Entrainement au ravitaillement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Entrainement au ravitaillement

#1

Message par JulietBravo »

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette photo, tirée du site Airliners.net (et prise en avril 2011) :
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2186339/L/
Image

La forme de la perche sur le second Mirage F1 B me surprend (au niveau de sa base)... :huh:

S'agit-il d'une perche fonctionnelle (j'en doute, vu que tous les biplaces ne semblent pas en avoir), ou bien seulement d'une perche factice, montée sur l'avion pour permettre de former les pilotes à l'exercice délicat de l'enquillage de panier, préalable au ravitaillement en vol ?

J'espère que, bien qu'elle soit "rapportée" (si c'est bien le cas), elle est aussi bien accrochée que sur un monoplace, car elle doit subir quelques contraintes de la part du panier...:sweatdrop

Pour comparaison, un monoplace (feu un F1 CT), d'ailleurs bien chargé en kéro... (un convoyage de retour d'Afrique ?) :
Image
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2186338/L/

Question subsidiaire : est-ce que le F1 B a le même nez qu'un monoplace (au moins jusqu'à la vitre frontale du cockpit) ?
On dirait que oui, vu que c'est un radôme de F1 CR qui a été monté sur le F1 B au premier plan de la première photo (système D :innocent:), mais alors pourquoi cette base spécifique sur la perche ???

Dernière question : Sur les Mirage 2000 B (pas les N ou les D), est-ce que la perche est fonctionnelle (avec des tuyauteries derrière qui vont jusqu'aux réservoirs), ou bien n'est-elle là que pour l'entrainement ?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

Pour F1B, c'est bien une perche pour entraînement.

http://aeromed.fr/AEROMEDN56.pdf (p31)



* * *
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#3

Message par gillouf1 »

Pour faire court, le F-1B n'est pas ravitaillable en vol mais on peut lui monter une "pointe sèche": C'est une pointe avant métallique (donc dépourvue de radar mais lestée pour faire le même poids) qui "craint" moins les chocs avec le panier.

Quant à la question subsidiaire, oui: On peut monter indifféremment une coque de Mirage F-1CR/CT/B...il n'y a que la couleur qui change. Une année au Maroc on a même essayé (et c'est passé) de monter une "pointe sèche" d'un F-1B sur un F-1CH. L'avion n'a pas volé comme ça, mais il aurai pu.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Merci pour vos éclaircissements !:notworthy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

--> JulietBravo

On vient de m'expliquer que la perche du F1B est fixe à demeure sur le radôme et que pour passer d'un F1B sans perche à un F1B avec perche pour entraînement des équipages, il faut interchanger le radôme.

J'en déduis que la fixation de la perche du F1B sur son radôme possède un point de renfort qui est visible sur les photos.

Pour les F1 monoplace, ce renfort est sans doute inutile car il y a des points de fixation suplémentaires sur la tuyauterie carburant (ça augmente certainement la rigidité).

En tout cas la question était intéressante.

* * *
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#6

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :
Pour comparaison, un monoplace (feu un F1 CT), d'ailleurs bien chargé en kéro... (un convoyage de retour d'Afrique ?) :
Image
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2186338/L/
Cette conf pour un F-1 est rare...mais il emporte pas tant de pétrole que ça (6590L contre 4230L en lisse) car c'est un bidon valise qu'il emporte en ventral. Les pilotes nous disaient souvent que sur les 1200L emportés dans un bidon, seulement la moitié était vraiment du "bonus", l'autre moitié ne faisant que compenser le poids et la trainée supplémentaire.

@+

EDIT: Concernant la perche du Mirage 2000-B, celle-ci est bien fonctionnelle. Le Mirage 2000 a été conçu dès le départ pour être ravitaillable en vol (contrairement au Mirage F-1 où il a fallu modifier la cellule pour qu'il le soit).
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

Merci pour ce complément d'info.
Je n'avais pas repéré l'écope à l'avant du bidon ventral.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :l'écope
Mhmm... Elle me fait furieusement penser à un mécanisme de fermeture/fixation, ton écope (et ses copines).:detective

Bidon valise, IMO, tu découpes un bidon et tu mets quatre "agrafes" (ou un peu de scotch, si tu es joueur) pour refermer/maintenir là où tu as découpé.:cowboy:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Effectivement ça ressemble plus à ça... :sweatdrop
Avais mal vu ! lol

Une Samsonite ou une Delsey un peu cylindrique, quoi.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Pour illustrer mon propos :

F1B : perche fixée sur le radôme (partie arrière juste en contact avec le montant de pare-brise).

F1 mono : perche fixée sur fuselage (non en contact avec le radôme).

* * *
Pièces jointes
F130qu2.jpg
F1B118st.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

Autrement dit (par rapport à mes interrogations initiales sur les formes respectives des parties avant des monoplace et biplace) le début de la verrière est, sur un Mirage F1 B, un peu plus près de la pointe du radôme que sur un monoplace (vu que l'on a dit précédemment que les radômes étaient interchangeables entre les versions).
C'est clair comme ça, merci !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :... le début de la verrière est, sur un Mirage F1 B, un peu plus près de la pointe du radôme que sur un monoplace ...
Oui pour les monoplaces ravitaillables...Quand Dassault a intégré une perche de ravitaillement en vol sur le Mirage F-1, il leur a fallu rallonger le fuselage de 7cm (la partie entre le cadre où vient se fixer la coque radar et la glace frontale). Cet "allongement" est visible sur les dessins de profil, on y voit une ligne de biais qui n'existe pas sur les versions non ravitaillable. C'est plus clair en image:
- Non ravitaillable.
- Ravitaillable.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

Les monoplaces (français) non ravitaillable sont les F1-C et certains F1-B et les ravitaillables (français) sont les F1-C-200, CR et CT, et les autres F1-B ?

Est-ce correct ? et si oui, connait on les #SN des F1-B qui sont ravitalliables.

Pour rire, je mentionne le F1-AZ avec la perche retractable.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#14

Message par gillouf1 »

Aucun Mirage F-1B n'est ravitaillable en vol: Ils peuvent tous être équipé une "pointe sèche" qui remplace le radar, mais ils ne peuvent pas recevoir de carburant.

Les Mirage F-1C ravitaillables sont ceux qui ont un numéro de série supérieur à 200 (d'où l'appellation C-200), les F-1CR et les F-1CT (qui sont d'anciens C-200 rétrofités).

Pour les Mirage F-1 Export, ça dépendait des demandes du client (ils ne sont pas nombreux ceux qui possédaient des ravitailleurs à l'époque). Par exemple, les 1ers Mirage F-1 commandés par le Maroc (F1-CH) ne sont pas ravitaillables mais les suivants (F-1EH) le sont.

@+
Bêêêê...Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

gillouf1 a écrit :...Quand Dassault a intégré une perche de ravitaillement en vol sur le Mirage F-1, il leur a fallu rallonger le fuselage de 7cm (la partie entre le cadre où vient se fixer la coque radar et la glace frontale).
Très intéressant ! :notworthy

J'ai fait un grossissement d'image et j'ai comparé : en prenant la position de la languette de fixation du radôme du F1 ravitaillable (flèche rose de l'image) et en comparant avec celle du F1B, on voit nettement que la position n'est pas identique et qu'il y a donc bien eu "allongement" de fuselage.

EDIT : Je viens de retrouver dans ma doc (Dassault Mirage F1 Aerofax Minigraph 17 / René Francillon) , le passage qui confirme cet allongement de fuselage de 3-1/8 inch pour le F1 ravitaillable et l'histoire des sérial numbers associée.

Et pour info (Mirage - Modern Combat Aircraft 23 / Paul Jackson) : F1C-200 SN : 201et 224 (convertis des F1C #1 et 11) - 202 à 204 et 208 (convertis F1C #92-95-98-99) - 205 à 207 - 209 à 223 - 225 à 283
F1B (France) SN : 501 à 520

* * *
Pièces jointes
F1RBT1.JPG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »