 knt, si le jet vole a 475 ft et 450knt il reste dans son "couloir" si par malchance l'ulm qui suit la regle vole a plus de 500ft disont 510ft il est dans son couloir que se passe t'il quant un jet a 450 knt croise un ULM avec disons 12 metre d'ecart ?


Mon but n'etait pas de stygmatiser les militaires je me doute que si le pilote etait a cet altitude c'est qu'il en avait le droit ! ;)

Ce n est pas toujours ceux qui vont le plus vite qui mettent la vie des autres en jeux mon canard .....
vraiment t'es sur ? mais alors on m'aurait menti ? :wacko:
comme limitateur de vitesse j'ai du faire installer un piege a ours sur l'accelerateur comme ca si j'appuis de trop.........clac
c'est le seul truc efficace que j'ai trouvé :blushing:
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#56

Message par Blue Meanie »

Originally posted by El_Knell@24 Aug 2004, 10:28
Et ca ne m etonnerais pas que l ULM il ait ete dans une zone reservee aux mili. Mias je ne suis pas sur de mon coup CF http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... a/rtba.pdf la zone R143 est pas loin.....
non il était à une 40aine de km plein nord de Ambert le Poyet d'où il était parti...
the art of dying

Kirk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 03 décembre 2003

#57

Message par Kirk »

Bon, c'est parti pour un peu d'unfos sur la gestion de l'espace aérien en France :kid:

L'espace aérien est découpé en classes d'espace avec des propriétés diverses et variées.

Pour faire simple, on trouve des espaces de classe
- A: du FL 195 au FL 660, entiérement contrôlé, pénétration interdite aux VFR (sauf dérogation). On peut rajouter les zones terminales de Roissy et Orly.
- B: non appliqué en France
- C: en expérimentation à Lyon me semble-t'il, IFR et VFR contrôlés;
- D: IFR contrôlés, pénétration soumis à clairance pour les VFR avec contact radio obligatoire, infos de vols; En gros, ce sont les zones terminales des grands aérodromes + Tout l'espace aérien français entre les FL 115 et FL 195.
- E: un pôt de pue: Les IFR y sont contrôlés, mais les VFR peuvent rentrer dedans sans contact radio... Donc la séparation IFR/VFR se fait selon les rêgles de l'air.
- F: non appliqué en France;
- G: Espace aérien non-contrôlé: Rêgles de l'air.

Bref, tous l'espace aérien est ainsi classé, c'est un peu pareil que les routes: Il y a les autoroutes, les routes nationales, etc...

Ensuites, il y a les zones militaires: Statuts particuliers, assimilables à des espaces de la classe D ou A: Les TSA, ex-zones Charli, et les zones R.

Maintenant, il y a les aéronefs: on considére deux sortes de Circulation aérienne: La CAG, pour circulation aérienne générale (les civils), et la CAM, circulation aérienne militaire.

Il faut faire en sorte que tout ce petit monde circule avec un maximum d'harmonie et dans un maximum de sécurité.

Dans la CAG, il y a deux acteurs: les Pros, en gros, les compagnies aériennes, qui veulent un max de sécurité, et donc ne veulent pas voir des VFR croiser leurs A320, et les amateurs, la population des aéroclubs et autres ULM, qui volent trés peu, et veulent surtout faire ce qu'ils veulent avec un minimum de contrainte.

Et encore, je ne parle pas des clubs d'aéromodélisme, des montgolfières, etc... etc...

On va donc classer les espaces pour essayer de contenter un maximum de monde.

Vraissemblablement, l'abordage qui a eu lieu entre l'ULM et le Mirage s'est fait soit dans une zone militaire, auquel cas l'ULM n'avait pas le droit d'y être, ou du moins, en regardant une carte aéronautique, il pouvait savoir dans quelle zone il était, et ce qui s'y déroulait, ce qui délimite parfaitement les responsabilités, soit dans un espace de classe G, auquel cas, ce sont les rêgles de l'air qui s'appliquent.

Et qu'est-ce qu'elles disent ces rêgles de l'air ?
Plein de choses, et je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros, priorité à droite: d'où les feux vert à tribord et rouge à babord. Autrement dit, on se borne à dire que c'est un Mirage qui a percuté un ULM, mais ça peut trés bien être l'inverse en étant un peu cynique :devil:
C'est exactement pareil qu'en voiture.

J'étais pilote d'aéroclub il y a quelques années, et là, j'ai découvert un population assez étrange. Il faut savoir qu'une heure de vol dans un aéroclub coute cher, la moyenne est de l'ordre de 14 heures de vol par an et par pilote, ça fait peu, mais c'est déjà le prix d'un bon PC haut de gamme, auquel s'ajoute les assurances, les documents obligatoires, etc...
De plus, j'en ai croisé plus d'un assez inconscients, du genre "quand je vole au dessus de Montpellier, je coupe le transpondeur pour ne pas me faire emmerder par les contrôleurs, et pour pouvoir aller tout droit", ou alors "j'ai fait un atterrissage dur, mais je ne l'ai pas dit pour pas qu'on me facture un réparation de train", c'est sympa pour celui qui va prendre l'avion aprés.
Bien sûr, ceci ne présente qu'un minorité de "pilotes du dimanche", mais il y en a...

Mon expérience perso: Une jauge de réservoir cassée, rien de grave, mais non signalé sur le carnet de vol de l'avion. Je me suis loupé dans les inversions de réservoirs et j'ai séché un réservoir sans pouvoir confirmé que c'était ça. Au bout d'un moment, moteur qui ratatouille, gros stress, et oui, je confirme, l'hélice sert bien à refroidir le pilote :lol:

Expérience de ma femme, qui pilotait aussi, dans un autre aéroclub, à la mise en puissance au décollage, elle reçoit le tableau de bord sur les genoux... un mécano qui avait oublié de remettre les vis...

Bref, quand on a eu notre premier gamin, on a arrété "l'aviation du dimanche" :rolleyes:

Maintenant, mon expérience en tant que contrôleur aérien, c'est un peu pareil. Des VFR perdus, il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit. genre je me ballade au FL 115 prés d'un point d'entrée pour Roissy ou Orly, il n'y en a pas tous les jours mais presque. Saint TCAS priez pour nous...

Maintenant, il y a des mesures de sécurité qui pourrait prendre effet rapidement: Equiper tout ce qui vole de transpondeurs, et que les avions d'arme soit équipés de TCAS, mais ça, c'est un rêve. Je suis persuadé qu'on pourrait équiper tout les avions de l'AA de TCAS pour le prix d'un seul missile... mais on préfére acheter ce missile, et ça, c'est bien dommage. De même que tous les ULM, planeurs et autres devraient au moins être équipés de transpondeurs, mais ça, c'est une rêve utopique :shutup!:

Par contre, un gros problème va voir le jour avec l'utilisation des drônes: Parce qu'un drône, il se fout éperdument des rêgles de l'air, et à mon avis, les premier abordage entre un drone et un DR-400, ça va faire un sacré barouf juridique :coolpics:

P'tain, j'suis long quand je veux :ph34r:
Il vaut mieux un pilote plein...
qu'un réservoir vide
Turn right by the left heading north, one eight zero

OF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2002

#58

Message par OF »

Ce que je trouve désolant dans cet accident, en dehors bien sur de la mort de deux personnes, c'est la stigmatisation par les média des gros méchants pilotes de l'AA qui en s'amusant font du mal au petit ULM. je caricature un peu mais c'est ce que j'ai retenu ce matin en écoutant à la radio le président du club auquel appartenait l'ULM. Je l'ai coupé. Et dans les titres des JT d'hier c'était carrément les "Mirages Meurtriers".
On nous refait un remix de David contre Goliath.
Sauf que les pilotes de l'AA réalise une mission qui est la défense du territoire national et que cette mission implique des entrainements et je doute fort qu'ils "s'amusent" à faire du TBA à 450 KTS juste pour le plaisir. Je parierais même pour le contraire.
Voila, juste un petit coup de gueule sur la forme du traitement par les média de cet accident.

Cette année 2004 est bien noire pour l'AA.

Pilote du dimanche , dans les deux sens du terme, la recommandation des 1500 pieds me semble plutôt bien appliquée, en tout cas on me la rappelle à chaque fois que je vole(Sud Est, ils y sont peut-être plus sensible vu la densité d'appareils militaires). Et en réponse à une question posée , ce n'est qu'une recommandation, car si c'était une règle il faudrait la surveillée et l'espace aérien non surveillé ne le serait donc plus.

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#59

Message par ecforum »

Je ne sais pas si il y a une solution au problème. Sauf à mettre tout le monde dans des zones et ca, personne ne veut.
Les pilotes militaires sont compétents : c'est leur métier.
Les pilotes ULM sont très sérieux (le taux de cons est sans doute le même qu'ailleurs). J'ai mon brevet de pilote ULM et on nous apprend la sécurité et le respect des règles. On nous fait bien sentir que, si il y a le moindre problème, la DGAC se débrouillera pour nous faire disparaitre. Le résultat est un réel sérieux.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu l'occaze de voler dans un endroit ou pas mal de mirages passent. Ca viendra peut être. Et là, ca sera la roulette russe et ca me gêne. Même si je n'ai pas de solution.
Les pilotes militaires prennent ce risque dans leur boulot. Ca n'est pas satisfaisant non plus.

Il faudrait que les avions militaires puissent détecter les "obstacles"....
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#60

Message par Ghostrider »

ca reviendrais a leur incomber la responsabilité de l anti abordage avec tout les VFR .....
ce qui n est pas faisable ..

De plus, j'en ai croisé plus d'un assez inconscients, du genre "quand je vole au dessus de Montpellier, je coupe le transpondeur pour ne pas me faire emmerder par les contrôleurs, et pour pouvoir aller tout droit", ou alors "j'ai fait un atterrissage dur, mais je ne l'ai pas dit pour pas qu'on me facture un réparation de train", c'est sympa pour celui qui va prendre l'avion aprés.
Bien sûr, ceci ne présente qu'un minorité de "pilotes du dimanche", mais il y en a...
et il y en a pas mal c est bien vrai .....
Il faut savoir qu en BA et aupres de zones a fortes concentrations d avions le transpondeur est la seul chose qui vous sauve la vie un jour , car certains fleurtent avec les limites de zones sans prendre la peine de contacter le controle et d annoncer juste leur transit....
Le vol libre et sans contraintes ...... libre de mourir aussi et de tuer d autres personnes.....

Ya pas de couloirs dans ce type de vol, c'est un peu le vol où l'on peut aller où il nous plait (en espace aérien non controlé bien sûr !!), et accessible par TOUS les usagers, qu'ils soient civils ou militaires, pas de différence
En respectant toujours les regles de l air , de survol minimal des biens et des
personnes
mini 500 ft quand pas de biens ni de personnes en dessous ( pour les reacteurs)
Et bien sur en respectant les CPO et autres ordres internes limitant la vitesse des chasseurs en BA en dehors de zones d exercices ....
SAUF dans les zones ou itineraires NTBA grande vitesse ( voir link vers carte plus haut)


juste comme ca en passant quand 2 VFR s emplafonnent on ne tire sur aucuns des 2 , car souvent les pilotes sont morts et on dis c est la faute a pas de chance ..

quand 1 chasseur se prends un ULM (ou inversement) c est souvent la "faute" du chasseurs pour les media et ceux qui jugent trop vite sans savoir et la encore plus vite car les 2 seuls survivants sont les chasseurs .....

C est triste mais personne ne crie au scandale quand une voiture renverse un velo ... ca c est passé dans le "normalisable, ca arrive, pas de bol "
Voler c est dangeureux ... et parfois ca tue meme si on fait tout pour l eviter ....
Mais si on regarde le nombre de mouvements aeriens et le nombre d accidents ca reste la chose la plus sur pour se deplacer .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#61

Message par ecforum »

Originally posted by Ghostrider@24 Aug 2004, 15:28
ca reveindrais a leur incomber la responsabilité de l anti abordage .....
De toute façon, l'ULM n'a pas les moyens de les éviter...

Ou alors mettre un girophare sur les ULM. Comme pour les tracteurs sur la route... :)
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#62

Message par Flogas »

Pourquoi pas ?

Puisque c'est un probleme de visibilité si j'ai bien compris, peut-etre qu'une solution serait de mettre sur les aeronefs des indices visuels reperables de loin et sans problemes.

Encore faudrait-il qu'un truc comme çà existe...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#63

Message par Knell »

Quand tu te ballade a 225 m/s faudrais surtout que les ULM fassent 15m de haut sur 50m de large pour les voir de loin .... Et encore de loin ... 4sec pour 1km......
Pour info en BA on a du mal a voir un chasseur en sachant ou il est a plus de 5Km ( 20 sec de vol)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#64

Message par ecforum »

Originally posted by El_Knell@24 Aug 2004, 16:09
...
Les flash anti-collision, ca se voit de loin ? Ca améliorerait les choses ?
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#65

Message par Flogas »

Originally posted by ecforum+24 Aug 2004, 16:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ecforum @ 24 Aug 2004, 16:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-El_Knell@24 Aug 2004, 16:09
...
Les flash anti-collision, ca se voit de loin ? Ca améliorerait les choses ? [/b][/quote]
Ouais je pensais plutot à un truc de ce genre. Parce qu'évidemment un chasseur en couleur camouflage qui se déplace sur fond de forêt, çà doit pas etre facile, mais un gros flash rotatif qui te revient toutes les secondes au coin de l'oeil, tu dois le remarquer.

Maintenant je sais pas si c'est vraiment applicable, il doit y avoir des problèmes de cout, de conso electrique, d'éblouissement...

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#66

Message par Nsvge »

:angry: :angry: :angry: :censored:
Voila ce que j'ai à dire en lisant pas mal de choses écrites içi, bien souvent par des fauteurs de troubles qui ne savent pas de quoi ils parlent et n'attendent qu'une chose que le tribunal les juges coupables pour leur bon plaisir d'avoir raison. Mais de quoi seul peut-être leur aine du militaire pourrait l'expliqué et les excusé, et je respecte leur opignon sans pour autant approuver leurs propos.

Et oui l'aéronautique sous toute forme c'est dangeureux et pour tout le monde. :banned:
Pour juste rajouter quelque chose en plus de El_Knell et baz0991, le militaire dans son avion est controlable ce qui est loin d'être le cas des Ulm, planeur ou parapente dont bien souvent l'instruction est bien trop légére par rapport au milieu dans lequel ils évoluent. Ce manque de culture aéro et même bien représenté içi par certains, sans vouloir faire de reproche mais juste en voulant comprendre cette agression malgrés le respect des régles de l'air par cette patrouille de M2000N. :blushing:

Cela me rappel la plainte d'un pilote d'ulm scandalisé d'avoir croisé un 747 à 1000ft qui faisait des évolutions dans le circuit de piste de poitié. Il n'a jamais démordu et voulait que l'on interdise à tous ces gros avions de voler dans l'espace où lui évolué.

Pourquoi placé tout de suite le 2000 coupable, là je ne comprend pas, force et de constaté que l'ignorance est mére des premières injustices. :blushing:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#67

Message par lenougat »

Salut à tous !!

Partant du fait que la plupart des vols militaires en TBA se font dans une tranche d'altitude bien déterminée (500ft en général, parfois 1000ft quand la qualif de l'équipage ne leur permet pas le vol à 500ft), on pourrait tenter "d'éduquer" un peu plus les pilotes privés sur les risques encourus à voler à ces hauteurs... pour preuve, on voit souvent dans les aéroclubs des affiches avec le slogan "ils volent à 800km/h, et ils n'assurent pas l'anti-abordage" (dans les tronçons TBA), souvent ponctuée par une remarque rajoutée au feutre par un gars plus malin que les autres, genre "et en plus, ils sont dangereux", ou "et ils sont payés pour ça"...
Ce genre n'affiche n'a pas une vocation décorative, elle est là pour informer le plus grand nombre d'un réel danger. Les militaires se fument parfois des zones où ils ne devraient pas rentrer, soit, mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. Un mirage 2000, ça dispose de deux centrales à inertie, certains d'un GPS intégré, d'une carte à défilement. Un avion privé n'a pas autant d'équipements pour naviguer avec précision. Pour l'anectode, mon avion à un jour (il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs...) dégagé en SDT auto sur ce qu'on a supposé etre un echo de pluie. C'était en fait un paramoteur, en plein dans un tronçon TBA rabaissé, zone que l'on doit impérativement éviter pendant qu'elle est active. Merci le SDT, tout de même...

C'est avec des règles simples et du bon sens que l'on fait avancer les choses :
_ Viens, on passe au dessus de ma maison au ras du toit !!
_ Fais gaffe, des chasseurs volent souvent dans le coin à cette altitude...
_ Oh y font chier les cons (qui n'a jamais entendu ça ?)
_ Il serait plus judicieux de faire ça après 18h, quand ils sont tous rentrés, ou alors le week end, quand il n'y a aucun chasseur en l'air...
Non de dieu, ça sonne comme un spot de la sécurité routière, désolé...

De meme, quel PIM ne s'est jamais pris une rafale par son leader parce-qu'il avait tracé une nav "touristique" ?
_ Regardez mon capitaine, on va voir untel, il est en perm près de Millau, ça lui fera plaisir !!
_ T'es malade, espèce de gros zu, y a un spot de parapente juste à coté !! tant pis, tu m'efface tout ça, et tu m'emmène faire une nav en impromptu, sans trait !! Ca te fera la b... !!
_ ...
_ Gros pim, va !!
(ça sent le vécu, ça...)

Enfin, pour ce qui est de créer des zones d'entrainement TBA, elles existent déjà, mais pour des vols particuliers (le SDT). Il est inconcevable pour maintenir le niveau d'un pilote de le faire passer toujours au meme endroit, il n'aurait plus besoin de sortir sa carte, ou d'utiliser son système. C'est pour ça qu'en entrainement "normal", on utilise tout l'espace de classe G disponible sans danger particulier. Et puis, déjà qu'on se fait bouffer toutes nos zones HA par les civils (qui n'a jamais du faire un knock it off à cause d'un liner qui tangente ou traverse une TSA ?)

Pour résumer, garder des idées simples : les chasseurs évitent les zones d'aéroclub, les privés évitent de voler à 500ft. Tous deux s'exposent à des risques en cas contraire. On appelle ça "le bon sens paysan", même si on ne peut pas faire de loi pour segmenter de telle manière l'espace aérien (même, on ne DOIT pas faire une telle loi, y a déjà tellement de choses qui bouffent le plaisir de voler, mais il faut garder à l'esprit le danger que cela représente...)

Sur ce...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#68

Message par berkoutskaia »

petite question HS du newbie à l'expert:

c'est koi SDT, et puis PIM aussi??? :ph34r:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

red-faction
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 24 janvier 2004

#69

Message par red-faction »

J'osais pas demander non plus ... :blushing:
<span style='color:yellow'>"Rendre l'âme, d'accord. Mais à qui ?"</span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Serge Gainsbourg</span>

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#70

Message par Reno62 »

Systeme de Suivi de Terrain, pim surment truc du genre débutant pour être poly !!

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#71

Message par lenougat »

pim surment truc du genre débutant pour être poly !!
Ben ouais, faut bien en passer par là... Mais même si on sent la bouse et qu'on a les dents jaunes, on est gentils quand même... ;)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

red-faction
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 24 janvier 2004

#72

Message par red-faction »

Je sens pas la bouse, j'ai pas les dents jaunes. Mais grâce à vous je me coucherai moins c..

:lol:
<span style='color:yellow'>"Rendre l'âme, d'accord. Mais à qui ?"</span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Serge Gainsbourg</span>

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#73

Message par lenougat »

Je parlais des PIMs, hein !! J'ai traité personne de bouseux ou autre !! (Me faites pas dire ce que j'ai pas dit !!) :lol:
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par coincoin »

Enfin, pour ce qui est de créer des zones d'entrainement TBA, elles existent déjà, mais pour des vols particuliers (le SDT). Il est inconcevable pour maintenir le niveau d'un pilote de le faire passer toujours au meme endroit, il n'aurait plus besoin de sortir sa carte, ou d'utiliser son système

ca me parait aussi evident ;)

ben il devrait etre facile d'interdir tout vol aerien civil en dessous 1500ft sur la trajectoire ou espace aerien utilisé pour l'entrainement ! non ?
ou alors pourquoi pas mettre un gyrophare sur les ulm!
enfin un truc qui face que l'on puisse rendre le plaisir de piloter (militaire ou civil) sans pour autant jouer a la roulette russe!




NSVGE je trouve ton discourt assez discourtois !
Les termes "Fauteur de Trouble" "(h)aine du militaire" "agression" sont déplacés dans ce post pour l'instant tout le monde est resté correct.
quand a rendre le 2000 coupable de quoi que se soit personne ici ne s'y est encore avisé !
pressé de defendre les tiens tu agresses sans fondement ! et tu es tellement parti dans ton delire que finalement tu affabules personne n'a acusé le pilote du 2000 d'etre le responsable de quoi que se soit en tout cas pas sur ce forum !
d'autant que j'aurais tendence a legerement me sentir visé :censored: peut etre mon coté parano ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#75

Message par Nsvge »

Originally posted by coincoin@24 Aug 2004, 09:44

donc faire voler a basse altitude des engins militaires evoluant a des vitesse qui ne leur permette pas de gerer tout et je dis bien tout leur environnement direct j'appelle ca de l'homicide par imprudence ! surtout quand c'est fait au millieu de la population civile
et cela, c'est quoi... :huh:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »