Projet de Bell pour remplacer le Blackhawk

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Projet de Bell pour remplacer le Blackhawk

#1

Message par jojo »

Le V-280. Avec vidéo de promo et tout!

C'est ici

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#2

Message par Pixyg »

Le osprey ne leur à pas suffit apparemment ...
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#3

Message par Tom38000 »

Ils essaient de vendre un hélicoptère à l'armée américaine ou un film hollywoodien ?

Je ne comprend pas bien la différence avec le V22 en fait (OK c'est plus petit mais est ce que c'est réellement plus intéressant ?)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

ils ont déjà pas certain que les commandes du V-22 puissent être menée à terme du fait de la réduction des dépenses militaires us. Quel est l’intérêt de ce projet alors ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Le concept c'est 2 fois plus vite qu'un Blackhawk et 2 fois plus loin, avec en option de l'armement...

Les Américains envisagent de remplacer la famille Blackhawk à l'horizon 2020-2025. Donc il leur faut une "rupture technologique" qui leur est si chère !

Par rapport au V-22 on ne fait plus basculer la turbine qui reste à l'horizontale. J'ai même l'impression qu'elle est parallèle à l'axe rotor.

Image

C'est sans doute la réplique au S-97 Raider
Quoique celui-ci serait plus petit...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6492
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Dur dur d'en faire une version furtive pour la prochaine mission "Zero dark thirty"... :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#7

Message par Bug2K »

jojo a écrit :Le concept c'est 2 fois plus vite qu'un Blackhawk et 2 fois plus loin, avec en option de l'armement...

Les Américains envisagent de remplacer la famille Blackhawk à l'horizon 2020-2025. Donc il leur faut une "rupture technologique" qui leur est si chère !

Par rapport au V-22 on ne fait plus basculer la turbine qui reste à l'horizontale. J'ai même l'impression qu'elle est parallèle à l'axe rotor.

Image

C'est sans doute la réplique au S-97 Raider
Quoique celui-ci serait plus petit...

Je confirme. Seul les rotors seront basculant, ce qui est une simplification de la mécanique par rapport au V-22. Néanmoins, même si l'appareil est mieux taillé pour le vol horizontal, reste à connaitre, avec deux rotors plus petits, la portance en vol vertical.

Malgré tous les déboires de leurs projets qui deviennent de plus en plus complexes, ils persistent...
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

On verra bien. Au moins ils ont le retex du V-22 maintenant.

Pour innover il faut faire des choses différentes...

D'après ce que j'ai compris l'échappement des turbines du V-22 pouvait poser des soucis au niveau des revêtements de pont ou des parkings. Par contre articuler la transmissions je pas certain que ça simplifie la mécanique...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#9

Message par kev-47 »

Qu'en est-il de cette solution à l'usage ?
ça m'a l'air volumineux, peu maniable, et très exposé aux tirs (pauvres moteurs). :/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

kev-47 a écrit :Qu'en est-il de cette solution à l'usage ?
ça m'a l'air volumineux, peu maniable, et très exposé aux tirs (pauvres moteurs). :/
Pour ce qui est du V-22, en vol stationnaire cela n'a pas la souplesse d'un hélico normal.
Avatar de l’utilisateur

-_Prophet_-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 01 octobre 2011

#11

Message par -_Prophet_- »

Sa m'a l'air casse-gueule par rapport a un hélicoptère "normal". Plus fragile aussi !
Un prophète est un homme qui se souvient de l’avenir.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#12

Message par PePe »

Sinon, y'a ça :

Image

Et ça marche, je l'ai vu dans un film... ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Et bonjour l'encombrement :blink:

Un hélico lambda, on replie les pales et on a la largeur de la cellule. Celui-là, il y a aussi les ailes (en supposant que les pales se replient)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#14

Message par Amigalopin »

@g_perron : +1 !!!

Là, c'est une véritable rupture technologique !!!



nb: revenir voir ce commentaire en 2040... :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 18 février 2004

#15

Message par E-crew »

Non
http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-7.htm
Les rotors carénés alourdissent et complexifient la machine (dix paniers de roquettes quand même... ils avaient mis le paquet pour Avatar...)

Concernant le prototype Bell, dans la mesure où le MV-22 est arrivé jusqu'à la mise en service opérationnelle, il est logique de proposer un successeur "mieux dans la même veine".

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#16

Message par Krasno »

Oui, enfin apparemment tout le monde n'est pas du même avis :
Image
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... oject-zero

Certes, c'est juste un démonstrateur, et on ne sait pas quels avantages ça a exactement (peut-être qu'ils ont juste cherché à faire en vrai le truc d'Avatar ?), mais si Agusta s'est cassé à en faire voler un, c'est qu'ils pensaient que ça pourrait avoir un intérêt, je pense.

En ce qui concerne le poids des carénages, avec les matériaux composites actuels, je ne pense pas que ce soit un énorme problème. Bon, à produire j'imagine que c'est pas de la tarte...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#17

Message par pOy-yOq »

Et ça sert à quoi, au juste de caréner les hélices ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#18

Message par gillouf1 »

Ce que je constate c'est qu'ils vont encore vers une complication et/ou sophistication de leur matériel...donc des développements longs et très couteux à l'issue incertaine: et qu'en l'état actuel des crédits consacrés à la défense il s'agira encore d'un programme sujet à polémiques, de joutes interminables entre le Pentagone et le congrès.

Bref, s'il va plus loin que la planche à dessins (ce qui est loin d'être assuré), les forces armées US ne sont pas prêtes de voir le remplaçant des H-60 (et toute sa famille) entrer en service. Le F-35 ne leur a pas suffit, il faut encore que les constructeurs américains partent dans la démesure, les promesses intenables...

En ces temps de disette, c'est pas vraiment un projet réaliste.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

#19

Message par Daube »

pOy-yOq a écrit :Et ça sert à quoi, au juste de caréner les hélices ?
A suprimer le vent relatif. Par consequent, ca supprimerait la necessite du systeme qui fait varier l'inclinaison de la pale suivant qu'elle "avance" ou "recule" dans l'air pendant sa rotation.

Apres, dire que ca "allourdi' l'appareil, mouais, peut-etre un peu mais bon.
En revanche, dire que ca complexifie le systeme, je vois pas tres bien pourquoi ? A mon sens, ca le simplifie, justement...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#20

Message par Krasno »

Tu es sûr de cette histoire de vent relatif Daube ? Parce qu'ils m'ont l'air bien fins, vus comme ça, pour jouer ce rôle, et que les rotors sont la plupart du temps plus ou moins perpendiculaires au vent relatif. J'ai plutôt lu que le carénage permettait d'éviter la perte d'efficacité due au bout de pale (tourbillons marginaux ?), un peu comme les winglets sur un avion par exemple.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

Daube a écrit :A suprimer le vent relatif. Par consequent, ca supprimerait la necessite du systeme qui fait varier l'inclinaison de la pale suivant qu'elle "avance" ou "recule" dans l'air pendant sa rotation.

Apres, dire que ca "allourdi' l'appareil, mouais, peut-etre un peu mais bon.
En revanche, dire que ca complexifie le systeme, je vois pas tres bien pourquoi ? A mon sens, ca le simplifie, justement...
ça ce serait bon dans une configuration genre Avatar, où les rotors restent plus ou moins en position hélico.

Si on a des rotors basculants c'est différent...non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#22

Message par ALF »

gillouf1 a écrit : En ces temps de disette, c'est pas vraiment un projet réaliste.
@+
c'est toujours mieux que pas de projets du tout
au fait, tu as des infos sur le remplaçant du NH90 ?
moi non plus !
les seuls aéronefs réellements développés actuellement en France pour éventuellement renouveler les flottes actuelles sont le Neuron et le X3, bref, juste de quoi à se tirer une balle dans la bouche pour les fans de machines d'anticipation
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Le rotor de queue de la Gazelle est caréné lui aussi. Mais peu d'hélicos (modernes ou pas) utilisent cette technique. Pas vraiment éfficace ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Milos a écrit :Le rotor de queue de la Gazelle est caréné lui aussi. Mais peu d'hélicos (modernes ou pas) utilisent cette technique. Pas vraiment éfficace ?
Juste tous les hélicos Eurocopter en dessous de 5t...
EC120/130/145T2/Dauphin/155

Au Japon OH-1 Ninja

Je passe sur le Z-9 est ses dérivés en Chine qui descendent du Dauphin.

Le fenestron réduit la trainée du dispositif anti-couple, ainsi à vitesse de croisière ce sont des dérives qui assurent la fonction anti-couple. Presque toute la puissance peut être dirigée vers le rotor principal. Ça réduit aussi le bruit de manière non négligeable. Ce qui devient un critère quand on veut utiliser un hélico en ville.

Pour des machines plus grosses la taille du fenestron devient déraisonnable, il y a une photo de proto du Puma qui traîne sur internet...

Pour les protons américains des années 60 vu la profondeur des carénages et le diamètre relativement faible de hélices je pense qu'ils comptaient sur un effet venturi pour augmenter la poussée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, pour un hélico qui va s'approcherdes zones de combat, avoir deux rotors aussi éloignés avec chacun son moulin perso à lui tout seul, c'est chercher les ennuis.. en cas de souci avec l'un des moteurs, c'est tout le monde par terre direct...

avec un blackhawk ou autre hélico traditionnel, même avec moins de puissance dispo, y a moyen de gérer le bazar jusqu'à se poser.. enfin, plus ou moins... euuh, desfois... bref, plus qu'avec ce machin là..
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »