Nouvel avion pour l'armée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

Nouvel avion pour l'armée de l'air

#1

Message par gil »

J'ai découvert ceci:
http://www.flightglobal.com/news/articl ... al-375754/

L'armée de l'air a fait l'acquisition de Cirrus SR-20 et SR-22 pour la formation des pilotes à Salon de Provence.
Je suis juste un peu déçu qu'on ait pas trouvé d'avions français mais faut dire que le choix en matière d'avions de formation en France est très limité depuis de nombreuses années. C'est bien dommage, on avait un savoir-faire avec Socata mais la concurrence s'est trop imposé.
C'est malheureusement ce que l'on risque de voir aussi dans les aéroclubs. Le renouvellement d'une partie des flottes de Robin vieillissants se fait de plus en plus avec des Diamond ou encore des Cirrus.

Ceci dit le SR-20 est un excellent avion et je pense, le meilleur dans sa catégorie. De bonnes performances, robuste, sécurisant (grâce au parachute anti-vrille utilisable en cas de panne moteur) et bien équipé pour les navigations. Ce choix, au vu des qualités de l'avion me parait toutefois être un bon choix.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Pour une fois, on aura peut-être quelque chose qui tient la route. Ca nous changera des Tucano qu'il a fallu à moitié reconstruire et autres Epsilon qu'il a fallu changer à cause d'une vitesse insuffisante :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

Donc ce sera l'avion qui remplace les Tucano ou les Epsilon ?
Je suis pas très calé sur cette question là, mais quand je voyais un Tucano et son cockpit avec sièges éjectables entre autre, je me disais que les élèves pilotes bénéficiaient d'un minimum d'immersion aux commandes d'un jet de combat, alors que là ..... hum
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#5

Message par fougamagister »

Merci pour le lien et ses précisions. Juste une question, l'article parle de transition entre les Mousquetaires et les Ajet, sauf qu'il y avait quelque chose entre, en l'occurrence les Tucano. Et les fameux Grob (dont je croyais qu'ils avaient remplacé les Tucano justement) ils interviennent où dans le cursus ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

Je me pose quand meme la question sur l’efficacité d'un apprentissage de base avec un avion full EFIS ... Je connais pas mal de collègues FI qui ont la meme reflexion...

Autant passer d'une avionique conventionnelle à une avionique full EFIS est possible sans trop transpirer une fois les bases acquises , autant l'inverse se fait plutot dans la douleur ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#7

Message par mittelkimono »

d' aprés l' article il serait surtout destiné a la formation des navigateurs . ou alors j' ai mal compris
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :Je me pose quand meme la question sur l’efficacité d'un apprentissage de base avec un avion full EFIS ... Je connais pas mal de collègues FI qui ont la meme reflexion...

Autant passer d'une avionique conventionnelle à une avionique full EFIS est possible sans trop transpirer une fois les bases acquises , autant l'inverse se fait plutot dans la douleur ...
Le SR 20 aussi est EFIS?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

D'autres éléments :
http://www.opex360.com/2012/08/16/des-c ... -provence/
Je pensais avoir vu récemment un tableau récapitulatif du cursus des pilotes et des diverses machines utilisées pour la formation mais je ne le retrouve pas... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#10

Message par Don Diego 2000 »

Je comprend l'intérêt pour le Cirrus niveau performance et avionique, mais j'ai un doute sur son utilité pour du pilotage de base, il n'est pas du tout prévu pour ça, la flotte risque de très vite vieillir.

En tout àa risque de piquer pour ceux qui feront leurs toute premières heures de vol là dessus.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#11

Message par CoMoX »

J'ai entendu parler de PC-21/PC-7 à Tour puis du gadget modernisé (genre belge) à Cazaux, ce qui ne serait pas bête…

++
Ad Astra
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

CoMoX a écrit :J'ai entendu parler de PC-21/PC-7 à Tour puis du gadget modernisé (genre belge) à Cazaux, ce qui ne serait pas bête…

++
Pour le gadget, je crois qu'il y a eu un récent article dans Air & Couscous
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#13

Message par gil »

Les Cirrus seraient apparemment plus prévu pour former les élèves qui passent l'ATPL théorique suivi du PP-IFR notamment pour les nav.
Il n'est pas question de reprendre le rôle des Tucano.
La formation continuera ensuite de se faire à Cognac.

Pour ce qui est de former les élèves sur EFIS dès le départ, il est clair que ça va pas simplifier la formation des jeunes quand ils découvriront les vieux taco à l'ancienne.
On a le même problème chez les contrôleurs de l'armée de l'air où les élèves qui sortent d'école sont formés sur le nouveau matériel. Matériel qui n'est pas encore en place dans la majorité des tours de contrôle. La transition dans ce sens est brutale alors que l'inverse se fait beaucoup plus facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#14

Message par CoMoX »

gil a écrit :Pour ce qui est de former les élèves sur EFIS dès le départ, il est clair que ça va pas simplifier la formation des jeunes quand ils découvriront les vieux taco à l'ancienne.
On a le même problème chez les contrôleurs de l'armée de l'air où les élèves qui sortent d'école sont formés sur le nouveau matériel. Matériel qui n'est pas encore en place dans la majorité des tours de contrôle. La transition dans ce sens est brutale alors que l'inverse se fait beaucoup plus facilement.
C'est ce qui se passe dans l'ALAT depuis l'arrivée de l'EC120 et son glass cockpit. Mais apparemment la transition se fait bien, ça doit juste être embêtant au début de repasser en mètre...
Ad Astra

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#15

Message par bidou »

C'est une très bonne chose, ces avions ont le mérite d'être le choix des pilotes instructeurs de salon qui ont fait tout une série d'essais sur les avions en concurrence. Ils ont donc une idée très précise de ce qu'ils vont en faire... On peut pas en dire autant du tb10.,,

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#16

Message par gil »

Pour une fois qu'on suit l'avis de ceux qui vont l'utiliser... Je me comprends...
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par LUSO 83 »

Et bien moi la vu d'un Tucano ça me manque, qui vit a Salon, enfin nous reste la PAF, et la visite réguliere de patrouilles ou autres avions de l'AA voir d'autres armée de passage " diplomatique".j
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

à part les navigateurs, difficile de former autre chose dessus... les limitations d'usage des cirrus le rendent impropre à tout ce qui n'est pas de la nav (en gros, ligne droite avec qq virages.. voire plein de virages, mais certainement rien qui dépasse les 60° d'inclinaison..., et ne parlons même pas de faire de la 3D (acro quoi)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Nav IFR pour les pilotes ???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

Toocool, tu as lu ce que Gil disait ?
gil a écrit :Les Cirrus seraient apparemment plus prévu pour former les élèves qui passent l'ATPL théorique suivi du PP-IFR notamment pour les nav.
Il n'est pas question de reprendre le rôle des Tucano.
La formation continuera ensuite de se faire à Cognac.
A Salon, aujourd'hui, on met à niveau les élèves de l'Ecole de l'Air (futurs Direct) pour qu'ils aient l'air moins bête en pilotage par rapport aux EOPN qui n'ont pas fait de maths, mais qui plus souvent se sont débrouillés pour aligner les heures.
Les Tuc pour ça, c'est riche, très riche. La preuve, ces derniers temps c'était devenu des TB-10. Je pense comme Bidou que le choix des monits est cohérent.

Ça n'enlève rien à la problématique du remplacement des appareils d'écolage/entrainement plus avancés (Zeb, Gadget) d'ici quelques années.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#21

Message par fougamagister »

Moi je dis qu'on verra dans 10 ans des Aermacchi M-346 aux couleurs de la PAF :D ou peut-être sa version russe .... hum
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par greg765 »

N'empêche, c'est de plus en plus probable.
Il n'est pas prévu de programme pour les remplacer à l'heure actuelle. Si ce n'est le Mako, mais j'ai l'impression que c'est une douce utopie qui va en rester là...

Du coup, le jour où les gadgets seront à bout de potar, bah... Faudra trouver VITE un remplaçant. On aura pas le temps de lancer un programme et tout le reste, et on se dira : Les Italiens, ils ont pas un truc à nous proposer ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Euh... le Mako c'est une utopie allemande avant tout.

Le top ce serait un couple PC-21/ M346 mais c'est pas donné!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Le PC-21 n'est-il pas une alternative au M-346 ??? :huh:
Cf. l'appel d'offre fait par les EAU, finalement gagné par les suisses il me semble.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Le 346 a effectivement une grosse cote dans l'AA, et le fait que les singapouriens s'en équipe d'ici la fin de l'année à Cazaux nous intéresse au plus haut point !

Après entre les rêves et la réalisation y a la facture..
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »