Salut, Daube.
Y'a pas de question con
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
.
Les "bleed", ça sert à plein de trucs, qui varient en fonction du type de moteur...
De base, on parle de "bleed air" (ou prélèvement d'air, en français) : c'est de l'air compressé prélevé sur le compresseur du réacteur ou du générateur de gaz du turbo-propulseur. Le prélèvement se fait en principe sur les étages moyens pour avoir une pression importante, mais une température de l'air pas trop élevée.
Cet air est prélevé par des "bleed valves", qui sont des clapets en périphérie du compresseur, à ouverture manuelle (sur les turbo-props en général) ou automatique (pour les réacteurs).
Sur un turbo-prop, le bleed air sert à alimenter :
- le chauffage (air chaud car compressé) et/ou la clim (air compressé détendu dans une turbine, donc refroidi), et donc la pressurisation.
- les boudins de dégivrage de bord d'attaque
- tout élément qui pourrait avoir besoin d'air chaud et/ou sous pression
Sur un réacteur, le bleed air alimente :
- les packs de clim et préssu (par détente dans un turbo réfrigérateur ou "boot strap"). Sur les avions équipés d'un APU, on trouve du bleed air associé à cet APU (c'est d'ailleurs - entre autre- son rôle : fournir l'air pour les packs de clim quand les moteurs ne tournent pas encore)
- l'anti-givrage des bords d'attaque des ailes et des lèvres d'entrée d'air
- De plus, les bleed valves servent aussi à la gestion du réacteur lui-même, en empêchant un "bourrage compresseur", par évacuation d'une partie de l'air, particulièrement sur des fortes variations de régime (N1 ou N2, fonctions des moteurs) à partir du ralenti. Cet air sous pression sert aussi à refroidir le premier étage de la turbine, et alimente (pour les moteurs équipés) le système de changement de calage des aubes du stator du compresseur (qui sert aussi à la protection contre le décrochage compresseur et donc contre le bourrage).
Voila, voila.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
EnZo
Edit : Oups, rhugouvi a été plus rapide que moi
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)