Crash 2000-5

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 691
Inscription : 14 novembre 2004

#26

Message par freemars »

undead a écrit : Il est plus qu'honorable de preferer le sacrifice ultime que de risquer la moindre vie d'un pays qui se trouve a des milliers de kilometres du sien. Merci a lui
Et comment qu'on peut savoir qu'il s'est sacrifié ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#27

Message par Azrayen »

Il y a un faisceau d'indices en ce sens dans les premiers éléments connus.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#28

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Il y a un faisceau d'indices en ce sens dans les premiers éléments connus.
Sans préjuger de sa véracité, c'est aussi un argument bien pratique pour éteindre la mèche allumée à coups de "500m des habitations".
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#29

Message par undead »

Je comprends pas, de quelle mèche tu parles ? :huh:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

J'ai eu la flemme de chercher, mais pour ceux qui connaissent qu'ils coin, il est où par rapport à la piste ce bled ?

PS : ce serait pas la première fois qu'un pilote tente l'impossible pour éviter de tomber sur des habitations
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#31

Message par Azrayen »

undead, je suppose qu'il s'agit d'un possible polémique locale sur la dangerosité de l'activité ; locale mais classique, et je ne pense pas que ce soit le topic pour développer...

jojo, un coup de Google Maps, c'est tout simple et plus facile, pourtant... c'est pas un bled dans l'axe si c'est ta question.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#32

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :J'ai eu la flemme de chercher, mais pour ceux qui connaissent qu'ils coin, il est où par rapport à la piste ce bled ?
Dans cet article, une illustration Google maps avec le point de décollage et le point de chute...
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/201 ... F3B3501F04
Virage à gauche après le décollage.

[EDIT]
Lien direct vers l'image sus-mentionnée :
http://www.vosgesmatin.fr/fr/images/EBB ... -saone.jpg

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#33

Message par ceramix »

Et ça se passe comment, on continue les vols sur 2000 ?
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

Ben oui. Un crash d'avion militaire n'a jamais arrété les vols.

S'il commence à pleuvoir des 2000-5 dans des conditions similaires, on stoppera peut-être pour chercher le pb, mais sinon, les vols continuent.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :Ben oui. Un crash d'avion militaire n'a jamais arrété les vols.

S'il commence à pleuvoir des 2000-5 dans des conditions similaires, on stoppera peut-être pour chercher le pb, mais sinon, les vols continuent.
Apparemment tout le monde n'est pas de cet avis !
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... s-enq.html
À tort ou à raison...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

On va dire que ça dépend des conditions. La Marine qui a déjà perdu 4 Rafale a déjà eu plusieurs interdictions de vol de quelques jours, le temps de se faire une idée quand on ne sait pas pourquoi l'avion est tombé. Je pense aussi à un F-15 US qui s'était disloqué en vol.

Pour le Mirage 2000 la décision est tout de même curieuse. La carrière du 2000 est déjà longue et s'il y avait un défaut de conception ça se saurait. Ce genre d'interruption devrait intervenir une fois les causes probables identifiées pour vérifier la flotte. Mais il me semble que Taïwan trouve les Mirage chers à l'entretien...

Bref pour interrompre les vols les conditions ne sont pas très différentes du civil, sauf en cas d'OPS en cours.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#37

Message par OPIT »

Milos a écrit :Ben oui. Un crash d'avion militaire n'a jamais arrété les vols.
Pourtant les vols au départ de Luxeuil ont bien été suspendus dès que l'accident a été avéré. La reprise graduelle a eu lieu le lendemain en fin de journée (donc hier), probablement après avoir vérifié quelques éléments pouvant toucher l'ensemble de la flotte (pollution carburant ou oxygène).

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#38

Message par Bensky »

OPIT a écrit :Pourtant les vols au départ de Luxeuil ont bien été suspendus dès que l'accident a été avéré. La reprise graduelle a eu lieu le lendemain en fin de journée (donc hier), probablement après avoir vérifié quelques éléments pouvant toucher l'ensemble de la flotte (pollution carburant ou oxygène).
Avaler la pilule plutôt, il a beau être taïwanais, c'est quand même un mec du 1/2 qui s'est tué....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Avaler la pilule plutôt, il a beau être taïwanais, c'est quand même un mec du 1/2 qui s'est tué....
+1
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#40

Message par squezzer »

Milos a écrit :Ben oui. Un crash d'avion militaire n'a jamais arrété les vols.

S'il commence à pleuvoir des 2000-5 dans des conditions similaires, on stoppera peut-être pour chercher le pb, mais sinon, les vols continuent.
C'est faux, des qu'il y a un crash voire simplement un incident sérieux, la décision d’arrêt de flotte peut être prise. Ça vient de l'EMAA ou/et de la DGA (je ne sais plus trop comment a évolué la procédure)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#41

Message par squezzer »

Bensky a écrit :Avaler la pilule plutôt, il a beau être taïwanais, c'est quand même un mec du 1/2 qui s'est tué....
Les deux en fait. Le délai permet au personnel d'accuser (un peu) le coup et d'avoir les premiers éléments sur la probabilité que le pb touche toute la flotte.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

squezzer a écrit :C'est faux, des qu'il y a un crash voire simplement un incident sérieux, la décision d’arrêt de flotte peut être prise. Ça vient de l'EMAA ou/et de la DGA (je ne sais plus trop comment a évolué la procédure)
Je dirais plutôt SIMMAD pour l'avis technique...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par Booly »

squezzer a écrit :C'est faux, des qu'il y a un crash voire simplement un incident sérieux, la décision d’arrêt de flotte peut être prise. Ça vient de l'EMAA ou/et de la DGA (je ne sais plus trop comment a évolué la procédure)
Même un incident "moins" sérieux, mais représentant un potentiel de risque important... Il y a quelques mois, mon escadrille a connu un problème qu'on classerait comme "incident sans gravité" (la sécurité de l'UAV, du personnel et des tiers n'a jamais été mise en danger, et l'appareil était en état de vol 2 jours après l'incident) ...

Malgré l'aspect sans gravité, nos UAV ont été cloués au sol pendant une semaine, le temps que les gens d'ASD (Air Safety Directorate, l'équivalent Belge du BEAD), les mécanos de l'unité et du fabriquant, le personnel de la gestion matériel au niveau Force Aérienne ainsi que les gens de la SecVol au niveau escadrille et wing tactique établissent qu'il s'agissait d'une panne ponctuelle et que rien dans la conception, l'utilisation, l'entretien et les doctrines qui vont avec tout ça (check-list et autres) ne soit un facteur déclenchant, pour ne pas avoir de problème récurrent...

L'exemple n'a certes rien de comparable avec le crash du 2000-5 et la perte de son pilote, mais au final, le résultat aurait pu vite le devenir, donc, la politique est de ne pas mettre une machine en l'air tant que la certitude n'est pas établie que ce soit sous le seuil de risque acceptable et au delà des exigences de sécurité nécessaires ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#44

Message par bidou »

La SIMMAD ne prend pas de décision de ce genre, elle n'est pas a proprement parler un commandement, c'est plutôt l'EMAA, ou plus localement relayé par les commandants de base qui prennent ce genre de décision
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#45

Message par jojo »

Certe, mais ils donnent un avis, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#46

Message par Knell »

Arret d'une flotte => ordre CEMAA
Quand a l evitement des habitations, le pilote fut vraiment heroique, il y avait 300 m de plafond...
R.I.P mais gardez l'esprit critique
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#47

Message par jojo »

Toujours pas d'idée de la raison de la chute du Mirage ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#48

Message par Knell »

Rien entendu dessus
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#49

Message par El Doctor »

jojo a écrit :Toujours pas d'idée de la raison de la chute du Mirage ?
Vous ne saurez rien, rêvez pas. Et ne croyez rien de ce qu'on vous raconte.
Vous devrez attendre un rapport préliminaire, s'il existe un jour, mais plus vraisemblablement le rapport définitif. Il tardera puisqu'il y a eu mort d'homme, un volet judiciaire est donc ouvert.

@ Knell : t'inquiète pas pour eux, ils gardent l'esprit clair même si la peine est là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

#50

Message par OPIT »

jojo a écrit :Toujours pas d'idée de la raison de la chute du Mirage ?
Dans les grandes lignes, si, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »