Eopan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#101

Message par jojo »

C'est pas aussi interactif!

Mais l'ennemi en sélection c'est le stress. On peut perdre une bonne partie de ses moyens. Le roulage qui se passe sans difficultée dans un aéroclub peut se transformer en pédalage etc...

Déjà pour la checklist il faut la remettre dans son contexte. Sinon ça n'a aucun sens. Il faut mettre du concret.

- Il faut trouver une photo du cockpit du CAP 10 (Marine de préférence) pour visualiser la position de commandes.
- Décoouper la checklist en "séquences" en fonction de ce que tu veux faire.

Ex:
Mise en route
Décollage
Montée
Transit
Voltige
Descente
Atterrissage

Et être capable de les enchainer dans le desordres en fonction des circonstances.

Tes actions seront souvent interrompues pour une raison ou une autre. Alors soit tu es capable de continuer là où tu t'es arrété, soit tu reprend ta check du début. Si tu zappes un item=> une fiche d'obs.

PS: Et pour le prix d'une scène VFR on doit pas faire plus de 20mn de D112. De toute manière mon propos et de voler + se familiariser avec la presqu'île de Crozon...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#102

Message par BravoMike »

Don Diego 2000 a écrit :+1000

C'est du détail, mais tant qu'à faire si tu as le choix, essaies aussi de trouver un cap-10 "B" au lieu d'un "C", il est encore un peu plus chiant à faire rouler et c'est le modèle de la Marine.
Complètement hors-sujet avec le post mais ça m'intéresse de savoir pourquoi?! lol

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#103

Message par Don Diego 2000 »

Effectivement je les voyais plus cher que ça :sweatdrop
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#104

Message par Don Diego 2000 »

BravoMike a écrit :Complètement hors-sujet avec le post mais ça m'intéresse de savoir pourquoi?! lol

Merci !
De mémoire ils ont changé (légèrement) la position du train d'atterrissage, pour éviter que le longeron ne se prenne trop d'effort lors d'atterrissages dur ... et accessoirement ça l'a rendu (légèrement) plus stable au roulage.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#105

Message par Knell »

werner a écrit :Ca commence mal ...

Pas le fait que tu n'arrives pas pour l'instant à apprendre la check list mais ta réaction face à ce genre de bricole.
Va falloir être un peu ... beaucoup beaucoup beaucoup ... plus positif et ne pas pleurnicher devant le moindre petit écueil.
Tu n'imagines pas la somme de travail que l'on va te demander.

Va falloir que tu relises la premiére page de ce post et commencer à se dire que ce ne sont pas que des mots mais une implication totale de ta part avec l'état d'esprit qui va avec.
En clair il va falloir se retirer les doigts du Q et se le remuer si tu veux réussir.

Douter ça veut dire que tu n'es pas motivé.
Douter c'est déja échouer.

Signé Werner, truffe qui pense qu'un Knell t'aurai déja analement explosé au 60 fillette
Je retrouve plus mes pompes...
Mais c'est clair que si aujourd hui tu n'est pas capable de te motiver pour apprendre les 5 pages decheck du cap 10, te fatigues pas a aller plus loin, tu perds ton temps.
Essaye a la SNCF..
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#106

Message par DeeJay »

Don Diego 2000 a écrit : Le truc c'est que les check utilisées par la Marine n'ont absolument rien à voir avec ce que l'on fait dans le civil, on dirait qu'ils veulent faire décoller la navette spatiale alors que c'est un avion super simple ! (c'est normal, c'est de la sélection)
Yep ... et les checks TB-30 en sélec Armée de l'Air étaient un poil pire encore...

Mais cela est clairement pour, déjà, acquérir une méthode de travail et bien entendu, pour évaluer les capacités du candidat ... les checks des avions à venir n'en seront que "pires" de toutes façons.

De plus SkyKid ... les check, ce n'est qu'une petite partie... saches également que dans le peu de temps que tu auras pour préparer la phase sol (dans la marine je ne sais pas, mais moi en selec vol AA en 2001 c’était 2 semaines) ... il y a certes les check, mais aussi l'EETIS avion (toutes les limitations, circuit carburant, hydraulique, cellules et moteur), les CPUT (Consigne Permanente d'Utilisation Terrain) qui comprends les plans de roulage fonction des pistes en services, les circuit d'arrivées, les caractéristiques terrains, la phraseo, les fréquences ...etc ... et enfin, le MTA (Manuel de Travail Aérien) décrivant les actions et points clé à respecter scrupuleusement de toutes les phases de vol et des exercices qu'on te demandera de restituer (comme vu dans le reportage) ...

Il y a quelques petits classeurs à digérer et, bien entendu, à connaitre sur le bout des doigts AVANT d'attaquer la phase vol ... de toutes façon, si au tests sol, tu n'as pas une note mini de 16/20 dans chaque items (si ma mémoire est bonne et que ça n'a pas changé depuis) , tu rentres chez toi direct sans avoir touché un avion...

... et vu que c'est de plus en plus à la mode dans les armées, je ne serai pas surpris qu'il y ait également de l'Anglais avec tt ça (?)

Va sérieusement falloir t'accrocher! ... ton histoire de check qui "t'énerve" ... on ne veut même pas en entendre parler vu "la prétention" de tes posts du départ.

... En tt cas, c'est le discours que tu aura dès que tu aura mis les pieds dedans.

La motivation, c'est pas juste des mots... c'est surtout du travail et des résultats... rapide. (ce qui est spécifique à l'aviation militaire particulièrement).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#107

Message par DeeJay »

Knell a écrit :Mais c'est clair que si aujourd hui tu n'est pas capable de te motiver pour apprendre les 5 pages decheck ... tu perds ton temps.
Essaye a la SNCF..
Oui, mais chez eux c'est 20 pages de revendications ... et faut une bonne mémoire aussi pour apprendre toutes les dates de préavis de grève. Perso, je préfère apprendre les checks ...
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#108

Message par Whymper »

Pour sa défense il y a 17 pages de checklist :innocent:

Mais c'est vrai qu'il faut profiter de l'occasion de pouvoir approcher une checklist pour trouver sa propre methode, son propre rythme (le plus rapide possible) et prendre de l'avance pour s'eviter une petite charge de travail une fois sur place.

C'est long, c'est chi**t, mais je penses que c'est essentiellement parce que c'est la premiere et que le manque d'habitude se fait sentir.

J'appuie jojo egalement par rapport au stress, la encore chacun a sa methode, mais se mettre en condition de stress pour apprendre a le gerer, si tu a le temps de t'accorder une petite séance, c'est pas negligeable

@Deejay : En effet il y a des tests d'anglais dans les EOPAN, tant en presel qu'en selection en vol. Mais je ne connais pas precisement "l'importance" qu'accordent les instructeurs a cette matiere.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#109

Message par DeeJay »

Heavy a écrit :Pour sa défense il y a 17 pages de checklist :innocent:
Tu rigoles ... ? ... il y a 17 demi pages a moitié rempli avec des marges de 4cm en haut et en bas... ;)

De toutes façon, qu'il y en ait 17, ou 142 ... si il doit les connaitre je jours J, il devra les connaitre... Et il n'y a aucune défense à envisager comme tu le sais.

Là, il a tout le temps qu'il lui faut pour les ingérer ... c'est donc un confort absolu.

De fait ... il n'a pas besoin de se défendre de quoi que ce soit ... c'est pour lui qu'il le fait ... il veut se donner une chance ou pas.

C'est aussi simple que ça.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#110

Message par werner »

Heavy a écrit :@Deejay : En effet il y a des tests d'anglais dans les EOPAN, tant en presel qu'en selection en vol. Mais je ne connais pas precisement "l'importance" qu'accordent les instructeurs a cette matiere.
Ben il y a Meridian. Ils parlent tous étranger couramment avec un accent à couper au couteau

PS : Pour mettre dans l'ambiance, la doc sur le T45, à apprendre bien sur avant de monter dedans, fait plus de 1 métre de haut ...

Mais bon d'ici là tu seras rodé et tu auras pris le rythme.

Signé Werner, truffe qui a déja du mal à se rappeler son nom
Frigg's Skipper

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#111

Message par SpruceGoose »

DeeJay a écrit : ... ton histoire de check qui "t'énerve" ...
C'est un Troll ! lol Et c'est pas drôle ! :sad:

* * *

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#112

Message par SkyKid »

Bon, ça avance déjà mieux avec la photo en face. Une question (des chiffres que de chiffres...) on met combien de temps (en moyenne) a apprendre sa CL?
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#113

Message par werner »

SkyKid a écrit :on met combien de temps (en moyenne) a apprendre sa CL?
Un certain temps !
(Copyright Fernand Raynaud)

On s'en fout un peu, là tu as le temps.

Aprés il ne faut pas oublier que la formation est basée sur la progression et la vitesse de cette progression. Des objectifs sont à atteindre et le rythme pour y arriver est disons ... rapide.

Tout le monde peut devenir pilote (de ligne ...), tout le monde, mais pour l'immense majorité il faudra 20 ans de formation.

Signé Werner, truffe qui cherche le 60 fillette de Knell
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#114

Message par DeeJay »

SkyKid a écrit :Bon, ça avance déjà mieux avec la photo en face. Une question (des chiffres que de chiffres...) on met combien de temps (en moyenne) a apprendre sa CL?
C'est variable... Grosso modo ... tu as une ou deux semaines à tt casser si tu ne t'es pas renseigné et que tu n'a pas pris d'avance

Comme dit Werner ... l'une des plus grosse difficulté, c'est le temps que tu as pour assimiler. Rien n'est véritablement difficile au sens propre du terme, mais il y a bcp de choses à connaitre, et surtout bcp à connaitre par cœur.

Ton avion et la première chose à connaitre sur le bout des doigts ... toutes les limitations, les checks, les circuits ... etc ... C'est qqch qu'on ne te pardonnera pas.

Après, les procédures manœuvres et exercices (figure de voltige, méthodes, valeurs des points clé etc ...)

Enfin, la réglementation. (Les minima météo, ce que tu as le droit de faire ou pas, la circulation militaire et civile ... etc ...)

Tout ça (je parle de la règlementation) ne sont pas (je pense) au programme de la sélection ... m'enfin, si tu es retenu, ça va arriver TRES vite derrière, avec qqlques autres trucs encore ... pareil, si tu peux prendre un peu d'avance là dessus, ce sera déjà ça de pris...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#115

Message par jojo »

Le problème c'est le niveau de connaissance initiale. Pour quelqu'un qui n'a visiblement jamais mis le c... Dans un avion d'aéro-club, on voit bien que c'est déjà pas évident d'assimiler une check, car il ne comprend les aboutissements derrière. Alors la circulation aérienne civile et militaire à ce niveau ça paraît ambitieux!

Skykid bosse la check, essaie d'explorer la presqu'île de Crozon par les moyens à ta disposition (Googlearth, fsx+add on VFR...)

Trouve un manuel de vol de Cap 10B pour connaitre les limitations machines et caractéristiques, fait de l'anglais, de la course à pieds, des pompes et de l'apnée...voir des pompes juste avant l'apnée!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#116

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Le problème c'est le niveau de connaissance initiale. Pour quelqu'un qui n'a visiblement jamais mis le c... Dans un avion d'aéro-club, on voit bien que c'est déjà pas évident d'assimiler une check, car il ne comprend les aboutissements derrière. Alors la circulation aérienne civile et militaire à ce niveau ça paraît ambitieux!
Il a à peu près autant d'heure de vol qu'un mecs en fin de selec vol (AA) et la circulation aérienne, je pense qu'il en a déjà vu un petit bout s'il a passé un BIA. (?)

--->
SkyKid a écrit : Pour vous donner un "aperçu tactique" de ma situation

J'ai 6h30 de vol le BIA Mention Bien et j'ai passé la motivation avec brio (Le recruteur étais impressionné par mes connaissances aéro (Flottilles, Matos de l'aéronavale, missions motivation... Allant jusqu’à me demander si j'acceptais de donner ma vie question a la quelle j'ai répondu sans hésiter oui.) a même fini sur un : Inventeur du siège éjectable? J'ai répondu tout fier Martin et Baker !

Voila je passe le médical en Mars, et surtout ma motivation est au plus haut niveau...
...
Il a encore du temps devant lui! ... ce qui est pris est pris. Après ... ça va TRES vite et les items vont s'accumuler.

Qu'il en profite ... car la motivation en prend généralement un sérieux coups par la suite quand on voit la marche à franchir a chaque étapes ... :sweatdrop

Ça s'appel mettre un maximum de chances de son coté. Après, on a envie ou on a pas envie d'y mettre les moyens...

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#117

Message par avionic »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commencer à travailler les Uvs de l'atpl, alors qu'il n' a meme pas commencé la sélec en vol. Les moniteurs en sélec ne demandent pas de sortir la formule de la portance, ou bien les subtilités de la circultion aérienne.

Et puis pour la check qui t'énerve, sache que pendant les deux premières semaines la check c'est surement une des choses les plus interressante à apprendre....
Bosse ton anglais aussi, grammaire, vocabulaire, écoute c'est supers important. Tu auras chaque semaine des mots de vocabulaire à apprendre ( environs 200) à chaque fois sanctionné par un test où une mauvaise note est TRES mal vue ...
Prépare toi également aux présélections......
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#119

Message par HudLx »

Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit (sport, anglais, principes du vol et vocabulaire associé, réglementation et espaces aériens).
Tu veux être pilote et militaire: cela implique des attitudes différentes mais pas incompatibles. Pilote c'est un métier, même au plus petit niveau: ça exige concentration (attention soutenue et divisée), connaissances (vocabulaire aéro précis en ayant compris les notions), humilité (on n'est pas grand chose) et pragmatisme (jugeote/bon sens). Militaire, on te demande d'obéir et de t'exécuter rapidement sans trop réfléchir (côté instinctif), pas d'être inconscient (les héros meurent jeunes).
Bosse aussi tes tables de multiplication pour pouvoir calculer rapidement un facteur de base, un temps de vol, une consommation / autonomie / carbu restant. Il te faudra par exemple comprendre que calculer / estimer une dérive fait intervenir 3 facteurs : vitesse, angle au vent et force / vitesse du vent. Tu peux t'avancer aussi en apprenant par coeur l'alphabet phonétique (alpha, bravo...) et en épelant tout ce qui te passe par la tête. Habitue-toi à la phraséologie en français et en anglais, on trouve sur le net des "radios" à écouter. Il suffit de connaître la structure : appelé, identifiant de l'appareil, position avec estimation temps, intentions. Tu peux t'entraîner à collationner des clairances. Le simu peut t'aider à vérifier tes estimées de temps en nav, à mieux comprendre le fonctionnement des VOR et du GPS tout en ayant l'intérêt de t'occuper les mains et la tête. N'oublie pas qu'en vol, 80% de tes facultés sont mobilisées par la vision dans l'environnement 3D (pas naturel, on est faits pour regarder l'horizon). Pour avoir une bonne idée, tu divises ton âge par 5 (les 20% restants). Perso, j'ai 7 ans lol

Bonne prép,
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#120

Message par Knell »

De toue facon la selection c'est " demain il faut franchir cette marche, pas une autre"
Donc ca ne sert a rien de se'encombrer la tete avec plein de choses.
Par contre le jour ou on te dira : apprends ceci, t auras pas deux solutions, il faudra le savoir le lendemain.
D'ici la, bois frais, fait du sport, apprends a gerer ton stress, a prendre du recul sur toi meme.
Le jour ou, part a fond, accelere au milieu et donne tout a la fin..


EDIT putain j ai 9 ans.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

#121

Message par dimebug »

Skykid, tes questions laissent l'impression que tu as l'habitude de douter, qu'il faut te prendre par la main, te montrer...
La tu vises un systeme "marche ou prends la porte..." on va t'expliquer une fois plus ou moins bien. Et une fois qu'on t'as expliqué, on va consideré que c'est acquis, que tu va l'avoir appris de toi meme.

T'attends pas a ce qu'on te dise faut savoir ci, ca pendant la formation.. Il faut assimiler, comprendre et savoir tout ce qu'on t'as dit, c'est tout et en grosse quantités. Faut etre en mode eponge et tout enregistrer, apprendre.

les explications sur tel ou tel choses ne sont jamais anodyne ou anécdotique, elle sont la pour aider ta compréhension des choses. Avant d'apprendre a piloter, tu vas aussi apprendre comment un avion fonctionne ect...

La suggestion de travailler la calcul mental est tres bonne, car c'est quelque chose qui une fois maitrisée te facilitera la vie et te preservera du potentiel pour d'autres choses.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#122

Message par SkyKid »

Merci a tous de ces conseils.

Ps: Ah oui quand meme, j'ai 3ans et demi !
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#123

Message par BadJack »

SkyKid a écrit :Merci a tous de ces conseils
Alors, si tu sais remercier de ces conseils malgré le mode "instructeur" sur lequel ils t'ont été prodigués et le 60 fillette de Knell....Ben t'as déjà passé une première étape ! lol

Je crois d'ailleurs qu'avec les bons monits, Falcon peut-être un excellent simulateur....de pédagogie militaire :sweatdrop, hein Deejay ? :innocent: :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#124

Message par Milos »

Il faut commencer le sport le plus tôt possible. La veille, c'est trop tard. Tu cherches un parcours de 5/6 km et tu le fais deux fois par semaine. Quand tu arrives à tenir une vitesse constante tout le long, tu essaies de le faire plus vite. Il faut que tu arrives au bout essoufflé :sweatdrop. Pour le cardio, si tu as l'occasion de faire un sport de combat, c'est très efficace.

Pour faire pilote, il faut de l'intellect et du physique. Un esprit sain dans un porcin :exit:

PS : J'ai dix ans, l'année prochaine, je rentre au collège :prop:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#125

Message par SkyKid »

Oh tu sais Deejay, j'essaye deja de m'y faire a ce coté "instructeur" :)

J'ai Falcon 4.0 Allied force, j'ai un peu de temps pour y jouer avec les vacances il est splendide ce jeu malgré son age !
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »