Lasers anti-avion en 2014 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Lasers anti-avion en 2014 ?

#1

Message par jeanba »

Vu ce matin sur Fox-News :
The Laser Weapon System (LaWS) temporarily installed aboard the guided-missile destroyer USS Dewey (DDG 105) in San Diego, Calif
http://www.youtube.com/watch?v=OmoldX1w ... e=youtu.be
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

et là, un gusse a l'idée de placer un miroir sur l'avion qui s'oriente vers la source, renvoie le rayon et crame le navire... glou-glou-glou... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

N'empêche ça va sacrément modifier les façons de concevoir les opérations aériennes si jamais ce genre de systèmes venait à se généraliser. Y'a aussi Israël qui utilise ce genre de technologie pour intercepter des roquettes ou obus de mortier à certains endroits. Si ça marche sur une roquette, ça marche sur un avion !

Et là niveau manoeuvre évasive, bah... Eject très vite !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#4

Message par kev-47 »

Je me demande quelle est la portée de ce genre d'installations. :/ Mis à part aveugler un avion pas sûr que se soit top à 50km. ^^
TooCool_12f a écrit :et là, un gusse a l'idée de placer un miroir sur l'avion qui s'oriente vers la source, renvoie le rayon et crame le navire... glou-glou-glou... :sweatdrop
Ou en installant des tubes. lol

"Ludicrous speed, Go !!!"

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#5

Message par yoann_q »

Israel s'est tourné vers Iron Dome (effecteur de type missile) pour se protéger, peut être pour les raison suivantes (entre autre)
- le laser THEL rejette pas mal de toxique et pose donc des problème pour le placement (au plus proche de l'endroit à protéger
- gestion des attaques saturante cumulée avec des roquettes "leurre"
concernant un drone, pourquoi pas , un avion de chasse se sera pris un sm2 avant d'approcher
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#6

Message par PePe »

Sans parler qu'une fois le pilote au sol, il va avoir du mal à retrouver son chemin en étant aveugle...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

Un autre article sur le même sujet ici :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... o04vts.peu

L'intérêt résiderait dans le coût (ils parlent de moins d'un € le "tir" laser, contre certainement plus pour une rafale de Phalanx, sans parler de missiles), le fait que les "munitions" ne risquent pas d'exploser, la possibilité de tirer tant qu'il y a de l'électricité disponible, et la balistique parfaite (augmentant les chances d'éliminer un missile anti-navire faisant des évasives). Plus, en bonus, la possibilité de "doser" le tir (plus ou moins d'énergie selon la cible et l'objectif recherché - détruire ou juste mettre hors d'état de nuire).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16072
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Il serait intéressant de connaître également le coût d'acquisition, ainsi que le temps de répétition des tirs (pas sûr que le truc soit capable d'envoyer un rayon toutes les secondes non plus). Mais je crains qu'il ne faille se brosser pendant un moment pour avoir ce genre d'information. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

Le coût d'acquisition publiquement annoncé tournerait aux alentours de 50 millions d'USD par système, et en l'état actuel, descendre un UAV est possible, mais un chasseur est trop rapide que pour pouvoir être suivi efficacement, et on ne parle même pas de missiles, là, hormis un Phalanx ou un SM3, on peut oublier tout le reste... Le temps de charge dont j'ai entendu parler était assez réduit (de l'ordre de la minute), mais 50 millions pour un système dont l'utilité défensive s'arrête à des cibles lentes, ça s'annonce un peu excessif et pas fort rentable...
Après, on peut toujours s'en servir comme moyen de lutte antinavire si la portée est suffisante
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1135
Inscription : 06 octobre 2005

#10

Message par JV69_BADA »

un truc qui ne "servirait" à rien en cas d'un tir de saturation de missiles anti navire...
nope

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#11

Message par Papoula »

Et le fonctionnement en cas de pluie ? De brume et nuages ?
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9094
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

JV69_BADA a écrit :un truc qui ne "servirait" à rien en cas d'un tir de saturation de missiles anti navire...
Oui, mails ils en auront vendu plusieurs à 50 millions de $/pièce. Joli coup!

@Papoula:

Le laser à surement une déperdition ou déformation en cas de brume/brouillard/neige intense, mais vu sa puissance, ça doit être relativement limité.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#13

Message par kev-47 »

Warlordimi a écrit :Oui, mails ils en auront vendu plusieurs à 50 millions de $/pièce. Joli coup!

@Papoula:

Le laser à surement une déperdition ou déformation en cas de brume/brouillard/neige intense, mais vu sa puissance, ça doit être relativement limité.
Un peu de pluie et zou plus rien ! Les gouttes d'eau vont disperser pas mal avant d'absorber suffisamment d'énergie pour s'évaporer ;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9094
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Faudra une fameuse pluie. Avec la puissance que j'imagine de ce laser, ça n'est pas géné par une petite bruine!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34621
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Booly a écrit :Le coût d'acquisition publiquement annoncé tournerait aux alentours de 50 millions d'USD par système, et en l'état actuel, descendre un UAV est possible, mais un chasseur est trop rapide que pour pouvoir être suivi efficacement, et on ne parle même pas de missiles, là, hormis un Phalanx ou un SM3, on peut oublier tout le reste... Le temps de charge dont j'ai entendu parler était assez réduit (de l'ordre de la minute), mais 50 millions pour un système dont l'utilité défensive s'arrête à des cibles lentes, ça s'annonce un peu excessif et pas fort rentable...
Après, on peut toujours s'en servir comme moyen de lutte antinavire si la portée est suffisante
Tu es sûr pour la lenteur du tracking? Il y a bien des DIRCM laser anti-manpad.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

#16

Message par ergo »

Toute cible suivable optiquement est tirable par un laser .... On a fait beaucoup de progrès sur les vérouillages de cibles à grande vitesse par imagerie.

Le temps de recharge se comprend à cause du condensateur d'énergie qu'il faut charger a partir de la "faible" alimentation fourni par la plateforme de tir. De plus ce temps de recharge permet de refroidir les élèments qui surchaufferai sinon.

Pour ma part, je suis plus curieux de voir la place que prend un tel système, la puissance et sa cadence de tir. Le reste est facilement jugeable.

Quand à la pluie. Un laser capable de couper un avion en deux va être très peu sensible à ca ... l'eau s'évaporer au lieu de dévier le rayon. Les pertes seront minime (sauf en cas de déferlante lol)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Booly »

jojo a écrit :Tu es sûr pour la lenteur du tracking? Il y a bien des DIRCM laser anti-manpad.
En tout cas, à l'heure actuelle, ils n'ont réussi qu'à dégommer des UAVs lors des premiers tests... mon humble opinion est que ça ne vient pas du tracking mais de l'énergie que le laser peut déployer et que la cible peut emmagasiner avant de subir du dégat.

Après, ya de fortes chances que ça puisse évoluer, mais la grosse nuance entre un DIRCM anti-manpads et un truc pareil, c'est que le DIRCM va griller le capteur, ici, ce système vise à détruire purement et simplement sa cible, ça demande surtout beaucoup plus de puissance et de suivi sur cible, je pense qu'un bac à 450kts ne resterait surtout pas suffisamment longtemps dans le champ d'action d'un tel système pour subir une réaction suffisante que pour le détruire purement et simplement... et je ne te parle même pas d'un machin comme un missile Moskit qui tape un bon Mach 2.5/3 au ras-des-vagues.

Sans compter qu'un laser, ça a malgré tout une portée assez limitée, et qu'un chasseur armé de missiles un minimum stand-off (pour une mission antinavire, à moins d'être suicidaire, c'est une norme) n'entrera probablement jamais assez loin dans la bulle laser que pour se faire désosser :)

actuellement, c'est encore loin d'être le "rayon tueur instantané" ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

Booly a écrit :actuellement, c'est encore loin d'être le "rayon tueur instantané" ^^
Starwars n'est pas pour demain, ca c'est sûr ! :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34621
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Booly a écrit :En tout cas, à l'heure actuelle, ils n'ont réussi qu'à dégommer des UAVs lors des premiers tests... mon humble opinion est que ça ne vient pas du tracking mais de l'énergie que le laser peut déployer et que la cible peut emmagasiner avant de subir du dégat.

Après, ya de fortes chances que ça puisse évoluer, mais la grosse nuance entre un DIRCM anti-manpads et un truc pareil, c'est que le DIRCM va griller le capteur, ici, ce système vise à détruire purement et simplement sa cible, ça demande surtout beaucoup plus de puissance et de suivi sur cible, je pense qu'un bac à 450kts ne resterait surtout pas suffisamment longtemps dans le champ d'action d'un tel système pour subir une réaction suffisante que pour le détruire purement et simplement... et je ne te parle même pas d'un machin comme un missile Moskit qui tape un bon Mach 2.5/3 au ras-des-vagues.

Sans compter qu'un laser, ça a malgré tout une portée assez limitée, et qu'un chasseur armé de missiles un minimum stand-off (pour une mission antinavire, à moins d'être suicidaire, c'est une norme) n'entrera probablement jamais assez loin dans la bulle laser que pour se faire désosser :)

actuellement, c'est encore loin d'être le "rayon tueur instantané" ^^
Oui, bon, je partage tes doutes sur la puissance développé par le système. Mais je pense quand même qu'il serait capable de suivre sa cible.

Un exocet-like de face on verra. Quand au Moskit, ça ne court pas les rues.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9094
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Booly, check MP stp ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Warlordimi> checked et répondu ;)

Jojo> on est d'accords sur le tracking, quand je parle d'être "suivi efficacement" c'est au niveau du traitement de la cible (en d'autres termes, le détruire), le tracking en lui-même est loin d'être problématique, j'ai personnellement suivi un F-16 en vol avec un payload d'UAV en manuel, et j'étais largement dans les marges d'usage mécaniques...
Donc je pense qu'avec un système certes plus lourd, mais 15 ans plus avancé, ils n'auront aucun problème à suivre optiquement un Flanker/F-1X/Delta de chez Dassault ou autre...

Effectivement, le Moskit n'est pas le missile le plus courant à l'heure actuelle, mais c'était pour donner un exemple costaud et relativement envisageable que les gens connaissent dans le milieu simu (je pense qu'il ne doit plus y avoir des masses de Granit en activité). Pour un missile de la classe Exocet/Harpoon/Penguin, avec beaucoup de chance, on peut peut-être scorer le kill, mais ça me parait déjà fort chaud en l'état actuel du système
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34621
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Oui je vois mieux ce que tu veux dire. Le Yakhont est le dernier épouvantail Russe

http://en.m.wikipedia.org/wiki/P-800_Oniks

Mach 2+ au niveau de la mer, 300km, 3t, charge militaire 300kg.

Mais ce genre de missile est un défit pour n'importe quel système, que ce soit missile anti-missile ou CIWS. Le problème est ici le temps de réaction...

Édit ortho lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

#23

Message par ergo »

jojo a écrit :Oui je vois mieux ce que tu veux dire. Le Yakhont est le dernier épouvantail Russe

http://en.m.wikipedia.org/wiki/P-800_Oniks

Mach 2+ au niveau de la mer, 300km, 3t, charme militaire 300kg.

Mais ce genre de missile est un défit pour n'importe quel système, que ce soit missile anti-missile ou CIWS. Le problème est ici le temps de réaction...
Avec un charme pareille tout les navires vont tomber .... :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34621
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

La version Indienne:

http://en.m.wikipedia.org/wiki/BrahMos

Ça peut venir de n'importe où, batterie côtière, bateau, sous-marin, avion...

Et bien sûr nous on a abandonné l'ANF, anti-navire supersonique à base d'ASMP (charge conventionnelle cependant).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

#25

Message par pipo2000 »

Booly a écrit : Après, ya de fortes chances que ça puisse évoluer, mais la grosse nuance entre un DIRCM anti-manpads et un truc pareil, c'est que le DIRCM va griller le capteur, ici, ce système vise à détruire purement et simplement sa cible, ça demande surtout beaucoup plus de puissance
Dans le cas d'un missile le rayon ne vaporise pas complètement l'objet, il le perfore simplement à un endroit particulier. J'imagine que pour un avion c'est le même principe, un petit trous dans les réservoir ou dans la verrière voir la découpe d'un partie de l'aile.

On voit assez bien le résultat sur le drone dans la vidéo d'introduction du topic.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »