Damocles sur Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#101

Message par ergo »

Quelles hypothèses ? :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#102

Message par Fonck »

Identifier un char à 55km, être sûr qu'il est ennemi, et tirer sur une extraction de coordonnées faite à cette distance. Le tout avec un guidage terminal de la munition en gps...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#103

Message par yoann_q »

comme fonck je suis sceptique si c'est le tireur qui récupères les position à 55km , par contre un avion plus proche (ou FS au sol) qui recupère la position gps+ uplink vers le tireur qui lui est à 55km , là ok
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#104

Message par TOPOLO »

Il ne me semble pas avoir lu dans ce thread qu'un tir AASM en limite de portée (55km) ait été fait sur désignation Damocles seul...
J'ai lu qu'un tir AASM sur "sans doute" un SA-3 a été fait à 55km (par un Rafale acompagné d'un F-16)
J'ai lu qu'un Rafale avait fait un tir AASM sur désignation Damocles, "sans doute" sur un char "sans doute"immobile...
Mais il ne me semble pas que quelqu'un ait prétendu qu'il s'agissait du même tir, ou bien j'ai raté qqchose ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#105

Message par Fonck »

ergo a écrit :Attention quand même le Hakim est pilotable une fois lancé. Ce n'est pas le cas des A2SM.

Mais je comfirme que le Tir Damoclès + A2SM à 40km n'est pas un fantasme d'ingénieur ou de générale. C'était une demande du système ... j'ose croire qu'avant d'accepter la chose ils ont testé le truc ... non ?
Personne
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#106

Message par TOPOLO »

J'avais donc bien raté quelquechose (ou quelqu'un), en fait je m'étais focalisé sur les quelques tirs Lybiens rapportés ici.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#107

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Il ne me semble pas avoir lu dans ce thread qu'un tir AASM en limite de portée (55km) ait été fait sur désignation Damocles seul...
C'est bien de dire "limite de portée", parce que le Damocles n'était pas en limite, lui.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#108

Message par Kovy »

OPIT a écrit :C'est bien de dire "limite de portée", parce que le Damocles n'était pas en limite, lui.
Il me semble même avoir entendu que c'était d'ailleurs plutot 57km pour le tir sur le char... et qu'on aurait pu tirer plus tot si des F16 n'avait pas été sur la trajectoire.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#109

Message par jojo »

OPIT a écrit :C'est bien de dire "limite de portée", parce que le Damocles n'était pas en limite, lui.
C'est bien mais c'est un peu court ce genre de commentaire. Parce que à cette distance c'est plus du Damocles qu'il faut pour voir quelque chose, mais du Reco NG.

Alors lapsus, est-ce que tu sous entends que l'AASM peut aller plus loin ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#110

Message par Beamer »

jojo a écrit :Parce que à cette distance c'est plus du Damocles qu'il faut pour voir quelque chose, mais du Reco NG.
Bon, que l'AdlA se plaigne de ne pas pouvoir faire du CAS parce qu'il manque une caméra TV, Ok mais on ne peut pas reprocher *aussi* à ce pod de rien voir de loin. C'est justement là qu'il est bon. La distance de 50km / 30 NM est tout à fait dans la norme.
Et j'espère que reco NG voit plus loin que 50 KM, c'est ce que font les pods RecceLite (info Janes) alors qu'ils sont plus petits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#111

Message par jojo »

Bon déjà je ne reproche pas à un pod de ne pas pouvoir cibler un char à 50km.

Ensuite il faut définir ce qu'on entend par voir, à l'IR à 50km. Est-ce qu'un pod de ciblage est capable de faire la distinction entre un camion et un tank à cette distance? Benghazi dans mes souvenir c'était en bord de mer par exemple, l'humidité etc...

Quand aux pubs Recce Lite, si on les écoute ça voit plus loin que le Reco NG et le Raptor réunis (pod Tornado)...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#112

Message par Fonck »

Eh Beamer, tu bosse chez Thalès ou quoi? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce pod est bon? Pilote?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#113

Message par ergo »

J'en profite ...
Pas d'accent à Thales .. sinon tu parles du philosophe :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#114

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :J'en profite ...
Pas d'accent à Thales .. sinon tu parles du philosophe :detective
C'est vrai :yes: , en français, mais je suspecte que ce soit par accident :happy: : en anglais, les deux s'écrivent pareil, et mon humble avis c'est cette langue qui devait être visée lorsque le nom a été choisi.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#115

Message par OPIT »

jojo a écrit :C'est bien mais c'est un peu court ce genre de commentaire. Parce que à cette distance c'est plus du Damocles qu'il faut pour voir quelque chose, mais du Reco NG.
Le commentaire est court mais suffisant vu la tournure de cette discussion. La messe est manifestement déjà dite, je ne vois pas l'intérêt de m'étendre là-dessus pour tenter de convaincre des convaincus.
J'ajouterai quand même une chose : lire entre les lignes pour en conclure quelque chose n'est pas la meilleure méthode à employer.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#116

Message par Kovy »

Beamer a écrit :Bon, que l'AdlA se plaigne de ne pas pouvoir faire du CAS parce qu'il manque une caméra TV, Ok mais on ne peut pas reprocher *aussi* à ce pod de rien voir de loin. C'est justement là qu'il est bon. La distance de 50km / 30 NM est tout à fait dans la norme.
Et j'espère que reco NG voit plus loin que 50 KM, c'est ce que font les pods RecceLite (info Janes) alors qu'ils sont plus petits.
D'après Vishnu Som, le journaliste indien qui a fait un vol de demo sur Rafale, tu peux presque lire les plaques d'immat des voitures à 60 km avec le reco NG, donc pour simplement identifier un vehicule, j'en déduis qu'on peux facilement doubler cette distance.
The recce pod is INCREDIBLE and I was provided a demonstration of its capabilites by intel officers attached to the 1/7 Rafale Squadron at St Dizier. They showcased two things:

1. An image of Paris taken by a Rafale in a single pass at a range of 60 kms. The resolution was good enough for me to NEARLY see the number plates of cars on the road.
2. An image of a forest in Libya with a number of "anamolies" in the image. By zooming in, these could be identified EASILY as 6-7 T-55 tanks.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#117

Message par Kovy »

Fonck a écrit :Eh Beamer, tu bosse chez Thalès ou quoi? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce pod est bon? Pilote?
On peut renverser la question : Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il est mauvais ? :yes:

Au pire on peut dire qu'il n'est pas optimisé pour l'identification d'un taleb de jour.
Cela en fait il un mauvais pod de désignation pour toutes les autres taches ? loin s'en faut.

Si au lieu d'un conflit type Afghanistan on était sur un conflit type Kosovo, les qualités du Damocles auraient pu être mesurées à leur juste valeur.

Au final le Damocles nécessite juste une mise à jour pour le rendre plus polyvalent dans les conflits de basse intensité. Ca tombe bien c'est ce qui est prévu.

Pour les strikes un peu plus sérieux (menace Sol-Air avérée, attaque de nuit, meteo degradée), la puissance de son son laser, en fait un complément idéal pour l'AASM.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#118

Message par Fonck »

Kovy a écrit :On peut renverser la question : Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il est mauvais ? :yes:

Au pire on peut dire qu'il n'est pas optimisé pour l'identification d'un taleb de jour.
Cela en fait il un mauvais pod de désignation pour toutes les autres taches ? loin s'en faut.

Si au lieu d'un conflit type Afghanistan on était sur un conflit type Kosovo, les qualités du Damocles auraient pu être mesurées à leur juste valeur.

Au final le Damocles nécessite juste une mise à jour pour le rendre plus polyvalent dans les conflits de basse intensité. Ca tombe bien c'est ce qui est prévu.

Pour les strikes un peu plus sérieux (menace Sol-Air avérée, attaque de nuit, meteo degradée), la puissance de son son laser, en fait un complément idéal pour l'AASM.
C'est pas moi qui m'en plaint...c'est juste le client.
Kosovo, c'était il y a combien d'années? Lol:"au siècle dernier il aurait été parfait"
Pas d'identif d'un taleb de jour? La nuit non plus alors.
Mise à jour? Tu peux préciser? Genre XR du sniper?
L'Afgha, c.était donc pas très sérieux? Bon je m'incline devant votre expertise...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#119

Message par gillouf1 »

Fonck a écrit : C'est pas moi qui m'en plaint...c'est juste le client.
Kosovo, c'était il y a combien d'années?
Je ne suis pas dans le secret des escadrons et de ce qui s'y dit, mais je ne sais pas si le terme "se plaindre" est le plus adapté. D'après les rapports parlementaires que j'ai vu (j'ai plus les liens, mais ça doit se trouver sur le site de l'Assemblée Nationale), les utilisateurs pointent du doigts ses limitations, ses insuffisances...mais c'est pas pour autant que c'est un mauvais pod. La preuve, il trouve preneur sur le marché export, et je ne pense pas que c'est uniquement par "anti Israelisme" ou "anti Américanisme" (la concurrence est assez limitée dans ce domaine). Mais, si t'as d'autres infos...

Après, c'est sûr que les militaires auditionnés lors de ces rapports parlementaires doivent utiliser un langage "politiquement correct".

Fonck a écrit : Lol:"au siècle dernier il aurait été parfait"
D'un autre coté, il vient juste de débuter notre siècle...Le Rafale aussi date du siècle dernier...lol

@+
Bêêêê...Image Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#120

Message par Fonck »

Disons pour clore:
Il est bon (et connaissant le savoir-faire industriel français je n'en doute pas) mais ce n'est pas encore le bon...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#121

Message par Beamer »

Si ce n'est pas le bon, une fois de plus, c'est celui qui correspond aux demandes de l'Armée de l'Air "post Kosovo". Même si ce conflit date du siècle dernier, le pod lui à été commandé en 2001 ou 2002.

Maintenant, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est bien connu.
Ca me rappelle justement une discussion au siècle dernier au bar du 2/3 à Nancy, une des figures de l'escadron, connu pour sa grande gueule racontait qu'en assistant à un débrief OTAN lors des opérations au Kosovo, il avait vu une vidéo de visualisations de F15E de l'USAFE. Il racontait comment les menaces SAM étaient identifiées à très longue distance par le système et renseignées en temps réel sur la situation tactique, chose que le 2000D ne faisait pas bien sur. Dassault et ses ingénieurs en ont pris plein la poire. A aucun moment, il n'a songé que l'Armée de l'Air n'avait pas les mêmes moyens que l'USAF. Son avion était juste une "merde dangereuse".
Le même personnage truculent, s'il est encore dans l'AdlA, doit aussi se plaindre de l'ASSM, de Damocles, de Reco NG et du Rafale, même s'il est encore sur 2000D et ne connait que les pods ATLIS et PDL-CTS. :detective

Pour illustrer mon propos précédent sur la "guerre qui ne se fait que de nuit", l'AdlA n'a commandé que la version IR du PDL CTS, à l'époque, les autres forces commandaient les têtes TV qui étaient interchangeable suivant la mission. Seuls 10 ou 12 pods ATLIS ont été gardés "pour l'entraînement". Ils ont été bien utiles en Afghanistan malgré leurs grand âge. C'est sur que l'on peut se plaindre du "matériel", il serait bon aussi de s'interroger sur les choix successifs de l'EMAA.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#122

Message par jojo »

Il y a d'autres utilisateurs du PDL CTs ? Arabie Saoudite?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#123

Message par Fonck »

Damoclès n'équipe pas le 2000D?
Tu nous décris là une bien pietre image des pilotes :-)
Il semble bien qu'ils n'aient que ce qu'ils méritent.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#124

Message par bidou »

Ca me rappelle justement une discussion au siècle dernier au bar du 2/3 à Nancy, une des figures de l'escadron, connu pour sa grande gueule racontait qu'en assistant à un débrief OTAN lors des opérations au Kosovo, il avait vu une vidéo de visualisations de F15E de l'USAFE. Il racontait comment les menaces SAM étaient identifiées à très longue distance par le système et renseignées en temps réel sur la situation tactique, chose que le 2000D ne faisait pas bien sur.
Tu nous décris là une bien pietre image des pilotes :-)
Il semble bien qu'ils n'aient que ce qu'ils méritent.
Je suis sur que c'était un nav ;-)...
Il me semble que le Damoclès doit équiper les 2000D à terme.
Perso, en tant qu'"utilisateur" (et pas client comme diraient certains.... le client, selon moi, c'est la DGA...), ce que je vois, c'est que j'aimerais bien en avoir plus sous la main des Pods...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#125

Message par Fonck »

Non Bidou, le client c'est toi et surtout pas la Dga...et c'est ainsi que l'industriel doit te considérer s'il veut faire du bon travail. La Dga n'est qu'un outil.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Répondre

Revenir à « Aviation passion »