Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#1226

Message par TOPOLO »

Savoir sur, sur cette photo, les AFs ont été sortis (façon de parler, il n'y a pas d'AF proprement dit sur Raf) ou non, reste une question ouverte. (Si c'est le cas, ça simplifie l'interprétation de certaines photos).

En fin de ravitaillement (je parle d'une fin sans incident), le pilote utilise-t-il systématiquement/le plus souvent... AF + réduction Gaz mini pour s'éloigner du tanker ? ou bien seulement un break sans trop toucher au Gaz ?

Et en cas de problème comme ici ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#1227

Message par MONSTERMAN »

Concrètement c quoi le problème sur la photo ? à part un peu de pétrole atomisé je vois rien !!!
je précise je suis un noob !!!

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#1228

Message par bandini »

monsterman a écrit :Concrètement c quoi le problème sur la photo ? à part un peu de pétrole atomisé je vois rien !!!
je précise je suis un noob !!!
Il n'y a pas de problèmes. Le but du jeu est de determiner à partir de la position des éléments mobiles à l'arrière de l'avion et de l'attitude de l'avion et du mouvement supposé de l'avion, le role de ces parties mobiles...

A chacun d'évaluer la qualité et la visibilité des repères géometriques pour ranger les hypothèse émise dans la categorie "educated guess" ou "capillotracté".
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#1229

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :(C'est dire que je ne crois pas au mode AF ici, pas plus que pour la tof du NeuNeu)
Ahem... J'avais écrit "Tiens, un des modes AF sur les élevons".
Ni "Tiens, un des modes AF sur les élevons et les canards", ni "Tiens, un des modes AF sur les élevons (je crois)".

Dsl si le :detective était trompeur, il n'était là que pour appuyer le "Tiens !".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#1230

Message par mek »

Gland arraché = mission abort.[/quote]

Oui ça c'est sur ! lol bon...:exit:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#1231

Message par ergo »

monsterman a écrit :Concrètement c quoi le problème sur la photo ? à part un peu de pétrole atomisé je vois rien !!!
je précise je suis un noob !!!
Il manque le bout noir (le "gland") au bout de la perche de ravitaillement du rafale.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#1232

Message par TOPOLO »

On sait que les élevons sont utilisés en différentiel (braquage interieur / exterieur différent voir opposé), pour la fonction AF
Mais il "semble" aussi que sous certaines configuration (charges et AoA), on constate des braquages différents interne/externe hors de fonction AF. (Je fais ici référence à la photo du NeuNeu qui semble être prise au break apres ravito durant Hartman).

Sur cette photo (celle du NeuNeu), les élevons internes étaient proche de la butée basse, et ceci avait été invoqué par les "milieux autorisés" pour expliquer le braquage tres à piquer des canards (l'incidence canard étant visibelement négatif, soit calage < -AoA) hors de toute fonction AF.

Sous entendu: Hors AF, l'incidence canard est nulle (calage=-AoA), SAUF dans certains cas..., et nous on essaye de savoir dans quels cas: est-ce juste quand les élevons arrivent en butée, ou est-ce systématique à partir d'une certaine incidence (pour contrer les tendances à l'autocabrage)

La question est de savoir si cette nouvelle photo peut nous aider..., Si cette photo est prise alors que la fonction AF est enclenchée, elle ne nous est d'aucun secours pour comprendre les modes non-AF.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#1233

Message par Bensky »

Sinon pour répondre à ta question, en fin de plein, juste 2-3% de gaz en moins suffisent à te faire sortir proprement
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#1234

Message par ergo »

Surtout pour sortir du sillage d'un tanker (avec les turbulences potentiels que ca représente), avec le monde qu'il peut y avoir autour ... ca se fait en douceur.

Le pilote du Rafale a dû crier un truc du genre "BrEEEEEAAAAAK" quand il a été forcé de faire cette manœuvre ... et mouillé un peu plus la combinaison avec sa sueur !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1235

Message par JulietBravo »

Quelqu'un pourrait-il signaler un lien vers "la photo du Rafale du NeuNeu" dont il est question plus haut ? :sweatdrop
Merci d'avance ! :flowers:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#1236

Message par Azrayen »

TOPOLO, c'est trop HS pour poursuivre ici, d'autant que je ne me souviens plus de la "photo du Neu-Neu".
Go MP if needed. ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1237

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :(Je fais ici référence à la photo du NeuNeu qui semble être prise au break apres ravito durant Hartman).
Pas le NN, mais le 1/7. La photo n'est plus dispo, les Chinois du FBI l'ont volée ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1238

Message par JulietBravo »

Dommage !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#1239

Message par OPIT »

Georges Abitbol a écrit :"PIC: A #Rafale breaks up from a US tanker over #Mali, apparently after breaking the tip of its refueling probe ©USAF"
L'histoire en question : Le 17 mars, le Rafale B317 était en train de ravitailler lorsque des ondes ont commencé à parcourir le tuyau. Une onde plus forte que les autres a provoqué l'arrachement du gland de ravitaillement (qui sert de fusible).
La mission a été annulée et la patrouille composée de 2 Rafale s'est déroutée sur Niamey.

Donc le gland n'est pas non plus dans le cockpit :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#1240

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :Après avoir lu "Ground Attack Harrier: Falklands" de Jerry Pook je dois dire que je ne partage pas votre enthousiasme pour la roquette. Les Anglais y ont laissé la moitié de leur Harrier RAF...
On dirait que le débat est relancé :detective

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/th ... .html#more

Je suis surpris par cette phrase :
Pour Thales, c'est aussi tout bénéf' : l'essentiel des composants sortent de ses usines, à commencer par le corps même de la roquette, qui a déjà été tiré à des milliers d'exemplaires en Afghanistan, en Libye et au Mali
Vous avez plus d'infos?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#1241

Message par Bensky »

Des infos sur quoi ?
Que les tigres tirent de la 68 mm ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#1242

Message par pipo2000 »

Des infos sur cette nouvelle roquette, une image par exemple. Et effectivement les munitions avec lesquelles elle partage des pièces en commun.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#1243

Message par Bensky »

on en avait un peu discuté .
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#1244

Message par Milos »

C'est le même principe de la BLG : on adapte un système de guidage sur une munition "balistique" classique. Une RLG, en quelque sorte.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#1245

Message par ALF »

un pod est développé pour le Rafale
ah bon ?
c'est nouveau ça ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#1246

Message par ergo »

Des photos de la RPM (Roquette Précision Métrique - C'est son nom officiel) en voilà une belle (en pièce jointe ;) )

Le système sera présenté en fixe (pas en vol) au Paris Air Show 2013 :

Source : ThalesGroup.com

[INDENT]Plusieurs Roquette à Précision Métrique (RPM), tirées cette année à partir d'un hélicoptère Tigre HAP (Hélicoptère Appui Protection) et guidées sur la cible grâce à un désignateur au sol, ont démontré les capacités du kit de guidage de TDA.

Ces essais ont été organisés dans le cadre d’un contrat entre la DGA et TDA. Une démonstration finale aura lieu cet été.

Le succès de ces tests rappelle les démonstrations réussies de tir sol-sol de la roquette guidée laser au Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM) depuis octobre 2010.

Le développement de la roquette auto financé par TDA s’appuie sur des PEA de l’UM Terre qui comprennent, en particulier :
L’évaluation d’une tête militaire aux effets collatéraux réduits MURAT associés à l’étude d’une fusée conforme au standard STANAG 4187 et compatible de la technologie induction.
La disponibilité des centres d’essais incluant des moyens air/sol.

TDA, en partenariat avec Eurocopter, est en discussion pour l’intégration de la roquette RPM sur les versions d’appui protection (HAP) et d’appui destruction (HAD) du Tigre, et potentiellement d’autres versions.

D’autres plate-formistes se sont montrées intéressées par cette technologie à haute fiabilité, notamment LH aviation pour sa version « Close Air Support » du LH-10 qui sera présentée au Paris Air Show 2013.[/INDENT]
Pièces jointes
RoquetteGuidee_Tigre.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1247

Message par jojo »

Un petit déterrage pour dire que les Pays Bas envoient 380 hommes dont 60 en soutien de quatre hélicoptères Apache déployés à Gao, dans le cadre de la MINUSMA, à partir de Janvier 2014.

http://rpdefense.over-blog.com/2013/11/ ... -mali.html

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Intervention au Mali

#1248

Message par Kovy »

jojo a écrit :Un petit déterrage pour dire que les Pays Bas envoient 380 hommes dont 60 en soutien de quatre hélicoptères Apache déployés à Gao, dans le cadre de la MINUSMA, à partir de Janvier 2014.
c'est pas trop tot.
Franchement, le silence de l'europe à propos de ce conflit est assourdissant et son absence est désespérante.

Encore une occasion manquée.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Intervention au Mali

#1249

Message par Ric »

Et un commentaire politique...

Sinon, ils emportent quoi en bouts "d'ailes" les apaches?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1250

Message par jojo »

C'est ça : Terma AMASE (Apache Modular Aircraft Survivability Equipment)
http://www.dutchdefencepress.com/?p=10651
Répondre

Revenir à « Aviation passion »