Cap 10B

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#26

Message par Side »

certain cap ont été equiper d'une helice à pas variable, pour ceux de la marine je n'en sais rien
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#27

Message par HudLx »

Salut Heavy,

En dehors du Zilio, il existe le manuel du pilote privé aux éditions Cépaduès. Les 2 t'apportent des notions pour le théorique PPL et la pratique d'un avion monomoteur à pistons (SEP terrestre). Par exemple tu comprendrais au niveau aérodynamique le souffle hélicoïdal, le couple gyroscopique appliqué à un train classique.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#28

Message par pOy-yOq »

Heavy a écrit :Alors la je vous perds encore une fois. Le cap10b n'est pas a pas variable que je sache. Et il n'y a que la manette de richesse et celle des gaz, mais pas celle d'helice...
Sur un avion à pas variable, tu es obligé d'avoir un indicateur de pression d'admission. C'est ton indication primaire de puissance moteur.
Tu règles la PA, puis les tours hélice, puis la richesse du mélange.

Sur avion à pas fixe, la puissance est souvent réglée grâce au nombre de tours hélice, par soucis de simplicité. Néanmoins, on peut ajouter un indicateur de PA, car celle ci est dépendante de l'altitude (à position manette identique).

Le capteur de PA est situé au niveau du papillon des gaz.
Plein ralenti : le papillon est fermé, il créé donc une grande dépression, donc la PA est mini.
Plein gaz : papillon grand ouvert, pas de dépression, donc PA = pression atmosphérique (à peu près). Comme moteur arrêté. C'est d'ailleurs un bon moyen de vérifier que ton capteur de pression n'a pas dérivé. :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

non, le cap n'a pas de pas variable, donc ta manette des gaz commande directement le régime moteur... maintenant, soit ta check list est pour un zinc en particulier qui a le pas variable, soit dans le cap la pression est aussi affichée... bon, un peu grillé on dirait ^^ )

et si t'apprends une check list qui correspond pas, c'est bien la peine ;)

pour le manche au ventre, c'est parce qu'au point fixe tu fais les essais moteur et, pour pas avancer t'as les freins serrés... maintenant, si ton hélice te tire en avant alors que les roues sont bloquées, ton zinc bascule (train classique)

si tu veux une petite idée par la simu, prends toi un exemplaire de la série des IL2 Sturmovik... même si c'est pas un cap, y a des trucs que tu pourras comprendre avec que t'as pas sur jet.

enfin, dernier petit détail, vouloir "prendre de l'avance" est à double tranchant car si tu acquiers des habitudes différentes dece qu'on attend de toi aux sélections, tu auras du mal à les perdre et risque de finir dehors encore plus vite... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#30

Message par GunMan »

Pour le coup des "23 pouces ou 24 pouces" je pense qu'il s'agit de la pression d'admission en pouces de mercure !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#31

Message par Whymper »

J'ai pris la check de http://www.marinduciel.free.fr/index.html

Donc je penses qu'elle correspond.
Je suis d'accord avec toi pour l'intention de prendre de l'avance. J'ai fait un choix

C'est noté pour la reference du livre merci Hud

Et c'est aussi noté pour la PA !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34568
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

Pour la check list Marine: elle n'est pas faites pour gérer l'avion, mais pour rajouter de la charge de travail. Tu ne trouveras pas un aéroclub qui applique ce genre de checklist.

Les variations de PA en palier=> rajouter de la charge de travail. L'hélice est à pas fixe, tu règle ton mélange et le monit a le "plaisir" de te gueuler dessus si tu perd trop de tours moteurs! Et tu fais ça pour un pauvre tansit de 5mn! Ne pas oublier de repasserplein riche avant de faire une montée plein gazou entamer la voltige...

Les propos de Knell sont intéressant, c'est vraiment la philosophi du système. Si tu vas dans ce système tu la subieras pas seulement en sélection, mais toute ta carrière (enfin jusqu'à CP). La pédagogie et l'armée ça va pas toujours ensemble. (Cf Deejay)

Enfin il y a beaucoup d'arbitraire en sélection. A la 50S il y a pratiquement autant de monit que d'élève (j'éxagère à peine). Tous n'ont pas les même critères. Et tout le monde ne passe pas avec tous les monits. Tu joues ta place à chaque vol. Il faut se concentrer sur la mission (les objectifs du vol briefé avant) et ne pas répéter ses erreurs passées.

Surtout fait des heures de vol, imprègne toi de l'ambiance d'un cockpit, les communications radios, se repérer etc...fait toi secouer en CAP 10 en aéroclub, à coup de 30mn c'est abordable. Et il faut le refaire peu de temps avant la sélection, pour s'éviter les désagréments d'une petite nausée lors des premiers vols.
Les bouquins et la théorie ne te donneront pas tout.

Typiquement les monits seront en T Shirt sous la combi (à partir de Mai, même en Bretagne il peut faire bon), et toi tu auras droit aux sous-vêtements innifugés hivers à col roulé. Et le monit de te balancer "Je ne comprends pas pourquoi tu transpires autant?".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#33

Message par avionic »

pour avoir fait les sélections eopan sur les cap10 marine ( B ou C), je confirme les réponses données ci dessus , pas de pas variable, 23 ou 24 pouces sont bien les pressions d admissions, et le manche en arrière au moment du démarage, pour éviter de faire une jolie bascule :) . Après je confirme également, ce sont des procédures marines, je ne sais pas comment ça se passe dans le civil mais je doutte que ce soit pareil. C'est comme en voltige attention aux mauvaises habitudes qu tu peux prendre dans le civil, la philosophie n est pas du tout la meme ( par exemple on ne touche jamais aux gazs ! ! ).
Voilà en tout cas bon courage a toi, défonce toi ça vaut le coup :yes:

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#34

Message par avionic »

jojo a écrit :Typiquement les monits seront en T Shirt sous la combi (à partir de Mai, même en Bretagne il peut faire bon), et toi tu auras droit aux sous-vêtements innifugés hivers à col roulé. Et le monit de te balancer "Je ne comprends pas pourquoi tu transpires autant?".

ça marche aussi au moi d'aout à 14h ^^:yes::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#35

Message par Whymper »

Merci pour vos retours les gars.
Je sais qu'ils mettent la pression qu'ils sont pas gentils que et que c'est dur mais c'est l'armée, et comme le dit avionic je me defonce parce que je penses effectivement que ça vaut le coup, meme si on doit subir les "mauvais traitements" des moniteurs.
Après ce n'est pas le sujet du topic, et je n'ai pas de doute sur mes motivations :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#36

Message par GunMan »

@Avionic : Ca a donné quoi finalement :) ? Content d'avoir de tes nouvelles en tout cas !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#37

Message par avionic »

cursus helico , milieu de Dax :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

Pour nuancer: si l'on parle bien du reportage que je crois, le plus à l'aise des élèves était quand même un jeune Falconneux, que nous avons été plusieurs à côtoyer en vol (voire à former sur Falcon). Il était très investi dans la simu, mais surtout il était très investi en effet dans la compréhension du pourquoi des choses. :yes:
En tout cas, il a poursuivi sur Hawk, et si je n'ai guère de nouvelles je crois bien qu'il doit être sur Rafale à présent, ou pas loin de l'être. Les membres de son escadrille virtuelle pourront peut-être confirmer. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#39

Message par Whymper »

Ca remonte le moral de savoir ça ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#40

Message par Pink_Tigrou »

La filière C6 quoi !lol
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#41

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Pour nuancer: si l'on parle bien du reportage que je crois, le plus à l'aise des élèves était quand même un jeune Falconneux, que nous avons été plusieurs à côtoyer en vol (voire à former sur Falcon). Il était très investi dans la simu, mais surtout il était très investi en effet dans la compréhension du pourquoi des choses. :yes:
En tout cas, il a poursuivi sur Hawk, et si je n'ai guère de nouvelles je crois bien qu'il doit être sur Rafale à présent, ou pas loin de l'être. Les membres de son escadrille virtuelle pourront peut-être confirmer. :cowboy:
Si il y a bien une chose qui permet de progresser plus vite c'est de chercher la compréhension du pourquoi des choses.Plutôt que d'appliquer bêtement. (Même si à la fin tu appliqueras bêtement la procédure tu en connaîtras sa raison, ses limites, etc ...)
Et pour le coup C6 (de par ses forums, son EDC) est un très bon milieu :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Booly »

Accessoirement, le cas que Wildcat cite n'est pas le seul... je connais bien un touriste qui se baladait en chemise hawaiienne en meeting et qui a commencé sur Falcon 4 il y a bieeeeeen longtemps au sein de la Virtual Belgian Air Force, et qui a tellement mal tourné qu'il est devenu pilote F-16 et qui, à l'instar de ses confrères Matrix, il fait probablement cramer des meubles, des voitures et tout le reste lors des fiestas de squadron.
Et puis yen a d'autres qui deviennent opérateurs Playstation³, mais on ne va pas trop s'éterniser sur cette élite secrète des professionnels silencieux :p

La filière C6 a du bon malgré tout...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Wouep, on connaît aussi du conducteur de tondeuse à gazon et du navigateur de bétaillère, s'il faut vraiment en venir à dénoncer tous les Falconneux devenus vrais aviateurs. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#44

Message par ergo »

il n'y a d'ailleurs pas que les gens qui manie du manche ou du yoke qui peuvent remercier C6 de les avoirs amener jusque là dans le domaine de l'aéronautique.

Je sais quelque chose. :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34568
Inscription : 22 octobre 2002

#45

Message par jojo »

Ah oui au fait, il peut être bien vu de poser simultanément des candidatures pour EOPN, EOPAN, ALAT, histoire de montrer sa motivation aéro. Malgré tout on peut jouer tactique, sachant qu'on a 3 chances pour les pré-sélections des EOPAN et qu'ils prennent plus rarement à 18 ans dans la Marine.

1 tentative pour les EOPN
L' ALAT je sais plus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#46

Message par Whymper »

Je prefere la tenter tactique :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#47

Message par Whymper »

Je reviens a la charge avec ce petit déterrage, mais ça me parait plus dans les normes que de créer un nouveau topic pour si peu.
Dans le manuel de PPL, a la fin de chaque module il y a une série de QCM, et sur certaines d'entre elles j'ai de gros doutes, j'aurai aimé vos avis d'experts.
La premiere concerne l'helice a pas variable voici la question :

Les deux Robin de votre aéroclub sont identiques en tout point sauf l'hélice. Aujourd'hui vous volerez sur celui qui est équipé d'une hélice "grand pas" Vous vous attendez a :
a/ des bonnes performances au decollage au detriment des performances en croisiere
b/ des bonnes performances au decollage et en croisiere
c/ des bonnes perfs en croisiere au detriment des perfs au decollage
d/ des bonnes perfs au decollage sans conséquence sur les perf en croisière.

J'ai répondu C, mais la réponse donnée par le livre est la réponse D. C'est pas que je soit mauvais perdant, mais j'ai de serieux doutes sur cette réponse...


La deuxième, concernant la finesse :
Vous envisagez de traverser, sans gilet de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6km. Le vent est nul. Vous considerez une finesse de 6 pour determiner la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez :
a/ 1650m
b/1000m
c/ 250m
d/500m

J'ai repondu B, et le livre donne D, j'aurai mal appliqué la formule ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide sur ces bases de l'aeronautique (pas taper trop fort si j'ai fait une grosse bêtise :innocent: )
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#48

Message par kev-47 »

2/ Un estuaire a deux côtes ;)
La distance max avec une des deux est de 3km.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#49

Message par ergo »

Oui la question 2 il y a un beau piège ... tu as sauté dessus ! lol

Si l’estuaire fait 6km ... au maximum tu seras éloigné de 3 km de la rive la plus proche.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#50

Message par Whymper »

Ah le bouleeeeeeeeeeet ! Finalement vous avez le droit de taper très fort !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »