Damocles sur Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#51

Message par gillouf1 »

Booly a écrit :je plussoie le gros chat plein de taches qui court vite, l'IR ne permet pas du tout de voir au travers des nuages...
Si, à Hollywood...lol

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Booly »

gillouf1 a écrit :Si, à Hollywood...lol

@+
Ah, oui, celui qui permet de voir au travers du béton et des vitres aussi... lol C'est donc celui-là qui doit être monté sur le Sniper Pod:exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#53

Message par PiF »

Image

Ca absorbe pas mal dans l'IR (bande à droite de l'arc-en-ciel) :innocent:.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#54

Message par Fonck »

Bug2K a écrit :Le damocles semble tirer les enseignements du Kosovo, ou les nacelles de désignation TV avaient une énoooorme limite. Au dessus de la Serbie, il ne fait pas beau tous les jours. La voie TV est donc inutilisable. Alors qu'au contraire, la voie IR permet de voir à travers les nuages. Moins bien, mais pour tirer un char c'est mieux.

La Lybie a été à ce titre un nouveau type d'engagement pour ce genre de matériel dans le sens où il n'avait pas été prévu de chercher des cibles d'opportunité et surtout d'identifier une voiture amie d'une voiture ennemie. Généralement il y a un minimum de guidage au sol. Mais on sait qu'il n'y avait pas de troupes en Lybie.

En Afghanistan pas de soucis de ce coté.

L'intervention en Lybie a donc rajouté une nouvelle ligne dans le cahier des charges d'un nouveau pod de désignation. Alors qu'elle vient juste d'entrer en service...
Outre le fait de prétendre voir à travers les nuages, la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#55

Message par yoann_q »

Azrayen a écrit :Booly, on est d'accord, n'empêche qu'on trouve plusieurs témoignages d'opérationnels (ou de leur chaine hiérarchique) se "plaignant" (certes, ailleurs l'herbe est souvent plus verte) de ne pas pouvoir intervenir alors que sur le même engagement, un asset US est capable de discriminer ;)

Et ce n'est pas un sujet "que" pour l'AA ou les chassous. J'ai souvenir de marins interpellant les indus pour de l'optronique à placer sur leurs hélicos/bateaux, suite opérations somaliennes.

++
Az'
ben ce n'est pas au marin d’interpeller l'indus, l'indus n'a qu'un seul client et généralement ce n'est pas "celuiquiutiliseralematos".
Le Damoclès répond certainement à une spécification (rédigée par le client) qui a donnée des coûts non récurrent et de série .Le sniper, certainement à une autre spec qui spécifie la voie jour (et certainement pas rédigée comme "je veux une voie jour"
@+
Edit : après le débat MWIR / LWIR et voie jour, celà dépend fortement de la zone ou on se trouve, et de la saison , faites tourner un coup de lowtran pour vous rendre compte de la variation du coef de transmission, le diagramme ci dessus n'est qu'un cas (non précisé d'ailleur) ajouter du vent de sable (au hasard) et tout change
la dessus ajouter la portée Laser (1.57µm si mes souvenirs sont corrects)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#56

Message par gillouf1 »

En parlant de spécifications "client", je croyais (peut-être à tord, je n'arrive plus à retrouver son historique complet) que le Damocles avait été développé par Thales pour le marché export (à l'inverse d'une demande spécifique de l'état français). Ce n'est qu'avec l'arrivée des SEM au standard 5 en 2006 que le Damocles a été acheté par la France alors que le Shehab (version export dont le financement a été assuré à 30% par les EAU) est entré en service avec le Mirage 2000-9 vers 2003.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#57

Message par JulietBravo »

Autre façon de s'interroger (par rapport à la question de l'après Kosovo) :
Quelle est la différence entre un PDLCT-S (qui était dispo pendant le Kosovo ?) et le Damoclès, en termes de technologie, de capacités, de performances ? :detective

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#58

Message par Fonck »

Autre façon de s'interroger: s'ils avaient eu le choix, les pilotes auraient ils choisi le Damoclès?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#59

Message par Azrayen »

yoann_q a écrit :ben ce n'est pas au marin d’interpeller l'indus, l'indus n'a qu'un seul client et généralement ce n'est pas "celuiquiutiliseralematos".
Il est pourtant des instances où cela se fait, et où cela peut avoir un écho, quand il ne s'agit pas uniquement d'un dialogue opérationnel/indus.
Maintenant, mon propos n'était pas de dire c'est bien/c'est pas bien (rassurez vous, les personnes concernées savaient très bien que ça n'allait pas changer du jour au lendemain, que ce n'était pas comme ça que ça marchait, et ce n'était pas le but), mais d'illustrer le ressenti d'un besoin de la part des opérationnels, à qui l'on demande de faire un boulot sans qu'ils aient l'impression de disposer des meilleurs outils (ou d'outils aussi adaptés que ceux du voisin) pour le faire.
yoann_q a écrit :Le Damoclès répond certainement à une spécification (rédigée par le client) qui a donnée des coûts non récurrent et de série .Le sniper, certainement à une autre spec qui spécifie la voie jour (et certainement pas rédigée comme "je veux une voie jour"
Nul n'a prétendu le contraire, il me semble. On est parfaitement d'accord que ce n'est pas un problème de "nos indus ne savent pas faire". Zen.
En revanche, comme le dit très justement Fonck :
Fonck a écrit :(...) la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..
++
Az'
Image Image

Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#60

Message par Beamer »

Les spécifications de Damocles ont été tirées vers le haut pour ce qui concerne le long range par les EAU pour qu'ils puissent tirer les bombes Hakim.
Mais la France a largement participé à ces spécifications et a à l'époque refusé la voie TV jour (nous on fait la guerre de nuit !). Grace à l'allonge de Damocles, l'ASSM peut être tiré de loin sur coordonnées récupérées par le pod. Chose infaisable avec les autres pods.

Revenons au sujet du topic qui est le choix des saoudiens. Quel est leur besoin ? tirer un Taliban en mobylette ? un SU22 H.S. garé sur un parking, de jour en "tournant autour à moins de 10NM ? Visiblement la livraison d'ASSM pour les Typhoon et Tornado on clairement piloté le choix de long range. Là encore, ils ont les deux et peuvent avoir une idée claire des valeurs intrinsèques de chaque pod. Ayant aussi volé en Angleterre, ils doivent avoir une bonne idée de ce que valent les LITENING III.
Posté par Fonck
(...) la Libye n'a rien rajouté du tout; tout au juste confirmé un vieux ressenti Afghan sur le retard des pods français. ..
je retiens le mot ressenti... à l'époque de l'afghanistan, alors que l'AdlA n'avait que des PDL CTS, certains généraux disaient en avoir marre d'avoir des Damocles pourris par rapport aux autres pods.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#61

Message par Azrayen »

Sur le dernier point je te rejoins, Beamer, les habitudes et critiques ont la vie dure, et les confusions entre un pod et un autre restent courantes (j'ai d'ailleurs récemment prouvé n'être pas épargné :wacko:).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#62

Message par jojo »

Beamer a écrit :Mais la France a largement participé à ces spécifications et a à l'époque refusé la voie TV jour (nous on fait la guerre de nuit !).
Quand on lit ça, il y a de quoi pleurer quand même:crying:

Tu as un scoop pour l'AASM chez les Saoudiens? J'en ai entendu parler, mais jusqu'à présent c'était pas signé...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#63

Message par yoann_q »

Beamer a écrit :Les spécifications de Damocles ont été tirées vers le haut pour ce qui concerne le long range par les EAU pour qu'ils puissent tirer les bombes Hakim.
Mais la France a largement participé à ces spécifications et a à l'époque refusé la voie TV jour (nous on fait la guerre de nuit !). Grace à l'allonge de Damocles, l'ASSM peut être tiré de loin sur coordonnées récupérées par le pod. Chose infaisable avec les autres pods.

Revenons au sujet du topic qui est le choix des saoudiens. Quel est leur besoin ? tirer un Taliban en mobylette ? un SU22 H.S. garé sur un parking, de jour en "tournant autour à moins de 10NM ? Visiblement la livraison d'ASSM pour les Typhoon et Tornado on clairement piloté le choix de long range. Là encore, ils ont les deux et peuvent avoir une idée claire des valeurs intrinsèques de chaque pod. Ayant aussi volé en Angleterre, ils doivent avoir une bonne idée de ce que valent les LITENING III.



je retiens le mot ressenti... à l'époque de l'afghanistan, alors que l'AdlA n'avait que des PDL CTS, certains généraux disaient en avoir marre d'avoir des Damocles pourris par rapport aux autres pods.

+1, ce n'est qu'un problème de besoin. De plus attention a bien comparer des choses comparables , la RSAF dispose de Sniper , ils donc des éléments de comparaisons pour le damoclès , mais on parle bien d'un sniper "export" et probablement tiré vers le bas en terme de spec par rapport à une version US/OTAN. Ceci expliquant peut être (aussi) le choix FR.
(ou astuce commercial , j'aurais lié la livraison de AASM au Damoclès pour verrouiller le tout !)
le dernier point me laisse :crying: ...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#64

Message par Cheetah »

Beamer a écrit :(...)Grace à l'allonge de Damocles, l'ASSM peut être tiré de loin sur coordonnées récupérées par le pod. Chose infaisable avec les autres pods.

(...)
Autres pods FR ! Soyons précis :yes:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#65

Message par Fonck »

Tirer des Aasm après avoir extrait des coordonnées au Damoclès...qui t'as vendu pareil rêve?
erreur avion + erreur pod + erreur télémètre; le tout reporté à 40 km; on y rajoute l''erreur gps munition...
Pour le ressenti, le mot était mal choisi. Conviction. Les pilotes et généraux connaissaient très bien les lacunes du Damoclès avant son achat.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

Fonck a écrit :Tirer des Aasm après avoir extrait des coordonnées au Damoclès...qui t'as vendu pareil rêve?
erreur avion + erreur pod + erreur télémètre; le tout reporté à 40 km; on y rajoute l''erreur gps munition...
ça s'est fait en Libye, après peut-être pas à 40km.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#67

Message par Cheetah »

Oui c'est tout à fait possible. Il faut juste faire attention à ne pas être trop bas afin d'avoir un angle suffisant pour extraire de bonnes coordonnées.

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#68

Message par Beamer »

Fonck a écrit :Tirer des Aasm après avoir extrait des coordonnées au Damoclès...qui t'as vendu pareil rêve?
Pas un rêve, c'est ce qui se fait avec la bombe HAKIM. Je ne vois pas pourquoi ce serait pas transposable sur l'AASM.

Fonck a écrit : Pour le ressenti, le mot était mal choisi. Conviction. Les pilotes et généraux connaissaient très bien les lacunes du Damoclès avant son achat.
Sans doute le même général qui a refusé la fonction jour et qui se plaint de Damocles sur 2000D alors qu'il n'en a pas.. mauvaise foi quand tu nous tient.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#69

Message par ergo »

Attention quand même le Hakim est pilotable une fois lancé. Ce n'est pas le cas des A2SM.

Mais je comfirme que le Tir Damoclès + A2SM à 40km n'est pas un fantasme d'ingénieur ou de générale. C'était une demande du système ... j'ose croire qu'avant d'accepter la chose ils ont testé le truc ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#70

Message par jojo »

Il me semble que la munition Hakim a aussi une version à guidage laser.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#71

Message par ergo »

C'est un peu la foire dans les Hakim ...

Il y a les A et B (en fonction de la charge) et les 1 et 2 en fonction de la version.

Il existe deux (ou trois) capteurs pour les hakims : Laser ou IR/TV. (pas sur pour le IR).

La Laser doit être la version 1 la IR/TV la version 2 ... qui permet un guidage après lancement avec remonté de la voie IR/TV au lanceur (ce qui permet d'avoir une image qui s'affine pendant l'arrivé de la charge)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#72

Message par jojo »

D'après Wiki 3 kits de guidage: laser/ TV/ IR

Utilisées aussi bien sur Mirage 2000-9 que sur F-16 Block-60.

On notera le pod de commande pour les versions TV/ IR (un peu comme l'AGM-62 Walleye)

Laser
Image

TV (je suppose parceque c'est de jour)
Image

"The big one" sur F-16 (TV ou IR)
Image

Pour le Mirage il y a eu des progrès niveau config [Édit: erreur]
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#73

Message par JulietBravo »

Sur la seconde photo, c'est quoi qui est accroché à l'autre point latéral fuselage avant, de l'autre côté ? :huh:

Pas un pod canon (l'avion en a déjà)...
Un bidon valise ? Associé à un armement, ce serait bizarre...
Un mini-bidon ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#74

Message par ergo »

Comme indiqué c'est le système de reception émission du Hakim 2 (version TV/IR) qui permet de faire le suivi et le guidage de la charge après le départ.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#75

Message par JulietBravo »

Pardon, j'avais pas fait le lien avec la photo... :sweatdrop
Au temps pour moi !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »