Crash d'un 747-400 cargo a Bagram

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#26

Message par Bolo »

Triste nouvelle. Une pensée pour les membres d'équipage.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#27

Message par Claymore »

ALF a écrit :c'est à l'origine un modèle pax -428M (cn25630/960) qui a été modifié BCF (Boeing Converted Freighter) pour Air France Cargo. Il est différent du B744F par le fait que le nez ne bascule pas pour le chargement par l'avant

voici le modif effectuées sur l'appareil
http://www.boeing.com/assets/pdf/commer ... CF_ext.pdf

agencement de la partie cargo
http://www.boeing.com/assets/pdf/commer ... CF_int.pdf
Merci des précisions ;)
greg765 a écrit :Tu veux dire que tu pencherais plus pour l'avion mal centré dès le départ ??

ça c'est parce-que tu bosses chez Air France lol

Enfin on n'en sait rien.
C'est HS mais à ce que j'ai entendu dire, chez AF, le plan de chargement, ça a tendance a être fait plutôt après le chargement qu'avant... Mais faut pas croire que c'est partout pareil ! :)
Non je ne bosse pas CHEZ Air France, mais POUR Air France, Britair, Régional etc... bref "HOP !" maintenant pour les deux dernières compagnies.

Chez nous à Brest ça se passe comme ça:

Depuis l'année dernière les plans de chargements sont faits à distance par le CLD de Toulouse, imprimés par le D1 dans son burlingue et remis en main propre au C2 (responsable de chargement) avec à la clef un petit briefing expliquant les particularités du plan départ, en même temps qu'il lui donne le plan arrivée pour lui permettre de préparer son matos et de vérifier si ce que lui dit le plan est bien conforme à ce qu'il trouve dans l'avion, des fois on a des surprise o_O

Si jamais pendant l'enregistrement ça se passe pas comme prévu, car les plans départ ne sont QUE des prévisions, le C2 qui surveille tout ça avise le D1 qui prend contact avec le CLD et l'informe de ce qui se passe, exemple; il y a plus de bagages de telle nature du coup la soute prévue pour charger ces bagages là devient trop petite, on décide alors de soit tout chambouler (là ils jouent pas trop, ça hurle parce que la moitié des bagages sont déjà dans l'avion :busted_re) soit on met le surplus de bagages dans un autre compartiment, mais alors du coup le centrage s'en ressent, on édite alors un nouveau plan de chargement, de nouveau remis au C2 qui poursuit la vérification de son bazar.

Pour éviter les allers-retours avec le bureau du D1, même si chez nous c'est pas loin, on communique par talkie le nombre de bagages et leur nature chargés dans tel compartiment au fur et à mesure qu'on ferme les filets, ça permet au D1 de suivre en temps réel le centrage de l'avion et donc, en fonction du nombre de bagages restants à enregistrer-charger, d'anticiper sur une éventuelle modif du plan qui devra être effectuée par "Tooloose" (on les appelle comme ça parce que des fois on se demande s'ils ont jamais vu une soute d'avion :crying:).

Voilà, ça c'est pour du vrac qui constitue 80% de notre taf, mais c'est pareil pour un A230 containérisé sauf que tout ça se fait en galerie avant de charger les containers et pas dans l'avion en cours de chargement.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par greg765 »

Claymore a écrit :
Non je ne bosse pas CHEZ Air France, mais POUR Air France, Britair, Régional etc... bref "HOP !" maintenant pour les deux dernières compagnies.

Chez nous à Brest ça se passe comme ça:

Depuis l'année dernière les plans de chargements sont faits à distance par le CLD de Toulouse, imprimés par le D1 dans son burlingue et remis en main propre au C2 (responsable de chargement) avec à la clef un petit briefing expliquant les particularités du plan départ, en même temps qu'il lui donne le plan arrivée pour lui permettre de préparer son matos et de vérifier si ce que lui dit le plan est bien conforme à ce qu'il trouve dans l'avion, des fois on a des surprise o_O

Si jamais pendant l'enregistrement ça se passe pas comme prévu, car les plans départ ne sont QUE des prévisions, le C2 qui surveille tout ça avise le D1 qui prend contact avec le CLD et l'informe de ce qui se passe, exemple; il y a plus de bagages de telle nature du coup la soute prévue pour charger ces bagages là devient trop petite, on décide alors de soit tout chambouler (là ils jouent pas trop, ça hurle parce que la moitié des bagages sont déjà dans l'avion :busted_re) soit on met le surplus de bagages dans un autre compartiment, mais alors du coup le centrage s'en ressent, on édite alors un nouveau plan de chargement, de nouveau remis au C2 qui poursuit la vérification de son bazar.

Pour éviter les allers-retours avec le bureau du D1, même si chez nous c'est pas loin, on communique par talkie le nombre de bagages et leur nature chargés dans tel compartiment au fur et à mesure qu'on ferme les filets, ça permet au D1 de suivre en temps réel le centrage de l'avion et donc, en fonction du nombre de bagages restants à enregistrer-charger, d'anticiper sur une éventuelle modif du plan qui devra être effectuée par "Tooloose" (on les appelle comme ça parce que des fois on se demande s'ils ont jamais vu une soute d'avion :crying:).

Voilà, ça c'est pour du vrac qui constitue 80% de notre taf, mais c'est pareil pour un A230 containérisé sauf que tout ça se fait en galerie avant de charger les containers et pas dans l'avion en cours de chargement.
C'est un peu HS avec le 747 mais bon :sweatdrop

Je disais ça parce que à Bordeaux visiblement ils ont tendance à charger sans plan de chargement : à force ils connaissent les avions et chargent directos, et ont limite tendance à faire le plan de chargement après avoir chargé l'avion... Enfin c'est ce que m'a dit un amis au trafic.

En tout cas ça fait beaucoup d'allers retours entre Toulouse et tout...pas simple ! Moi je suis chez Aviapartner et c'est plus simple, mais on fait pas AF et tout est fait sur place. Enfin c'est marrant de voir les différences d'organisation d'une escale à l'autre !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#29

Message par Warlordimi »

E-crew a écrit :Ces "dashcam" sont généralisées dans certains pays pour des problématiques d'assurance.
Oui je sais pour les pays de l'est. Là, on parle de l'Afghanistan.

Mais on ne dirait pas un pare-brise de Hummer?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#30

Message par greg765 »

Warlordimi a écrit :Oui je sais pour les pays de l'est. Là, on parle de l'Afghanistan.

Mais on ne dirait pas un pare-brise de Hummer?
Si ,je pense que c'est un Hummer. Mais c'est possible qu'ils mettent des caméras aussi dans leurs véhicules, pour faciliter les RETEX sur certains accrochages par exemple ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

greg765 a écrit :Si ,je pense que c'est un Hummer. Mais c'est possible qu'ils mettent des caméras aussi dans leurs véhicules, pour faciliter les RETEX sur certains accrochages par exemple ??
Je pense aussi. Parce que assurer quelqu'un ou quelque chose en Astan, faut pas avoir peur....

Je parle pour du local bien entendu.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#32

Message par ALF »

greg765 a écrit :C'est un peu HS avec le 747 mais bon :sweatdrop
!
c'est un peu le problème de cette rubrique et c'est le cas sur quasiment presque tous les topic
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#33

Message par greg765 »

ALF a écrit :c'est un peu le problème de cette rubrique et c'est le cas sur quasiment presque tous les topic
En même temps le truc c'est que y'a tellement peu d'infos : tout est à vérifier !

Quelqu'un aurait entendu sur la fréquence l'équipage dire que la cargaison a bougé : comment en être sûr ??

En tout cas il semble probable que ce soit le cas, mais encore une fois...

http://www.liveleak.com/view?i=e1b_1367334683

Dans cette vidéo ils parlent également d'un décrochage possible des moteurs. Mais encore une fois... On verra bien avec l'enquête.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#34

Message par HudLx »

:crying: R.I.P. à l'équipage et une pensée pour les familles.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#35

Message par curli »

Terrible video.:huh:

Condoléances ....
:sad:
Le rattrapage de l'avion quand il est sur l'aile droite est impressionnant (presque 90 degrés)
Malheureusement , a cette hauteur , ca ne pardonne pas..

Vraiment terrible....:crying:

++
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#36

Message par GunMan »

greg765 a écrit : Dans cette vidéo ils parlent également d'un décrochage possible des moteurs. Mais encore une fois... On verra bien avec l'enquête.
Les quatre en même temps ? Peu probable ! D'autant plus que même en pleine montée initiale, la perte brutale des deux moteurs (du même côté si on veut compliquer encore les choses) ne créerait pas une assiette à cabrer aussi franche et soudaine.

Je ne suis pas habitué aux spéculations foireuses post-crash, mais je pense que pour que l'assiette soit prise de manière aussi brutale, les moteurs ne sont pas à mettre en cause. Chargement, commandes de vol, casse mécanique sur l'empennage... l'enquête nous le dira.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#37

Message par Flyingtom »

Ben si un réacteur peut décrocher par pompage suite à une variation brutale (comme générée par une charge qui se balade vers l'arriere)

L'avion a une vitesse faible , l'incidence est deja grande , tu rajoutes à cela un moment cabreur énorme... je dirais que le décrochage de plusieurs réacteurs suite à l'autocabrage n'est pas exclu
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#38

Message par greg765 »

Flyingtom a écrit :Ben si un réacteur peut décrocher par pompage suite à une variation brutale (comme générée par une charge qui se balade vers l'arriere)

L'avion a une vitesse faible , l'incidence est deja grande , tu rajoutes à cela un moment cabreur énorme... je dirais que le décrochage de plusieurs réacteurs suite à l'autocabrage n'est pas exclu
Oui, c'est ce que je voulais dire. Pas que le décrochage réacteurs était à l'origine du crash, mais que c'est évoqué. Pour moi le plus probable est qu'ils aient décroché suite à un problème d'arrimage, et que les réacteurs aient décroché ou non, ça n'aurait pas changé grand chose.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#39

Message par Claymore »

Pour en avoir discuté au boulot ce matin avec un coordo qui a l'habitude de ce genre de sport, pour lui rien qu'à voir le comportement de l'avion sur la vidéo il est évident qu'une charge s'est baladée jusqu'à l'arrière, le truc c'est que le responsable de chargement, "load master" chez eux, a péri dans le crash... donc il ne pourra pas expliquer ce qui a pu se passer. :crying:

Comme l'avion est tombé à plat espérons qu'on en saura plus d'après la position des épaves des véhicules au milieu des débris :sad:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#40

Message par GunMan »

Flyingtom a écrit :Ben si un réacteur peut décrocher par pompage suite à une variation brutale (comme générée par une charge qui se balade vers l'arriere)

L'avion a une vitesse faible , l'incidence est deja grande , tu rajoutes à cela un moment cabreur énorme... je dirais que le décrochage de plusieurs réacteurs suite à l'autocabrage n'est pas exclu
Of course, mais on parlait du décrochage réacteur comme d'une cause et non comme d'une conséquence :) ! Comme une conséquence du cabré, je suis bien d'accord ! Mais comme le dit greg, ça ne change pas grand chose.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »