Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#26

Message par Morbad »

anto-big-boss a écrit :Retour au sujet : s'attend-on a une opposition aérienne de la part des rebelles ? Enfin plutôt d'un soutien aérien venu d'un pays voisin ?
Je crois que les islamistes sont plutôt isolés, aucun gouvernement africain ne les soutiens il me semble (enfin en Afrique de l'ouest)... Au contraire l'Union Africaine doit envoyé des troupes supplémentaires au côté de l'armée malienne, à ce que j'avais entendu...

Tout a fait d'accord concernant le côté "on ne se met au niveau de l'adversaire", ne serait-ce que pour limiter les pertes civiles... Déjà que les malheureux ont dû souffrir l'oppression islamiste ("simples" conversions forcées dans les cas les moins graves...)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

Warlordimi a écrit :Parce que tu crois à une coincidence de date?
Non, mais je ne crois pas non plus qu'on sache mobiliser 4 hélicos et monter une opération de récupération de ce type sur préavis aussi court.
L'opération somalienne était donc préparée depuis un certain temps. Cf le DGSE "liberé avant mon départ".
Warlordimi a écrit :L'opé était la pour tenter de sauver le gars de la DGSE avant qu'il ne se fasse décapiter en représailles à l'intervention au Mali! Sont tous copains les barbus!
Si c'était une obligation, un lien de cause à effet aussi certain que tu sembles le décrire, n'y aurait-il pas dû avoir une autre opération concernant les otages directement sur le théâtre ? Il me semble plus simple d'être copain à 100km de distance qu'à 1000...

Bref, que la décision du déclenchement d'une opération en Somalie ait pu être influencée par un autre théâtre (Mali), peut être. :yes:
Mais le lien me semble ténu, presque anecdotique. En cela, le sujet de la Somalie mériterait, s'il a un intérêt aéronautique, un topic séparé sur C6. Et si pas d'intérêt aéro, alors ni topic ni mention.
Tout ceci est un avis perso...

-----

En mode casque à boulon (et là c'est pour tt le monde, pas Warlordimi) :
Moi aussi y'a plein de trucs qui m'intéressent. Me touchent. M'enfin, n'oubliez pas non plus la charte C6... :busted_bl

@+
Az'
Image Image

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#28

Message par ChrisDNT »

attention ca va trancher
Je ne dirais donc rien, ayant été banni, il y a quelques mois d'une discussion similaire concernant l'attaque contre la Lybie.

Si ce n'est une chose: ce que je disais à l'époque s'est depuis vérifié.

Donc que je pourrais dire maintenant de cette intervention au Mali - et qui me vaudrait assurément un bannissement - se vérifiera dans quelques mois...

Bêêêê...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#29

Message par ChrisDNT »

A priori les services de renseignement pensent que pas mal de matériels anciennement libyens sont passés au Mali...
Hé oui.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#30

Message par Azrayen »

Les moyens AdlA :
Actuellement au Tchad, des Diesel, F1-CR et C-135FR.
Sachant que c'est x2 par rapport à l'habitude, puisque la relève est arrivée mais les éléments précédents pas rentrés en France.

L'envoi de Rafale (2/30 ?) est possible.

La capacité Harfang basée au Niger ne serait pas encore ops, selon JM Tanguy.

++
Az'
Image Image

Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#31

Message par Fonck »

Images tv des 2000D qui ont frappé cette nuit sur bfm.Encore ce bon vieux coucou.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#32

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Les moyens AdlA :
Actuellement au Tchad, des Diesel, F1-CR et C-135FR.
Sachant que c'est x2 par rapport à l'habitude, puisque la relève est arrivée mais les éléments précédents pas rentrés en France.

L'envoi de Rafale (2/30 ?) est possible.
Rappelé ici :
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/op ... nt-n3.html

Sur la première photo, on voit des GBU-12 sur leur chariot, mais on dirait aussi des bombes lisses de 250 kg au premier plan (pas le même empennage à l'arrière)... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Fonck a écrit :Encore ce bon vieux coucou.
Ben, l'est censé durer encore un bout de temps, le "vieux coucou" :sweatdrop

Ça cause de Tigre aussi. Et si j'aime bien la Gazelle, elle semble un peu light vu les dernières news.:sad:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#34

Message par Warlordimi »

Azrayen a écrit :Non, mais je ne crois pas non plus qu'on sache mobiliser 4 hélicos et monter une opération de récupération de ce type sur préavis aussi court.
L'opération somalienne était donc préparée depuis un certain temps. Cf le DGSE "liberé avant mon départ".


Si c'était une obligation, un lien de cause à effet aussi certain que tu sembles le décrire, n'y aurait-il pas dû avoir une autre opération concernant les otages directement sur le théâtre ? Il me semble plus simple d'être copain à 100km de distance qu'à 1000...

Bref, que la décision du déclenchement d'une opération en Somalie ait pu être influencée par un autre théâtre (Mali), peut être. :yes:
Mais le lien me semble ténu, presque anecdotique. En cela, le sujet de la Somalie mériterait, s'il a un intérêt aéronautique, un topic séparé sur C6. Et si pas d'intérêt aéro, alors ni topic ni mention.
Tout ceci est un avis perso...

J'en pense que cette opération est dans les cartons depuis l'ère Sarko, mais que pour des raisons/gesticulations diplomatico-politiques, elle a été conservée comme carte de la dernière chance et que vu la situation au Mali, il a été décidé de la lancer!

Quant à la menace d'ex-sam Lybiens, j'en pense qu'avoir le matos et le personnel ne signifie pas pour autant avoir le matos opérationnel, surtout après 2500km de traversée du désert au sens strict du terme.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#35

Message par Dakota »

Azrayen a écrit :Et si j'aime bien la Gazelle, elle semble un peu light vu les dernières news.:sad:
Peut-être saura-t-on un jour ce qui s'est passé. Si le tir mortel a été le fait d'armes légères (fusils par ex), la "légèreté" de la Gazelle figurera dans l'enchaînement des causes. S'il a été le fait d'une pièce de 23mm ou du même genre, pas sûr que le cuir du Tigre aurait forcément fait la différence, si?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

Sur un autre forum, j'ai vu ce qui était présenté comme un extrait d'une interview de la femme du pilote décédé, qui indiquait que son lieutenant de mari avait été touché à la cuisse (artère fémorale) par un éclat alors que son appareil repartait après les frappes pour ravitailler, et qu'il n'avait pu être sauvé malgré un garrot posé par ses camarades...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3178
Inscription : 21 décembre 2005

#37

Message par pipo2000 »

ChrisDNT a écrit :Hé oui.
C'est un peu une évidence quand même... Et croire que les autres ne crois pas l'évidence c'est déjà être dans l'erreur. Ceci-dit le matériel en question était en Libye et pourtant notre aviation a frappé sans pertes. Espérons que ce sera également le cas ici.

Dans l'article de JulietteCharlie l'auteur parle de l'arrêt d'un "rezzou". D'après wikipedia il s'agit d'une razzia : "une incursion rapide" pour frapper fort à un endroit précis.

1) Quels types de terrain rencontre-t-on là bas?
2) Quels types de tactiques peuvent être mise en place? Et surtout sont-elles plus efficaces qu'en Afghanistan?

Est-ce que l'on parle de moyens américains pour l'instant?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#38

Message par Azrayen »

Warlordimi : il est une évidence qu'une opération est envisagée depuis... l'enlèvement (le temps de s'en remettre). Pour être plus précis, faudrait ne pas avoir le droit d'en causer. :sweatdrop

Dakota : tout à fait.
Les armes légères sont évoquées, je suis parti de là. C'est compatible avec le fait d'avoir 1 indemne sur 2.
Si plus gros (genre 23), tu as raison (blindage restant léger sur Tigre).
Si missile, alors le Tigre est là aussi "mieux armé" (alerte, leurrage).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#39

Message par JulietBravo »

pipo2000 a écrit :1) Quels types de terrain rencontre-t-on là bas?
2) Quels types de tactiques peuvent être mise en place? Et surtout sont-elles plus efficaces qu'en Afghanistan?

Est-ce que l'on parle de moyens américains pour l'instant?
Cf. Google Earth pour le terrain... :innocent:
C'est beaucoup plus plat qu'en Afghanistan ! :sweatdrop

Concernant les intervenants extérieurs, le ministre de la Défense (et le CEMA) a été très clair ce matin à sa conférence de presse : c'est une opération uniquement bilatérale, entre le Mali et la France...
A part une question de quantité, éventuellement, je ne vois pas trop quelle capacité manquerait aux forces françaises et nécessiterait un complément par un pays tiers... :huh: A part peut-être des drones armés, mais les cibles ne sont pas les mêmes qu'en Afghanistan : on parle de convois de dizaines de pick-ups armés...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#40

Message par Azrayen »

Je crois que je viens de voir passer un bout d'AdA Mod o_O
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#41

Message par Dakota »

On retrouve ce qui suit ici et là:
Les Etats-Unis envisagent d'aider la France dans son engagement militaire au Mali contre des islamistes, grâce à un appui "logistique" et des drones de surveillance, a déclaré à l'AFP un responsable américain, la Maison Blanche disant "partager l'objectif" antiterroriste de Paris.
"L'armée américaine étudie la possibilité de fournir des renseignements, du ravitaillement en vol et d'autres appuis aux forces françaises au Mali", a déclaré ce responsable, sous couvert de l'anonymat."

Les militaires américains envisagent toute une batterie d'options, y compris un "appui logistique et l'intensification du partage des renseignements, ce qui impliquerait des drones américains de surveillance", a dit à l'AFP ce responsable américain.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... rance.html
Ca n'a guère les caractéristiques d'une information validée.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#42

Message par Warlordimi »

pipo2000 a écrit :C'est un peu une évidence quand même... Et croire que les autres ne crois pas l'évidence c'est déjà être dans l'erreur. Ceci-dit le matériel en question était en Libye et pourtant notre aviation a frappé sans pertes. Espérons que ce sera également le cas ici.

Dans l'article de JulietteCharlie l'auteur parle de l'arrêt d'un "rezzou". D'après wikipedia il s'agit d'une razzia : "une incursion rapide" pour frapper fort à un endroit précis.

1) Quels types de terrain rencontre-t-on là bas?
2) Quels types de tactiques peuvent être mise en place? Et surtout sont-elles plus efficaces qu'en Afghanistan?

Est-ce que l'on parle de moyens américains pour l'instant?

Pour la première partie, n'oublie pas que l'alliance anti-Khadafi opérait dans un environnement complètement saturé par le brouillage US, qui, à ma connaissance, est la seule nation aujourd'hui capable de renvoyer une armée à l'âge de pierre au niveau communications et liaisons.

Pour la 2° partie, savane désertique avec feuillus épars le long de la côte, après 20bornes, ca commence à monter jusque 2000m par endroits.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#43

Message par Bensky »

La côte au Mali ....???

Il y a peut être eu la mer, mais la dernière marée n'était pas hier.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#44

Message par greg765 »

Warlordimi a écrit :Pour la première partie, n'oublie pas que l'alliance anti-Khadafi opérait dans un environnement complètement saturé par le brouillage US, qui, à ma connaissance, est la seule nation aujourd'hui capable de renvoyer une armée à l'âge de pierre au niveau communications et liaisons..
Je ne vois pas le rapport avec le Mali ??
Ils n'ont pas de liaisons en particulier je pense. Ou alors téléphones portables et radios portables, mais pas de radar, liaisons de données complexes....

Pour moi là n'est pas la menace, ils n'ont pas de SAM lourd à nous opposer.

Par contre ils auraient des Manpad, et sur les images à la TV ils ont quelques canons antiaériens de gros calibre. Pour moi la menace est plutôt là. Pour les avions en volant haut je pense pas que ça pose de soucis. Pour les hélicos en revanche, entre les manpad, RPG, canons AAA et armes de poing, c'est plus tendu je pense.

La preuve avec la Gazelle... Triste pour le membre d'équipage. :sad:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

Pour la comparaison Libye / Mali concernant la menace anti-hélico : attention aux raccourcis.
Les opérations hélico en Libye ont été effectuées :
- après des semaines de renseignement
- après préparation artillerie de marine
- par nuit très sombre exclusivement
- avec éventuel brouillage (encore que, j'ai moins de certitude que toi Warlordimi, à la fois sur sa permanence et sur son efficience vis à vis de la suppression/réduction de la menace spécifique visant les hélicos (armes légères, AAA, ManPads))

=> et pourtant, on a eu "de la chance".

Le Mali hier c'était une intervention d'urgence : Il faut stopper une colonne, là, tout de suite, pas le temps de "tortiller".
Par nature c'est plus risqué.

=> et on a eu moins de chance...
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#46

Message par Bensky »

Pour la Libye, oui les hélicos AT ont eu de la chance.

Pour le niveau de prépa je suis pas sur que l'opé au Mali soit moins préparée que celle de la Libye.
A force de jouer avec la chance....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#47

Message par Dakota »

Bensky a écrit :La côte au Mali ....???
Il y a les côtes du Rhône, pourquoi pas celles du Niger?
Oui, je sais... :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#48

Message par Azrayen »

Bensky a écrit :Pour le niveau de prépa je suis pas sur que l'opé au Mali soit moins préparée que celle de la Libye.
Pas ce que j'ai dit ;)
Juste pour les hélicos, qui n'étaient pas en Libye le 19/03, et sont plus près de la ferraille.
Image Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#49

Message par Bensky »

Il y a les côtes du Rhône, pourquoi pas celles du Niger?
Comment ai-je pu passer à côté de ça !!!

:hummer:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#50

Message par Bensky »

Azrayen a écrit :
Le Mali hier c'était une intervention d'urgence : Il faut stopper une colonne, là, tout de suite, pas le temps de "tortiller".
Avoue que ça laisse planer un doute
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »