Un Mirage 2000 Percute Un Ulm

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#1

Message par Three Forty »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

C'est moche :(
ImageImage

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#3

Message par asnamara »

:(

il y a-t-il d'autres details?
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#4

Message par Peres »

Cela nous rapelle l'accident d'un F16 de Kleine Brogel avec un ULM il y a quelques années deja.Triste :(

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#5

Message par Boris »

triste nouvelle, Baz, tu devrais sans doute pouvoir nous en dire plus? (du moins ce que tu peux dire)
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#6

Message par Boris »

ok, je m'en doutais, enfin bon, ça coutais rien d'essayer
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#7

Message par Reno62 »

c marqué sa sur leur site..il se contredise non ??

"Selon les premiers éléments de l'enquête, la collision s'est produite vers 09h30 alors que la patrouille composée de deux Mirage 2000 N volait à 500 pieds d'altitude."

@++

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#8

Message par lanef300 »

Sur Europe 1 j'ai entendu 170 METRES ....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#9

Message par Dar-Dar Motus »

ouaip en effet...

voici l'article complet:




Un Mirage 2000 percute un ULM en vol, deux morts


PARIS (Reuters) - Un Mirage 2000 N de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) a percuté ce matin lors d'un vol d'entraînement un ULM, tuant ses deux occupants, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.



lundi 23 août 2004 11h28


L'accident est survenu au-dessus d'Aubusson d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, "au cours d'une mission d'entraînement en patrouille, en vol à vue", a précisé le Sirpa Air dans un communiqué.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la collision s'est produite vers 09h30 alors que la patrouille composée de deux Mirage 2000 N volait à 500 pieds d'altitude.

"A cette altitude-là, c'est du vol à vue car les radars ne sont pas en mesure de détecter un appareil" a-t-on indiqué au ministère de la Défense.

L'ULM, qui avait décollé d'Ambert, s'est écrasé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Thiers. Les deux personnes qui étaient à bord sont décédées. Le Mirage accidenté s'est posé sur l'aéroport de Clermont-Ferrand.

Une trentaine de gendarmes se sont déployés sur la zone de l'accident en vue de ramasser les débris de l'ULM qui était un appareil multiaxe carenné à deux places.

L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Clermont-Ferrand
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#10

Message par Reno62 »

un morceau de l'article de TF1 sur les occupants de l'ULM !!

"L'accident est tout à fait exceptionnel. Survolant la région de Clermont-Ferrand en mission d'entraînement, un Mirage 2000 N de la base aérienne 125 d'Istres a percuté lundi matin un ULM à Aubusson d'Auvergne. Le pilote de l'ULM, âgé de 63 ans et originaire d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme, ainsi que son passager, âgé de 55 ans et originaire de la région parisienne, sont décédés dans l'accident. Le pilote possédait une licence de vol. Parti d'Ambert, l'ULM s'est écrasé en zone forestière, au lieu-dit "Tournebise", à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Thiers."
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#11

Message par vinzo- »

Normalement, la reglementation est telle que ces 2 types d'appareils ne peuvent voler ds un meme secteur...
Les cartes aeronautiques delimitent bien certaines zones !
Etait ce une zone autorisée pour les 2 types d'appareil ?
Toutes ces questions me chagrinent...
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#12

Message par baz0991 »

Rien n'empeche un 2000 et un ULM de voler ensemble dans le même espace aérien non controlé, dans ce cas, la règle est "Voir et éviter".

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#13

Message par asnamara »

Collision ULM-Mirage 2000: témoignage d'un responsable de l'aéro-club
AFP | 23.08.04 | 14h14


Un habitant d'Aubusson d'Auvergne "a vu tomber dans son jardin des papiers et nous a téléphoné", a indiqué à l'AFP un responsable de l'aéro-club d'Ambert (Puy-de-Dôme) d'où avait décollé, lundi matin, un ULM dont les deux occupants sont morts à la suite d'une collision avec un Mirage 2000 en mission d'entrainement."Sur l'un des papiers tombés du ciel, figurait l'adresse du club d'ULM que nous abritons", a expliqué Jean Bessenay, vice-président de l'aéro-club."Deux ULM avaient pris l'air ce lundi matin. Celui accidenté était piloté par un membre de notre club, âgé de 63 ans, pilote chevronné d'avion de tourisme qui s'est reconverti aux ULM. Son passager était un touriste parisien de 55 ans".La fille de ce touriste est restée à l'aéro-club où elle a appris le drame, avant d'être emmenée par des proches.Selon M. Bessenay, "il arrive que des Mirage passent à grande vitesse au voisinage d'avions en vol". Selon lui, l'ULM devait être à quelque 500 pieds, soit 150 mètres d'altitude."Un fois, j'étais en Jodel à 1.000 pieds et un avion de chasse est passé à ma hauteur. S'il y avait eu des turbulences, je m'écrasais", affirme-t-il."Dès qu'il fait beau, les Mirage arrivent aux alentours et ils créent des turbulences dans leur sillage, un peu comme un gros bateau en mer, cela s'appelle un vortex", a encore affirmé le responsable de l'aéro-club.Selon le service d'information de l'armée de l'air (Sirpa-air) à Paris, cette collision entre un Mirage 2000 et un ULM n'a pas de précédent en France."De mémoire, c'est la première fois qu'on a un accident impliquant un petit aéronef civil. C'est l'enquête qui déterminera les circonstances de la collision. Quelles étaient les hauteurs des uns et des autres, pourquoi ils se sont touchés", a déclaré à l'AFP un officier du Sirpa-air.
Source
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#14

Message par curli »

Originally posted by baz0991@23 Aug 2004, 15:10
Rien n'empeche un 2000 et un ULM de voler ensemble dans le même espace aérien non controlé, dans ce cas, la règle est "Voir et éviter".
Ca doit pas etre evident pour un ulm de voir un 2000N arriver pleine balle.
:( :((
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#15

Message par vinzo- »

Originally posted by curli+23 Aug 2004, 15:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (curli @ 23 Aug 2004, 15:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-baz0991@23 Aug 2004, 15:10
Rien n'empeche un 2000 et un ULM de voler ensemble dans le même espace aérien non controlé, dans ce cas, la règle est "Voir et éviter".
Ca doit pas etre evident pour un ulm de voir un 2000N arriver pleine balle.
:( :((
a+ [/b][/quote]
a mon avis, il doit y avoir une notion de priorité dans ce cas...
a savoir l'ULM reste prioritaire et le chasseur se doit de l'eviter je pense. (simple avis perso)
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#16

Message par ACE_81ECV »

Y'a une radio sur les ULM? Normalement les avions mili s'annoncent à la radio sur la fréquence de l'aérodrome le plus proche.

Mais apparement l'ULM était loin de son terrain de départ.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#17

Message par YSony »

Perso, j'ai fait du vol-à-voile sur un terrain très fréquenté par des chasseurs, et j'ai jamais eu aucune annonce.
Plusieurs fois j'ai croisé des Mirages (dont un 2000 qui est passé à 200m devant moi), et je devais faire confiance aux pilotes pour me voir.

Dans ces cas là, c'est dingue comme on se sent ridicule, dans son planeur, d'un coup, et on remercie les médecins de l'AA d'être aussi sévères sur les test de vision lors des qualifs.

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#18

Message par FSF_Godz »

Originally posted by Peres@23 Aug 2004, 12:48
Cela nous rapelle l'accident d'un F16 de Kleine Brogel avec un ULM il y a quelques années deja.Triste :(
Je m'en rappelle. Ca c'etait passé a 30 km de chez moi. apres l'accident, les vols en basse altitude se sont fait rares à cet endroit.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#19

Message par galevsky »

:(( :((
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#20

Message par Knell »

Bon avant que cela ne derape sur les responsabilite des uns ou des autres...
Tout d abord condoleances....

Ensuite l espace aeriens est divise en espaces controles et non controles. Dasn les espaces controles vous devez avoir le contact radio avec l organisme gestionnaire et respecter les clearences donnees si il y a lieu.
Ensuite il y a les espace aeriens non controles. Ils sont ouvert a touts les avions et aeronef voir meme mongolfiere. Il est conseille dans les aeroclub de vole au dessus de 1500 peids dans ces zones la pour eviter les avions militaires De meme il nous est conseille d etre a 500 pieds ou au dessus de 1500 pour eviter le traffic civil

Quand un militaire fais de l autoinfo il la fait sur une frequence uhf, donc inaccessible a un civil dans un ULM. Cette annonce ne se fait pas a l attention des terrains civile lorsque nous ne sommes pas dans leur zone. En plus la plupart de ces petits terrains ne sont pas controle et les avions appartenant font juste de l auto info.

En espace aerien controle il y a une regle simple voir et eviter. et c valable pour tout le monde Il y a 10 ans un 2000 de istres avait percute un lynx : bilan 15 morts dont l equipage du 2000
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#21

Message par Reno62 »

Y'a une radio sur les ULM? Normalement les avions mili s'annoncent à la radio sur la fréquence de l'aérodrome le plus proche.
non pas sur tout les ULM !! et même les aerodrome ne sont pas tous équipé de contrôleur etc....
a savoir l'ULM reste prioritaire et le chasseur se doit de l'eviter je pense. (simple avis perso)
de Bazz >> Rien n'empeche un 2000 et un ULM de voler ensemble dans le même espace aérien non controlé, dans ce cas, la règle est "Voir et éviter".

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#22

Message par Blue Meanie »

:ph34r: c'est à 5 km de chez moi et il y a pas mal de reliefs donc ça laisse pas beaucoup de temps pour réagir.
l'ULM est parti du Poyet un des plus ancien terrain d'aviation de France

Image
the art of dying
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#23

Message par curli »

Pas loin de chez moi non plus
Riom
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#24

Message par Rafal »

:(( dramatique :((
No Brain, No Fear!!!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par ogami musashi »

condoléances, et courage au pil du 2000.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »