Deux Mirage 2000D ont empiété sur l'espace aérien suisse.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#26

Message par HudLx »

Le mille nautique représente le 60ème d'un degré à l'équateur (une minute d'arc?) donc il a un rapport avec le mètre. 60NM=1° x90=10.000km soit un quart de la circonférence de la terre ;)

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#27

Message par ANGE(L) »

.. eu .. hé les gars ! si ça continue comme cela, à un moment donné on va y arriver à cette formule

Image
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#28

Message par ceramix »

Ost a écrit :Perso, je préfère l'ancienne référence, lorsque le mètre a été défini avant que quelqu'un ait l'idée de mesurer le vitesse de la lumière... du style : " la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre", c'est sûrement parce que j'ai tâté de la topographie étant plus jeune :biggrin:.
et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !

http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#29

Message par DeeJay »

Chris Young a écrit :Alors on nous prend pour des terroristes quand on empiète d'un quart de poil sur la ZIT d'une centrale nucléaire en Jodel, mais les avions d'armes qui franchissent une frontière à l'improviste c'est une malencontreuse fausse manoeuvre qui ne donne lieu à aucune suite. :jerry:
Ou t'as vu qu'il n'y aura pas de suite?...

Et rassure toi (si ca peut te faire plaisir) quand un militaire se fumme une ZIT, il ramasse aussi dans sa tronche...

Ric... 3 ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#30

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
Ajoute à ça que les 2000D avait surement leur IFF mode civile de branché qui donnait leur position.
Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)
DeeFox a écrit :Si au moins ca avait pu permettre aux Hornets de decoller sur alertent.... :Jumpy::Jumpy:
... et permettre aux 2000 de bouffer du F-18!!! :biggrin::biggrin:
Du 2000D bouffer du F/A-18 ? MDR !
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Booly »

Et pour les curieux, les gens de l'ATC sont loin d'être des taupes enfermées dans un bunker et avec un aperçu à la grosse louche des positions...
Exemple vécu: j'ai vu des radios gueuler à la seconde où un UAV s'apprêtait à mordre sur un buffer de TSA. On n'était pas encore en dehors de nos limites qu'on avait déjà Belga en ligne pour nous dire qu'on violerait le buffer dans X secondes à notre vitesse de vol actuelle :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!
Et les boutons à portée de main pour couper momentanément quelques modes indiscrets pour éviter de se faire taper sur les doigts...question d'entrainement:hum:

PS: Je ne suppose même pas que les 2000 en question l'ont fait, mais bon, il y a parfois un petit delta entre théorie et pratique. Il faut en être conscient.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#33

Message par baz0991 »

Mais c'est interdit par la loi... Mais bon, dans ce cas, il faut savoir que tout bon radar militaire (et certains civils) n'a absolument pas besoin d'un IFF pour détecter un plot.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#34

Message par Ost »

ceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !

http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
On en apprend tous les jours :yes:. Je m'incline :notworthy.

Ost

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

baz0991 a écrit :Un chasseur a OBLIGATOIREMENT tous ses modes IFF, civils et militaires, sur ON pendant tout le vol, sauf le mode 4 (sauf en cas de guerre, bien sûr !!)
Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner. :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner. :)
Pourquoi ? :huh:
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#37

Message par baz0991 »

pOy-yOq a écrit :Euh non je vois au moins un cas où ce que tu dis est faux : l'interception d'un liner. :)
Le chasseur est juste censé couper son mode C pour éviter tout déclenchement TCAS du liner (annexe 2 de l'OACI), ce qui ne veut pas dire couper l'IFF. Maintenant, pour éviter tout brouillage de réponse transpondeur des 2 avions en mode 3/A, il vaut mieux couper également ce dernier. La DA, vous confirmez ?
De plus, si on parle des cas spéciaux, on peut aussi préciser que les équipiers d'une patrouille rassemblée doivent avoir leurs IFF qui n'émet pas pour la même raison que ci-dessus.
JulietBravo a écrit :Pourquoi ? :huh:
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
Bien sûr ! Un chasseur utilise en vol les mêmes modes transpondeur que les civils (mode A et C), et peut donc déclencher les TCAS.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#38

Message par pOy-yOq »

JulietBravo a écrit :Pourquoi ? :huh:
L'IFF peut faire déclencher le TCAS du liner intercepté ?
Ben c'est un transpondeur non ?
C'est déjà arrivé sur un 747 qui était en panne radio, la France a envoyé un Mirage 2000 qui a déclenché le TCAS du 747. Ce dernier a bien sûr suivi l'ordre du TCAS car il ne voyait pas le Mirage, étant dans la couche...

Maintenant les chasseurs ont ordre d'arrêter leur transpondeur 15Nm avant l'interception pour éviter de déclencher un RA. :)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#40

Message par baz0991 »

pOy-yOq a écrit :Ce dernier a bien sûr suivi l'ordre du TCAS car il ne voyait pas le Mirage, étant dans la couche...
C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#41

Message par pOy-yOq »

baz0991 a écrit :C'est surtout car un tout aéronef qui à un ordre TCAS se doit de le suivre sans chercher à comprendre, et ce même si le contrôle aérien dit le contraire ( la règlementation a été modifiée depuis la collision en vol de 2 liner à Uberlingen).
Oui mais l'exemple que je citais est quand même vachement spécial : le 747 est en panne radio, et a affiché 7600. Donc quand il voit un Mirage le rejoindre il va pas se barrer en courant, il s'attend à être intercepté.

Pour l'accident que tu cites, je ne suis pas certain que la réglementation ait changée après. Les pilotes devaient déjà suivre l'ordre TCAS, le problème c'est qu'un des deux ne l'a pas fait.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#42

Message par baz0991 »

pOy-yOq a écrit :
Pour l'accident que tu cites, je ne suis pas certain que la réglementation ait changée après. Les pilotes devaient déjà suivre l'ordre TCAS, le problème c'est qu'un des deux ne l'a pas fait.
Sisi, je te confirme que l'OACI a fait changer la réglementation à cause de cet accident. Avant cela, rien n'était précisé si un RA se déclenchait en même temps qu'une clairance de contrôle. Le pilote était alors seul juge pour soit suivre son TCAS, soit suivre la clairance du contrôleur. Il y avait déjà eu un précédent au Japon où 2 liners s'étaient frôlés parce que l'un suivait son TCAS, et l'autre suivait la clairance du contrôleur...

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#43

Message par bidou »

La DA vous confirmez?
L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#44

Message par Kovy »

ceramix a écrit :et bien la première mesure de la vitesse de la lumière date d'avant la définition du mètre !

http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
heureusement qu'on a pas utilisé ces premieres mesures pour definir le metre. :Jumpy:

le metre n'est defini en fonction de la vitesse de la lumiere (dans le vide) que depuis que cette derniere est connue avec une precision supérieure à l'ancien étalon metrique.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

bidou a écrit :L'an dernier ça se faisait encore, mais comme tu dis faut demander à la DA!
Faut pas bouder, ça va passer....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#46

Message par bidou »

Ah mais je boude pas! Plus qu'une semaine et je reprends un vrai boulot...Et puis plutôt que passer, je pense que ça va pousser, et fort!
Sinon pour revenir au sujet, faut pas être trop méchant envers les équipages, après tout ils n'étaient que 2 dans l'avion...(ça fait un mec par centrale à inertie...)
Bon allez j'arrête d'etre médisant...
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#47

Message par 51-Polo »

la DA fait couper l'IFF à environ 15 NM pour éviter la résolution TCAS, panne RDO ou pas :yes: ainsi on évite la "couille" entre 2 liners citait précédement :sad:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#48

Message par baz0991 »

51-Polo a écrit :la DA fait couper l'IFF à environ 15 NM pour éviter la résolution TCAS, panne RDO ou pas :yes: ainsi on évite la "couille" entre 2 liners citait précédement :sad:
La "couille" entre 2 avions se fait qu'avec le mode C ou le mode S (dont ne sont pas équipés les M2000). Tous les autres modes IFF ne posent pas problème. Donc un chasseur ne coupe t-il que son mode C, comme cela est préconisé par l'OACI, ou bien coupe t-il complètement son IFF (modes 1, 2, 3, C) ?

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#49

Message par bidou »

Il me semble qu'on ne coupe que le mode C
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#50

Message par baz0991 »

C'est bien ce qu'il me semblait. On ne coupe pas l'IFF, mais que le mode C. Cela a déjà fait l'objet d'une discussion C6 ici que je viens de trouver : http://www.checksix-forums.com/showthre ... 3&langid=1 (réponse #11)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »