Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#76

Message par jojo »

Oui,mais on va dire que le SA-24 est dangereux pour les hélicos et les avion de transport tactique,le chassou en CAS peut rester au-dessus du plafond, voir cranter la PC et monter en cas de doute.

PAr contre le SA-8 peut venir chatouiller passé 20 000ft, mais c'est un système plus lourd et détectable.

Pour le SA-24:
aviationweek.com
He explained that the Libyan Strelets fire Igla-S missiles but they can not be used as man-portable air defense (manpads). “To fire Iglas as a man-portable weapon you need a separate trigger mechanisms that were not supplied to Libya”, he said.
La Libye avait du SA-24 avec lanceur Strelet à priori, donc sur affut et pas en version MANPAD. Est-ce que ces affuts auraient pu voyager jusqu'au Mali? Je sais pas. Il y avait sans doute des MANPAD plus anciens mais moins chiant à transporter.

Je souhaite à personne de vérifier:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#77

Message par shingouz »

Merci pour toutes ces précisions :notworthy
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#78

Message par Morbad »

Coucou, entendu ce matin à la radio, un journaliste disant qu'il serait bon que les américains nous prêtent des avions "pour une fois", chose qu'ils refusent systématiquement lors des interventions française en Afrique, idem pour la GB qui possède de nombreux appareils dédiés à la logistique, et que cela permettrait d'éviter à la France de "louer des appareils russes à des conditions ruineuses" (grosso modo)... Quelqu'un sait ce qu'il en est ? À priori le retrait des troupes d’Afghanistan mobiliserait déjà pas mal de ces engins, d'où ces "locations"...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#79

Message par El Doctor »

Avant de faire un guerre, on se renseigne sur le potentiel dispo. M'enfin, je dis ça, je dis rien...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#80

Message par TOPOLO »

El Doctor a écrit :Avant de faire un guerre, on se renseigne sur le potentiel dispo. M'enfin, je dis ça, je dis rien...
Ça c'est quand on de idée de faire des choses que l'on peut faire.
Quand on décide de faire ce que l'on doit faire, ça passe au second plan (ce n'est qu'un constat, pas une approbation.)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#81

Message par Dakota »

ALF a écrit :pour revenir aux raids des Mirage, vous pensez qu'ils partent de N'Djamena avec x ravitaillements en vol et retour aux Tchad ?
ça fait un sacré trip ça !
J'ignore d'où ils partent mais à l'époque, St-Dizier-Benghazi, c'était également du long courrier.

Au fait, comment va la flotte C 135 FR?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#82

Message par BadJack »

El Doctor a écrit :Avant de faire un guerre, on se renseigne sur le potentiel dispo. M'enfin, je dis ça, je dis rien...
TOPOLO a écrit :Ça c'est quand on de idée de faire des choses que l'on peut faire.
Quand on décide de faire ce que l'on doit faire, ça passe au second plan (ce n'est qu'un constat, pas une approbation.)
:notworthy

Ahhhhh..... Si seulement on avait toujours le choix!.. :innocent:

[MODE HORS-SUJET GÉO-POLITIQUE ON]

Le souci plus large est bien celui qu'évoquait Deejay : quels moyens économiques pour quelles missions militaires vs retour sur investissement final (stratégique, économique, diplomatique, securité, le tout étant lié d'ailleurs....) entendons-nous (responsabilité collective :sweatdrop ) voir la France assurer dans les 20 ans à venir ?

Va bien falloir répondre à ça à un moment ou à un autre, sous peine de payer le prix fort en pertes humaines de garçons et de filles à qui le courage et l'expérience passée ne suffiront pas toujours à rentrer entiers...

[MODE HORS SUJET GÉO-POLITIQUE OFF]
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#83

Message par ALF »

DeeJay a écrit : J’espère que personne ne te répondra. Y p’tet des barbouzes qui lisent ce forum public.
By
1/le "p'ete" est de trop, on le sait bien

2/c'est un comble, c'est sur ce forum qu'on trouve les discussions les plus pointues sur ces sujets (en tous cas, elles en ont en l'air) et on voit bien que certaines personnes sont du métier ou l'on été ou voudraient l'être un jour (d'ailleurs je pense que certains devraient faire un peu plus gaffe) . Et moi, avec ma petite question à deux balles de civil, on me dit "chuuuutttt", marrant ça !

3/j'espère bien que vous ne donner que des infos publiques (des fois je doute) et de toute façon je ne vous en demande pas d'autres, vous pouvez vous détendre
:wavetowel
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#84

Message par Azrayen »

BadJack a écrit :Ahhhhh..... Si seulement on avait toujours le choix!.. :innocent:
Pas mieux :)
Morbad a écrit :Coucou, entendu ce matin à la radio, un journaliste disant qu'il serait bon que les américains nous prêtent des avions "pour une fois", chose qu'ils refusent systématiquement lors des interventions française en Afrique, idem pour la GB qui possède de nombreux appareils dédiés à la logistique, et que cela permettrait d'éviter à la France de "louer des appareils russes à des conditions ruineuses" (grosso modo)... Quelqu'un sait ce qu'il en est ? À priori le retrait des troupes d’Afghanistan mobiliserait déjà pas mal de ces engins, d'où ces "locations"...
Oulà...
1/ Prêter des avions : c'est assez rare, de prêter juste les avions. Généralement, les avions viennent avec leurs propres équipages, et leurs cocardes, ce qui signifie en fait que tu interviens (même si tu limites ton intervention à la partie support/logistique, parce qu'elle est moins "visible" ou "exposée" donc moins "critiquable" ; note : ce dernier point est parfois faux, mais c'est l'idée générale).
2/ Je ne sais pas d'où la personne que tu cites sortait son histoire de refus systématique ? Suffit d'aligner deux faits pour prouver qu'elle a tord : Fait A = la Libye est en Afrique, Fait B = Les US ont apporté un support (ravitailleurs, drones, brouilleurs...) tout au long de Harmattan.
3/ Si besoin de déplacer beaucoup de choses, vite, loin, la France est, avec sa flotte de C-160 et C-130, un peu en retrait par rapport à la GB qui a acheté quelques C-17 (donc non, pas "de nombreux appareils pour la logistique"). On en a causé ici, je t'invite à lire ce sujet si la question t'intéresse.
La façon dont tu rapportes le truc laisse penser que le journaliste employait un ton un peu caliméro (ils veulent jamais / ils en ont plein) qui n'est carrément pas à sa place...
Si la GB ou les USA décident de proposer d'engager quelques vols de C-17 en support ou l'appui d'un ou 2 tanker, ça soulagera d'autant notre flotte d'ATT, de blancs et de bibs. Abondance de bien ne nuit jamais.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#85

Message par gillouf1 »

Visiblement le France envoi 4 Rafale: ici.

Par contre 12 avions de combat (6 Mirage 2000D, 2 Mirage F1-CR + 4 Rafale) à N'Djamena ça risque de coincer sur le parking...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#86

Message par ALF »

Le Mamouth parle d'un raid en cours depuis St Dizier avec atterrissage à ...N'Djamena o_O

un rapide calcul St Dizier-Bamako-N'Djamena donne plus de 6700km...en ligne droite
:huh:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#87

Message par Azrayen »

ALF : Tu sembles étonné.
Parce que c'est impressionnant (Ça l'est, hein !! Et c'est à ça que sert d'avoir travaillé pour atteindre un haut niveau en matière de projection) ?
Ou parce que tu as... je ne sais pas... du mal à y croire ? Dans ce second cas, comme Dakota l'a déjà relevé, St-Dizier - Benghazi ça a déjà été fait, et c'est pas un saut de puce non plus. J'ajouterai que la "triangulaire" St-Dizier - Benghazi - Solenzara a également déjà été fait.

En tout cas, pour tous : :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#88

Message par III/JG52-Drach »

Question generation d'appareils ça donne quoi ?

Le rafale est il la "Rolls" "necessaire" a ce genre d'intervention ?

C'est juste une question, vous enervez pas .......
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#89

Message par Bensky »

gillouf1 a écrit :Visiblement le France envoi 4 Rafale: ici.

Par contre 12 avions de combat (6 Mirage 2000D, 2 Mirage F1-CR + 4 Rafale) à N'Djamena ça risque de coincer sur le parking...

@+
y a un mandat ONU, donc ils peuvent peut être utiliser leur parking
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#90

Message par Bensky »

III/JG52-Drach a écrit :Question generation d'appareils ça donne quoi ?

Le rafale est il la "Rolls" "necessaire" a ce genre d'intervention ?

C'est juste une question, vous enervez pas .......
Ben...pourquoi pas ?
Je comprends ta question comme : conflit de basse intensité = vieil avion, conflit de haute intensité = avion moderne ?

Est ce ta pensée ? (la aussi c’est juste une question)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#91

Message par jojo »

Sinon dans le cadre de l'entrainement à la mission SCALP les Mirage 2000D ont déjà fait des raids France - Djibouti, je sais plus si c'était aller - retour mais sans doute.

Vu aux infos, un G-222 du Nigeria à côté des C-160 et C-130

Image

@ Alf: il y a beaucoup "d'educated guess" dans les discussions ici. Si les gens étaient impliqués dans les ops ils n'en parleraient pas ici en live!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#92

Message par Whymper »

Dakota a écrit :Peut-être saura-t-on un jour ce qui s'est passé. Si le tir mortel a été le fait d'armes légères ...
Apparement c'est ce qu'il s'est malheureusement passé :
Malgré des tirs précis et destructeurs entraînant le repli de la colonne, les patrouilles ont été prises à parti depuis le sol par des tirs d’armes légères. Lors d’un de ces accrochages, un pilote de Gazelle a été touché. Blessé, ce lieutenant a rejoint, aux commandes de son hélicoptère, l’antenne médicale militaire française la plus proche avant de succomber de ses blessures.
Source : http://www.defense.gouv.fr/operations/a ... optere-tue

Il a rempli sa mission et en plus a ramené l'hélico, bravo monsieur
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#93

Message par Milos »

El Doctor a écrit :je dis ça, je dis rien...
Comme dirait José : "ah ben non, si tu dis ça, tu dis pas rien" lol

Je pense qu'on va encore regretter le fait de ne plus avoir d'armes mieux adaptées aux Toyotas (roquettes A/S). La moindre bombinette coute plus cher que sa cible :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#94

Message par ironclaude »

III/JG52-Drach a écrit : Le Rafale est il la "Rolls" "necessaire" a ce genre d'intervention ?

C'est juste une question, vous enervez pas .......

Les Mirage 2000 N et D n'ont pas de canon de 30 mm à bord, calibre bien utile pour chasser les Toyotas armés qui servent aux "rezzous" des temps modernes.

Il y en avait sur les Jaguars, il y en a encore sur les derniers F1 en service, et heureusement il y en a un sur le Rafale!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#95

Message par jojo »

L'avantage du Rafale c'est surtout son autonomie et son emport (1 Rafale= 2 voir 3x 2000D en nombre de GBU).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#96

Message par ALF »

jojo a écrit :Sinon dans le cadre de l'entrainement à la mission SCALP les Mirage 2000D ont déjà fait des raids France - Djibouti, je sais plus si c'était aller - retour mais sans doute.
allé-retour, pas sûr, ça ferait plus de 11hdv !
je n'en ai jamais entendu parler mais si tu as un lien, je suis preneur
pour info, Istres-Djibouti (en ligne droite) ne fait "que" 5100km


Azrayen a écrit :ALF : Tu sembles étonné.
Parce que c'est impressionnant (Ça l'est, hein !! Et c'est à ça que sert d'avoir travaillé pour atteindre un haut niveau en matière de projection) ?
Ou parce que tu as... je ne sais pas... du mal à y croire ? Dans ce second cas, comme Dakota l'a déjà relevé, St-Dizier - Benghazi ça a déjà été fait, et c'est pas un saut de puce non plus. J'ajouterai que la "triangulaire" St-Dizier - Benghazi - Solenzara a également déjà été fait.
je veux bien croire à tout ce que vous racontez mais
St Dizier - Benghazi - Solenzara ne fait "que" 3670km (en ligne droite)
c'est presque deux fois moins que St Dizier - Bamako - N'Djamena, 6700km (en ligne droite)


attention, je parle en "ligne droite" pour avoir un ordre d'idée immédiat, je sais bien que les nav longue distance sont rarement rectilignes
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#97

Message par Warlordimi »

Je prend la question de Drach comme étant:

"Déjà qu'en Lybie on balancait des SCALP à x millions de brouzoufs sur de la camelotte ex-soviétique qui ne valait déjà plus que son poids en feraille, alors est-ce bien la bonne doctrine de nos jours pour aller latter quelques enturbanés en Toyota Hi-Lux avec une 13,2 russe sous licence chinoise et quelques pièces de musée récupérée à l'armée malienne (quelque soit la dangerosité des aqmitruclibans)?"
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#98

Message par TOPOLO »

Warlordimi a écrit :Je prend la question de Drach comme étant:

"Déjà qu'en Lybie on balancait des SCALP à x millions de brouzoufs sur de la camelotte ex-soviétique qui ne valait déjà plus que son poids en feraille, alors est-ce bien la bonne doctrine de nos jours pour aller latter quelques enturbanés en Toyota Hi-Lux avec une 13,2 russe sous licence chinoise et quelques pièces de musée récupérée à l'armée malienne (quelque soit la dangerosité des aqmitruclibans)?"
C'est vrai que de tirer de la roquette guidée laser à 2000m, ou du 30mm encore plus près d'un Toy entouré d'AAA et de SA-7 et en dessous de 10,000ft, en perdant un Raf toutes les 3 passes de tir c'est beaucoup moins cher...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#99

Message par Azrayen »

Libye. Syrie.
Lybie. Sirye. :innocent:
Je ne sais pas pourquoi, la dernière est bcp moins faite.

C'est "que" de l'orthographe, mais comme il s'agit d'un Etat (et d'une Nation), c'est aussi une question de respect (enfin, à mes yeux, j'ai horreur d'écorcher le nom de quelqu'un).

----------

@ ALF : Le Jaguar en son temps avait déjà été testé vers endurance max (pour lui, sachant qu'il y avait des histoires de lubrification à huile perdue), et ça donnait déjà ~10h...
C'est certainement pas une mission simple, mais l'AdlA sait faire (pas qu'elle).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#100

Message par Milos »

C'est bien ce que je disais :
Je pense qu'on va encore regretter le fait de ne plus avoir d'armes mieux adaptées aux Toyotas (roquettes A/S). La moindre bombinette coute plus cher que sa cible
Le choix a été fait d'armements technologiques pour augmenter la puissance, la portée etc ...

Moi je veux bien, mais le problème est que le choix a été porté sur des d'armements technologiques uniquement. On a volontairement éclipsé tous les autres comme si le fait de ne plus en avoir allait supprimer le besoin de les avoir.

Je suis bien d'accord qu'il fallait enlever les Jags (:ouin:), mais il fallait garder la possibilité d'utiliser de l'armement "rustique".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »