L'algérie Pourrait Acheter Des Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#51

Message par Miles teg »

Bonne réflexion sur l'esthétique.

Je voudrais rappeler aussi que j'ai quelques souvenir de conversation avec un algerien habitué de l'armée de l'air de là bas. Souvenez vous de l'épisode des Jaguars de la 1/7 en Mauritanie.
Ils sont constamment en petit conflits locaux et épisodiques avec les voisins. Un peu comme les indiens avec leurs voisins régionnaux (nepal, pakistan...)
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#52

Message par john doe »

Je le savais j aurai du aller m inscrire a l AAF quand je le pouvait... mais les études le choix de vie tous mon poussé a travers la meditarranée... aller pas de regret de toute facon j aligne pas deux mot en arabe :wub: ah si "Choukrane" :rolleyes: et aussi "Ounta Hémarl Oun" :lol:

sinon on a bien des Su27Sk s qu on a tenter de cacher en vin avec kh31 et kh35 :D

Berbére Powwwwaaaaa...........
Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#53

Message par Phoenix_Leader »

Nsvge <--- c'est exactement ca ! :wub:

Miles teg <--- effectivement il ya quelques petits conflits locaux dans la region,
c'est clair que d'avoir des rafales sa aide !! pour dissuader bien sur !
(le maroc reclame toujour des F-16) le sahara occidental en est la cause !

Il ya aussi les petits conflits internes, (terrorisme) qui a certes diminué (heureusement dieu merci ^_^ ) meme si les Su-24 et autres Mi24 s'en occupent parfaitement.

Mais je pense que c'est une tres bonne chose pour nos deux pays,
ca relance la france sur la scene politique du monde arabe...
et sa fait un pays ki na pas acheter a l'oncle sam :us:

Avec ce qui se passe au brésil entre le Su-35 et le M2000 c'est deja sa de pris !

@++ sur C6 !
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par didier »

prions le tout puissant que tous ces marchés(meme petit) puissent enfin debouché de maniere a faire decolle veritablement notre bijou national histoire de remonté face a la concurance us
une petite question,dassaut fait-il parti du groupe airbus (j'ai plus le nom,3.40 devrait pouvoir me renseigner) ou c'est une illusion de maniere a le soulager par rapport a bruxelle et si oui ,les commerciaux d'airbus qui eux sont pas des manchots pourraient donner des cours de vente a ceux de chez ex-tonton marcel
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par Sparfell »

Originally posted by didier@20 Aug 2004, 13:44
une petite question,dassaut fait-il parti du groupe airbus
Airbus non, EADS oui, qui détient à peu près la moitié de Dassault (part autrefois détenue par l'état, qui a été "filée" à Aérospatiale ... qui fait maintenant partie d'EADS ... si j'ai bien tout suivi :P ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par didier »

merci sparfell je me doutais bien de l'imbroglio ;) ;) ;) ;)
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

Je ne savais pas qu'ils avaient tous ces avions. Mais je ne vois pas ce qu'ils feraient avec des Rafales : leurs conflits sont contre des "guerrilleros" (ne pas prendre au sens péjoratif, mais comme "combattants de guerrila"). Il vaut mieux un truc un peu plus ancien, plus lent, mais moins cher (ils ne roulent quand même pas sur l'or), plus costaud et capable d'un grand emport de charges diverses. Genre A 10 ou SU 25. Diplomatiquement, la région est assez stable pour l'instant, investir dans un chasseur type Rafale n'est pas d'un grand interêt. Donc affaire à suivre, mais sans trop y croire.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#58

Message par Milos »

Pour le Rafale "sable", j'avais vu à une expo, il y a quelques années une maquette de biplace de la 11 avec camo "Red Flag" avec comme titre "Rafale ... N'Djaména 2005" :P Il était MAGNIFIQUE !
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#59

Message par Nsvge »

le petit pére KOVY a laché un pâvé dans la marre est il est parti en vacances... :D
pas mal la tactique :lol:
bonnes vacances kovy...

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#60

Message par glitter »

Originally posted by AM39EXOCET@19 Aug 2004, 16:56
Bien sur , si ca ce trouve c'est nous qui allons les payer.
:angry: :angry: :angry:
Explique moi la logique qui veut que l'état francis paye à l'Algérie un avion qu'il a du mal à se payer lui même ?

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#61

Message par Mobius »

on fait des mégas réducs aux pays acheteurs, mais le gouvernement rembourse la différence au fabricant avec son argent (donc le votre)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#62

Message par Patryn »

Originally posted by Mobius@20 Aug 2004, 22:34
on fait des mégas réducs aux pays acheteurs, mais le gouvernement rembourse la différence au fabricant avec son argent (donc le votre)
hmmm

c pas si simple que ca ...le probleme c'est qu'il y a au moins 3 niveau de comprehension les uns derriere les autres...

1)la france va vendre des rafales (ouaiss !!!)

2)oui mais la france va les payer en echange de gaz et ainsi subventionner une entreprise de grande ampleur...or ce gaz est traite par une entreprise nationale donc l'achat sera fait avec nos impots(nnooonnn !!! )

jusque là ok ...petite precision

l'algerie n'a pas que du gaz ...oulah non....
les americains sont deja en algerie et tentent de faire les superpotes pour la meme raison...
et il n'est pas question de gaz du tout....enfin pas que...

3)les cours actuel du petrole sont en train de flamber , bon ca tout le monde le sait mais savez vous qu'a partir du seuil fatidiques de 40 dollars le baril (explose depuis un petit moment ) pleins de choses change , entre autres les mines de charbon francaises deviennent rentables !!!! et ce n'est qu'un exemple...

de plus la france a besoin de croissance or a partir de 37 dollars le baril , on perd 0.1 % de croissance par dollars supplementaire !!
or cette croissance cree des emplois , permet de lancer de grands projets (style ariane ou le rafale) , une manne gaziere permettrait un allegement des couts energetiques des entreprises , le rendement serait meilleurs et la croissance relance...c'est d'ailleurs la principale raison pour les americains de ne pas signer les accors de kyoto...c'est une question de rendements energetique (d'un point de vue nationale), cette subvention (si on veut parler comme ca ) de l'etat francais pourrait se retrouver uniquement sur un terrain nationale sous forme d'aide pourrait on se demander...oui mais un petit parametre change la donne....
l'argent va passer (par l'intermediaire des rafales) sur les marche etranger et revenir sous forme d'hydrocarbure qui est cote en dollars...or l'euro est fort par rapport au dollars ! c'est le deuxieme effet kisscool : la culbute sur les marche monetaires au retour d'investissement...

or les achats de monnaie etrangere par un pays pour speculer (en quelques sorte) sont etroitement reglemente , et si de l'euro devait sortir de la banque de france il appliquerait le taux de change dans un sens et dans l'autre au retour , du coup aucun gain...de plus il me semble que c'est interdit ...

Or le rafale le permet !!! du coup ca revient a payer le baril non pas 46 dollars comme aujourd'hui mais ventilé sur les besoin energetique en matiere fissiles de la france un prix considerablement plus bas...cette derniere qui possede une superbe infrastructure nucleaire donc c pratiquement que du bonus pour relancer encore plus fort une croissance qui est deja là mais qui est freine par le septicisme et la morosite des francais (bien comprehensible d'ailleurs).

Conclusion c'est avec notre thune ,mais ca nous en rapporte plein et c'est un joli coup de jonglage de droit economique internationale de bercy....

enfin c mon approche...sans compter que ca fait un client de moins pour l'amerique dans cette region hautement strategique...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#63

Message par Mobius »

oui enfin moi je suis en Belgique, alors ce que fait le gouvernment raffarin, ca ne m'atteins pas directement :rolleyes: ;)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#64

Message par Patryn »

ca c'est sur .....

enfin non pas si sur que ca ....

mais bon c'est encore une autre histoire..... :)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#65

Message par PolluxDeltaSeven »

dites moi, on s'emballe pas un peu vite là?
nan je veux dire rien n'est joué pour l'instant et refiler des Rafales a un pays aussi instable que l'Algérie comporte quelques risques, dont voici ceux qui me viennent a l'esprit, la maintenant apres 2 nuits blanches aéroportuaires et aériennes dans la tronche, escuser donc si c'est pas très travailler comme idée.
1) il existe un important risque de fuite technologique. Quand on voit a quel point peuvent être classifiés les infos sur Rafale, Mirage et consort, je trouve ça un peu suicidaire de confié le fleuron de la technologie française a un pays qui est loin d'être maître en matière de transparence et d'honneteté commerciale. Rappeler vous les épisodes assez calamiteux des copies de Mirage III
2) risque sur le plan de la politique internationnale. Pour beaucoup d'observateur, l'Algérie tenterait actuellement d'augmenter son assise politique en méditerranée, ou tout au mooins poserait les bases d'une future "domination" strtégique locale (modèle Indien ou chinois). Leur fournir sans vraiment se poser de question un avion qui, qu'on le veuille ou non, prendrait alors une dimention stratégique, pourrait attiré bien des soucis, ou en tout cas faire grincer les dents a bien des pays voisins, d'Afrique du Nord comme d'Europe.

Bon, 'aurait sans doute d'autres risque a rajouter et ceux que je vien de citer doivent pouvoir être modéré. Ce n'est qu'une idée qui me vient , je le rappel.

Enfin voila, j'ai la bizarre impression d'êre le seul a trouver cette idée de vente de Rafale à l'Algérie dangereuse, peut être a tord je sais pas. Enfin bref, si yen a qui voit autre chose que les concidérations économiques, je suis là! lol
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#66

Message par Patryn »

en fait je ne dit pas que c pas dangereux ....encore que tous les pays le font...c pas moins dangereux un mig29smt ou un su-30 a mon avis mais bon....

je voulais juste apporter un bemol sur la raccourci rapide :

" on le payera avec notre argent "

ca ca n'est pas vrai je pense...c a mon sens une joli manoeuvre economique...

c tout ce que je dit ...de plus 10 avions francais donc avec les standart armement de l'otan pour un pays "russifie" dans sa logistique militaire c'est pas dur a immobiliser au cas où...

quand au transfert de technologie c inevitable ..... quelques soit le client et c'est pour tout le monde pareil :)

et puis personne n'en veut de notre rafale il faudrait au moins commencer a lancer l'export sinon c le dernier des oiseaux dassault et fini le savoir technologique francais ....on aura des F-48 ou des Su-77 dans 40 ans .....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#67

Message par Milos »

sinon c le dernier des oiseaux dassault
J'avais entendu à la télé que le Rafale serait surement le dernier avion créé par un seul pays.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#68

Message par PolluxDeltaSeven »

J'avais entendu à la télé que le Rafale serait surement le dernier avion créé par un seul pays.
En tout cas en occident oui. Lorsque l'on voit la taille des budgets défenses et le coût des programmes militaires modernes, on comprend que seul a coopération permettra le développement des futurs avions de combat. D'autant plus qu'a plusieurs, on a plus de connaissances technique et technologique. Je pense qe c'est quasi inévitable. Il y a énormément de dimension a prendre en compte en plus mais il s'agit principalement de raisons économique.
Par contre, je pense qu'il est faux d'affirmer que tous les futurs avions de combat dans le monde seront le fruit d'une coopération: certe même les russes cherche un partenariat avec la Chine ou l'Inde sur leur T-50 et les USA sont a fond dans cette logique avec le F-35, cependant la Chine continue le développement de chasseurs indigènes et elle semble pas prête de s'arrêter. Idem pour l'Inde qui cherche a "nationnaliser" autant que possible son LCA.
Aprés on est libre d'assimiler LCA et J-11 a des avions de chasse ou a des brouettes, moi je dit ça... :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#69

Message par glitter »

Originally posted by Patryn@21 Aug 2004, 00:08
je voulais juste apporter un bemol sur la raccourci rapide :

" on le payera avec notre argent "

ca ca n'est pas vrai je pense...c a mon sens une joli manoeuvre economique...
C'est bien ce que je pensais aussi :)


Mais Polluxdeltaseven (t'as rien de plus court ?) pose effectivement une question importante.
Si l'algérie se réarme de manière disporportionnée, d'autres pays comme le Maroc va râler et

1) Relancer les problemes liés aux terrains pétrolifères dans ce pays
2) risque de nous retomber sur le coin du nez en France.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#70

Message par Hurricane »

1) il existe un important risque de fuite technologique. Quand on voit a quel point peuvent être classifiés les infos sur Rafale, Mirage et consort, je trouve ça un peu suicidaire de confié le fleuron de la technologie française a un pays qui est loin d'être maître en matière de transparence et d'honneteté commerciale. Rappeler vous les épisodes assez calamiteux des copies de Mirage III
Bof...d'une part, on ne transfère que ce qu'on veut bien transférer. Je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques "petites" nuances entre les Rafale français et les exports... :rolleyes:

D'autre part, l'Algérie n'est pas un cas isolé pour ce qui est d'aller une fois à l'Ouest, une fois à l'Est pour se fournir.
Il y a aussi l'Inde, qui vole sur Jaguar, Mig-21, Mig-29, Su-30...et qui envisageait d'acheter des 2000-5 (quelqu'un peut me dire où ça en est cette affaire ?)

Pour emporter le marché, Dassault envisageait un transfert de technologies permettant à l'Inde de fabriquer elle-même ses missiles MICA et ses équipements ECM...dans le genre sensible c'était déjà pas mal.

C'est fréquent de permettre les transferts de technologie...on pourrait aussi parler des 2000-9 emiratis, et autres...dans l'absolu, les meilleurs 2000, c'est pas en France qu'on les trouve. Et les émirats sont à même de transformer leurs anciens 2000 en -9 par eux mêmes...

Business is Business... ^_^
Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#71

Message par Phoenix_Leader »

Je vois pas ce kil ya de plus dangereux de vendre des rafales a l'algerie
que des m2000 a l'inde ? non ? je pense que c'est mieux de placer le rafale
car sinon sa aurai été des Su-30 ou autre chose ... les autres pays ne se cerai pas poser trop de question pour savoir si il faut vendre ou pas a l'algerie lol !
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 03 août 2001

#72

Message par didier »

bien l'analyse eco PATRYN:) :) :)
vu sous cet angle ,cela cha,ge un peu la vision global du probleme
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par PROV »

Dans le raisonnement de "Bercy" il manque une inconnue de taille : Le prix du baril de pétrole dans les quelques années a venir. Visiblement "Bercy" mise sur un prix du baril de pétrole élevé pendant encore longtemps (car payer quelques dizaine de milliards d'euro en gaz c'est bien mais c'est long même avec un pipe line) ce qui pour tout le reste de l'économie du pays signifie prix élevé du pétrole et augmentation des coûts du transport et des produits utilisant le pétrole en matière première donc augmentation des couts des produits finis qui entraine une baisse de la consommation et un ralentissement de l'activité qui fait perdre des emplois et ainsi de suite...

Si le pétrole baisse on vend des rafales en s'étant fait arnaquer et si le prix reste stable ou monte encore, les rafales sont juteux mais le pays s'enfonce dans la crise économique... :huh:

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#74

Message par AM39EXOCET »

Explique moi la logique qui veut que l'état francis paye à l'Algérie un avion qu'il a du mal à se payer lui même ?

Cette question me gene un peu, je vais essayer de te repondre sans aller dans le rouge , vois tu dans notre pays il y a une notion qui veut que les grands fassent passer leur interet personnel a la place de l'interet general .

Notre pays est accusé depuis belle leurette de vendre tout et n'importe quoi a des pays qui ne devraient même pas avoir acces a ce type de technologie .

Pour resumer c'est une chance que la France n'ait pas encore fait cadeau la bombe a un de ses dictateurs qu'elle soutient si royalement avec nos sous.

L'Algerie fait partie de ses pays , sans oublier le fait que son president c'est pas gêné pour insulter un certain nombre de soldats morts pour la France.

Mais cela n'a que peu d'importance aux yeux de ceux qui nous representent , le plus important c'est de se remplir les poches . ( pour info , les Fregates de Taiwan et une sombre histoire de corruption en Corée).

Je vois pas ce kil ya de plus dangereux de vendre des rafales a l'algerie
que des m2000 a l'inde ? non ? je pense que c'est mieux de placer le rafale

Le danger vient des certaines personnes qui pronnent une politique du genre Allah Akbhar , dont l'Algerie est remplie et qui a un moment ont fait sauter des bombes a Paris , et a un autre moment ont failli prendre le pouvoir dans se pays , dois je te rapeller se que ces gens ont dans la tête ....


Tu vendrais des armes pareilles a un pays qui pourrait vite se retrouver sous cette mouvance ??? Je crois que c'est moins dangereux de les vendre a l'Inde entre nous.....
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#75

Message par YSony »

Tu vendrais des armes pareilles a un pays qui pourrait vite se retourver sous cette mouvance ???
Bah justement, je pense qu'en cas de problèmes, si on leur supprime le SAV, les pièces de rechange et les services des ingénieurs français, le pays en question arrèterai de broncher (et dans le cas du Rafale, les SAV, c'est TRES important :rolleyes: )
On garde ainsi un soupçon d'influence sur la capacité ops de leurs avions.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »