Photo des Frères Wright

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#26

Message par fougamagister »

Pour mes illustrations il m'arrive de passer par eux: http://www.posterxxl.fr/
J'ai reçu un tirage hier justement et la qualité est au rendez-vous pour un prix plus abordable que chez un imprimeur.
Par contre bien ckecker la résolution pour une sortie de 1m ! Mais l'image de Wikipedia devrait bien convenir, t'auras un léger grain mais ça donne du cachet ;)
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#27

Message par InaZuma »

ironclaude a écrit :Superbe photo !

On y distingue bien le détail qu'on oublie toujours quand on parle de ce premier vol: le rail sous l'avion, dont le décollage etait assisté par une catapulte rudimentaire (dont le mécanisme était derrière l'avion, en dehors de cette fameuse photo ... ).

Les frères ont eu le génie de filmer, sinon leur tout premier vol, du moins un des premiers, et vu la qualité des films de l'époque, on y distingue à peine ce fameux rail !

Pour les puristes, les frères Wright n'ont donc pas vraiment fait le premier vol entièrement autonome. Par contre je ne sais pas à qui il faut réellement l'attribuer: est-ce aux Wright, qui firent ensuite voler leur Flyer sans catapulte, ou à Santos-Dumont, plusieurs années après ?
Personnellement, je pense que ce qui compte, ce n'est pas comment ils ont décollé, c'est de savoir qu'ils ont été les premiers à installer un homme sur une machine volante motorisé et qu'elle a volé.

Sinon alors Octave Chanute est le largement le premier homme volant avec toute sa série de planeur et si l'on veut rester sur du motorisé, il est aussi possible que ce soit Clément Ader.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par LUSO 83 »

ImageImageNN_Luso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16922
Inscription : 18 mai 2006

#29

Message par ironclaude »

InaZuma a écrit : Personnellement, je pense que ce qui compte, ce n'est pas comment ils ont décollé, c'est de savoir qu'ils ont été les premiers à installer un homme sur une machine volante motorisé et qu'elle a volé.

Sinon alors Octave Chanute est le largement le premier homme volant avec toute sa série de planeur et si l'on veut rester sur du motorisé, il est aussi possible que ce soit Clément Ader.

@+

Zuma

Tout à fait d'accord ! Mais Clément Ader a péché au niveau de la communication... Il n'a pas pu filmer son vol, si vol il y a bien eu, pour la bonne et simple raison qu'en 1891 le cinéma n'avait pas encore été inventé ! Il a juste pu faire établir un... rapport de gendarmerie ! Beaucoup moins médiatique vous en conviendrez...

L'invention du cinéma date de 1895: du coup, les frères Wright ont pu s'en servir quand ils ont volé !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par LUSO 83 »

Un truc comme ça en fait:

Image

Et c'est le 9 Octobre 1890.
ImageImageNN_Luso

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#31

Message par InaZuma »

Je vais encore remettre mon grain de sel.

Si nous savons que le Flyer I à bel et bien volé sur une distance de 36 mètres au premier vol, en revanche, la photo de LUSO sur l'Eole ne peut nous montrer en réalité qu'un saut de puce...De ce fait, peut-on considérer celà comme un vol ?

@+

Zuma
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#32

Message par InaZuma »

ironclaude a écrit : Il a juste pu faire établir un... rapport de gendarmerie ! Beaucoup moins médiatique vous en conviendrez...
Moins médiatique certes, mais plus officiel.

Une photo se falsifie plus facilement qu'un rapport militaire si l'on part par là.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par LUSO 83 »

InaZuma a écrit :Je vais encore remettre mon grain de sel.

Si nous savons que le Flyer I à bel et bien volé sur une distance de 36 mètres au premier vol, en revanche, la photo de LUSO sur l'Eole ne peut nous montrer en réalité qu'un saut de puce...De ce fait, peut-on considérer celà comme un vol ?

@+

Zuma

D'après les témoins de l'époque, un saut car cela en reste effectivement un, de 20-49 mètres à 20 centimètres du sol environ, et non pas un vrai vol dirigé et soutenu comme les Wright.

Edit: enfin pour en savoir plus surl'Avion III.
ImageImageNN_Luso

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16922
Inscription : 18 mai 2006

#34

Message par ironclaude »

LUSO 83 a écrit :Un truc comme ça en fait:

Image

Et c'est le 9 Octobre 1890.

Je découvre cette photo, on voit bien le décollage ou saut de puce, et à droite le gendarme qui "procède aux constatations".
Très intéressant, merci !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#35

Message par Col. Chibani »

Désolé de vous décevoir, mais l'Eole du 9 octobre 1890 n'est pas cet appareil.
L'Eole n'avait qu'une seule hélice, et il n'en existe aucune photo. Seuls restent quelques plans et dessins :

Image

Quand à la photo, ça ressemble à un fake, fabriqué en particulier à partir de la photo suivante de l'avion III :

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#36

Message par Kamov »

Je n'ai jamais vu n'y entendu parler de cette photo, à ma connaissance il n'y a jamais eu de photo de prise ce jour là Je penche pour un fake moi aussi
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par LUSO 83 »

InaZuma a écrit :
Une photo se falsifie plus facilement qu'un rapport militaire si l'on part par là.

@+

Zuma

C'est bien pour ça que je n'ai pas relever ce propos qui me paraissait juste, la photo je l'ai trouvé sur le net, je ne connais pas son origine, quand à la date, elle n'était là que pour corriger, car il était précédemment donné 1891.

Désolé si quelqu'un a été induit en erreur!

Et voici effectivement l'Eole tel qu'il devait etre:

Image

EDIT:Trouvé dans l'une des pages de ce site que je suis en train de consulter, car du coup je m'interesse un peu plus au sujet.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#38

Message par Col. Chibani »

InaZuma a écrit :Je pense qu'elle a ete retravaillé bien sur, on ne sortait pas ce genre de qualité photo à l'époque, mais je pense aussi que c'est la photo réelle.

@+

Zuma
Ci-dessous la photo originale (fac simile de la plaque historique) :

Edit : je mets juste le lien, car trop grande pour le forum.
http://airandspace.si.edu/research/arch ... 16646l.jpg

Elle a été nettoyée, mais aucun détail n'a été ajouté.

N'oublions pas que les plaques utilisées à l'époque étaient beaucoup plus grandes que nos négatifs 24x36 (et maintenant que les capteurs numériques). En l'occurrence, ici, une plaque de 5"x 7", soit la surface de 26 négatifs.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#39

Message par Col. Chibani »

LUSO 83 a écrit :C'est bien pour ça que je n'ai pas relever ce propos qui me paraissait juste, la photo je l'ai trouvé sur le net, je ne connais pas son origine, quand à la date, elle n'était là que pour corriger, car il était précédemment donné 1891.

Désolé si quelqu'un a été induit en erreur!

Et voici effectivement l'Eole tel qu'il devait etre:

Image
Merci Luso, je croyais qu'il n'y avait aucune photo de l'Eole.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#40

Message par LUSO 83 »

et une vidéo très...trop courte d'un témoin de l'événement apparemment:


http://www.ina.fr/video/I05175401/aeron ... er.fr.html

et autre:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... er.fr.html
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#41

Message par Kamov »

Merci Luso pour le lien, je ne connaissais pas! :notworthy

Si vous pouviez faire attention à la dimension de vos photos, les précédentes ont été effacées par Beniti, et il se pourrait bien que celles-ci passent à la trappe aussi :sad:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par LUSO 83 »

Et juste pour le plaisir c'est peut etre ce qui c'est passé à l'époque...ils ont pas fait mieux.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/j ... er.fr.html
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#43

Message par Col. Chibani »

Kamov a écrit : Si vous pouviez faire attention à la dimension de vos photos, les précédentes ont été effacées par Beniti, et il se pourrait bien que celles-ci passent à la trappe aussi :sad:
Tu as raison, j'ai édité.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#44

Message par InaZuma »

Salut,

Oui desolé, merci de ne pas avoir supprimé mon post sorti des clous ;)

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »