Scénario catastrophe pour les armées françaises

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#301

Message par OPIT »

2014, c'est la LPM 2009-2014. Le livre blanc actuellement en discussion sert à définir la suivante, à partir de 2015.
Et hop, sans vaseline ! :)
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#302

Message par anto-big-boss »

On m'a dit que le Présidant avait déclaré ce soir à la TV que le budget de la défense resterait stable... J'ai pas entendu moi même, je faisais autre chose à ce moment là, donc une confirmation serait bienvenue.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#303

Message par JulietBravo »

Il m'a semblé que cette règle (budget constant) serait maintenue les années suivantes.
Mais il ne faut pas se leurrer : budget constant en euros d'une année sur l'autre, ça signifie quand même une perte de "pouvoir d'achat"...:innocent:
Mais ça aurait pu être pire.

Des liens :
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/le ... re-de.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... fense.html

[EDIT]
Par contre il (le PR) n'est pas irréprochable sur les chiffres.
Il a parlé de 5 tués parmi les soldats français au Mali. Or.
On a cherché des noises à d'autres pour moins que ça... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#304

Message par ergo »

"Le budget de la france en 2014 sera le même que le budget de 2013". F. Hollande

Oui, et alors ... pour la nouvelle LPM (comme le dit OPTI) ... il a rien dit ! C'est beau la politique !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#305

Message par pipo2000 »

JulietBravo a écrit :Par contre il (le PR) n'est pas irréprochable sur les chiffres. Il a parlé de 5 tués parmi les soldats français au Mali. Or.
On a cherché des noises à d'autres pour moins que ça... :sweatdrop
Ils ne parlent pas de 5 tués justement dans ton article? :sweatdrop
OPIT a écrit :2014, c'est la LPM 2009-2014. Le livre blanc actuellement en discussion sert à définir la suivante, à partir de 2015.
Et hop, sans vaseline ! :)
Il m'a semblé entendre maintient du budget pendant 5ans, non?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#306

Message par ergo »

En effet ... l'article est trompeur mais il y a bien 5 soldats morts dont 1 pilotes des Forces Spé et 4 Soldats qui était "à terre".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#307

Message par JulietBravo »

C'est pas faux... J'avais surtout "imprimé" le titre... :sweatdrop

Au temps pour moi. :blushing:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#308

Message par pipo2000 »

Il y a combien de SNA dans notre Arsenal Juliet? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#309

Message par ergo »

6 Rubis qui devrait être remplacer un a un par 6 Barracuda à partir de 2017 ... mais j'ai pas du saisir la blague ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#310

Message par pipo2000 »

Une histoire de noises ))


P.S : très belle machine ce barracuda! http://forummarine.forumactif.com/t3040 ... se-suffren
Le Suffren sera le premier sous-marin français équipé de barres arrière disposées en croix de Saint André
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#311

Message par JulietBravo »

Moi j'ai bien compris...lol
C'est l'essentiel je crois. :sweatdrop

Rapport à des responsables politiques qui s'étaient emmêlé(e)s dans les chiffres, eux aussi (comme moi cette fois)...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#312

Message par jojo »

Annoncé compte double:
http://www.opex360.com/2013/03/28/le-pr ... es-annees/

Si effectivement la "somme" consacrée à la défense pour les 5 prochaines années est gelée cela conduira à une baisse à cause de l'inflation. Et comme on nous a annoncé l'apocalypse, maintenant on dit merci :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#313

Message par Rob1 »

ergo a écrit :6 Rubis qui devrait être remplacer un a un par 6 Barracuda à partir de 2017 ... mais j'ai pas du saisir la blague ^^
Alors ça va te faire sourire :
- S.R. et les SNLE
- N.S. et les SNLE (attention le son est plus fort)
Triplement sourire car on a envie de poser la même question à Jean-Jacques Bourdin lol

Et en bonus : D.D.V et les SNLE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#314

Message par ergo »

Quand tu connais le prix de ces truc là ... tu te dis que c'est impensable de pas savoir combien on en possède.
De plus, que ce soit SNA ou SNLE, ils sont garant de notre dissuasion nucléaire !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#315

Message par Bensky »

budget certes, ce qui est moins pire, si on oublie les retards d'équipements, mais bon on va pas refaire le passé, après quelles seront les autorisations d'engagement...??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#316

Message par diditopgun »

pipo2000 a écrit : P.S : très belle machine ce barracuda!
Sur le papier... On attend de voir le résultat final avec quelques appréhensions...:sweatdrop
Rob1 a écrit :Alors ça va te faire sourire :
- S.R. et les SNLE
- N.S. et les SNLE (attention le son est plus fort)
Triplement sourire car on a envie de poser la même question à Jean-Jacques Bourdin lol
[/URL]
Le plus affligeant je trouve c'est que dans les deux cas les journalistes donnent eux aussi une mauvaise réponse... :no:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#317

Message par jojo »

Rob1 a écrit :Alors ça va te faire sourire :
- S.R. et les SNLE
- N.S. et les SNLE (attention le son est plus fort)
Triplement sourire car on a envie de poser la même question à Jean-Jacques Bourdin lol

Et en bonus : D.D.V et les SNLE
C'est affligeant, et de la part des politiques et de la part du journaliste qui se targue de donner des leçons en posant des question pièges et qui ne connait pas non plus la réponse.

N.S. avait visiblement révisé les SNLE:innocent: mais Bourdin dans les 2 cas donne des réponse bidons :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

#318

Message par Deltafan »

Le dernier A&C annonce en éditorial et dans un article de deux pages que la cible finale de la production des Rafale pour les armées françaises (air et marine) devrait être de 225 au lieu de 286 dans le prochain livre blanc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#319

Message par ergo »

Faut qu'on m'explique comment la réduction à 225 avions va réduire les dépenses de la défense pendant le quinquennat en cours ... :busted_re

Au mieux, ca va juste forcer à stopper la chaine plus tôt alors que l'activité aura reprise et que la défense voudra continuer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#320

Message par ironclaude »

Ca va poser un épineux problème de pénalités, car l'engagement d'acheter le total de 285 avait été pris ( en 1995 je crois ) en échange d'une forte participation de Dassault au financement de l'industrialisation du programme. Dans l'accord il est prévu des pénalités/indemnités si le nombre de commandes n'est pas respecté.
Donc ça se mord la queue: économisez en commandant moins d'avions... mais payez des frais d'annulation à la place.
Une solution plus intelligente serait de limiter la production des Rafale actuels au chiffre de 200 + , et de commander les ~ 80 derniers dans une version très améliorée, mais donc pas à livrer tout de suite.
Un peu comme le Gripen NG des Suédois.
Par ailleurs, que ce soit arrêt à 225 ou lancement version améliorée, de toute façon, les conséquences n'interviendront qu'après le quinquennat en cours.
Le Rafale, lancé sous Mitterrand 1, a déjà survécu à Mitterrand 2, Chirac 1, Chirac 2, et Sarko. C'est un dur à cuire !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#321

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :Faut qu'on m'explique comment la réduction à 225 avions va réduire les dépenses de la défense pendant le quinquennat en cours ... :busted_re

Au mieux, ca va juste forcer à stopper la chaine plus tôt alors que l'activité aura reprise et que la défense voudra continuer.
C'était exactement la conclusion de JDM il y a 1 mois sur son blog Secret Défense...ici. Effet d'annonce pour calmer les plus "extrémistes" des réductions du budget consacré à la Défense.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#322

Message par ergo »

la plus grosse clause c'est qu'il faut maintenir 11 avions / an pour l'usine de production (chaine de montage). Ce qui implique que ta solution n'est pas possible. Elle implique de stopper l'usine, et la relancer serai difficile (voir impossible).

Quand à une cible finale .. je suis pas sur qu'il s'y soit engager. Je me demande juste combien de temps "dur" la clause des 11 avions/an.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#323

Message par TMor »

ironclaude a écrit :Ca va poser un épineux problème de pénalités, car l'engagement d'acheter le total de 285
294. La cible de 286 est relativement récente, c'était pour le financement de la roadmap qui porte ses fruits maintenant.

Sans oublier qu'il était question au tout début de 320.


Je ne sais pas comment ça marche les pénalités, parce que les européens se cachaient derrière, mais finalement, UK, Allemagne, Italie, Espagne, ils envisagent tous de sérieusement réduire les commandes sans que cela semble finalement possible.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

#324

Message par Deltafan »

Ben cette fois c'est sûr 225...

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... anc-373606

A moins qu'un nouveau livre blanc ne sorte dans 5 ans (en espérant qu'il ne sera pas pire...)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#325

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :...A moins qu'un nouveau livre blanc ne sorte dans 5 ans (en espérant qu'il ne sera pas pire...)
Sauf si les finances publiques font une pirouette inattendue et si la situation internationale devient vraiment tendue (et encore...), je vois pas pourquoi un gouvernement renverserait une tendance qui dure déjà depuis 1/4 de siècle.

Faut s'y habituer et va falloir s'y adapter. Comme d'hab, on va faire avec la b... et le couteau (même si le couteau à tendance à devenir un Opinel format coupe-ongle).

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »