Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#951

Message par JulietBravo »

moi1000 a écrit :C'est moi ou le casque du pilote du Rafale a une peinture "spéciale" genre casque-de-Pete-Mitchell, avec un côté rouge et un côté bleu avec de zolis petits navions blancs ?
Je croyais que dans l'armée française, ça n'était pas trop aimé par les chefs, et qu'on préfère tout misé sur l'uniforme réglementaire (cf le maréchal Leboeuf et ses boutons de guêtres) :innocent:
Il me semble que l'on a déjà parlé quelque part sur le forum du fait que désormais les cimiers (la partie du casque Gallet qui protège les visières lorsqu'elles sont escamotées) pouvaient être peints.
Cf. ici, par exemple :
http://hbdesign.skyrock.com/tags/c8jb4D ... -2000.html

[EDIT]
Booly fait référence à ceci :
http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a921.html
et à cela :
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... -cher.html

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#952

Message par Reno62 »

Cimier escadrille SPA81 de l'EC 1/4 Dauphiné à l'époque. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#953

Message par DeeJay »

moi1000 a écrit :C'est moi ou le casque du pilote du Rafale a une peinture "spéciale" genre casque-de-Pete-Mitchell, avec un côté rouge et un côté bleu avec de zolis petits navions blancs ?
Je croyais que dans l'armée française, ça n'était pas trop aimé par les chefs, et qu'on préfère tout misé sur l'uniforme réglementaire (cf le maréchal Leboeuf et ses boutons de guêtres) :innocent:
Certains casques sont perso (acheté par le pilote puis peint).
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#954

Message par Bono1979 »

On en voit de temps en temps.
Il y a un NOSA sur 2000N avec une déco façon VF 103 Jolly Rogers sur le casque :
http://img689.imageshack.us/img689/9985/img7751df.jpg
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#955

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :Par contre, les images des "cockpits des chasseurs", on ne les a pas vus dans les nombreuses vidéos sur l'opération Serval
Hi,

Déjà, l'article indique : "à partir du 5 février".
Ensuite, ce n'est pas parce que des images sont prises qu'elles sont publiées.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#956

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Par contre, les images des "cockpits des chasseurs", on ne les a pas vus dans les nombreuses vidéos sur l'opération Serval
Azrayen a écrit :Hi,

Déjà, l'article indique : "à partir du 5 février".
Ensuite, ce n'est pas parce que des images sont prises qu'elles sont publiées.
Salut Az',
Je m'imaginais que la raison d'être de ces caméras dans les cockpits entrait, au moins partiellement, dans le cadre des "Relations Publiques"... :huh:
Et puis les vidéos précitées ont été montées et mises en ligne très rapidement après les évènements qu'elles relatent (réactivité inhabituelle, d'ailleurs), donc du 5 au 9 on aurait pu espérer... :innocent:


Ces caméras dans les cockpits, ce ne serait quand même pas uniquement pour surveiller les pilotes de près, et veiller qu'ils ne répondent pas à l'appel de la "savane" / du "désert", et ne se lancent pas dans dans des "runs" en radada !? :sweatdrop

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#957

Message par Ost »

Bono1979 a écrit :On en voit de temps en temps.
Il y a un NOSA sur 2000N avec une déco façon VF 103 Jolly Rogers sur le casque :
http://img689.imageshack.us/img689/9985/img7751df.jpg
Personne pour la punir ? Le porte-parole de l'état-major des armées, ne juge pas que «c’est un comportement qui n’est pas acceptable» ?

Ost
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#958

Message par Bolo »

C'est trop classe ces cimiers peint. Ca fait une petite touche perso bien sympa.
J'aime beaucoup le Jolly Rogers du NOSA et le Punisher sur l'un du 1/2!!
Image Image
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

#959

Message par stanak »

c'est un "Mediterranean pirates" du feu EC 3/4 Limousin
Dernière modification par stanak le jeu. janv. 10, 2019 6:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#960

Message par jojo »

Ost a écrit :Personne pour la punir ? Le porte-parole de l'état-major des armées, ne juge pas que «c’est un comportement qui n’est pas acceptable» ?

Ost
Pauvre légionnaire, il y en a un qui doit bien rigoler de là où il est...

Image

Quand on côtoie la mort c'est normal de la tourner en dérision...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#961

Message par baz0991 »

Bolo a écrit :C'est trop classe ces cimiers peint. Ca fait une petite touche perso bien sympa.
J'aime beaucoup le Jolly Rogers du NOSA et le Punisher sur l'un du 1/2!!
Le Punisher est sur celui d'un pilote du 2/5 également ( http://monimag.eu/upload/380/2010_02_17 ... _00048.jpg )
moi1000 a écrit :C'est moi ou le casque du pilote du Rafale a une peinture "spéciale" genre casque-de-Pete-Mitchell, avec un côté rouge et un côté bleu avec de zolis petits navions blancs ?
Here en Raf' B : http://www.flickr.com/photos/fox3shots/ ... 6932067068
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#962

Message par Milos »

Bon, ben ça y est. Les Djihadistes commencent les actions de guerrilla urbaine (on se demandait ce qu'ils attendaient). Avec l'effet de surprise, on a pù leur en mettre plein le museau tant qu'ils restaient groupés et "à vue". Mais maintenant qu'ils sont fondus dans la masse, ça va être coton.

Si les Français, ou une force assez entrainée/équipée/nombreuse, partent, ils reprennent le controle des villes. S'ils restent, c'est la Bagdadisation et l'enlisement. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#963

Message par Dakota »

Milos a écrit : Si les Français, ou une force assez entrainée/équipée/nombreuse, partent, ils reprennent le controle des villes. S'ils restent, c'est la Bagdadisation et l'enlisement. :sweatdrop
D'accord avec la première proposition. Mais pas avec la seconde. Il me semble qu'on a réussi à convaincre les opinions publiques occidentales qu'un conflit qui dure plus longtemps que la bataille de France en 1940 s'appelle un enlisement. Mais je crains que ça ne s'appelle tout simplement une guerre. Le mot "enlisement" a été prononcé dans les médias français passé le cinquième jour de l'engagement militaire français, c'est effarant!

A propos de guérilla urbaine, je propose un clic droit + "enregistrer sous" ici: http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... loujah.pdf

Ca démontre qu'un combat asymétrique en milieu urbain n'est pas gagné d'avance pour les insurgés. C'est difficile, mais y a-t-il des guerres faciles? Ceci dit, la perspective est suffisamment désagréable pour envisager de faire faire ça à d'autres si c'est possible. :sweatdrop

Info fraîche: un hélicoptère français a procédé à la démolition du commissariat de Gao.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#964

Message par jojo »

Milos a écrit :Bon, ben ça y est. Les Djihadistes commencent les actions de guerrilla urbaine (on se demandait ce qu'ils attendaient). Avec l'effet de surprise, on a pù leur en mettre plein le museau tant qu'ils restaient groupés et "à vue". Mais maintenant qu'ils sont fondus dans la masse, ça va être coton.

Si les Français, ou une force assez entrainée/équipée/nombreuse, partent, ils reprennent le controle des villes. S'ils restent, c'est la Bagdadisation et l'enlisement. :sweatdrop
Ce que tu dis suppose quand même un soutien populaire aux insurgés qui n'est pas acquis par avance.

Je pense que leurs effectifs ne sont pas inépuisables comme en Afghanistan ou en Irak. Ici chaque fois qu'ils attaquent ils s'exposent à la riposte de troupes aguérries par l'Afghanistan (pour les Français). Le cas échéant si les troupes africaines arrivent au moins à les fixer le temps que la cavalerie arrive ça fait déjà mal!

Enfin je ne connais pas le Mali, mais peut-on comparer son urbanisation avec celle de l'Irak et de Bagdad en particulier?

Je ne dis pas que ce sera une balade, je doute qu'on parte en mars comme annoncé, mais de là à faire un Irak bis...je te trouve pessimiste.:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#965

Message par kev-47 »

Si la Mali est comparable au Niger (ce que je pense) les maisons dépassent rarement 1 étage et les routes assez larges. Bagdad m'a l'air plus de ressembler à une ville "moderne" alors que Gao à une bourgade de campagne en céramique.

D'après Google Earth se sont des blocs de 2-3 maisons qui sont relativement isolées par rapport aux autres blocs avec des routes droites. Il n'y a pas l'air d'y avoir une troisième dimension pour ce qui est tireur embusqué.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#966

Message par Milos »

Le problème, c'est qu'ils peuvent pourrir la vie des gens là-bas. Une bombe par ici, une rafale par là et la psychose s'installe. Et si un jour les forces présentes se retirent, ce ne sont pas trois quatre gendarmes qui maintiendront la ville, surtout que d'autres (maintenant que l'Irak et l'Afganistan ne sont plus "prioritaires") viendront du monde entier pour faire le Djihad.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#967

Message par moi1000 »

Les villes comme Gao et Tombouctou sont des villes "noires" alors que les gars d'AQMI et du MUJAO sont des arabes venant d'autres pays. En gros, impossible de faire comme en Afghanistan ou au Vietnam ou les gars préparaient une embuscade juste avant l'entrée du village puis retournaient dans ce même village cacher les AK47 et faire comme si de rien n'était.

Une fois dans la ville, ils ne peuvent pas se fondre dans la masse et sont pris au piège. Et là, le Tigre chasse les rats.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#968

Message par PePe »

moi1000 a écrit :Les villes comme Gao et Tombouctou sont des villes "noires" alors que les gars d'AQMI et du MUJAO sont des arabes venant d'autres pays. En gros, impossible de faire comme en Afghanistan ou au Vietnam ou les gars préparaient une embuscade juste avant l'entrée du village puis retournaient dans ce même village cacher les AK47 et faire comme si de rien n'était.

Une fois dans la ville, ils ne peuvent pas se fondre dans la masse et sont pris au piège. Et là, le Tigre chasse les rats.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple... Un des kamikazes (je ne connais pas le mot en arabe... ^^) qui s'est fait exploser récemment était un Targui... autant dire qu'il était chez lui !
Il semble aussi que les villages autour de Gao soient plutôt du côté des djihadistes.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle phase de la bataille était attendue, redoutée et sera plus difficile à gagner...

Pour cela il faudrait :
a) que nous fassions de gros dégâts dans leur chaine logisitique (c'est en cours).
b) que les maliens ne déconnent pas histoire que la population des villes nous reste favorable.
c) que les maliens montent correctement en puissance pour former une force suffisamment dissuasive pour la suite.

Bref, pas un enlisement mais une phase où le temps a un rôle positif à jouer... ce que les journalistes ont souvent du mal à comprendre.
C'est aussi une phase dans laquelle nous avons quelques avantages, avec notre habitude de "contact quotidien" dans les pays africains (RCI, Tchad, Sénégal, etc...).
Bref... une phase où l'ennemi jouera l'usure et où les opinions publiques joueront l'usure aussi !

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#969

Message par JagF1 »

Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#970

Message par Dakota »

Lu, merci. Mais, euh...
Notons aussi la concentration d'ATT/ATA (une douzaine) à Dakar pour l'OAP du 2e REP.
...dis Tonton, c'est quoi ATT/ATA? :wacko:
Image Image

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#971

Message par Froggy »

ATT : avion de transport tactique (Transall, Hercules, Casa 222)
ATS :avion de transport strategique (Airbus A310, A340)
ATA: typo?
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#972

Message par jojo »

Avion de Transport Tactique, ATA connais pas non plus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#973

Message par JagF1 »

Avion de Transport et d'Assaut
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#974

Message par Dakota »

Donc ça répond à la question que je n'ai pas pensé à poser: OAP = opération aéroportée. Merci messieurs pour vos lumières! :flowers:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#975

Message par Milos »

Les Djihadistes ne se fondront pas dans la masse, mais seront planqués dans les petits villages alentours, terrorisant la population et sortiront la nuit pour des raids. Pas besoin d'être des milliers. Pendant la guerre avec le GIA, un chef algérien avait dit "donnez moi dix égorgeurs et je mettrai Paris à genoux".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »