Sabre, le réacteur hypersonique, a fait un pas de plus
Sabre, le réacteur hypersonique, a fait un pas de plus
#1Bon vol.
Eagle
- MSI X79A-GD65 8D - Intel Core I7-3820 3.60 GHz - KINGSTON RAM 32 Gb DDR3 1600 Mhz - ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-O8G - 1 SATA Seagate Barracuda 7200 2 To - Windows 10 64 bits - AOC 27' - Onduleur ELLIPSE 7A - TIR5 - Hotas Warthog - Thrustmaster Flight Rudder pedals
Eagle
- MSI X79A-GD65 8D - Intel Core I7-3820 3.60 GHz - KINGSTON RAM 32 Gb DDR3 1600 Mhz - ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-O8G - 1 SATA Seagate Barracuda 7200 2 To - Windows 10 64 bits - AOC 27' - Onduleur ELLIPSE 7A - TIR5 - Hotas Warthog - Thrustmaster Flight Rudder pedals
Bigre, un avion avec qques tonnes d'hydrogène et d'oxygène dans le dos.....
Va falloir trouver des passagers aventureux.
Va falloir trouver des passagers aventureux.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote émérite
Quand on voit (sur des projet similaire) la taille des réservoirs :
J'ai peur que le billet ce chiffre en Million ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Il y a bien un temps où on pensait utiliser des réacteurs fonctionnant grâce à l'énergie nucléairesen bout d'aile donc pourquoi pas. Après c'est plus un axe de recherche que la volonté de faire un avion viable économiquement.
Par contre c'est quoi l'avantage de leur moteur comparé à un moteur fusée (défunt Projet Hotol par exemple) ?
Par contre c'est quoi l'avantage de leur moteur comparé à un moteur fusée (défunt Projet Hotol par exemple) ?
D'avoir un moteur fusé alimentable avec l'air ambiant comme avec l'air d'un réservoir. Pour ne pas avoir besoin de prendre trop O² liquide dans l'avion. Tant que tu as ce qu'il faut dans l'ATM qui t'entoure ... tu puises dedans.Par contre c'est quoi l'avantage de leur moteur comparé à un moteur fusée (défunt Projet Hotol par exemple) ?
Alors qu'un moteur fusé "banal" puise directement dans un réservoir.
(c'est marqué dans l'article tout ça )
Ca sert à quoi de faire un avion qui ne sera destiné qu'a transporter uniquement son reservoir ?ergo a écrit :Quand on voit (sur des projet similaire) la taille des réservoirs :
@+
Zuma
Je laisse ma place !Bensky a écrit :Va falloir trouver des passagers aventureux.
(je suis pas aventureux à ce point )
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
oui, mais refroidir de l'air (donc pas mal d'azote) avec de l'hélium ça surprend !ergo a écrit :D'avoir un moteur fusé alimentable avec l'air ambiant comme avec l'air d'un réservoir. Pour ne pas avoir besoin de prendre trop O² liquide dans l'avion. Tant que tu as ce qu'il faut dans l'ATM qui t'entoure ... tu puises dedans.
(c'est marqué dans l'article tout ça )
un esprit sain dans un corbeau
Il est possible de refroidir avec l'hydrogène liquide contenu dans les réservoirs, c'est ce qui est utilisé pour les hypersoniques US.ceramix a écrit :oui, mais refroidir de l'air (donc pas mal d'azote) avec de l'hélium ça surprend !
Yep j'avais mal lu ce passage. Après je ne pense pas que ça ira bien loin tant qu'il y aura un lourd réservoir d'oxygène à transporter." a écrit :D'avoir un moteur fusé alimentable avec l'air ambiant comme avec l'air d'un réservoir. Pour ne pas avoir besoin de prendre trop O² liquide dans l'avion. Tant que tu as ce qu'il faut dans l'ATM qui t'entoure ... tu puises dedans.
(c'est marqué dans l'article tout ça :book
D'où l'utilité de prendre un maximum d'O² directement dans l'air et d'avoir qu'un reservoir d'appoint pour la "petite" phase hors ATM.
Même, je ne pense pas (point de vue personnel) que se soit viable tant qu'il y aura un joli réservoir d'O_2 dedans vu que c'est rajouter de la tuyauterie, du poids, et des systèmes complexes (il suffit de voir l'espérance de vie et la complexité mécanique [dans le sens des contraintes à respecter] des pièces dans le domaine spatial).ergo a écrit :D'où l'utilité de prendre un maximum d'O² directement dans l'air et d'avoir qu'un reservoir d'appoint pour la "petite" phase hors ATM.
A la limite pourquoi ne pas utiliser la phase hors ATM pour ne pas avoir à propulser ? Certes c'est moins élégant et moins agréable pour les passagers, mais je pense que c'est une futilité comparé à poser ses fesses devant de jolis explosifs.
-
- Pilote émérite
Ce n'est "que" 2 fois plus vite que le Concorde qui était vivable, ce n'est pas prévu pour faire des ressources brusques non plus :D
-
- Pilote émérite
bah, on lui demande pas non plus de partir comme un missile. Aujourd'hui, déjà, sur une piste au décollage, un bimoteur pousse sévère... (pour une expérience de civil non entrainé, évidemment), avec un passage de 0 à 200+ kmh qui se fait en à peu près une dizaine de secondes. Avec une accélération comparable, il ne te faudrait pas très longtemps pour arriver à ta vitesse de croisière de 5000km/h (moins de 5 minutes d'accélération à ce rythme)... maintenant, on peut très bien envisager, de réduire un peu l'intensité afin de ménager le confort des passagers, et si l'accélération se fait sur une dizaine de minutes, cela deviendrait très supportable pour à peu près n'importe quiWarlordimi a écrit :Et point de vue physiologique, qui sera à même de supporter les accélérations de cet engin?
-
- Pilote émérite
Sauf que pour maximiser le temps de vol et donc le prix, il faut monter le plus vite possible. S'il faut déjà 2h pour monter à haute altitude pour pouvoir pousser à mach 4-5 sans faire un sillon de destruction en bas sur 20km de large... c'est plus tellement intéressant. Surtout en imaginant le prix. Quand tu te souviens déjà du prix d'un vol sur Concorde...
Sachant qu'histoire de mettre le bordel, les pays refuserons les vols supersoniques au dessus de leur territoire. Ce qui réduira les capacités du système.
C'était déjà le cas avec le concorde !
C'était déjà le cas avec le concorde !
-
- Pilote émérite
Ca va faire un super couloir aérien... Paris, montée en altitude en passant entre le sud de l'Angleterre et la Bretagne, puis plein pot vers l'Antarctique, ensuite, passé Ste-Hélène, cap à vers l'est entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique direction l'Australie?
Ca serai pas plus simple de "couper" par le pole nord ?
L'Arabie Saoudite n'interdit pas les vols supersoniques il me semble, ça peut aider pour couper par l'océan Indien
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote émérite
Ouais ok, mais bon, ca fait passer par Gibraltar, la Méditerranée qui reste relativement tortueuse. Parce que bon, un appareil qui file à cette vitesse, il va pas faire un 90° sur 500m de rayon... Ou alors on met des combis anti-G aux pax...
Je me souviens du recit d'un pilote de SR71 qui avait eu l'obligation de passer par Gibraltar pour faire une RECO sur la Lybie .... Il avait apprécié devoir passer le "fil dans le chat de l'aiguille" !
-
- Pilote émérite
Si je me souviens bien, un SR71 à besoin d'un rayon de 30km pour faire demi tour et encore à la limite structurelle.