La Nasa vous offre 10.000$ si vous aidez l'ISS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

La Nasa vous offre 10.000$ si vous aidez l'ISS

#1

Message par Warlordimi »

http://www.youtube.com/watch?v=qiFDrwnU ... detailpage
"Dans une vidéo pédagogique, la NASA explique le cœur de son problème. La Station spatiale internationale est alimentée par l'énergie tirée de panneaux solaires, qui doivent en permanence être orientés de manière à recevoir le maximum de lumière possible, tout en évitant les ombres. Car les différences de température endommagent certains éléments de ces panneaux, les "longerons". Comment produire le maximum d'énergie en abîmant le moins de "longerons" ? C'est la question à laquelle les chercheurs de la NASA ne parviennent pas à répondre."
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#2

Message par kev-47 »

Pour du full algo, si une agence disposant d'un supercalculateur et d'équipes de dimension internationale ce n'est pas un type seul qui peut le faire ! :D

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#3

Message par pilfranc »

S'ils m'offrent un vol Aller retour sur l'ISS, je veux bien les aider


J’aurai essayé au moins :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#4

Message par pipo2000 »

Ça m'étonnerait que la NASA ne sache pas faire ce type d'optimisation quand même (quoique à ce prix?).

Sympathique coup de pub en tout cas. Non seulement l'idée de contribuer au "pilotage" de la station est sympa mais surtout l'interface du concours est vraiment très bien faite. Ils proposent de de simuler la solution proposée et visualiser le résultat sous forme d'une animation 3D.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#5

Message par YSony »

kev-47 a écrit :Pour du full algo, si une agence disposant d'un supercalculateur et d'équipes de dimension internationale ce n'est pas un type seul qui peut le faire ! :D
Moi je pense que la Nasa a plutôt voulu lancer un brainstorming géant pour avoir un maximum d'idées, et qu'ils ne s'attendent pas forcément à avoir une solution clés en main.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

Z'ont qu'a laisser les panneaux a l'interieur de l'ISS, ou la temperature est maitrisee.
Et y amener la lumiere par des mirroirs exterieurs orientables qui eux, ne craignent pas les variations de temperatures.

Oui le rendement sera moins bon. Mais le cout de maintenance aussi.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#7

Message par kev-47 »

YSony a écrit :Moi je pense que la Nasa a plutôt voulu lancer un brainstorming géant pour avoir un maximum d'idées, et qu'ils ne s'attendent pas forcément à avoir une solution clés en main.
Alors à qui s'adresse ce genre de "concours" ? J'ai du mal à voir une équipe de 2 ou 4 personne sortir un rapport là dessus.
Daube a écrit :Z'ont qu'a laisser les panneaux a l'interieur de l'ISS, ou la temperature est maitrisee.
Et y amener la lumiere par des mirroirs exterieurs orientables qui eux, ne craignent pas les variations de temperatures.

Oui le rendement sera moins bon. Mais le cout de maintenance aussi.
C'est lourd un miroir, à rajouter au poids des panneaux. ça oblige aussi à faire un endroit climatisé (sinon ça risque d'être plus proche du four qu'autre chose et ça pourrait endommage un peu tout le matos, ça requiert de l'énergie pour réguler cela => rendement moindre) qui n'est pas un lieu vie. Mais bon ça reste une idée.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

#8

Message par Bacab »

Pour info: il y avait eu un concours lancé par une agence de recherche sur le SIDA. Pour gagner il fallait réussir à replier une molécule de la manière la plus efficace possible. Les chercheurs pédalaient et ils avaient décidé d'en faire un minijeu compétitif auquel tout le monde pourrait jouer. Résultat: en 3 semaines la solution était trouvé.
source: http://blog.santelog.com/2011/09/23/rec ... ar-biology/

Je suppose que la NASA c'est inspiré de cet exemple.

A quand les ingénieurs qui demandent de l'aide aux joueurs de Kerbal Space program...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

Daube a écrit :Z'ont qu'a laisser les panneaux a l'interieur de l'ISS, ou la temperature est maitrisee.
Et y amener la lumiere par des mirroirs exterieurs orientables qui eux, ne craignent pas les variations de temperatures.

Oui le rendement sera moins bon. Mais le cout de maintenance aussi.
Du coup au lieu de devoir éviter les dilatations thermiques différentielles entre les longerons des panneaux, ils devront gérer les dilatations thermiques différentielles sur les structures des miroirs qui enverront la lumière sur les panneaux, riche idée lol
Tout ça pour une masse ridiculement plus élevée et en intégrant des vitres partout lol
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#10

Message par YSony »

Moi je pensais à utiliser des MCP (matériaux à changements de phases) pour amortir les chocs thermiques dans les longerons.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#11

Message par kev-47 »

YSony a écrit :Moi je pensais à utiliser des MCP (matériaux à changements de phases) pour amortir les chocs thermiques dans les longerons.
Des heatpipe ?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#12

Message par pipo2000 »

Salut Kev,

Dans les heatpipes (ou caloduc dans la langue de Molière), c'est un fluide qui subit un changement de phase (liquide/gaz) et qui surtout suit un cycle thermo particulier.

Pour les matériaux à changement de phase, à priori nous sommes plus dans le domaine solide/liquide.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#13

Message par kev-47 »

Un peu comme les réservoirs thermiques à base de sel dans certaines centrales solaire (me rappelle plus si c'était une possibilité ou si ça avait été mis en oeuvre) ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#14

Message par Bensky »

--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#15

Message par kev-47 »

Bensky a écrit :Allready done
Les centrales solaires ça je sais. Il y en a aux US et en Espagne entre autre aussi. Mais je parlais plutôt de stockage de l'énergie pour alimenter le réseau la nuit.
Mais bon j'ai googlé un peu est j'ai trouvé que c'était mis en oeuvre ;)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#16

Message par Arekushi »

Ils ont qu'a faire des longerons en bois. Et ça ira très bien.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Arekushi a écrit :Ils ont qu'a faire des longerons en bois. Et ça ira très bien.

Aru
Oui mais en sapin alors, le noyer, ça casse. Ca me rappelle les crosses de fusils allemands/russes pendant la WW2...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#18

Message par Seekles »

Arekushi a écrit :Ils ont qu'a faire des longerons en bois. Et ça ira très bien.

Aru
Tu déconnes mais un truc chinois utilisait paraît-il des tuiles de bouclier thermique en chêne. Et ça marchait assez bien.

Edit : et la NASA utilise des dérivés de bois dans plusieurs de ses boucliers.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#19

Message par kev-47 »

Seekles a écrit :Tu déconnes mais un truc chinois utilisait des tuiles de bouclier thermique en chêne. Et ça marchait assez bien.
Ce que je sais c'est qu'à la NASA ils utilisent du liège pour les boucliers thermiques (mais pas les tuiles à l'extérieur ça c'est sûr lol ).

EDIT: voulait dire liège, pas bois.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#20

Message par Seekles »

kev-47 a écrit :Ce que je sais c'est qu'à la NASA ils utilisent du chêne pour les boucliers thermiques (mais pas les tuiles à l'extérieur ça c'est sûr lol ).
La seule utilisation de « vrai » bois à la NASA dont j'aie connaissance, dans leurs vaisseaux, c'était en projet uniquement et jamais réalisé (utilisation de balsa pour faire coussin d'impact à l'atterrissage pour les sondes Ranger).
Le bouclier thermique du MER avait une certaine proportion de bois dans sa composition (leur fameux PICA).

Dans ce cas comme dans le cas du vaisseau chinois, l'intérêt est justement bien de le mettre tout à fait à l'extérieur, histoire de protéger le vaisseau de l'échauffement par effet ablatif.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#21

Message par kev-47 »

Seekles a écrit :La seule utilisation de « vrai » bois à la NASA dont j'aie connaissance, dans leurs vaisseaux, c'était en projet uniquement et jamais réalisé (utilisation de balsa pour faire coussin d'impact à l'atterrissage pour les sondes Ranger).
Le bouclier thermique du MER avait une certaine proportion de bois dans sa composition (leur fameux PICA).

Dans ce cas comme dans le cas du vaisseau chinois, l'intérêt est justement bien de le mettre tout à fait à l'extérieur, histoire de protéger le vaisseau de l'échauffement par effet ablatif.
Il y a un dossier ce le vaisseau chinois ?

Je suis quand même assez dubitatif sur l'utilisation de bois comme protection externe. o_O
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#22

Message par Seekles »

kev-47 a écrit :Il y a un dossier ce le vaisseau chinois ?

Je suis quand même assez dubitatif sur l'utilisation de bois comme protection externe. o_O
http://www.astronautix.com/craft/fsw.htm

On trouve assez peu d'infos dessus mais bon.

J'ai vérifié dans un de mes bouquins (China's Space Program de Brian Harvey) et ils y émettent l'hypothèse que l'histoire du bois pourrait venir d'une erreur de traduction.

Quand bien même, si cela existe ou a existé en Chine, il s'agit sans aucun doute de quelque chose de très proche de ce qui est utilisé (sans contestation possible là) par la NASA, à savoir (à peu de choses près) du bois en poudre aggloméré par de la résine.
La protection est due à l'ablation du matériau : la couche extérieure « brûle » très rapidement, exactement comme un steack sur un feu trop puissant. Le matériau brûlé se désintègre très vite, ce qui fait qu'on a une excellente évacuation de la chaleur vers l'atmosphère (meilleure que si on avait un bouclier qui se contentait d'encaisser la chaleur, et surtout plus sécuritaire). De plus la couche de cramé sur l'extérieur est un bon isolant thermique et évite la propagation de chaleur vers l'intérieur du bouclier.

Ce ne sont pas des planches non plus lol
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#23

Message par Krogort »

kev-47 a écrit :Ce que je sais c'est qu'à la NASA ils utilisent du liège pour les boucliers thermiques (mais pas les tuiles à l'extérieur ça c'est sûr lol ).

EDIT: voulait dire liège, pas bois.
Le bouclier des MIRV de beaucoup d'ICBM est en liège.

D’après ce qu'on m'a expliqué il se dissipe par couche et chaque couche absorbe plein de calories en changeant d'état puis en se vaporisant.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »