Un homme va tenter de dépasser le mur du son en chute libre!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#151

Message par Corktip 14 »

jeanba a écrit :Ce n'est pas ce que je me souviens de mes cours de technique spatiale, en école d'ingénieur, mais c'était il y a 20 ans.
Cela servait à bien différencier les deux situations pour l'étude de la microgravité ...
Pour revenir au sujet, le parachutiste était en situation où gravité et forces d'inerties de rotation se compensait "au premier ordre", mais il était soumis à la pesanteur.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/406-ques ... nteur-.php

Voilà, c'est reglé, merci, au suivant! :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11649
Inscription : 17 septembre 2001

#152

Message par jeanba »

Corktip 14 a écrit :http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/406-ques ... nteur-.php

Voilà, c'est reglé, merci, au suivant! :sweatdrop
bon ben tu m'as cassé, je suis un vieux c...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#153

Message par Psycho »

sport02 a écrit :il n' y a pas le son sur ces petites camera ?

edit : en fait oui sur la video originale
Tu à la vidéo originale quelque part ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#154

Message par sport02 »

non j' ai vu cela a la tv ce midi au journal de tf1

servus tv doit consacrer pas mal d' emissions sur le sujet .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#155

Message par Luigi »

Hello la compagnie,

Je n'ai pas bien compris pourquoi il y avait un risque élevé de rotation sur lui même ?

Même si l'air est rare, vu la vitesse, il doit y avoir d'arrêter la rotation non ?

A+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#156

Message par Warlordimi »

Luigi a écrit :Hello la compagnie,

Je n'ai pas bien compris pourquoi il y avait un risque élevé de rotation sur lui même ?

Même si l'air est rare, vu la vitesse, il doit y avoir d'arrêter la rotation non ?

A+
Ben si tu n'as pas ou peu d'air, tu n'as pas de contrôle non plus (ou moins)!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#157

Message par ergo »

Pression faible, et peu de surface de contrôle rendent la manoeuvre incontrôlable.

De plus, j'imagine que la force de Coriolis est là pour l’entraîner en rotation, ce qui doit pas aider.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#158

Message par Luigi »

OK, alors prenons le problème dans l'autre sens: s'il y a peu d'air pour arrêter la manoeuvre, cela veut dire que la rotation n'est pas déclenchée par le frottement de l'air sur le bonhomme ?

Donc, à quoi la rotation est-elle due ?
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#159

Message par mek »

...Energie cinétique /mécanique..
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#160

Message par ergo »

ergo a écrit : De plus, j'imagine que la force de Coriolis est là pour l’entraîner en rotation, ce qui doit pas aider.
:innocent:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#161

Message par Rob1 »

Ca a beaucoup d'effet, coriolis ? Surtout que le Nouveau-Mexique est près de l'équateur... :huh:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#162

Message par mek »

Cadeau...pour vous...tout de suite maintenant...lol

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett ... riolis.xml

Apparament, elle n'est pas considérée comme une "vraie" force mais plutot une conséquence de force ...aie ça toune là !:wacko:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#163

Message par ergo »

Plus on s'approche de l'équateur plus l'effet est important (la rotation de la terre étant plus importante).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#164

Message par Warlordimi »

Le saut en VERSION LEGO!!! :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#165

Message par mek »

C'est TOP ! lol
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#166

Message par wapanomi »

Azrayen a écrit :wapanomi, GoPro = fisheye = "exagération".
Lors du direct, ce point a été commenté/expliqué.
Pas de "malhonnêteté" IMO ;)

++
Az'
Merci, j'avais pas vu le direct, pour cause d'actualité nationale différente (une autre forme de tentative de passer le mur du son en chute libre, d'ailleurs... Les belges comprendront ce que je veux dire ;) )

Mais il n'y a donc effectivement aucune matière à polémique, et c'est franchement tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#167

Message par 0rion »

Même pas 24h que ce superbe exploit a eu lieu qu'il y a déjà un autre prétendant au titre :
Mimy Mathie, elle envisage de sauter du haut d'une capsule de Nespresso^^^^
:exit:
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#168

Message par mek »

...Ouais mais la force de Coriolis n'aura pas le temps de jouer là...:biggrin:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#169

Message par Warlordimi »

On ne sait jamais... avec un "Volluto" peut-être?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#170

Message par mek »

Mouaarffff...
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#171

Message par MagicJedje »

La force de coriolis n'est pas du tout responsable de la mise en rotation. Cette "force" se fait ressentir à plus grande échelle, donc sur la trajectoire globale du chuteur, et encore celà doit être assez négligeable. Autant que ce n'est pas cette force de Coriolis qui est responsable du sens de rotation d'un tourbillon d'eau dans un lavabo.

Concernant la distance à partir de laquelle la gravité ne se fait "plus" ressentir (notez les guillemets), une petite recherche à propos de la sphère de Hill vous donnera quelques indication (aller, je suis trop bon ce soir ^^ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Hill). Qui explique pourquoi on ne peut pas placer un objet en orbite autour d'un astéroïde qui serait lui même en orbite autour d'une planete.

Edit : pour revenir à la rotation de Felix, je pencherai plutot sur le fait que l'absence d'air au tout début du saut fait qu'il est en vrac dés le début, et je pense que au moment ou les effets de l'air commencent à se faire sentir, c'est cette position foireuse qui le fait partir en autorot' avant qu'il ne puisse manœuvrer suffisamment pour retrouver une position stable. Mais là ce n'est que ma théorie ^^
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#172

Message par Ghostrider »

Qui explique pourquoi on ne peut pas placer un objet en orbite autour d'un astéroïde qui serait lui même en orbite autour d'une planete.
Qui explique pourquoi dans une certaine sphere on ne peut pas le faire car instable.
Mais nous sommes un gros astéroïde avec un plus petit qui tourne autour de nous de façon stable depuis des "lunes" ;)
Et nous memes tournons autour d un autre gros "asteroide" qui lui meme tourne ..... ;)

PS :la gravite se fait toujours sentir mais elle peut être contrée par la force centrifuge par exemple : une question globale d'équilibre

Concernant la rotation, garder une position stable dans un flux d air transsonique au moyen de mouvements du corps c est un peu comme s arracher un cil avec une pince a épiler a coté de Sebastien Loeb en pleine spéciale. ce n est pas pour rien que les stab et compensateur sont la sur les avions modernes.
De plus même si l air est rare il est présent et donc se pose toujours le pbs de l onde de choc et ses consequences bien connu sur ses effets aérodynamiques (Ogami serait dans le coin il pourrait vous expliquer tout ca;) )

Bref pour un humain avec son seul corps assymétrique comme surface de contrôle garder une position stable dans un flux transsonique et supersonique c est pas gagné voir impossible :)

Pour cela que dés que l air fut plus dense il a ralenti et a reussi a agir et a reprendre le controle
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#173

Message par Krasno »

Question bête, je n'ai plus mis les pieds en prépa depuis un bail : Coriolis, ça aide vraiment à le mettre en rotation ? Pour moi, ça va le faire globalement dévier (vers l'Est, non ?), mais je ne vois pas pourquoi ça le mettrait en rotation.

EDIT : Bon, je suis sur-sur grillé, là ^^
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#174

Message par MagicJedje »

Ghostrider a écrit :Qui explique pourquoi dans une certaine sphere on ne peut pas le faire car instable.
Mais nous sommes un gros astéroïde avec un plus petit qui tourne autour de nous de façon stable depuis des "lunes" ;)
Et nous memes tournons autour d un autre gros "asteroide" qui lui meme tourne ..... ;)
Oui tout a fait c'était un exemple, après tout dépend de la taille des différents protagoniste. L'impossibilité de mise en orbite apparait lorsque la sphère de Hill d'un objet devient plus petite que l'objet lui même.
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#175

Message par jakive »

Ghostrider a écrit :

Bref pour un humain avec son seul corps assymétrique comme surface de contrôle garder une position stable dans un flux transsonique et supersonique c est pas gagné voir impossible :)
amen ! :notworthy

pour ce qui est de la vitesse du son, comme l'ont dit certains plus haut, c'est une valeur qui varie en fonction de la température.
et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais a 39km d'altitude, la tempé n'etait que de -9°C .... pas vraiment glalcial, si on compare avec les -50°C vendu par les avions de ligne.
mais bon, c'est normal etant donnée l'inversion de température dans cette couche de l'atmosphere.

donc, quand le bonhomme chute, d'une part il accelere en terme de vitesse indiquée, d'autre part son Mach augmente egalement, puisque la température va décroitre.

mais le véritable exploit reside bien dans le fait qu'un corps soumis a des phénomènes transoniques, on avait pas bien idée de ce que ca faisait...!!! :cowboy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »