Qnh / Qfe ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#1

Message par vinzo- »

salut les gars !

voilà, je suis apres passer mon brevet ULM et je dois m'infuser le bouquin...
j'en suis a la moitié, pour le moment tout "passe" mais je bute sur le QNH et le QFE...

Je connais ces termes depuis bien longtemps sans jamais avoir eu vraiment a les approfondir mais là, j'aimerais savoir leur definition precise car si je suis interrogé la dessus :rolleyes: :rolleyes: , j'aurais les nerfs de ne pas pouvoir repondre !!

Pour pourriez detailler SVP ?

Quel est leur role respectifs à ces pressions en fait ?

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#2

Message par Herky_20th »

Si tu voles avec le QNH, tu voles à une altitude (exemple 1000 ft)
Par contre si tu utilises le QNE (QFE c'est le cap de la piste ... enfin g un doute là lol, j'c plus trop, g trop bu hier lol) tu voles à un flight level (exemple FL100). Normalement en dessous de la transition altitude (4500 ft en Belgique) tu voles avec le QNH, et au-dessus avec le QNE (1013).
Voilà, j'espère que ca t'éclaire un peu

A+
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#3

Message par As2Pique »

Le calage QNH indique la hauteur de l'aéronef au-dessus du niveau de la mer. L'aéronef étant au sol sur un aérodrome, l'altimètre indique l'altitude topographique du terrain.

Le calage QFE indique la hauteur de l'aéronef au-dessus d'un aérodrome. Au sol, l'aiguille indique 0

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Oups me suis gourré lol

Le cap de piste c'est le QFU
Le QNE c'est bien le 1013
Et comme As de pique l'a dit, le QFE t'indiquera 0 sur la piste

Sorry pour mon erreur (mais bon, on utilise pas le QFE en Belgique)

A+

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#5

Message par gil »

Je suis pas sur que le QNE soit bien ça. Je me renseignerais. Je sais que c'est utilisé pour des terrains en montagnes mais que ça tent à disparaitre.

Pour situer la provenance de ces termes (QFE, QNH...), c'était le code Q qui n'est plus trop utilisé maintenant hormis qq exceptions.
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#6

Message par Herky_20th »

Je crois bien que le QNE c'est le 1013 mais bon je peux me gourrer aussi lol. Tte facon, le plus important c'est pas le nom mais plutot de pas oublier de le mettre ce fichu 1013 lol.


A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#7

Message par vinzo- »

de retour en vitesse là, je ne peux prendre le temps de lire et approfondire chacune de vos reponses...

je repasse des que possible pour mediter çà ensemble !

MERCI

vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#8

Message par Stick »


gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#9

Message par gil »

Ah ok, ben je connaissais la 1013 comme la pression standard.

Je me coucherais moins débile ce soir une fois de plus. :beta:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Des codes Q, il y en a des tas, pour toutes les situations, et aussi des codes Z (militaires). Seuls quelques uns sont utilisés aujourd'hui, et heureusement, car c'était chi :censored: ant à apprendre :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Switch

#11

Message par Switch »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#12

Message par vinzo- »

Me revoilou !
bon beh apres avoir relu toutes vos reponses, je vous remercie d'abord!
je pense avoir a peu pres tout capté, ca suffira a m'eclairer je pense !

thanks

vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#13

Message par gil »

Je me suis renseigné pour le QNE et j'avais bien raison de douter.

Le QNE n'est pas une pression comme 1013 dit plus haut mais une altitude-pression.
C'est-à-dire qu'il s'agit de l'altitude d'un terrain par rapport à la pression 1013. Ce qui n'est pas tout à fait la mm chose.
Image

Ded
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 29 août 2002

#14

Message par Ded »

QFE = hauteur par rapport au sol.
QNH = altitude par rapport niveau de la mer

IL me semble qu'il y avait des codes "Q" pour pleins de situations et d'états concernant levol et l'avion, mais c'est tombé en désuétude, ces deux la sont des survivants
Image
2500+ Barton, asus n8x deluxe, 9600 pro, 1024 Mo Kingston PC3200 , 2x 80Go + 13Go, Saitek X45, Pro pedals usb, 10 doigts, 2 pieds et un 3ème oeil (TIR 3).
Pilote de chasse sur planeur§ et chez les III/JG26_Jabos ! ARF !!!

http://freddy.bautista.club.fr/JG26/pag ... aupag.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#15

Message par vinzo- »

Merci pour le complement d'infos !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par Faucon 1 »

Gil, si tu utilises la QNE pour avoir l'altitude d'un terrain tu risques d'avoir de mauvaises surprises ...

donc, on reprend :

QFE : pression sur le lieu de mesure. Peut servir pour le calage altimétrique lors du traffic d'aérodrome dans certains pays (France, p.ex.) Affiche 0 sur la piste. Donne une "height".

QNH : calage sur la pression au niveau moyen de la mer "AMSL" ( s'il y avait une mer en dessous de l'aérodrome, ...). Donne une "altitude". Et affiche l'altitude de l'aérodrome sur la piste.

QNE: calage de l'altimètre sur la pression standard 1013.25. Donne des niveaux de vol "FL". N'est utilisée qu'à partir d'une certaine hauteur et dans les espaces contrôlés, pour s'assurer que tous les avion ont la même référence, même si celà implique que les valeurs affichée ne correspondent pas à la réalité (il y a rarement 1013.25 au niveau de la mer.

source : "Atmosphère", AeroClub der Schweiz
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#17

Message par vinzo- »

Bonne synthese !

Thanks
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#18

Message par gil »

On va encore dire que je suis pinailleur.

Mais le QNE n'est pas une pression ni un calage altimétrique mais une altitude-pression. Le QNE donne l'altitude d'un terrain (généralement en montagne par rapport à un calage à 1013).
ex: QNE=8700 ft

C'est pas la 1013 sinon on parlerais de QNE comme pour les QNH et QFE. Or on l'appelle "pression standard" ou LA 1013.
Image

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par Faucon 1 »

je crois qu'on va arriver à un résultat bien suisse : le compromis ... :D

sur http://www.aviation-fr.info/(celui qui critique cette source risque d'avoir affaire à Tomcat ... :rolleyes: ),
sous QNE, on trouve :
Sea Level Standard Atmosphere Pressure
par contre, dans la liste des codes Q on a :
What indication will my altimeter give on landing at ... (place) at ... (hours), my sub-scale being set to 1013.2 millibars (29.92 inches)?
match nul, fin de la rencontre, en route pour la troisième mi-temps ... :cheers:
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#20

Message par Pouille »

Moi je n'aime pas les match nul. Et c'est pas parce que c'est écrit dans aviation-fr que c'est forcément juste. Ceci dit c'est largement mieux que de citer un site perso qui n'a été mis à jour depuis 2000.

Je confirme la version de Gil. Le QNE est une altitude. La raison de son existance est simple. Les pilotes de ligne se posent au QNH, la dessus tout ce qui a été dit est juste. Le problème c'est quand la valeur de ton QNH est en dehors de l'échelle possible de ton altimètre, en 950 HPa à 1050 HPa. Dans ce cas, le contrôleur d'u terrain (ça peut arriver dans les hautes montagnes), calcule l'alitude du terrain aujourd'hui par rapport à l'isobare 1013 et donne cette valeur au pilote que l'on appelle QNE.

Je cite ma source : Cours Mermoz pour passer l'ATPL et pour info c'est le genre de question qu'on te pose pour être pilote de ligne.

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par Faucon 1 »

c'est pas forcément juste parce que c'est écrit dans aviation-fr, mais ça recoupe ce que j'ai dans mon bouquin qui est donné aux candidats pilotes militaires en Suisse ET la réponse de Gil.

on a donc pour chacune des deux réponses, deux sources valables d'où mon idée de match nul ... Moi qui voulait jouer au :king: Salomon, c'est râpé ...

EDIT : je viens de regarder dans l'AIP : y a la QNH et la QFE mais rien sur la QNE :((
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#22

Message par lenougat »

Moi je suis d'accord avec Pouille ! J'ai rien compris du tout à ce qu'il a dit, mais lui il a fait des études !!

ps : salut Pouille !! ;)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#23

Message par Stick »

Originally posted by Pouille@25 Aug 2004, 17:53
Ceci dit c'est largement mieux que de citer un site perso qui n'a été mis à jour depuis 2000.
C'est pas parce que c'est vieux que c'est faux ;) . Une définition peut se changer d'accord, mais c'est toujours intéressant de savoir ce que ça voulait dire avant si jamais ça a été changé. Et pis sur le site en question, c'est écrit :
Un altimétre réglé à cette valeur (1013.3 hpa) n'est utilisé que durant les vols en niveaux au dessus de la couche S.
Je ne vois pas d'ailleurs où est la définition :lol: . Il n'est pas écrit altitude pression ni même pression :rolleyes: .

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par sonny »

pareil que pouille
QFE à l'attero tu as 0 à l'alti (tu travailles en hauteur)
QNH à l'attero tu as la Zt du terrain (tu travailles en altitude)
QNE à l'attero tu as la réference en FL (utilisé sur les terrains très élevés)

après si c'est pas ca il faut me le dire parce que des AMV j'en ai faites... :jumpy:
au fait il est super le CT en rouge :rolleyes:
Image

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par Faucon 1 »

ça me chiffonne. En temps normal, je vous croirais sur parole, c'est quand même vous les pros ici. :god:
Mais le fait d'avoir ces autres sources sérieuses elles aussi qui donnent la définition opposée, ça me travaille ...

après le mystère de la disparition du "SI !!!!!" sur C6, voilà celui de la QNE ...
m'étonnerait pas qu'il y ait un coup de la zone 51 là dessous ... <_<
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Répondre

Revenir à « Aviation passion »