Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#451

Message par Kovy »

Ric a écrit :Là ce n'est pas le coût de l'opex qui me fait m'interroger, mais plus les chiffres avancés.

Comment expliquer le passage d'un coût horaire à 27k€ pour un raf contre 11k pour un F1? Et comment expliquer qu'in fine ce coût ne sera plus "que" de 13k dans quelques années, alors qu'une heure reste une heure et un rafale un rafale?
déjà tu doubles la maintenance des moteurs sur le rafale (moteur qui sont d'ailleurs encore verts niveau fiabilité en attendant les -4E)
ensuite tu rajoutes à la maitenance electromecanique des vieux binious, une maintenance informatique pas forcement totalement rodée.

en caricaturant : La ou une soudure à 3€ pouvait résoudre le problème d'un F1, tu dois changer tout une carte à plusieurs milliers d'€ sur un rafale)
Le système de gestion des pannes du rafale est peut être encore un peu trop tatillon également (genre le système te demande de changer une pièce un peu trop souvent que de réellement nécessaire).
Certains des équipements ne sont sans doute pas encore murs
Certains équipement nouveaux sont aussi connus pour leur fragilité (au hazard, l'OSF, revêtement absorbant ?)

En outre, le F1 bénéficie peut être momentanément d'un stock de pièces de rechange important prélevable directement sur les avions récemment retirés du service
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#452

Message par ergo »

Puis quand les usines indiennes vont tourné le prix de la pièce détaché pour le rafale va chuter drastiquement ! lol

L'heure de vol c'est plus : Dépense TOTAL hors achat d'un rafale / nombre d'heure passé en vol.

Ca comprend la MCO, le carburant, le solde du pilote, etc ... Ca qui fait que réduisant le nombre d'heure de vol, il peut arriver de faire exploser le cout de l'heure de vol. Parce que certain frais sont incompressible.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#453

Message par Ghostrider »

le post reste ainsi car l permet de "canaliser" le volet guerre au Mali sur C6
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#454

Message par SpruceGoose »

Bensky a écrit :La côte au Mali ....???

Il y a peut être eu la mer, mais la dernière marée n'était pas hier.....
Dakota a écrit :Il y a les côtes du Rhône, pourquoi pas celles du Niger?
Oui, je sais...
Mais si ! Mais si ...

Le Mali au 13è/14è siècle fut un empire très puissant du continent africain où le commerce était organisé et prospère.

Les villes comme Djenné, Tombouctou et Gao étaient tels des ports de commerce disposés sur les côtes de l'Océan onduleux des dunes de sable et ciselé des crêtes de pierre qu'est le Sahara, et où les caravanes appareillaient vers le Nord tels des navires vers le grand large, disposés en files ordonnées sur leurs routes maritimes. :rolleyes:

C'était juste ma minute de lyrisme spontanné dans ce monde de brutes. :closedeye
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#455

Message par raf' »

ergo a écrit :Puis quand les usines indiennes vont tourné le prix de la pièce détaché pour le rafale va chuter drastiquement ! lol
C'est un petit peu HS, mais qui dit non-fabriquées par nous, et qui plus est par les Indiens, dit sûrement nécessaire de contrôler la qualité, juste par acquis de conscience, qu'on ne se retrouve pas avec des pièces dont on ignore qu'elles ont des défauts par excès de confiance envers les Indiens...
La confiance n'exclut pas le contrôle, sage adage :yes:

Concernant le Mali, où en sont les déploiements africains ? On parle de 40 Togolais, et d'une importante force de Tchadiens de bons millésimes à débarquer prochainement... (insolite : ils sont moins frileux que nos amis de l'UE :sweatdrop)
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#456

Message par Dakota »

C'est un peu plus sophistiqué que cela. L'idée n'est pas de faire forger des fers pour les sabots du Rafale par un atelier clandestin dans un sous-sol de Bangalore mais de transférer un process industriel incluant les contrôles qualité et toutes les certification ad hoc. L'industrie indienne est tout à fait capable de s'approprier cela et de le faire au moins aussi bien que la nôtre.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#457

Message par ergo »

Dakota a écrit :C'est un peu plus sophistiqué que cela. L'idée n'est pas de faire forger des fers pour les sabots du Rafale par un atelier clandestin dans un sous-sol de Bangalore mais de transférer un process industriel incluant les contrôles qualité et toutes les certification ad hoc. L'industrie indienne est tout à fait capable de s'approprier cela et de le faire au moins aussi bien que la nôtre.
:notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#458

Message par Azrayen »

Spruce, très jolie image et rappel de bon aloi :)
Cela dit, s'agissant de l'engagement d'un porte avions... heu... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#459

Message par ALF »

Ghostrider a écrit :le post reste ainsi car l permet de "canaliser" le volet guerre au Mali sur C6
ok !
faut renforcer le périmètre alors car ça va finir pas fuir et dégouliner partout ...
j'en ai déjà plein les chaussettes
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#461

Message par Ghostrider »

ALF a écrit :ok !
faut renforcer le périmètre alors car ça va finir pas fuir et dégouliner partout ...
j'en ai déjà plein les chaussettes


essaye les bottes ;)
l important n est pas le post mais la lisibilité du forums :)
si ce post ce noie et bien ... tant pis on en n ouvrira pas d autres
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34693
Inscription : 22 octobre 2002

#462

Message par jojo »

Dakota a écrit :C'est un peu plus sophistiqué que cela. L'idée n'est pas de faire forger des fers pour les sabots du Rafale par un atelier clandestin dans un sous-sol de Bangalore mais de transférer un process industriel incluant les contrôles qualité et toutes les certification ad hoc. L'industrie indienne est tout à fait capable de s'approprier cela et de le faire au moins aussi bien que la nôtre.
En terme ils en seront capables. Mais l'expérience tend à prouver que le calendrier initial est souvent un poil optimiste.
Pour la production du Su-30MKi par exemple le transfert a pris plus de temps que prévu...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#463

Message par Warlordimi »

Tous ceux qui ont eu un jour à appeler un call center à Bangalore ou à recevoir un bout de code développé là-bas sait qu'il ne faut pas sous-estimer leur capacité à comprendre de travers un plan Lego!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#464

Message par Ric »

Warlordimi a écrit :Tous ceux qui ont eu un jour à appeler un call center à Bangalore ou à recevoir un bout de code développé là-bas sait qu'il ne faut pas sous-estimer leur capacité à comprendre de travers un plan Lego!
Ni celle des Européens, Français en particulier, à prendre les autres pour des cons...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#465

Message par Dakota »

Ce type de travail n'est pas confié aux centres d'appel ni à ceux qui développent des bouts de code. Le Beaujolais, ce n'est presque bon qu'avec de la pizza du camion. Ce n'est pas pour autant que la France ne produit que des vins médiocre.
jojo a écrit :En terme ils en seront capables. Mais l'expérience tend à prouver que le calendrier initial est souvent un poil optimiste.
Pour la production du Su-30MKi par exemple le transfert a pris plus de temps que prévu...
Alors en matière de tenue du calendrier (initial ou pas), eux et nous sommes faits pour nous entendre comme larrons en foire. :sweatdrop
Image Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#466

Message par bandini »

Warlordimi a écrit :Tous ceux qui ont eu un jour à appeler un call center à Bangalore ou à recevoir un bout de code développé là-bas sait qu'il ne faut pas sous-estimer leur capacité à comprendre de travers un plan Lego!
Et oui, car quand on délocalise, en général on recherche des gains de couts, et pour beaucoup de gens, ça veut dire aller au moins cher. Il y a de la bonne et de la mauvaise qualité en Inde et en Chine. Seulement quand le seul facteur c'est le prix, la qualité en prend un coup que ce soit en France ou en Chine.

Face à 10 réponses de SSII indienne, tu crois que c'est celle avec les bons ingé qui coute cher ou celle avec les pinpins qui coutent pas cher qui va remporter le morceau ? Pour tout ceux qui s'imagine produire du soft c'est principalement savoir taper sur un clavier, et qu'en mettant 10 personnes sur un projet ça ira 10 fois plus vite qu'avec une personne, seul le prix compte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#467

Message par Morbad »

ALF a écrit :un peu trop le bordel ce topic "fourre-tout" sur Serval. Ca part dans tous les sens trop souvent à la limite du HS, bientôt y'en a un qui va nous parler d'Austerlitz et de Valmy.
Pourquoi pas, après tout on est dans le même type de conflit !
Je trouve ça sympa ce côté "tout le monde développe 15 idées en même temps"... C'est plus compliqué à suivre mais au final on apprend bien plus de chose qu'en collant au sujet^^ Ceci dit j'avoue que l'usage intensif d'acronymes à de quoi se taper la tête contre les murs, un petit développement ponctuel desdits acronymes ne serait pas de refus ! :wacko:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34693
Inscription : 22 octobre 2002

#468

Message par jojo »

Dakota a écrit :Ce type de travail n'est pas confié aux centres d'appel ni à ceux qui développent des bouts de code. Le Beaujolais, ce n'est presque bon qu'avec de la pizza du camion. Ce n'est pas pour autant que la France ne produit que des vins médiocre.


Alors en matière de tenue du calendrier (initial ou pas), eux et nous sommes faits pour nous entendre comme larrons en foire. :sweatdrop
C'est un point intéressant, mais je vais répondre dans la discussion sur le Rafale en Inde :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#469

Message par Georges Abitbol »

Le Damocles est intégré sur Mirage 2000D ?

Image
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#470

Message par Azrayen »

Je lis des tests en 2011 (pas forcément pour ce vecteur, cela dit). M'enfin...

Alors, semblerait :)
On n'avait pas causé de Damocles MP pour "Multi-Porteur" il n'y a pas si longtemps ?
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#471

Message par Bensky »

Dakota a écrit :Le Beaujolais, ce n'est presque bon qu'avec de la pizza du camion. Ce n'est pas pour autant que la France ne produit que des vins médiocre.
C'est mal connaître les vins du beaujolais.

C'était juste afin que le sujet parte encore un peu plus dans toutes les directions :flowers:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#472

Message par Dakota »

J'ai oublié d'ajouter "nouveau", pardon.
Et 1€ dans le biniou! :innocent:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#473

Message par Milos »

J'ai entendu que, dans le nord, les gars posent des mines un peu partout. Va falloir faire gaffe où on pose les roues/pieds.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#474

Message par Dakota »

Un article qui m'a semblé intéressant quant à la dimension stratégique de ce qui vient de se passer.
Article sur liberté-algerie.com
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#475

Message par Azrayen »

Le Nigeria devrait participer aux opérations au Mali avec 900 hommes (on savait déjà, la presse africaine a même évoqué une augmentation à 1200).
Mais selon ce blog, la participation à Serval (??) inclurait également 2 chasseurs et un transport.

A prendre avec des pincettes :
- je ne connais pas la fiabilité de ce blog ;
- je n'ai pas vu cette info reprise ailleurs (ici est évoqué un contingent de l'armée de l'air nigériane, mais pas d'avions) ;
- j'avais compris que Serval était bien séparé de la mission de la MISMA (source : Min. Affaires Étrangères) à laquelle le Nigéria devait apporter sa contribution.

Accessoirement, je me demande quel niveau d'intégration on pourrait attendre d'opérations... je n'ose dire communes ou conjointes, mais au moins dans la même zone et le même timing, partageant le même objectif, entre l'AdlA et la Nigerian AF. :huh:

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »