Eopan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#76

Message par SkyKid »

Par contre, c'est facile a trouver la check list. Mais une photo du tableau de bord de FACE pas la meme affaire :(
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#77

Message par Corktip 14 »

Booly a écrit :Et oui, en dehors de ça, j'ai un hobby très particulier, foutre des grosses têtes de mort sur des tails de F-16 Belge, et j'espère bien ne pas m'arrêter là :innocent:
Photo??? :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#78

Message par DeeJay »

SkyKid a écrit : Si je retiens d'abbord le cockpit puis la check tu penses que ca va marcher?
A chacun sa méthode ... moi, c'était le mienne.

Quelle que soit ta méthode ... il faudra bien que tu y arrive! Car il n'y aura pas de dispense pour toi ou de seconde chance.

Les règles du jeux son très simples tu verra: Tu y arrive, ou tu dégage.

Et ce sera comme ça pendant plusieurs années ensuite...

Mon conseil... prépare toi à de grosse charge de travail et une énorme pression.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#79

Message par DeeJay »

SkyKid a écrit :Par contre, c'est facile a trouver la check list. Mais une photo du tableau de bord de FACE pas la meme affaire :(
https://www.google.fr/search?q=cockpit+ ... 40&bih=785

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13805

Sinon, tes copains marin d'ici pourront peut être t'aider si ils sont sympa ;)

EDIT: Qqls conseils ici également : http://www.marinduciel.free.fr/conseils_d27eopan.html
Commencez à travailler la check-list du Cap10 Marine que vous trouverez ici. Essayez de la travailler avec une photo du cockpit afin de vous faire des circuits visuels. Il faut que vous puissiez la réciter par cœur sans même penser à chaque élément, il faut que ça devienne une musique. Vous aurez trois semaines en arrivant pour la travailler, mais il y aura beaucoup d’autres choses donc faites tout pour prendre de l’avance.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#80

Message par Booly »

Corktip 14 a écrit :Photo??? :Jumpy:
C'est pas les plus belles photos qui soient de l'animal (j'ai eu des photos en vol de l'animal, faut que je voie avec le 1SQN si ça ne pose pas de problème que je les diffuse...), mais en voilà déjà une de chaque côté du tail...

Image

Image

C'est pas grand-chose, mais c'est un rêve de gamin qui s'est concrétisé :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#81

Message par Corktip 14 »

Put..., c'est surtout la class! Bien joué fieu! :D
Image

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#82

Message par SkyKid »

DeeJay a écrit :https://www.google.fr/search?q=cockpit+ ... 40&bih=785

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13805

Sinon, tes copains marin d'ici pourront peut être t'aider si ils sont sympa ;)

EDIT: Qqls conseils ici également : http://www.marinduciel.free.fr/conseils_d27eopan.html

J'suis allé voir, mais j'ai rien trouvé de face et de bonne qualité ^^
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#83

Message par SkyKid »

C'est toi qui a peint ca Booly?
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#85

Message par Arekushi »

Au pire, tu vas dans un club, tu leurs explique, tu t'assied dans un Cap-10 pas utilisé et tu travaille tes flows.

Quand j'ai bossé mes procédures, j'ai toujours tout fait en faisant les gestes, pour que ça rentre dans la muscle memory. Au moins, si tes yeux sont un peu perdus, ta main t'indique déjà la bonne direction ou regarder.

L'avantage que j'ai eu, c'est d'avoir des copains avec lesquels étudier, et des avions ou des simus dans lesquels on squattait. Par contre, de mon expérience, je déconseille FSX.

Aru

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#86

Message par SkyKid »

DeeJay a écrit :@ SkyKid:

Tu l'as déjà vu ce reportage ...? Il te donne une bonne idée "du truc"

http://www.youtube.com/watch?v=hbK24O1lwcU

... l'un d'eux est de C6 ... : @ Mr R. Amitié mon pote ;) ! ... Donne nous un peu de tes nouvelles...
Oui je l'ai vu ! et plutot deux fois qu'une :D

Mr R C'est qui dans le reportage?
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#87

Message par SkyKid »

Arekushi a écrit :Au pire, tu vas dans un club, tu leurs explique, tu t'assied dans un Cap-10 pas utilisé et tu travaille tes flows.

Quand j'ai bossé mes procédures, j'ai toujours tout fait en faisant les gestes, pour que ça rentre dans la muscle memory. Au moins, si tes yeux sont un peu perdus, ta main t'indique déjà la bonne direction ou regarder.

L'avantage que j'ai eu, c'est d'avoir des copains avec lesquels étudier, et des avions ou des simus dans lesquels on squattait. Par contre, de mon expérience, je déconseille FSX.

Aru
Probleme. L'aéroclub le plus proche est loin (J'ai pas encore le permis j'ai pas 18 ans ^^ ) et ya pas de Cap dans le département :sweatdrop

Pourquoi tu déconeilles FSX? au niveau de la gestuelle?
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#88

Message par SkyKid »

Arekushi a écrit :Au pire, tu vas dans un club, tu leurs explique, tu t'assied dans un Cap-10 pas utilisé et tu travaille tes flows.

Quand j'ai bossé mes procédures, j'ai toujours tout fait en faisant les gestes, pour que ça rentre dans la muscle memory. Au moins, si tes yeux sont un peu perdus, ta main t'indique déjà la bonne direction ou regarder.

L'avantage que j'ai eu, c'est d'avoir des copains avec lesquels étudier, et des avions ou des simus dans lesquels on squattait. Par contre, de mon expérience, je déconseille FSX.

Aru
Probleme. L'aéroclub le plus proche est loin (J'ai pas encore le permis j'ai pas 18 ans ^^ ) et ya pas de Cap dans le département :sweatdrop

Pourquoi tu déconeilles FSX? au niveau de la gestuelle?
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#90

Message par Arekushi »

Nan, je déconseille FSX parce que c'est un super coup pour prendre des mauvaises habitudes. En plus tu t'habitue vite à des sensations visuelles qui n'ont rien a voir avec la réalité.

Le simu, c'est bien pour les procédures et la technique, pas pour le vol.

Aru

Topic author
SkyKid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 24 octobre 2012

#91

Message par SkyKid »

Ok ok. Merci mes gars :)
Flysafe a tous et bonne soirée :)
Appelez moi Clément/SkyKid ouais... j’espère être le plus jeune pilote de l'AN!

Le RAFALE M, Put*in quelle belle bécane.
Aviation Navale, la Royale :king: Honneur - Patrie - Valeur - Discipline

Image
SkyKid/CdF792 EOPAN 2013, This is War...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#92

Message par BadJack »

DeeJay a écrit :
... l'un d'eux est de C6 ... : @ Mr R. Amitié mon pote ;) ! ... Donne nous un peu de tes nouvelles...
Deejay, Check MP :detective
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#93

Message par jojo »

Arekushi a écrit :Nan, je déconseille FSX parce que c'est un super coup pour prendre des mauvaises habitudes. En plus tu t'habitue vite à des sensations visuelles qui n'ont rien a voir avec la réalité.

Le simu, c'est bien pour les procédures et la technique, pas pour le vol.

Aru
Euh, si je vois une utilité. Avec des textures genre France VFR HD 60cm/ pixel, faire des navs et connaitre la région comme sa poche. Voir se renseigner pour repérer les axes de voltiges...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#94

Message par Arekushi »

Ouaip, mais dans son cas, s'il le fait il va chercher un repère visuel qu'il a l'habitude de voir dans FSX. Et c'est peut-être pas celui que les instructeurs veulent. Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut pas qu'il s'handicape avec de mauvaises habitudes. Ce sera beaucoup plus simple s'il a uniquement les procédures et les enseignements EOPAN en tête.

J'ai aussi préparé des navs en utilisant google maps, FS etc. Mais c'était après que mon instructeur m'ait appris à le faire comme il faut.:flowers:

Aru

(EDIT) Dans un reportage ils mentionnaient que les élèves qui avaient trop d'heures sur avion léger étaient assez souvent recalés. Par contre ils disaient aussi que faire 2-3 heures pour se représenter les principes aérodynamiques et les réactions de l'avion n'était pas spécialement une mauvaise idée.
(Par exemple piger le couple et l'effet gyro de l'hélice, sans s'habituer a un avion précis)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

#95

Message par jojo »

2-3 heures c'est pas assez.

Au minimum savoir faire un tour de piste, savoir s'orienter, s'envoyer en l'air en 3D, et le tout sans être malade. De préférence tater un peu de train classique aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#96

Message par Arekushi »

C'est pas moi qui l'ai dit hein.

Mais c'est pas justement dans ton intérêt de partir d'un niveau "vrai débutant" ? Afin de montrer une courbe de progression plus franche ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#97

Message par DeeJay »

Avoir des habitudes quelles qu'elles soient (simu ou reel) est un handicape plus ou moins grave. 2 - 3h c'est bien... et dans tt les cas, l'orientation 2d/3d tu l'as ou tu l'as pas. Le mec qui n'est pas cablé pour, ce n'est pas 2 ou 200h qui changeront la donne à terme. L'important au depart, c'est surtout la courbe de progression... autant se laisser une marge. Avoir plus d'une dizaine d'heures ne sert a rien... voir peut être penalisante...

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#98

Message par avionic »

Du point de vue de mon expérience personelle, je pense qu'avoir quelques heures c'est quand même pas mal, et ça aide bien sur les premiers vols. Dans ma promos, en général, les gens qui n'avaient pratiquement pas volé avant, ont eu plus de mal au début en tout cas. Je ne pense pas que ça aide réellement pour les techniques de pilotage, mais plutot sur le psychologique. En effet , ça permet de partir en vol un peu plus serein(et ce n'est pas rien, la gestion du stress au début c'est pas évident) on sait à peut près a quoi s'attendre ce que l'on va voir, les sensations ect.... De plus pour préparer les premiers vols, avec quelques heures en poche c'est plus facile je trouve de mentaliser son vol, de s'imaginer à quelle vitesse vont les choses.
Après ça dépend de chacun, certains y arrivent avec 0hdv, certains avec un cpl-ir.....
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#99

Message par werner »

SkyKid a écrit :Quelqun a une technique pour apprendre plus facilement les check-list du cap10? J'ai essayé j'y arrive vraiment pas, ca m'enerve :busted_re
Ca commence mal ...

Pas le fait que tu n'arrives pas pour l'instant à apprendre la check list mais ta réaction face à ce genre de bricole.
Va falloir être un peu ... beaucoup beaucoup beaucoup ... plus positif et ne pas pleurnicher devant le moindre petit écueil.
Tu n'imagines pas la somme de travail que l'on va te demander.

Va falloir que tu relises la premiére page de ce post et commencer à se dire que ce ne sont pas que des mots mais une implication totale de ta part avec l'état d'esprit qui va avec.
En clair il va falloir se retirer les doigts du Q et se le remuer si tu veux réussir.

Douter ça veut dire que tu n'es pas motivé.
Douter c'est déja échouer.

Signé Werner, truffe qui pense qu'un Knell t'aurai déja analement explosé au 60 fillette
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#100

Message par Don Diego 2000 »

avionic a écrit :Du point de vue de mon expérience personelle, je pense qu'avoir quelques heures c'est quand même pas mal, et ça aide bien sur les premiers vols. Dans ma promos, en général, les gens qui n'avaient pratiquement pas volé avant, ont eu plus de mal au début en tout cas. Je ne pense pas que ça aide réellement pour les techniques de pilotage, mais plutot sur le psychologique. En effet , ça permet de partir en vol un peu plus serein(et ce n'est pas rien, la gestion du stress au début c'est pas évident) on sait à peut près a quoi s'attendre ce que l'on va voir, les sensations ect.... De plus pour préparer les premiers vols, avec quelques heures en poche c'est plus facile je trouve de mentaliser son vol, de s'imaginer à quelle vitesse vont les choses.
Après ça dépend de chacun, certains y arrivent avec 0hdv, certains avec un cpl-ir.....
+1000

Rien que le roulage sur le cap peut être une véritable galère au début (en plus à Lanveoc doit y avoir un bon p'tit vent, pas fait pour simplifier la vie d'un débutant sur Cap-10). Alors avoir fait quelques heures et être un minimum à l'aise dessus doit déjà éviter de partir avec un stress inutile avant même d'avoir décollé ! Cela permet aussi de s'accoutumer avec la cabine, de trouver tranquillement ses marques en l'air sans avoir un mec reloud à droite.
Quelqun a une technique pour apprendre plus facilement les check-list du cap10? J'ai essayé j'y arrive vraiment pas, ca m'enerve
Pour les checklist, au début essaies de visualiser les actions à effectuer au lieu d'apprendre "bêtement". D'une manière générale réviser ses vols en fermant les yeux et en s'imaginant être dans la situation aide vraimment à être carrément plus efficace.

Le truc c'est que les check utilisées par la Marine n'ont absolument rien à voir avec ce que l'on fait dans le civil, on dirait qu'ils veulent faire décoller la navette spatiale alors que c'est un avion super simple ! (c'est normal, c'est de la sélection)

Je sais qu'à Nangis, à l'aéroclub Dassault ils avaient l'habitude d’accueillir des futurs marins et les préparer un peu.

C'est du détail, mais tant qu'à faire si tu as le choix, essaies aussi de trouver un cap-10 "B" au lieu d'un "C", il est encore un peu plus chiant à faire rouler et c'est le modèle de la Marine.

Une chose est sûr, il y a 100x mieux à faire que de traîner sur FSX pour préparer les EOPAN !
Euh, si je vois une utilité. Avec des textures genre France VFR HD 60cm/ pixel, faire des navs et connaitre la région comme sa poche. Voir se renseigner pour repérer les axes de voltiges...
Google map le fait encore mieux et gratuitement :cowboy: Pour le prix des scènes France VFR , dans son cas, il vaut mieux aller se trouver un D-112 pas cher ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »