Des rafales à Cognac

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

Des rafales à Cognac

#1

Message par Blackfox »

Bonsoir, aujourd'hui j'étais à proximité de la commune de Brie en Charente et pendant deux bonnes heures j'ai vu ce qui semblait être un epsilon (enfin un avion à hélice pour sure) voler en "formation" et je met entre guillemets car c'était très étrange, avec ce qui semblait parfaitement être un rafale (Le bruit des réacteur et les ailerons canard m'ont aidé dans l'identification). Alors voila aussi prêt de la où je me trouvais il n'y a à ma connaissance que la base 709 de Cognac, mais d'une a-t-elle des rafales ? Et de deux que faisaient ces deux appareils ? Un entrainement very basse vitesse pour le jeune pilote Rafou ? (il était cabré tout le temps, et il jouait des manettes pour rester dans les parages immédiat de l’epsilon)
Voila j'en appelle à la connaissance des briscards de ce forum, mesdames, messieurs siouplé à vot bon coeur :D
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#2

Message par 0rion »

Pas de rafous basés à Cognac, peut être (et surement) un exercice d'interception et de police du ciel pour un jeune PIM. :)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#3

Message par MikiBzh »

Ou pour un vieux CP, personne n'étant touché par la grâce...
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

Quel petit D'jokeur ce Deejay !lollol
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Pour (d'une certaine manière :sweatdrop) répondre à la question initiale, on peut rappeler qu'un vol d'entrainement classique dure entre 1h et 1h30 (estimation de ma part, je ne suis pas précisément dans la place).
Vu la vitesse des engins, on en déduit assez facilement qu'ils peuvent, lors de ces vols quotidiens, s'aventurer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ... :innocent:
Ce Rafale vu près de Cognac pouvait donc venir tout aussi bien de Saint-Dizier, de Mont-de-Marsan ou de Landivisiau (voire même d'une autre base utilisée pour un détachement dans le cadre de la mission de Permanence Opérationnelle...).
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#7

Message par Don Diego 2000 »

DeeJay a écrit :Moi hiers j'ai vu un DR400 passer d'Est en Ouest au dessus de la Far des Olivier... je me demande bien ce qu'il faisait là!? ... vous avez des info ?
Pour sûr il était en train d’emplafonner une ZIT avec son transpondeur éteint :biggrin:

Ceci dit un Rafale en patrouille avec un Epsilon, c'est quand même pas courant ! Quitte à intercepter un truc vraiment lent, ils ont des TB-10 dans l'AA maintenant (waaah la tehon, même dans les club on n'en veut plus).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Au passage, pour ce type d'entrainement à l'inter d'avions légers, l'AdlA fait également appel à certains aéroclubs, dans lesquels quelques pilotes sont habilités à participer à ces entrainements (en tant que "cible"), avec un avion de leur association.

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#9

Message par Reno62 »

Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :ils peuvent, lors de ces vols quotidiens, s'aventurer à plusieurs centaines de kilomètres de leur base de départ...
C'est pas faux. Cependant, tu trouveras plus certainement des Rafales du NN en TSA34 ou des -5 du 1/2 en TSA200 que l'inverse. La partie domestique, tant qu'à faire, est réduite au maximum pour laisser plus de place au cœur de la mission.
Et il faut savoir que pour les MASA, pas besoin de Zeb, n'importe quel tagazou fait l'affaire :

Photo 2/30

Image

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... permPage=1

Photo 1/7

Image

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Pas problématique, a priori. Le seul problème, c'est la 3e main pour faire la photo.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

El Doctor a écrit :Pas problématique, a priori. Le seul problème, c'est la 3e main pour faire la photo.
C'est sûr que là on est sans doute (en termes d'incidence et de Badin) en dehors du domaine du Pilote Automatique et de l'Auto-Manette... :sweatdrop
Il est à combien, le Robin (en kts) ?

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#15

Message par pOy-yOq »

Et s'il ralentit à 50kts le Robin, c'est toujours aussi facile de le prendre en photo ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

pOy-yOq a écrit :Et s'il ralentit à 50kts le Robin, c'est toujours aussi facile de le prendre en photo ? :innocent:
Remise de gaz, virage, retour et message radio sur le comportement hostile. Ce serait balot d'amener le pilote du Rafale à ouvrir le feu ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#18

Message par Blackfox »

Et bien blague à part (Merci Deejay), l'incidence du Rafou était exactement là même.
Et en effet la manœuvre doit couter en kéro vu le up and down de la manette des gaz.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#19

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :Moi hiers j'ai vu un DR400 passer d'Est en Ouest au dessus de la Far des Olivier...
"La Fare-Les-Oliviers" plûtot ;-)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

Blackfox a écrit : Et en effet la manœuvre doit couter en kéro vu le up and down de la manette des gaz.
Pas plus que 10s de PC je pense (?) ... et puis s'il est bon, il ne fait pas de Up & Down. Il ajuste finement le régime joue sur qqlq millimètres de gazs ;) Mais bon ... lol
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#22

Message par baz0991 »

Ah ben comment on s'en sort en nav' si il y a deux La Far(e) ! ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 19 août 2003

#23

Message par Blackfox »

Vu l'amplitude du bruit il devait ajuster à la pelle Poclain hein ;D
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

Blackfox a écrit :Vu l'amplitude du bruit il devait ajuster à la pelle Poclain hein ;D
Ça devait être un ancien mud :)

(flares, flares !)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#25

Message par pOy-yOq »

El Doctor a écrit :Remise de gaz, virage, retour et message radio sur le comportement hostile. Ce serait balot d'amener le pilote du Rafale à ouvrir le feu ;)
Et en quoi c'est un comportement hostile ? A ce que je sache, il n'y a pas de règle sur la vitesse à adopter si l'on se fait intercepter par un Rafale.

Et franchement, ouvrir le feu ? Pourquoi pas lancer un missile intercontinental sur le Robin... Ca fait quand même un peu dans le zèle là, non ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »