Le nouvel avion "5th Gen" venu de Chine, le J-21/31

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Le nouvel avion "5th Gen" venu de Chine, le J-21/31

#1

Message par LighTning »

Les premières images "volées" sont apparues cette nuit sur les fora chinois.
Un nouvel avion reprenant globalement la formule aérodynamique du F22 mais avec des entrées d'air DSI (les ingés Chinois ont l'air particulièrement fans de cette formule.^^)
Niveau dimensions il semble plus modeste que le Raptor.

Difficile à dire s'il s'agit d'un concurrent au J-20 qui vole depuis fin 2011 ou s'il s'agit d'un autre programme.
On sait juste qu'il est développé par Shenyang Aircraft Corporation.


Article sur Air & Cosmos.


Et voici une photo d'une maquette qui avait été présentée il y a quelque temps en Chine:
Image
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#2

Message par ChrisDNT »

Il est drôlement joli.
En tout cas bien plus que le F22 et le F35 réunis!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

A part les entrées d'air... elle est où la différence avec le F22? :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

je ne vois pas comment on peut dire qu'il est plus joli que le F-22, c'est juste une pale copie comme seuls savent le faire les chinois.

Entre cette maquette ridicule et son premier vol il va en couler de l'eau sous les ponts
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#5

Message par YSony »

ridicule
C'est moi aussi le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant les images...:sad:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#6

Message par Max.le-rouge »

plus fort que le f22 quand même, il a un canon dans le museau !



:exit:
Image
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#7

Message par lecep »

Hum! suivez le lien, ce n'est plus une maquette...
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Duderino27 »

j'imagine deja un dog entre un F22 et ce J-21:

- Fox 2.... What??? Damn!!!! Friendly Fire! Friendly Fire!!! Abort, abort!!!
(Pilot's defense: "sorry, I really believed it was a J21!" )
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#9

Message par LighTning »

Warlordimi a écrit :A part les entrées d'air... elle est où la différence avec le F22? :huh:
Il ne reprend pas la formule d'ailes en diamant du F22.
Entre cette maquette ridicule et son premier vol il va en couler de l'eau sous les ponts
Si les Chinois suivent le même processus qu'avec le J-20 alors ce nouvel avion devrait prendre son envol dans les semaines à venir.
C'est juste une pale copie comme seuls savent le faire les chinois.
Il est fortement inspiré du Raptor et du Lightning II mais ce n'est pas non plus une pâle copie, rien que pour les ailes on voit qu'il y a des différences.
Et puis n'oublions pas un point fondamentale, les lois aérodynamiques sont les même pour tous.:sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

Oui enfin, quand on voit le nez, la verrière, les entrées d'air DSI on se dit quand même qu'ils se sont épargnés quelques années de recherche...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

jojo a écrit :Oui enfin, quand on voit le nez, la verrière, les entrées d'air DSI on se dit quand même qu'ils se sont épargnés quelques années de recherche...
De toute manière, il est probablement inspiré.

Mais en quoi est-ce mal ?

Je veux dire, de l'espionnage industriel, il y-en a partout.

Les Chinois ne vont pas réinventer la roue : pour combler un retard, c'est pratique de copier ce qui marche, de venir au niveau de la concurrence, et d'ensuite tenter d'innover pour se démarquer.

De même que pour les avions de ligne Chinois (Comac), ils seront probablement inspirés des autres constructeurs, pour s'insérer facilement sur le marché. Et puis ils se différencieront progressivement avec leurs propres innovations...
Image Image Image

Pangloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 11 septembre 2010

#12

Message par Pangloss »

Pas pour rien que des paquets de données sur le F-22 et le F-35 ont été volées par de mystérieux pirates informatiques...
Le problème des Chinois, c'est qu'ils vont chercher plus que de l'inspiration chez leurs concurrents.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#13

Message par LighTning »

Rétro-ingénierie où non cet avion existe et ce n'est pas en dénonçant encore et encore que ça va changer la donne. Ce sont des sa***ds de tricheurs, on le sait tous, manque de bol ils s'en fichent quand vient se plaindre à eux. :/

Ce qui compte c'est de savoir où ils en sont dans l'intégration de ces technologies et leurs capacités à innover.

Le reste ce n'est que de l'air brassé. :(
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

greg765 a écrit :De toute manière, il est probablement inspiré.

Mais en quoi est-ce mal ?

Je veux dire, de l'espionnage industriel, il y-en a partout.

Les Chinois ne vont pas réinventer la roue : pour combler un retard, c'est pratique de copier ce qui marche, de venir au niveau de la concurrence, et d'ensuite tenter d'innover pour se démarquer.

De même que pour les avions de ligne Chinois (Comac), ils seront probablement inspirés des autres constructeurs, pour s'insérer facilement sur le marché. Et puis ils se différencieront progressivement avec leurs propres innovations...
Comme le dit Pangloss ça ne se limite pas observer les ce qui existe déjà, ils vont chercher l'info à la source.

En quoi est-ce mal?

C'est une pratique généralisée, qui touche aussi bien le matériel militaire que l'industrie en général. Tu le dis toi même. Et là ce sont des pertes d'emplois en Europe...mais on sort du domaine de C6. Mais si tu trouves l'espionnage industriel légitime c'est un autre problème. :sleep:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

jojo a écrit :Comme le dit Pangloss ça ne se limite pas observer les ce qui existe déjà, ils vont chercher l'info à la source.

En quoi est-ce mal?

C'est une pratique généralisée, qui touche aussi bien le matériel militaire que l'industrie en général. Tu le dis toi même. Et là ce sont des pertes d'emplois en Europe...mais on sort du domaine de C6. Mais si tu trouves l'espionnage industriel légitime c'est un autre problème. :sleep:
Je dis pas que c'est légitime. Mais bon, faut arrêter d'être trop idéalistes.

Tout le monde, Européens compris, copie tout le monde.

C'est certainement, moche, regrettable, etc...

Mais encore une fois, tout le monde le fait. Même entre pays alliés, y'a qu'à voir entre la France et les Etats Unis... :sweatdrop (j'aurais bien quelques exemples à citer, mais j'ai pas envie de sortir du cadre du topic...)

L'espionnage industriel a toujours existé, pour moi il faut savoir composer avec, notamment en continuant d'innover pour garder une longueur d'avance en ce qui concerne l'innovation. Je dis pas que c'est facile, car à la fin la différence avec la concurrence ne sera plus très grande au rythme où vont les choses, mais on ne peut pas l'empêcher.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#16

Message par Poliakov »

En effet, l'espionnage, le copiage sa existe depuis la nuit des temps, on c'est pas fait chié à ré-inventer la poudre à canon quand on l'a découvert et importé lol

Bref c'est pas le monde des bisounours, chacun est prés à tout pour se faire valoir, les Chinois dans le fond on raison de faire sa, si sa marche pour les faire monter je vois pas pourquoi ils s'en priveraient, l'emploi en France ils s'en moquent totalement. Leur préoccupation c'est chez eux et si on serrait à leurs places on ferai de même et on aurai tout aussi raison ;)
Pis même en France sa existe largement l'espionnage entre les différentes grandes industries, c'est juste mieux camouflé car les lois sont bien plus strict ;)

Après c'est sûr, faut tout faire pour se protéger de l'espionnage, je dit pas qu'il faut laisser faire, juste qu'au fond ils ont raisons de tenter lol
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

Disons que l'espionnage industriel est souvent facilité par des négligences, si tu ne protège pas tes innovations, ça n'a aucun sens de te triturer les méninges...J'ai un peu de mal avec ce fatamisme voilà tout.

Fin de la parenthèse pour moi :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

#18

Message par Poliakov »

jojo a écrit :Disons que l'espionnage industriel est souvent facilité par des négligences, si tu ne protège pas tes innovations, ça n'a aucun sens de te triturer les méninges...J'ai un peu de mal avec ce fatamisme voilà tout.

Fin de la parenthèse pour moi :flowers:
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on innove il faut tout faire pour protéger son invention, c'est normal ;)
Mais bon on vie dans un monde ou là morale compte bien moins que le reste lol
Et tenter de piquer les idées à droite à gauche est presque "normal" si tu veut gagner du temps et donc rattraper ton retard pour un jour passer devant et innover à ton tour.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#19

Message par ChrisDNT »

Ouah, il a deux ailes.... il a donc été copié..... sur tous les autres avions ;-)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Dites donc, il a pas l'air si petit que ça, ce machin.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#21

Message par Tom38000 »

Je pense qu'on peut dire sans mauvaise foi que c'est presque un copié collé de F22/F35 au moins sur le plan visuel...Et vu que les programmes ont été piratés comme dit plus haut, très probablement similaire à l'intérieur aussi...
Il est évident que les Chinois font de l'espionnage industriel et ne se donnent pas la peine (et n'ont pas besoin non plus) de changer la forme pour faire passer ça pour une innovation... Reste maintenant à savoir qu'est ce qui a été piraté, et si le Chinois sera aussi performant qu'un F22 / F35...
On ne le verra surement pas opérationnel avant 5-10 ans, le temps pour la CIA ou je ne sais qui de prendre aussi des infos et d'équiper en conséquence ses forces, qui se feront alors piratées etc etc... C'est pour ça qu'on est passé du triplan au F22 en fait, "l'ennemi" pique toujours la bonne idée et on cherche mieux pour le re-dépasser.
Ce qui est déplorable, c'est qu'un programme aussi important, non seulement pour les USA mais pour une bonne partie de l'OTAN et du monde, comme le F35, ou un programme d'arme ultime comme le F22 puisse être piraté comme ça... ça montre bien à quel point les USA, et surtout tout le monde OTAN/occident est en retard sur le domaine de la Cyberguerre (et en France j'imagine qu'on s'est fait voler des trucs aussi....sauf qu'on l'a même pas remarqué xD ). parce qu'autant une corruption, ou même un agent qui copie des trucs sur une clé USB c'est assez dur à éviter (quoique), mais alors un piratage via internet...Enfin bon, je ne serais pas rassuré à la place des pays acheteurs du F35 moi.

Et puis il ne faut pas oublier qu'un F22/F35 tout seul ça ne sert à rien, il lui faut un AWACS, des tankers, des PA, des missiles performants, des unités SAM pour couvrir ses bases etc, une armée moderne pour que les bases ne soient pas balayés par un assaut au sol etc etc...bref, on a le temps de voir venir, d'autant que les chinois ne sont pas particulièrement hostiles envers nous pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Franck66 »

c'est bien beau de donner des leçons Chris mais tu n'expliques pas en quoi cette avion est 'bien plus joli que le F-22 et le F-35' réunis

moi je ne vois qu'une pale et moche copie générale d'un avion existant
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Quand même un peu plus que le J-20, non?

Je dirais un F-35 bireacteur (c'est pas facile de caser un moteur de 20t de poussée dans un chasseur...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

En ce moment sur LCP (chaine 13 pour ceux qui ne connaissent pas lol) un documentaire intéressant sur la confrontation Chine/ Etats Unis...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#25

Message par pipo2000 »

Tom38000 a écrit : ça montre bien à quel point les USA, et surtout tout le monde OTAN/occident est en retard sur le domaine de la Cyberguerre (et en France j'imagine qu'on s'est fait voler des trucs aussi....sauf qu'on l'a même pas remarqué xD ).
Mouai... La France est dans le ploton de tête des plus gros espionneurs industriels (3ème ou 4ème). En fait ça montre que dans ce genre de guerre il y a avantage à l'attaquant. Mais surtout qu'il y a plus de choses à copier chez nous. Je doute en effet fort que les U.S n’eurent pas copié le F35 chinois dans la circonstance inverse.

Trois autres points :

1) Cette annonce opportune intervient en pleine actualité tendue avec le Japon.
2) Comme dans le cas d'une voiture, copier la carrosserie et le calculateur n'est pas suffisant (et de très loin) pour obtenir les bonnes performances. Un avion est composé de milliers de pièces invisibles aussi complexes les une que les autres issues de milliers d'heures de travail. C'est ça c'est la technologie et c'est bien plus complexe à copier qu'un design aéro.
3) Les process de fabrications, les matériaux spéciaux, la qualité, la formation.. Cela compte au moins autant que le design de l'avion (les deux sont même imbriqués). Par exemple le dépôt chimique sur la verrière. Au delà de sa composition il y a également la façon de la synthétiser puis de l'appliquer et de l'entretenir... pas simple à copier.

Pour conclure, les Russes ont beaucoup donné pendant des années (notamment via le programme spatial), les européens aussi (la fameuse usine et les procédés airbus en chine); il ne faut donc pas s'étonner de leurs progrès fulgurants. Cependant cette jolie maquette me semble être une belle opération de comm (interne et externe).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »