[Memorial de Caen] Le Mig-21 ? Son histoire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

[Memorial de Caen] Le Mig-21 ? Son histoire

#1

Message par Lilkiki »

Hello à tous,

je me suis rendu au rendu au musée du mémorial 39-45 de Caen le WE passé.

J'ai découvert ce Mig-21 dans la partie "Guerre Froide" du musée.

Aucun employé du musée n'a été capable de me donner plus d'infos sur l'histoire de ce Mig... :sad:

- A quelle B.A. était il rattaché ?
- Mig Russe ou d'un des pays du bloc sovietique ? (Pologne, Roumanie ?)
- Peinture et marquage d'origine ?
.....

Si vous en savez plus, je serai ravi de prendre connaissance de ces infos ;)

Merci d'avance ;)

Image

Image

Image

Image
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

#2

Message par Lilkiki »

J’édite pour les photos
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Tout est la.

http://en.valka.cz/viewtopic.php/t/51953

Sauf l'origine:

Mis en service le 17 février 1970, intégré aux VVS soviétiques où il ne vole que 8 heures et 13 minutes, puis cédé/vendu aux tchequoslovaques le 11 juin 1971.

Ensuite, le site donne l'historique. Il est vendu au musée de Caen en juillet 1999!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

#4

Message par Lilkiki »

Super Warlordimi !!

Merci beaucoup ! Tout à fait ce que je cherchais :notworthy
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

1971-1994 pour un musée 39-45 .... je cherche le rapport ?

Edit : "Partie Guerre Froide" ... ok ok ... même les musées sont plus d'époque lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

#6

Message par Lilkiki »

En effet Ergo ;)

Il y a en fait deux parties distinctes au mémorial de Caen. (j'ai découvert que la seconde existait une fois sur place)

1) 39-45
2) Guerre Froide (beaucoup plus light)

Un peu déçu par ce musée, pauvre en "pièces" d'époque, mais cependant bien construit chronologiquement (faut pas s'attendre à apprendre quelque chose pour celui qui est déjà bien calé sur le sujet)

En revanche, je recommande viviement le petit musée d'Arromanches traitant du port artificiel, très bien fourni en détails et infos !

http://www.musee-arromanches.fr/
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

attention, ce n'est pas un musée, c'est un bien un mémorial, un lieu de mémoire... il y a une petite nuance dans la dénomination du lieu qui ne doit rien au hasard.

Oui, le Musée d'Arromanches fait partie des endroits incontournables du secteur, même si je trouve qu'il a un peu vieilli. Mais ça reste extrêmement instructif.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#8

Message par ergo »

Qui plus est ... le Mémorial de Caen n'a rien à voir avec la Guerre Froide ... où j'ai loupé un truc ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par fredem »

Si, au sens où la Guerre Froide est un prolongement direct de la 2e GM.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

Mouai ... c'est poussif comme argument.

Le Mémorial est là pour la Bataille de Caen, pour y expliquer la bataille, ces morts :crying: et peut avoir besoin pour ça d'une explication global de la 2nd GM ... mais en quoi l'a Guerre Froide vient appuyer l'effort de Mémoire que représente ce Mémorial ?

Je répond à moi-même après quelque recherches.

Ce mémorial est bien un musée .. et il combine les deux fonctions :

A l'origine construit comme un mémorial orienté sur la Bataille de Caen. Pour preuve les 12 drapeaux représentant les 12 nations qui y ont participé sont exposé sur des mats devant le mémorial.

Par la suite le Mémorial a pris la fonction de Musée ... et particulièrement de "Musée de la Paix"... sans chercher à trahir ces origines de mémorial, il c'est ouvert à cette fonction en balayant tout la période 1918 à 1989. Ce qui explique notamment ces sales sur les Prix Nobel ou même sur la Guerre Froide.

Ce qui suit n'est que mon avis, mais je pense que c'est une façon "noble de travestir" (les deux termes sont contraire, pour bien traduire l’ambiguïté dans mon esprit de ce qu'ils ont fait là) ce mémorial pour y attirer du monde et conserver un effort de mémoire important.
Grace à tout ça il peut se targuer de rester le musée le plus visité de France hors de l'IDF. (Preuve s'il en fallait une que leur idée n'est pas si mauvaise).


Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par LUSO 83 »

Warlordimi a écrit :Tout est la.

http://en.valka.cz/viewtopic.php/t/51953

Sauf l'origine:

Mis en service le 17 février 1970, intégré aux VVS soviétiques où il ne vole que 8 heures et 13 minutes, puis cédé/vendu aux tchequoslovaques le 11 juin 1971.

Ensuite, le site donne l'historique. Il est vendu au musée de Caen en juillet 1999!

Intéressant ce Site, il semble faire état de dogfight entre divers appareils sur diverses périodes, Corée, Vietnam, Pakistan/Afghanistan( Période soviètique), par exemple avec en jeux des Mig-15/F-86, Mig-17/F-105, Su-25 et Mig-23/F-16. Exemples visuels de cela:

Image

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#12

Message par PP139 »

Lilkiki a écrit : En revanche, je recommande viviement le petit musée d'Arromanches traitant du port artificiel, très bien fourni en détails et infos !
Je confirme ; j'y suis passé le week-end de Pâques.
Outre l'histoire du pont artificiel, passionnante, on peut y voir un Napier Sabre retrouvé sous terre, plusieurs tenues de vol complètes et des effets individuels emportés par les pilotes lors de leurs missions de guerre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »