Question sur l'arrêt d'un réacteur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Question sur l'arrêt d'un réacteur

#1

Message par fougamagister »

En regardant cette vidéo http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 05HeNPEpr8 à 3:33 notamment, on entend bien ce Crouze, une fois les cales posées, faire monter les tours de son réacteur quelques secondes avant de l'arrêter.
C'est une chose que j'ai observée plus d'une fois sans jamais en connaître la raison.
S'agit-il d'une action volontaire du pilote ou est-ce inhérent à l'arrêt de certains réacteurs ? Si c'est volontaire, à quoi ça sert ? est ce que ça a un rapport avec l'hydraulique ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Sur les F-16, ca remet l'huile moteur en pression pour l'étanchéité avant l'extinction...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#3

Message par gillouf1 »

Rien de tel sur ATAR ou Adour, mais chaque moteur a ses particularités...

@+
Bêêêê...Image Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Pour info meme si les reacteurs R.C nous procedons de la meme façon pour les memes raisons

@+

Zuma
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

En tout cas j'ai jamais remarqué ça sur les avions de ligne actuels - Mais peut être qu'avec les moteurs d’aujourd’hui, c'est inaudible avec le casque antibruit...
Image Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit :En tout cas j'ai jamais remarqué ça sur les avions de ligne actuels - Mais peut être qu'avec les moteurs d’aujourd’hui, c'est inaudible avec le casque antibruit...
Non c'est pas que c'est inaudible, c'est que ça se fait pas. La seule procédure est de laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 1min avant de l'arrêter.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

pOy-yOq a écrit :Non c'est pas que c'est inaudible, c'est que ça se fait pas. La seule procédure est de laisser tourner le moteur au ralenti pendant au moins 1min avant de l'arrêter.
Oui, c'est bien ce que je me disais. Merci pour la confirmation.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#8

Message par fougamagister »

Merci pour les infos messieurs ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

Rien de tel pour les M53 ni les ATAR
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16922
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

fougamagister a écrit : En regardant cette vidéo http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... 05HeNPEpr8 à 3:33 notamment, on entend bien ce Crouze, une fois les cales posées, faire monter les tours de son réacteur quelques secondes avant de l'arrêter.
C'est une chose que j'ai observée plus d'une fois sans jamais en connaître la raison.
S'agit-il d'une action volontaire du pilote ou est-ce inhérent à l'arrêt de certains réacteurs ? Si c'est volontaire, à quoi ça sert ? est ce que ça a un rapport avec l'hydraulique ?
J'ai vu aussi des motards qui faisaient pareil...
:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »