Coupes dans les heures de vol dans l'AdlA?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Coupes dans les heures de vol dans l'AdlA?

#1

Message par TooCool_12f »

http://www.defensenews.com/article/2013 ... -Readiness

quelqu'un a d'autres infos? parce que là, avoir des pilotes qui volent sur avion d'entrainement et touchent un rafale juste ça et là, ça me parait un tantinet barge comme idée, non?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Encore un cerveau musclé (qui n'a jamais posé ses fesses dans un avion) qui a eu une brillante idée :busted_re
Ca part vraiment en cou***
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

C'est marrant, quand j'étais plus jeune, je lisais que 180 heures par an était considéré comme le minimum... pas comme la fleur faite aux unités d'élite. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

TooCool_12f a écrit :parce que là, avoir des pilotes qui volent sur avion d'entrainement et touchent un rafale juste ça et là, ça me parait un tantinet barge comme idée, non?
C'est déjà le cas, sauf qu'il n'y à même pas "d'avion d'entrainement".

Avec Harmattan et Servals, les mecs en cours de qualif se sont vu plus que freiné... J'en connais qui ont moins d'une dizaine d'heures depuis le début de l'année ... et ça ne va pas aller en s’améliorant.

On a les moyens de notre politique (ou plutôt, on ne les a pas) ... Il y a un budget et des choix à faire.

C'est nous tous qui votons nos dirigeants...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#5

Message par Snake (PB0_Foxy) »

J'ai lu quelques chose à ce sujet sur le blog du mamouth.
Il semblerai à priori que ce soit une idée proposée dans le livre blanc reste à savoir si elle sera adopté ou non
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

DeeJay a écrit :C'est déjà le cas, sauf qu'il n'y à même pas "d'avion d'entrainement".

Avec Harmattan et Servals, les mecs en cours de qualif se sont vu plus que freiné... J'en connais qui ont moins d'une dizaine d'heures depuis le début de l'année ... et ça ne va pas aller en s’améliorant.

On a les moyens de notre politique (ou plutôt, on ne les a pas) ... Il y a un budget et des choix à faire.

C'est nous tous qui votons nos dirigeants...
certes, mais à choisir entre la peste et le choléra, pas sur qu'on ait la possibilité d'un choix gagnant dans l'histoire ;)

mais on sort du cadre aéro, même si c'est eux qui en décident...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

TooCool_12f a écrit :certes, mais à choisir entre la peste et le choléra, pas sur qu'on ait la possibilité d'un choix gagnant dans l'histoire ;)
lol +1 (quand bien même ... je pense que même avec la meilleure volonté du monde (hors dictature militaire), je pense qu'on ne pourrait pas faire raisonnablement mieux de nos jours.)
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#8

Message par PP139 »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :J'ai lu quelques chose à ce sujet sur le blog du mamouth.
Il semblerai à priori que ce soit une idée proposée dans le livre blanc reste à savoir si elle sera adopté ou non
Elle le sera, à en croire le CEMAA et son ajoint Plan / Programme.
Interviews à lire ici :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=181693

Nom de code : Cognac 2016.
Status : séléction jusqu'à cet été des solutions en vue de préparer la phase d'acquisition.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

L AA cherche deja des moyens "innovants" de mieux valoriser les heures de vols .
Consciente que de toutes façons elles vont baisser ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Ce qui est compréhensible, mais à un moment on pourrait tout de même se dire que la cohérence, faute de moyens suffisants, serait de réduire les ambitions, de telle façon qu'il soit au moins possible d'assurer ces ambitions...

Et puis je me mets à la place des personnels : avoir une mission sans avoir les moyens de l'accomplir, c'est pas marrant au jour le jour (j'en sais bien quelque chose moi-même :sweatdrop).

Enfin bon. La bonne politique... ça va être de rester dans les clous de la charte. Donc :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

J'espère que tout le monde a bien profité de Serval, parce qu'on n'est pas prêt de revoir ça de niveau réactivité et maîtrise.

Le cauchemar commence à être long, vivement que je me réveille :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#13

Message par tom gun »

c'est bien ça donne encore plus d'espoir aux jeunes comme moi qui souhaitent embrasser une carrière de PN dans l'AdA =(
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

tom gun a écrit :c'est bien ça donne encore plus d'espoir aux jeunes comme moi qui souhaitent embrasser une carrière de PN dans l'AdA =(
Futur PN dans l'armée de l'air? ... tu veux dire de pilote de drones ou TACP? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#15

Message par ergo »

TooCool_12f a écrit :http://www.defensenews.com/article/2013 ... -Readiness

quelqu'un a d'autres infos? parce que là, avoir des pilotes qui volent sur avion d'entrainement et touchent un rafale juste ça et là, ça me parait un tantinet barge comme idée, non?
Tiens je savais pas que l'info était publique.

Mais en effet ca cherche à avoir deux avions :

- L'un avec juste le SNA du Rafale dans un avion qui coûte rien (ou presque) à entretenir en vol, pour former, et qualifier les pilotes
- L'un, le vrai rafale, juste quand on doit faire des missions.

Y'a d'autre solution à l'étude ... mais bon, on verra ce qui sortira ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par dimebug »

vivement le jet a pedale voir un planeur avec un sna de Rafale
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#17

Message par pierre118 »

adieu, les SMB2, les mirages IV, le pétrole en illimité, les heures de vols qui grimpent, tout ça c'est fini pour faire place à des pauvres drones de m****, des pilotes qui sortent de la avec a peine 2000h, sa fait pitié, je ne suis pas né à la bonne époque
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#18

Message par bidou »

Allons, allons il faut savoir se contenter de ce qu'on a!
C'est déjà pas mal de voler sur un avion de chasse même si ce n'est que 150 h/an, et pour ceux qui voudraient faire ce métier, c'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance...
Si j'avais du écouter les gens qui me disaient que c'était "mieux avant"...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#19

Message par BadJack »

pierre118 a écrit :adieu, les SMB2, les mirages IV, le pétrole en illimité, les heures de vols qui grimpent, tout ça c'est fini pour faire place à des pauvres drones de m****, des pilotes qui sortent de la avec a peine 2000h, sa fait pitié, je ne suis pas né à la bonne époque

Ahhh pour ça, il est sûr que la chute de l'URSS nous a fait beaucoup de tort, ma Brave Dame... lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#20

Message par Tom38000 »

De toutes façons il faudra bien remplacer les alphajets un jour ou l'autre, autant le faire avec une copie du système rafale en version entrainement....Par contre je me demande si ça ne va pas finalement revenir plus cher de développer un nouvel avion que toutes les heures de vols de Rafale confondues :D
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#21

Message par LighTning »

Tom38000 a écrit :Par contre je me demande si ça ne va pas finalement revenir plus cher de développer un nouvel avion que toutes les heures de vols de Rafale confondues :D
On parle beaucoup du PC-21 dans l'armée de l'air.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17435
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

:innocent: :hum:
bidou a écrit :Allons, allons il faut savoir se contenter de ce qu'on a!
C'est déjà pas mal de voler sur un avion de chasse même si ce n'est que 150 h/an, et pour ceux qui voudraient faire ce métier, c'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance...
Si j'avais du écouter les gens qui me disaient que c'était "mieux avant"...
Rahhh ... Mon Bidou ... je me remémore l'époque où l'on s'est connu. (comme va papa? ... il y a toujours la même BMW? lol ) ... C'est fou quand même! Pratiquement voisin, pratiquement même génération, à cela j'ajoute un autre pote du lycée avec qui je séchais les cours qui à fini dans le même escadron que moi :hum:, plus le mec qui un jour de 2001, m'avait contacté sur C6 pour avoir des billes sur les tests EOPN, et avec qui j'ai fini dans la même promo, la même chambre au T2 et sur le même théâtre d'ops récemment ... lol ...

donc du coté probabilité, en effet:
c'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance..
... c'est tellement vrai! :yes:

PS: C'est même d’ailleurs toi qui m'avait commandé mon HOTAS COUGAR en même temps que le tien tu t'en souviens?! ... je l'ai toujours ... il est nickel ;)

Re-PS: Désolé pour le OFF TOPIC, c’était la petite séquence nostalgie (je me retourne et constate que le temps à passé!) :wheelchai
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

une idée comme ça:

proposer à la Serbie de repartir sur le projet Novi Avion.

On récupère le M88, les CDVE, ainsi que quelques trucs du rafale, genre cockpit... on en fout un deuxième derrière pour la partie "entrainement" et on a un mini-chasseur similaire au Rafale sur pas mal de points, doublé d'un appareil peu cher à opérer (même en, combat, si besoin), permettant une transformation efficace des élèves pilotes et, accessoirement, on gratte un peu le marché des appareils de combat peu chers pour lesquels il pourrait y avoir pas mal de clients, à terme

en utilisant au maximum des pièces déjà développées pour le rafale, on devrait avoir un cout de développement relativement faible, une commonalité de pièces élevée et une plateforme permettant de passer facilement d'un appareil à l'autre

De plus, en laissant une partie de la fabrication en serbie y a aussi moyen de gratter les couts un peu plus...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#24

Message par Tom38000 »

Mais attendez c'est comparable de voler sur un avion à hélice et sur un jet top moderne comme le rafale ?? Enfin je veux dire dans mon esprit le système d'armes etc à la limite c'est des automatismes qu'on peut acquérir/entretenir en grande partie sur simulateur et dans des bouquins, mais l'intérêt du vol réel (la encore je ne suis pas pilote du tout, mais j'imagine) n'est il pas de se familiariser aux accélérations incroyables, à la vitesse réelle, le vol sous pression etc ??

Dans ce cas la je me demande où est l'intérêt de faire voler des pilotes sur avion d'entrainement à hélice quoi... à la limite pour leur apprendre le métier de pilote mais pour entretenir leurs capacités ça me parait dingue, c'est comme si Vettel roulait en twingo et jouait à F1 simulator machin pour se préparer aux grands prix quoi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

c'est un peu ce que je suis entrain de me dire aussi ;)


autant la formation , même intégralement sur un turboprop, pourquoi pas, à la rigueur... la transformation opérationnelle venant plus tard,

mais maintenant, il y est proposé aussi que les pils "de réserve" maitiennent un niveau "de base" sur l'appareil pas cher et qu'ils soient formés "en mettant le turbo pendant une paire de mois" avant d'être engagés en opération réelle, ce qui se ferait après que les pilotes "permanents" aient défriché le terrain
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »