Un homme va tenter de dépasser le mur du son en chute libre!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#176

Message par jojo »

jakive a écrit : mais le véritable exploit reside bien dans le fait qu'un corps soumis a des phénomènes transoniques, on avait pas bien idée de ce que ca faisait...!!! :cowboy:
Ne peut-on pas considérer que joe kittinger a approché des vitesses transoniques sans toutefois dépasser le mur du son?

Image
Puis, le 16 août 1960, il saute d'une altitude de 31 300 mètres, effectuant une chute libre de 4 minutes et demie (il ouvrit son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h. Il battit ainsi simultanément 4 records : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l'atmosphère.
Joseph_Kittinger
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#177

Message par Franck66 »

Vu la tenue spartiate par rapport à Felix on ne peut que rester admiratif. Il est parti de 31000 m tout de même !!! Idem pour le confort de sa capsule. Ce qui n'enléve rien à l'exploit d'hier

Si j'en crois les échanges hier sur BFM, J. Kittinger n'a pas ouvert son parachute, il était dans les choux. L'ouverture c'est automatiquement (à mon époque on appelait ce système la KP3, système provoquant l'ouverture automatique en fonction de la pression atmosphérique). Il aurait perdu conscience pendant la phase de rotation incontrôlable et n'aurait repris ses esprits qu'après l'atterrissage.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#178

Message par jakive »

jojo a écrit :Ne peut-on pas considérer que joe kittinger a approché des vitesses transoniques sans toutefois dépasser le mur du son?
ah bah oui, voila !!! :)
des grands malades.... :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#179

Message par sport02 »

sur le lien precedent J. Kittinger serait tombé dans les pommes a cause d' un dysfonctionnement de son equipement lors de son premier saut mais pas pour le deuxieme qui detient toujours le record de durée en chute libre .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#180

Message par fougamagister »

Et il y aurait laissé une main, gelée par la T° au moment de la chute.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#181

Message par Milos »

jakive a écrit :et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais a 39km d'altitude, la tempé n'etait que de -9°C .... pas vraiment glacial, si on compare avec les -50°C vendu par les avions de ligne.
mais bon, c'est normal etant donnée l'inversion de température dans cette couche de l'atmosphere.
Donc, plus on monte en altitude, plus la T° descend, puis, passé un certain niveau, elle remonte ? (pour décroitre de nouveau par la suite ?) :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#182

Message par JagF1 »

Milos a écrit :Donc, plus on monte en altitude, plus la T° descend, puis, passé un certain niveau, elle remonte ? (pour décroitre de nouveau par la suite ?) :huh:
Absolument ! Aux alentours de 40 km, tu es dans la couche d'ozone il me semble (corrigez-moi si je me trompe) et il y fait plutôt "chaud".
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#183

Message par shawy »

Milos a écrit :Donc, plus on monte en altitude, plus la T° descend, puis, passé un certain niveau, elle remonte ? (pour décroitre de nouveau par la suite ?) :huh:
totafé :yes:
(enfin en fait il y a 2 "oscillations" de la valeur de Température)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3 ... lis%C3%A9e
Image



Edit : au passage (sur le même site que le graphique de température) un tableau de la valeur de la vitesse du son en fonction de l'altitude :
Image
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#184

Message par JagF1 »

shawy a écrit :totafé :yes:
(enfin en fait il y a 2 "oscillations" de la valeur de Température)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3 ... lis%C3%A9e
Image
Merci, voila qui illustre bien !

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#185

Message par KoV »

Il avait eu une fuite à un des ses gants, provoquant le gonflement d'une de ses mains.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#186

Message par Luigi »

C'est bizarre: ca veut dire qu'à 130km d'altitude, d'après le schéma, il fait plus de 60° C° ?

En fait, au delà de cette altitude, il fait soit +120°, soit -120°, suivant qu'on soit à l'ombre ou au soleil ? Donc là sur le graphe, c'es plutôt côté soleil ?

Et sinon autre question: pourquoi en fonction des couches la température change ? Nature des gazs ?

:wacko:
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#187

Message par Phil Traere »

- première augmentation : absorption des UV par l'ozone ;
- deuxième augmentation : absorption des UV par l'oxygène et l'azote, c'est ce qu'on appelle aussi l'ionosphère.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#188

Message par Milos »

Et au-delà, dans l'espace (à une distance éloignée d'un soleil, bien sùr), la température atteint le froid absolu (-273,15 °C) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#189

Message par Phil Traere »

Non, « l'espace » est à environ 3 degrés Kelvin (-270°C), température du fond diffus cosmologique.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#190

Message par Ghostrider »

À l ombre ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#191

Message par Phil Traere »

Milos a précisé « loin de tout soleil », il n'y a pas d'histoire d'ombre.

Formulé autrement, la température la plus froide atteinte naturellement dans l'espace est de 3K.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#192

Message par Ghostrider »

je n avais lu que ta réponse :sweatdrop
A l ombre c est pas loin de "la ou personne ne vous entendra hurler" ?? Image

:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#193

Message par Scrat »

Ghostrider a écrit :je n avais lu que ta réponse :sweatdrop
A l ombre c est pas loin de "la ou personne ne vous entendra hurler" ?? Image

:exit:
Toutafé ! Le gendre d'endroit où l'on ne se ballade pas sans son MP-40 avec plusieurs chargeurs bien garnis, quelques grenades et un détecteur de mouvements en marche !!! :shifty: :gun:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#194

Message par Milos »

Scrat a écrit :Toutafé ! Le gendre d'endroit où l'on ne se ballade pas sans son MP-40 avec plusieurs chargeurs bien garnis, quelques grenades et un détecteur de mouvements en marche !!! :shifty: :gun:
Et le lance-flammes, surtout ne pas oublier le lance-flammes :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#195

Message par Scrat »

Autant le xénomorphe a l'air de se foutre des projectiles, autant il semble craindre le feu avec lequel il n'a pas une grande compatibilité ! Je vois que nous avons les mêmes références lol
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#196

Message par Booly »

Hudson : C'est une vraie mission de combat mon lieutenant ou alors une vraie chasse au moustique ?
Gorman : Tout ce qu'on sait c'est qu'on a aucun contact avec la colonie et qu'un xénomorphe peut se manifester.
Frost : Excusez mon lieutenant un quoi ?
Gorman : Un xénomorphe.
Hicks : Ça c'est ton moustique, et on va à la chasse à cet insecte...
Un grand classique parmi les classiques de la SF lol(au passage, ça marche mieux avec un M41A1 Pulse Rifle, la chasse aux moustiques, le MP40, c'est pas la même gamme de pétoire ^^ )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#197

Message par Milos »

J'ai vu Alien à sa sortie :wheelchai

Depuis, j'ai dù le revoir au moins dix fois :yes:
Booly a écrit :Un grand classique parmi les classiques de la SF lol
Ca me rappelle le petit cake de SOS Fantomes lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#198

Message par Warlordimi »

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#199

Message par JagF1 »

Warlordimi a écrit :Image
lollollol
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#200

Message par Warlordimi »

Problème de typo, de Larousse ou de neurone?

Félix plus fort qu'Albert (Einstein)...

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »