SAAB Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

ironclaude a écrit :Oui, la fusée SEPR était à l'origine montée sur les premiers Mirage III, qui disposaient d'un moteur qui poussait 6 à 7 tonnes seulement.
Les 1,5 tonnes de poussée de la fusée n'étaient pas du luxe.
Les Jatos servaient aussi à raccourcir le décollage d'avions lourdement chargés (ho hisse). Les cellules n'aimaient pas non plus :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#27

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Les Jatos servaient aussi à raccourcir le décollage d'avions lourdement chargés (ho hisse). Les cellules n'aimaient pas non plus :sweatdrop
Chez nous les JATO étaient employées sur Mirage IV, sur Mirage III je ne crois pas / me souviens pas.
Par contre, les Suisses les ont effectivement utilisées sur leurs Mirage III
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :Chez nous les JATO étaient employées sur Mirage IV, sur Mirage III je ne crois pas / me souviens pas.
Par contre, les Suisses les ont effectivement utilisées sur leurs Mirage III
Sur Mirage III on pouvait monter un moteur fusée à la place de la soute arrière; toutefois c'était aux dépends de la capacité d'emport en carburant (je ne sais plus combien contenait cette soute...).

@+

EDIT: Image bien connue...
Image
Source
Bêêêê...Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#29

Message par ironclaude »

J'espère que personne ne confond les JATO, utilisées au décollage et larguées ensuite, et le moteur fusée SEPR, utilisé lui en altitude, qui est démontable mais pas larguable en vol.

SEPR: voir photo message précedent

JATO: http://m.superjet5.com/pages/mirage-iii ... ion=mobile

Les Suisses on trouvé intéressant d'adapter ces dernières à leurs Mirage III sans doute à cause de la situation de leurs bases encaissées dans les vallées.

Question: a priori y a pas d'incompatible entre les deux systèmes: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

ironclaude a écrit :J'espère que personne ne confond les JATO, utilisées au décollage et larguées ensuite, et le moteur fusée SEPR, utilisé lui en altitude, qui est démontable mais pas larguable en vol.
Oups :blushing:
J'avoue que je pensais que les fusées SEPR servaient au décollage. C'est le même système que celles utilisées par le F104 ?


ironclaude a écrit :Question: a priori y a pas d'incompatible entre les deux systèmes: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
Je ne sais pas, mais la présence de deux systèmes à poudre si près l'un de l'autre me parait dangereuse. Si les JATOs avaient déclanché les SEPR ... Il aurait pù décoller très très vite :sweatdrop
Passer le mur du son en bout de piste, trop top lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#31

Message par OPIT »

Milos a écrit :Oups :blushing:
Je ne sais pas, mais la présence de deux systèmes à poudre si près l'un de l'autre me parait dangereuse.
Pas de poudre dans le système SEPR, mais de l'acide nitrique.
(cf http://www.spl.ch/news/SEPR/AIAA-90-1835.pdf)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :
Question: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
Je n'en ai jamais entendu parler, ni vu en photo ou autre.

Techniquement, comment aurait-on fixé les JATO sur le Mirage IIIC/E ?

[EDIT] Ajout :

Les JATO étant définis de la manière suivante (wikipédia) :

Ce système est utilisé essentiellement sur les avions militaires, dans les contextes suivants :
- décollage à une masse élevée (généralement combinée aux deux raisons suivantes) ;
- piste de décollage trop courte par rapport à la masse de l'avion ;
- nécessité de réduire la consommation en carburant (le supplément de puissance évite de devoir pousser les moteurs de l'avion à fond) ;
- compensation de la perte de puissance des moteurs de l'avion en raison de l'altitude et/ou la température.

L’intérêt de les installer sur un avion tel que le MirageIII ne doit certainement pas être justifié.

Si l’on prend un Mirage IIIC en interception équipé d'un M530 seul, avec montée à 55000 ft PGPC du lâcher des freins jusqu'à 36000 ft (450 kts/M0.9) et ensuite allumage de la fusée SEPR (accélération et montée iso Mach 1.6), le temps chrono de 0 à 55000 ft est d’environ 4min30 sec, avec 950 litres de kérosène consommé et 39 Nm parcouru en projection sol. (il n'est pas prévu de montée supersonique de 0 à 36000 ft dans cette configuration)

C’est quand même assez performant… pour l’époque ! Non ?

EDIT : Le temps doit être un peu plus important / J'ai juste un problème d'exploitation de courbes / Avis demandé à TOPOLO dans le thread Petite Question sur Rafale

EDIT : Réponse donnée par TOPOLO dans le Thread cité; post#88...

* * *
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

#33

Message par kekelekou »

Si les Suisses veulent un intercepteur dont l'autonomie est adaptée aux dimensions de leur pays, on n'a qu'à accrocher quelques missiles sous ce vieux tromblon! lol
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#34

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Oups :blushing:
J'avoue que je pensais que les fusées SEPR servaient au décollage. C'est le même système que celles utilisées par le F104 ?
Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#35

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit : Je n'en ai jamais entendu parler, ni vu en photo ou autre.

Techniquement, comment aurait-on fixé les JATO sur le Mirage IIIC/E ?

Sur les Mirages Suisses, comme ça:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jato2.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/JATO

Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.

En général, ils ont beaucoup bricolé les Mirages, avec un train avant extensible pour que la dérive puisse passer dans les cavernes, ou encore un autre radar que le MIII d'origine, et j'en oublie sans doute.

Les fusées JATO étaient à l'époque un équipement très utilisé dans l'USAF et dans l'OTAN, ils ont du les acheter "sur étagère"

Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#36

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :
Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.

Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.
Oui, en fait, sur la photo du lien ci-dessous où l'on peut voir des fusées JATO bien réparties sous les ailes, il était donc possible d'en disposer sans gêner le compartiment du moteur-fusée SEPR.

Donc techniquement la combinaison JATO/SEPR n'était pas impossible.

http://www.superjet5.com/pages/mirage-i ... sance.html

* * *
ironclaude a écrit :Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104
Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#37

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :
Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.

Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.
Oui, en fait, sur la photo du lien ci-dessous où l'on peut voir des fusées JATO bien réparties sous les ailes, il était donc possible d'en disposer sans gêner le compartiment du moteur-fusée SEPR.

Donc techniquement la combinaison JATO/SEPR n'était donc pas impossible.

http://www.superjet5.com/pages/mirage-i ... sance.html

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#38

Message par SpruceGoose »

ironclaude a écrit :Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104
Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).

* * *

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#39

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit :
...Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).

Oui, c'était plus un moteur fusée comparable à la SEPR.

Les JATO, elles, ne servaient qu'au décollage, TO voulant dire Take Off...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#40

Message par Milos »

ironclaude a écrit :Les JATO, elles, ne servaient qu'au décollage, TO voulant dire Take Off...
Et JA ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

JATO = Jet-assisted take-off
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

#42

Message par charlyecho »

Ce dont vous parlez depuis 2 pages est plus precisement appelé RATO il me semble. R pour "rocket".
C'est brulé et ejecté.
Le c130 des blue angels en est doté pour le show et ca envoie !
Just my 2 cents.

Le sepr javais pas entendu parlé. Merci de l'info
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#43

Message par ergo »

ironclaude a écrit : Les JATO, elles, ne servaient qu'au décollage, TO voulant dire Take Off...
Si on omet les essais sur C-130 ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#44

Message par gillouf1 »

Tu penses à ceux-là...http://www.youtube.com/watch?v=WKCl3lfAx1Q.

Faut avouer, ils l'ont pas mal arrangé à toutes les sauces.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#45

Message par ergo »

C'est ça ... faut être vous pour cette idée là quand même ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#46

Message par SpruceGoose »

gillouf1 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=WKCl3lfAx1Q.

Faut avouer, ils l'ont pas mal arrangé à toutes les sauces.
Extraordinaire ! :notworthy

Les rétrofusées... ... je ne sais pas quoi dire lol

* * *
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#47

Message par Warlordimi »

YMC-130, Projet Crédible Sport, 2ème tentative US pour libérer les otages en Iran!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »